La gamme VF : Annonces et avancement 778

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar

Et une idée de quand ou si le cypher système va être traduit ? Parce qu'il est quand même pas mal ce système !

Ludi Tery

Je plussois à 200% !

Même si l'anglais ne me dérange pas, comme pour ma petite équipe de joueurs, et que j'ai déjà investi sur la VO, j'avoue qu'avoir une traduction en VF me permettrais d'élargir mes tables de jeu plus facilement.

Donc si cela sort en VF, je prend également.

Et c'est vrai qu'il est bien ce système. amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aegard
avatar
Sigfrid

Ouip, vraiment top le système. Puis du coup tellement transposable, quand j'ai backé le "world of cypher", je me suis dit que ça ferait facilement si je le désirais du métériel pour Numenéra, et c'est le cas !

Du coup avec le Cypher System en VO, comme le Expanded Worlds, God of the fall et Predation (et Unmasked qui va arriver) j'hésites à craquer aussi pour The Strange en VO qui a pas mal reculé côté trad' pour BBE (ce qui se comprend si la gamme Numenéra ne marche pas aussi fort en VF, cf question posée ici-même).

Mais bon là j'espère surtout que mon compendium techno va bientôt arriver côté VF déjà ^^

avatar

Ouip, vraiment top le système. Puis du coup tellement transposable, quand j'ai backé le "world of cypher", je me suis dit que ça ferait facilement si je le désirais du métériel pour Numenéra, et c'est le cas !

Du coup avec le Cypher System en VO, comme le Expanded Worlds, God of the fall et Predation (et Unmasked qui va arriver) j'hésites à craquer aussi pour The Strange en VO qui a pas mal reculé côté trad' pour BBE (ce qui se comprend si la gamme Numenéra ne marche pas aussi fort en VF, cf question posée ici-même).

Mais bon là j'espère surtout que mon compendium techno va bientôt arriver côté VF déjà ^^

Aegard

Et bien, tu peux craquer sur tout ce que tu indiques. Etant l'heureux possesseur de cet ensemble de bouquins, The Strange, le Cypher System, God of the fall, sont des petits bijoux en terme de setting. Ca tourne du feu de Dieu en jeu. C'est fluide, rapide, presque narratif en gardant un côté libre. Ca déboîte, saute dessus ^^ (car personnellement attendre les VF c'est souvent très très long, donc je craque avant !)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Meriadec83
  • et
  • Aegard
avatar
N Letteron

J'ai l'impression que ce qui est long, c'est justement les bouquins de setting. Autant pour Pathfinder, je comprends que le setting ne puisse pas plaire et puis c'est un jeu plus tourné vers les règles quand même. Autant pour Numenéra, je ne comprends pas pourquoi les livres de setting ne sortent pas. Ma vision de Numenéra est que justement, ce jeu EST le 9è monde. Mais bon là aussi, si ces livres ne se vendent pas, ils ne risquent pas de sortir de sitôt. J'espère seulement que la plupart achète les sorties VF car sur 3 livres sortis depuis le FP, je n'ai acheté que le bestiaire.

avatar
N Letteron

Je me suis mal exprimé, en fait j'ai craqué et j'ai déjà le cypher system, gof of the fall, predation, expanded world et compagnie ^^. Mais du coup c'est pour The Strange que j'hésite vu qu'il était prévu en FP cette année par BBE surpris

Sinon j'ai acheté tout ce qui était sortit en VF pour Numenéra, oui content

avatar
Ludi Tery

Bien que n'ayant pas d'infos particulière à ce sujet, je doute qu'il ne sorte pas avant un sacré bout de temps. Ce qui est assez dommage car c'est un très bon système, véritablement générique qui remplace sans problème un système qui ne plait pas (comme c'est le cas pour moi avec Wasteland).
Mais il y a déjà pas mal de choses à sortir avant du côté de chez BBE. Donc une estimation de sortie en 2020 à minima ne me semble pas exagérée. Mais je souhaite me tromper clin d'oeil

avatar

Pour ma part, je ne vois pas BBE investir une traduction sur un nouveau système générique alors qu'ils essaient de promouvoir Savage Worlds d'un côté, et qu'ils rencontre le succès avec la gamme Chroniques Oubliées de l'autre.

