Communauté Lames du Cardinal Jdr 40

Forums > Jeux de rôle

avatar

La Mano en la mano 😂😂

je suis pour le forum évidemment, il faut médiatiser au Max pour avoir le plus de participation.

Je veux bien modérer (même si je ne l’ai jamais fait avant...)

Je serai plus loquace dès mon retour de vacances

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace
avatar
Sakagnole

amoureux

Très bonnes vacances à toi Saka !

avatar

Ca marche aussi pour modérer, au besoin. Mais je ne pense pas qu'on en aura beaucoup besoin, ce sera un forum constructif de personnes intéressées ^^

avatar
Ouais je suis pour. Par contre j'ai trop mauvais caractère pour être modo d'un forum.
avatar

@WolfRider4594 : Juste s'inscrire, même sans modérer, c'est déjà bien oui.

@Edwin : Bienvenue parmi les modos "cool" lapin. Si le forumDès que le forum (soyons optimiste) se met en place, je t'intronise modérateur lors de ton inscription. Le modo "très-très sévère", ce sera moi du coup !

@Sakagnole : Même chose pour toi Saka.

Pour définir le rôle d'un modo, il y a une charte très bien sur le forum d'en face… (charte dont je pense m'inspirer en partie pour celle du forum des Lames, sans faire du copier-coller pour autant) : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=31&t=8763

avatar

Bien entendu, tout cela devra se faire avec la bénédiction des auteurs du/des roman(s) et du jeu (Saka à ses entrées auprès de ces grands messieurs-dames de la Noblesse d'épée, il me semble… clin d'oeil).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sakagnole
avatar

Je ne connais pas ce jeu (juste de nom) mais je vous souhaite bon courage et surtout j'espère qu'il y aura un v2 (bientôt) content

avatar
Man From Outerspace

Mes entrées, mes entrées... je demande gentilment ^^

Je vais poster un message sur FB voir la réaction.

avatar

Vu que j'ai été banni il y a 1 ans et 1 mois, pile poil, pour avoir critiqué ouvertement la modération sur Casus No faites à la tête du client; j'ai un doute sur le fait que sa charte soit un exemple à suivre.

avatar
Ouais je suis pour. Par contre j'ai trop mauvais caractère pour être modo d'un forum.WolfRider4594

C'est en rapport direct avec ton "mauvais caractère" avoué quelques postes plus haut ? clin d'oeil

Modérer un forum n'est pas une mince affaire. Parfois, essayer de ménager la chèvre et le chou et ne pas froisser la suceptbilité de qui que ce soit est un exercice hasardeux. Ii faut trancher au final. Ça peut faire mal (surtout si la Lame – du Cardinal – n'est pas assez aiguisée). Pas simple.

On essaiera toujours d'être équitable avec tous nos invités (on compte sur vous pour respecter la charte, qui, je le répète, ne sera pas un copier-coller de celle de CNO).

Critiquer la modération, ça se fera en MP (on sera ouvert à la critique et on pourra toujours essayer de se remettre en question car vous pourrez argumenter en ce sens, …surtout si vous acceptez vous aussi de vous remettre en question !) mais surtout pas sur le forum = pas sur la place publique.

avatar

Ma critique portait sur le fait que les modos te modèrent en suprimant des messages et / ou fermant / supprimant des fils de discussions, mais ne disent jamais pourquoi. C'est vrai que je l'ai rédigé d'une manière ironique en signalant que je venais de me faire modérer 2 fois en 1 semaine sans avoir contrevenu à la charte, de mon point de vue, donc visiblement il n'y avait personne pour modérer les modos. En me reconnectant qq heures plus tard mon adresse email avait été bannie. Jamais reçu aucunes explications sur le pourquoi du coment de la chose.

Et je ne suis pas d'accord sur l'impossibilité de critiquer les modérateurs en publics. A partir du moment où cette critique se fait sans insultes, y compris de manière passive-agressive, il n'y pas de raisons de l'interdire. Si la modération est publique, sa constestation doit être publique aussi. La liberté d'expression c'est surtout accepter la constestion publique de ses actions.

De même chaqe fois qu'un modo modère il doit le faire publiquement en signalant et justifiant son action. Parce-que la censure en loucedé sans explications ça n'incite absolument pas à se remettre en question. C'est même exactement le contraire que ça provoque, on aura envi d'en remettre une couche et d'aller dans la surenchère.

