[Cthulhu Hack] La ville en jaune 106

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Mosh

C'est une façon de faire un peu différente de l'AdC ou COC, mais ça fonctionne très bien.

avatar

Je trouve même que ça fonctionne mieux. Peut-être que je n'ai jamais lu les bons scénars (et que ceux que je mène sont mal fichus joyeux ), mais en général si les PJs ratent une piste, à part finir en "bon, en temps que MJ je dois leur donner un indice sinon le scénario s'arrête", ça n'apporte pas grand chose en terme de ressenti, d'expérience ou de narration. Je trouve ça rare, les scénarios dans lesquels les fausses pistes entraînent de vrais rebondissements intéressants (mais si vous avez des exemples, je suis preneur en MP).

Bref. J'ai transcris un scénar COC en Cthulhu Hack et ça se fait bien. J'imagine que l'autre sens doit se faire bien aussi content

avatar
Mosh

Tu peux toujours prévoir plusieurs manières d'obtenir des infos, mais effectivement l'intrigue peut avancer plus vite car il y a moins de blocages qu'avec d'autres systèmes.

avatar

Merci encore à tous pour ces infos ! J'aime beaucoup Strasbourg, donc je suis vraiment tenté. J'imagine qu'il faudra au moins que je donne sa chance au système avant de dire que je n'aime pas ! Si des éditeurs et des joueurs le soutienne, c'est qu'il apporte quelque chose à n'en pas douter. Il y a une telle offre aujourd'hui sur le marché, que j'ai un petit mouvement de recul quand on propose un nouveau système (nouveau pour moi s'entend). J'aime beaucoup le système de l'Appel, et je ne suis pas sûr de ressentir qu'il a des défauts. Je pense que ça joue dans mon premier mouvement de défiance. Mais le jdr, ça se joue, ça ne se lit pas !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NapalmGlop
avatar

J'ai pledgé pour cette PP et je sais déjà que je ne la jouerais probablement pas avec Cthulhu Hack mais acec COC ou la V7. Pour moi, pour ce type de PP, ce n'est clairement pas le système de jeu choisi par l'auteur qui est le plus important mais sa substance...

Sansfi

Yep, idem.

C'est vraiment le fait de découvrir une campagne horrifique dans Strasbourg qui me fascine dans ce projet.

Et hop, l'early bird cité dans la poche, c'est fait !

avatar
Mosh

J'étais aussi un peu réticent au début, j'ai essayé et, maintenant, j'aime bien ce système. Il a l'avantage d'être très léger et super facile d'accès. Le système de ressources est un peu déroutant au début mais on s'y fait vite et il permet au MJ d'introduire des rebondissements sympa dans l'histoire tout en n'entravant pas la progression des PJs. Je te conseille de commander le livre sur le site des XII singes (il est à 15¤) et de tester.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
NapalmGlop

Le livre de base est aussi disponible en option de la PP actuelle.

avatar

J'avais vu une interview des créateurs qui disaient qu'avec Cthulhu hack, il n'y pas besoin de prévoir d'autres pistes car on est sûr que les persos les trouveront. C'est tellement éloigné de ce dont j'ai l'habitude que je me suis inquiété...

Dans l'Appel, à toutes les tables où j'ai joué, ce soucis était "réglé" par le fait que tous les PJs avaient au moins 80% en TOC, comme si c'était parfaitement normal... dans une campagne, j'ai même mon MJ qui nous a donné ce score gratuitement, pour qu'on mette nos points de création ailleurs...

Mais si tout le monde à 80%, à quoi la comp. sert-elle encore ? (sachant que la fois où on a enchainé des échecs de TOC autour de la table, le MJ a dû jouer d'artifice pour au final nous révéler ce qui était caché).
De plus, vu les scores de TOC, même les indices secondaires/insignifiants sont récupérés... au moins, avec un système (Cthulhu Hack, mais aussi le Gumshoe) qui part du principe que les indices principaux, tu les as, pour les secondaires, il faut réussir un jet... on introduit un peu de nuance sans pour autant saborder les intrigues...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Serwire
avatar
Murt

Avec la V7 de "L'Appel de Cthulhu", le Gardien peut décider que tel indice est immanquable et aucun test n'est demandé pour le découvrir. Il peut ainsi orienter les joueurs vers telle ou telle piste. Pour les indices moins critiques quant à la progression de l'histoire, des jets de perception sont demandés, avec la possibilité de redoubler le jet raté, mais en le justifiant. Et même un échec peut faire rebondir la partie de manière surprenante !

avatar

L'étui étant quasiment acquis, quatre nouveaux paliers ont été ajoutés.

avatar

L'étui est débloqué et offert à toutes les contreparties Cité.

Si vous voulez en savoir plus sur le projet, voilà une interview de l'auteur en deux parties : Partie 1, Partie 2.

avatar

J'espère que le pallier des 18 portraits de PNJ mineurs tombera... Allez !

avatar

Si déjà le guide pj de Strasbourg est dispo ça sera super cool!

avatar

Si déjà le guide pj de Strasbourg est dispo ça sera super cool!

Laffreu58461

C'est vrai, et c'est plutôt bien parti !

avatar

Encore 2 semaines, ça sent bon pour les paliers tout ça!

avatar

Et un de plus franchi, maintenant le pack contient auss le guide touristique de Strasbourg, à donner aux PJ en aide de jeu !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NapalmGlop
avatar
_Loludian_

Excellent!!!

avatar

Elle est chouette, votre campagne. Ça marche doucement, ça progresse. C'est bien et tout le monde est content. Hâte de pouvoir la faire jouer !

avatar

Elle est chouette, votre campagne. Ça marche doucement, ça progresse. C'est bien et tout le monde est content. Hâte de pouvoir la faire jouer !

Nissa la bella

Oui, c'est un joli succès déjà content

avatar

Le quinzième objectif vient d'être dépassé, le projet compte maintenant 391 souscripteurs et est à 800% de financement !

Deux nouveaux paliers sont ajoutés : une option (à tarif préférentiel) pour un deck de cartes évènements horrifiques / étranges aléatoires, et un scénario bonus en PDF.