Et pourtant je vous rejoins sans hésitation : le Cypher Sytem est, à mon sens, un des meilleurs systèmes génériques de ces dernières années. Bien que parfois il soit artificiel pour arriver à ses fins, son élégance doublée d'un équilibre ludique quasi parfait et d'idées lumineuses m'a surpris alors que depuis bien longtemps, pour moi, il n'y avait plus de système de résolution sortant vraiment du lot (depuis fudge).

Seul défaut à mon avis : la magie qui n'est pas vraiment développée et sans réelle saveur.

Dommage, car pour initier les nouvelles générations qui ne biberonnent pas l'anglais, une VF pour un tel système apporterait plus de facilité. En effet, les libellés des foci, flavors et descriptors ne sont parfois pas évident.

Pour ce qui concerne The Strange, la VF de Torg à venir et annoncée me parait faire doublon. Certes, the Strange reste plus ouvert, mais moins riche à ce jour en setting sortis par rapport au cosmes détaillées de Torg.
En tant qu'éditeur, je laisserais de côté the Strange pour me concentrer sur Torg d'un côté et Numenéra de l'autre. Jouer à The Strange ou Torg ? A cette question, je pari que la majorité des joueurs iront sur Torg .... Je me demande donc si BBE ne va pas repousser The Strange un temps pour mieux gérer la trad de Torg.

avatar

J'avoue que je n'étais guère intéressé par la traduction du Cypher System, ne jouant qu'à Numenéra avec ce système. Cependant, si les campagnes Starfinder sont traduites, je me laisserais bien tenter par les campagnes Starfinder avec le Cypher System. content

avatar

Je me demande donc si BBE ne va pas repousser The Strange un temps pour mieux gérer la trad de Torg.

ypikaye

Faudrait qu'ils nous préviennent au plus vite alors parce que je ronge mon frein depuis un moment sur The Strange et j'ai résisté à leur dernier kickstarter pour attendre sagement la VF BBE ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar

La question du côté "générique" du Cypher System est quand même discutable. Amha il y a plusieurs éléments à modifier (le premier étant... Les Cypher...) avant de pouvoir prétendre jouer dans un univers qui ne soit pas simplement "numenérisé". Et dans un sens tant mieux, cela veut dire qu'il est véritablement adapté à Numenéra !

Par contre un "mini Cypher System" (comme peut l'être la version Accelerated de Fate) où l'on garde la mécanique de base que l'on accompagne d'une boîte à outil pour créer le reste à la volée (ou des aptitudes fourre-tout genre Amp de Shadowrun Anarchy)... Miam.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
kyin

Du côté des cyphers dans des univers contemporains ou sans magie apparente, le bouquin du Cypher System apporte déjà des solutions en fait. Ou alors il y a un truc que je n'ai pas saisi dans ta remarque sur ce point.

Sinon pour le reste je rejoins complètement Ypikaye. C'est vrai que la magie mériterais peut être une petite option alternative, mais aujourd'hui cela se comporte plus ou moins comme les voies de CO, c'est également gérable (ne pas oublier que le joueur peut apporter des modifications à la capacité avec de l'effort). Mis à part cela, cette mécanique du Cypher System c'est pour moi une vraie révélation, quelque chose que j'attendais depuis longtemps sans trop comprendre ce qui me manquait.

Quant aux traductions, ma foi j'aimerais bien pour avoir une base de joueurs plus large, mais hélas au vu de certaines réponses je doute que cela arrive. Personnellement je suis relativement à l'aise avec la VO, à tel point du coup que je vais tout suivre en VO (les trois gammes) pour ne pas mélanger les termes dans un franglais peu élégant et en profiter assez vite après la sortie. D'autant que pour les aides de jeu comme les cartes du Cypher Chest, il y a quasiment aucune chance de traduction. Et pour certaines comme les cartes du bestiaire, avoir la VF c'est juste un handicap dans ce cas de figure puisque les références de page ne collent pas.

avatar

Troll Traya qui s'est trompé de post avait donc une question que je remets donc ici mort de rire:

Vu qu'on parle des prochaines sorties... Une idée du délais pour le compendium techno de Numenéra ? C'est qu'il me bloque un peu mon Monster Manual... Sans compter que j'aurais bien envie d'en avoir l'usage dans pas trop longtemps, vu qu'on va pas tarder à finir la saison 1 de ma camapgne Numenéra...