Si je ne veux pas être modo sur un forum c'est jsutement parce-que je possède beaucoup des défauts que je dénonce. Je serais donc incapable de faire un travail de modération en restant objectif. J'ai déjà donné sur ça. Et comme j'ai mauvais caractère j'i aussi tendance à réagir le levant le doigt du milieu aux critiques, surtout quand elles sont fondées que je le sais et que je me sens merdeux pour ça.

avatar

Sans doute inutile de se prendre la tête en prévision de...

Modérer une communauté de 20 personnes c'est pas comme modérer un forum avec des centaines de clampins avec du coup beaucoup de jeunes cons et autant de vieux cons, sources inépuisables de frictions.

avatar

Les Lames du Cardinal s'est une excellent jeu extrêmement mal mis en valeur suite à sa pagination par un stagiaire junkie, en pleine redescente de rave. Ou alors ça a été paginé en direct live depuis SpaceMountain. Ou dans un pogo du Hellfest. A moins que ce soit à 4h du matin, au milieu de la féria de Céret.

J'ai cliqué pour rejoindre le groupe FB, je vous soutiens mais ayant épuisé mes idées j'ai revendu le jeu à un pote qui a repris le flambeau avec réussite. Par contre, dans un coin j'ai un résumé des règles que je vous recopie ci dessous à toutes fins utiles. Je ne refais pas la pagination par contre.

Epreuves:
On entend pas épreuve l'utilisation d'une compétence.
Déroulement : le MJ fixe le niveau de l'épreuve, le joueur tire un nombre de cartes égal à sa compétence et voit combien de réussites il obtient. Les réussites sont le nombre de cartes de la couleur associée à la compétence utilisée (noir ou rouge). Une figure du signe associé à la compétence vaut 2 réussites.
Le niveau d'une épreuve se décompose en deux éléments : sa difficulté et sa ténacité, que le MJ assemble pour fixer le score à dépasser.
Réussite; Statu quo; échec: Un nombre de réussites supérieur à la difficulté et c'est une épreuve réussie, une égalité réussite/difficulté donne un statu quo et un nombre inférieur un échec.
Action complexe : les actions complexes sont celles dont la ténacité est supérieure à 1, elles nécessitent un succès par point de ténacité.
Utiliser ses qualités naturelles: si après le test de compétence le joueur constate qu'il n'a pas assez de réussites, il peut défausser autant de cartes que sa caractéristique liée au jet et piocher autant de carte.
Puiser dans ses réserves : perdre un point de ténacité pour gagner deux points de compétence. Soit on se sert de ce nouveau niveau de compétence pour faire une réussite automatique, soit on pioche deux cartes. On peut puiser dans ses réserves à tout moment de l'épreuve (mais la réussite auto ne fonctionne que si on le décide avant la pioche des cartes). C'est utile pour les actions complexes qui nécessitent plusieurs jets.
Réussite automatique : pour réussir automatiquement une action il faut avoir un niveau de compétence supérieur ou égal au double de la difficulté. Il est possible de réussir automatiquement une action complexe en prenant le temps nécessaire du au niveau de tenacité.
Action du point de jusquiame : un MJ peut rajouter un ou plusieurs points de jusquiame de sa réserve pour corser la ténacité d'une action. Il peut l'intégrer à tout moment.
Effet d'une arcane tirée dans une épreuve: elle doit être révélée automatiquement, provoque la perte d'un point de ténacité et n'apporte aucune réussite. Sauf s'il s'agit de l'arcane bénie (celle[s] inscrite sur la feuille), dans ce cas précis l'arcane devient une carte du signe et de la valeur choisie par la Lame.
Combat:
Déroulement=> tirage de l'initiative pour la totalité de l'affrontement par le MJ, les joueurs dans le combat agissent par ordre d'adaptation, chaque joueur tire un nombre de carte égal à son score de compétence utilisé au début du premier assaut, défausse les restantes à la fin de l'assaut et en repioche au suivant jusqu'à la victoire ou la mort!
Les adversaires gérés par le MJ ont 3 "caractéristiques": Attaque qui représente le nombre d'attaque qu'ils peuvent faire par assaut, Défense qui est le nombre de parade ou d'esquive qu'ils pourront faire au cours de l'assaut, Tenacité qui représente l'endurance et les points de vie de l'adversaire.
Déroulement d'un assaut: le joueur pioche un nombre de carte correspondant à sa caractéristqiue, s'il a la main il peut attaquer en prime sinon il subit une attaque en prime. Carte noire pour attaquer, carte rouge pour se défendre.
Avoir la main signifie agir durant la ronde, l'assaut est divisé en six rondes (prime, seconde, tierce, quarte, quinte et sixte). L'on perd la main quand on pose une carte d'une valeur inférieure à 8 et on la conserve ou on la prend avec une carte d'une valeur de 8+. Par exemple, une parade avec un 10 de sang fait prendre la main. Durant un assaut, il y a plusieurs façon de piocher des cartes ou de renouveller sa main, elles sont détaillées si après.
Puiser dans ses réserves: à tout moment, un joueur peut dépenser 1 point de ténacité pour piocher 2 cartes. Il conserve la main s'il l'a.
Reprise de souffle: en cour d'assaut, une lame peut défausser au maximum X cartes et en piocher autant. X étant le score de sa caractéristique associée à lacompétence qu'il utilise. Si la lame avait la main, elle la perd et ses adversaires porte une attaque normale immédiatement. Si la lame n'avait pas la main, elle subit une attaque qui inflige une perte de vitalité ou de ténacité (suivant si les adversaires sont armés ou non).
A bout de souffle: un personnage qui n'a que du rouge en main et qui a reprit son souffle durant l'assaut alors que les adversaires n'ont plus d'attaque est à bout de souffle. L'assaut prend fin.
Utilisation des feintes et bottes lors d'un combat d'escrime: on peut utiliser chaque feinte et botte que l'on posséde une fois par assaut, les bottes demande un certains nombre de figure associé à l'école (de 2 à 4).
Durant un assaut, une Lame qui élimine tous ses adversaires direct peut faire un mouvement normal ou spécial (se balancer au chandellier de l'auberge, etc.) par ronde restante. Par exemple, Leotable de Paris vient de percer la gorge de son vis à vis en tierce, il se précipite vers la fenêtre de l'auberge et saute dans la cour (jet d'athlétisme) pour aller prêter main forte à El Rital qui faisait le pied de grue avec les chevaux avant de se faire sauter dessus par 4 hommes.
Action du point de jusquiame: un MJ peut rajouter un ou plusieurs point de jusquiame de sa réserve pour corser la ténacité d'un adversaire. Il peut l'intégrer à tout moment.
Cas particulier du Tir: tirer est un mix entre une épreuve et un assaut. En effet, on reprend le découpage en 6 ronde (de prime à sixte) avec un tirage d'initiative en faisant un tirage de compétence par tir sachant que la difficulté est calculée suivant un tableau de malus/bonus. L'action de tir prend 3 rondes: Prime je vise, Seconde je tire, Tierce je touche (ou pas).
Les dégats du tir sont de 2 points + modificateur de Panache (plus de réussite que la difficulté).
A priori, pas de tir au corps à corps mais rappelez vous de la dimension des pistolets de l'époque http://www.google.fr/url?source=imgland ... I29dMDYXQw
Edit du 16/05/16: il n'y a pas de tir au corps à corps, le tir est une épreuve classique. Seule une botte de l'école Pirate permet de caler un tir au corps à corps. D'un point de vue scénique, bien souvent le tir avait lieu juste avant le choc et le pistolet, arme extrêment précieuse était gardé en deuxième main mais tenu par le canon et manié comme un casse tête. D'ou les crosses imposantes. NB: ces armes sont grandes et lourdes.
Règles de soin:
La Tenacité se récupère au moyen d'un repos total au rythme d'un point par heure de repos et plus rapidement en cas d'activité régénérante.
Un personnage blessé voit sa blessure évoluer une fois par jour.
S'il n'a pas été soigné (ou mal soigné), il tire une carte du paquet des Lames. Une figure Rouge et il regagne une case de vitalité. Une figure Noire et l'affaire se complique, infection, douleur fantôme, etc. rien ne va plus et il perd une case de vitalité. Une arcane et le voilà affligé par les Dragons, fièvre, ranse, etc.
S'il est soigné (jet de médecine de difficulté égale à la moitié des cases de vitalité cochées), il regagne un point de vitalité par figure rouge lors de ce jet. De plus, lors du test d'évolution, il regagne un point de vitalité par toutes les cartes rouges. Et pas pour uniquement pour les figures. Les figures noires font toujours perdre une case de vitalité.
Il existe aussi des potions alchimiques voir des remédes dracs pour se requinquer mais il faut avoir envie d'y tremper les lèvres.
Point d'unité (PU):
Les PU forment un réserve d'XP collective alimentée par les réussites du groupe et par le travail collectif, chaque fois qu'une action est explicitement réussie par l'action concertée et combinée du groupe, il gagne un PU de plus.
Un PU peut être dépensé en fin de mission pour augmenter une compétence d'une lame qui est entrainée par une autre lame (ayant une meilleure maitrise de la compétence biensur). Il faut l'accord du groupe.
Tisser un lien entre deux lames (ou l'augmenter) on dépense autant de PU que le niveau à atteindre, chaque lames le fait de son côté, l'effet du lien sera détaillé plus tard. Il faut l'accord du groupe.
Utilité du lien entre les lames: lors d'une épreuve, une lame ayant un lien avec une autre lame peut lui donner autant de carte que son score de lien mais pas d'arcane. Si la lame est éloignée, il faut défausser une figure pour se servir du lien. Si les deux lames sont liées, elles peuvent s'échanger des cartes. Le nombre de carte transmise est égal au score de lien.
Un PU peut être dépensé par un joueur pour permettre à un autre joueur de piocher une carte ou de regagner un point de ténacité. Cette action peut être faite par plusieurs joueurs pour le même destinataire.
Dans une circonstance dramatique, les Lames au contact peuvent réunir toutes leurs cartes de leur mains et les redistribuées face chachée (ndlr un bon moyen de casser une main monochrome).
Les Arcanes du Tarot des Ombres
Les Arcanes représentent la malice des dragons dans le monde et elles influent sur les Lames et le monde qui les entourent.
Description d’une Arcane:
Le Don: une compétence favorisée par l’Arcane
La Marque: la contrainte comportementale issue de l’influence draconique, trait principal en gras.
L’Opposé: dans le cycle draconique, chaque Arcane est opposée à une autre qui est noté sur l’Arcane du Tarot des Ombres
Arcane béni:
Lors de la création vous pouvez choisir un ou plusieurs Arcanes bénis, celles-ci vous apportentun bonus permanent de +1 (le Don), influe sur votre caractère (la Marque) et vous donne un Opposé.
Jouer sa Marque augmente votre gain d’XP
Les quatres positions des Arcanes en jeu:
Inactif dans le Tarot des Ombres
Dans la Rivière Draconique
Arcane peronnel visible devant un joueur
Dans le Tarot des Lames
Les Arcanes du Tarot des Ombres sont gérès par le MJ et le Tarot des Ombres est invisible des joueurs.
La Rivière Draconique contient de 1 à 3 Arcanes représentant l’influence des Dragons sur la mission des Lames. Le Don de chaque Arcane devient un malus de difficulté de 1 pour toutes les Lames. La Marque donne une indication sur le déroulement des évènements.
L’Arcane personnel que chaque joueur tire en début de scénario est disposé devant le joueur. Le Don lui donne un bonus de + 1 à la compétence en question tant que le joueur à l’Arcane. La Marque est une indication de RP. L’Arcane personnel peut servir pour faire une conjuration draconique ou être intégré à une main pour remplacer une carte. Dans ce dernier cas, le Tarot est mélangé et l’Arcane défaussé y est ajouté augmentant la présence Draconique dans le jeu.
Arcane dans le Tarot des Lames, chaque fois qu’un Arcane du Tarot des Lames est tiré lors d’une épreuve ou d’un combat, il faut vérifier immédiatement son effet:
Arcane Neutre, le joueur pose l'arcane visible devant lui, elle n'a pas d'effet et il perd un point de Tenacité.
Arcane Opposé, le joueur pose l’arcane visible devant lui, son épreuve est automatiquement un échec et il perd un point de Tenacité. Si le joueur à déjà défaussé son arcane personnel, il défausse sa main mais il est possible de dépenser un point de Ténacité pour piocher 2 cartes, l’action n’est pas un échec automatique. Si un dragon ou des adversaires sont ’il est en combat, il devient une cible prioritaire pour les adversaires.
Arcane Béni, l’Arcane est posé devant le joueur qui la compte comme une carte de son choix.
Influencer les Arcanes
Il y a deux façons pour les joueurs d'influencer les Arcanes, la Reprise en Main et la Conjuration.
Reprise en Main:
Quand un joueur joue son Arcane personnel, au moment de la défausser un autre joueur qui a déjà utilisé la sienne peut moyennant deux points de Vitalité (qui ne pourront être récupéré avant la fin de la mission) reprendre en main cette arcane. Attention toutefois, un arcane est alors pris dans le Tarot des Arcanes et rejoint le Tarot des Lames.
Sacrifice:
Un joueur peut sacrifier son Arcane personnel à la fin d'un acte ou les Lames ont fait avancer leur mission pour remplacer un Arcane de la Rivière Draconique par son Arcane Personnel. Il s'agit d'une Conjuration d'Arcane. Attention, l'Arcane contrecarré rejoint le Tarot des Lames (qui est mélangé) et la Lame qui a agit perd deux point de Vitalité qui ne peuvent être récupéré avant la fin de la mission.
wip