Troll Traya

avatar

Cette question des Cyphers a, de mon point de vue, été plutôt habilement traitée dans le CS via les Cyphers de type "Subtle" du style Bonne fortune, Adrénaline, Synchronisation ésotérique, Coup ou un trait de génie.

Ainsi, un perso type "James Bond", avec deux cyphers max, pourrait donc avoir un gadget comme un stylo explosif (cypher manifest) et un coup de chance ou un boost d'adrénaline (cypher subtle).

Un professeur d'Archéologie peut disposer de deux cyphers subtle par exemple : mémoire parfaite (lui permettant durant la partie d'enregistrer sur le long terme un fait utile et complexe comme un cryptogramme et sa clef de chiffrement) et un moment d'intelligence empathique lui permettant de réduire la difficulté de situations sociales.

Les cyphers "subtle" restent finalement ludiques et assez faciles à intégrer dans des ambiances réalistes. De plus il est assez aisé de transformer certains cyphers matériels de numénera en type subtle. Numenéra regorge de bonnes idées en ce sens !

avatar
Aegard

Teasing de ce jour dans la newsletter BBE !

avatar

Yes, les MIB vont me faire mentir. The Strange avant TORG ! EN préco ou en financement ? Là est la question.

Mais voilà une parfaite occasion d'utiliser le CS dans le multivers !

avatar
De plus, au delà du livre de base de The Strange, il y a le supplément Worlds Numberless and Strange que je verrai bien aussi traduit mais en y joignant le Players Guide qui ne fait "que" 98 pages (soit un total d'environ 325 pages).

Je déterre ce sujet car sauf erreur, la PP The Strange démarrera au premier trimestre 2018. J'en profite pour demander à "Jean-Michel Teasing" (= tout MiB qui passerait par là & motivé pour teaser) si la traduction des 2 ouvrages cités au-dessus est prévue ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dannemoge
avatar

A propos du supplément en préco "Au coeur de la Nuit", est-ce quelqu'un sait exactement de quoi il s'agit svp ?

Dans la news j'ai cru comprendre que c'était du backround (chouette) mais je n'arrive pas à situer ou et quelle est la particularité du supplément, est-ce complémentaire ou une redite en moins complète du futur Guide du 9ème Monde ?

avatar

A propos du supplément en préco "Au coeur de la Nuit", est-ce quelqu'un sait exactement de quoi il s'agit svp ?

Dans la news j'ai cru comprendre que c'était du backround (chouette) mais je n'arrive pas à situer ou et quelle est la particularité du supplément, est-ce complémentaire ou une redite en moins complète du futur Guide du 9ème Monde ?

Ragnar

Il y a 3 suppléments qui "étendent" l'univers : Into the night, Into the deep et Into the outside. Le premier (Into the night, Au coeur de la nuit, donc) est dédié à l'espace, le deuxième aux profondeurs des océans et le dernier aux dimensions parallèles.

Comme pour le guide du 9ème monde, il s'agit à chaque fois de décors avec beaucoup d'idées à développer, des exemples de lieu et de PNJ, des options supplémentaires, artefacts, créatures, etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
kyin

Ok merci pour ces précisions, donc hop je prend direct dès qu'il sera dispo oui

avatar
Dannemoge

Je m'autocite juste pour dire que je ne vais pas faire carrière en tant que voyant : le 1er trimestre 2018 se termine dans moins de 2 heures ^^

Depuis la newsletter qui mentionnait The Strange, aucune comm' officielle n'a annoncé ne serait ce qu'une date de démarrage de la PP. Donc ne soyons pas pressés. Les MIB sont peut-être sous l'eau et attendent peut-être d'avoir sorti de gros projets avant (Laëlith, H&D, PN2, COC,...).
D'ailleurs si un MIB passe par là, j'en profite pour réitérer ma question précédente plaisantin (quitte à ce que vous répondiez seulement une fois la tête sortie de sous l'eau)