avatar
Ça me laisse sans voix qu'on épuise ses idées pour les Lames du Cardinal. L'action du jdr est situé en 1643 - 44 juste après la mort de Louis XIII, une période extrêmement riche en évènement. Et la campagne Arcanes donne beaucoup de piste pour la suite.
Et peu de temps après il y a La Fronde qui commence. On peut facilement y voir une manipulation des Dragons pour enfin réussir à installer l'un des leur sur le trône de France. Plus tard il y a les négociations pour le mariage entre Louis XIV et l'infante d'Espagne sur fond de guerre entre les 2 pays. Franchement rien qu'en puisant dans l'histoire il y a de quoi faire.
Ou bien on peut emmener ses Lames ailleurs sur la planète. Au milieu du 17e siècle les navires européens sillonenent presque toutes les mers du globe. C'est le début de flibuste dans la Caraïbe, avec français, anglais et hollandais s'associant pour piller les colonies espagnoles du nouveau monde. Il se trouve que l'ancien capitaine des Lames est parti de l'autre coté de l'atlantique. Les nouvelles Lames pourraient vouloir partir à sa recherche. Surtout après avoir rencontré sa fille pendant la campagne Arcanes.
C'est un peu ce que j'ai fait pour les 2 persos survivantes d'Arcanes en adaptant la campagne du Hollandais Volant de PN2 pour les Lames et avec la recherche de du capitaine La Fargues comme fil rouge.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wonder Coco
avatar
WolfRider4594

Marrant la deuxième partie de ton message. ma campagne finale est une course poursuite qui débute dans la région bordelaise, passe par les antilles, on se frite avec Pieter Stuyvesant, une navire de ligne espagnol et le final se fait dans un forteresse-prison de la Gara Negra en Aragon. Biensur il est question de dragon, gentils et mauvais, de la Gara Negra et de La Fargue.

L'épuisement vient aussi de 15 ans de mastering, d'une recherche de choses nouvelles et autant je peux être amateur de Cape et Epée en lecture , autant comme joueur et MJ j'arrive vite aux limites du genre.

avatar

Sans doute inutile de se prendre la tête en prévision de...

Modérer une communauté de 20 personnes c'est pas comme modérer un forum avec des centaines de clampins avec du coup beaucoup de jeunes cons et autant de vieux cons, sources inépuisables de frictions.

The ReAl NoOb

Forum Brigade Chimérique : 216 membres — un autre jeu publié lui aussi chez Sans-Détour, tirage comparable (?) aux Lames du Cardinal, mais forum créé au plein c½ur de la hype pour ce JdR

Forum généraliste Casus NO : 7710 membres

Rien de comparable en effet…

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Man From Outerspace

Si un forum consacré aux Lames arrivent à avoir autant de monde que celui de la Brigade Chimérique, ce sera pas si mal.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace
avatar
WolfRider4594

Cependant, même avec ce nombre d'inscrits, avant que je reprenne le forum lors de sa retraite méritée et que je le rapatrie sur le Site même de la BC (que je gérais déjà depuis quelques années) il n'y avait en tout et pour tout que deux modérateurs. La plupart des auteurs du jeu intervenaient et répondaient aux questions des forumeurs, mais sans modérer le forum (ce n'est pas leur rôle d'ailleurs). La communauté était plutôt cool et s'auto-modérait. Il y a bien eu quelques accrochages entre un forumiste nouvellement inscrit et un des auteurs (une attaque personnelle sous couvert d'anonymat "relatif"), mais cet auteur avait bien géré la situation…

avatar

Tiens, j'ai vu que Bragelonne allait sortir l'intégrale des Lames du Cardinal, version 2019, je me demande si La Louve de Cendre sera intégrée..

En tous cas, s'il le ressorte (alors qu'il existe déjà en plein de formats) c'est qu'il doit toujours très bien se vendre, ça donnera peut-être un peu de motivation supplémentaire à un éditeur pour se lancer dans la V2 (qui ne sera pas bien compliquée, les auteurs ayant déjà beaucoup avancé sur cette dernière).

Par contre, je ne sais si la V2 sera rétro-compatible avec la V1, vous avez des pistes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace
avatar
Edwin

Tu veux dire rétro-compatible en ce qui concerne les scénarios/campagnes ?

AMTHA, ça me semble évident, les scénarios ne contiennent pas – pour ceux qui en contiennent – beaucoup de statistiques.

En ce qui concerne les PJ / PNJ ?

J'espère qu'il y aura possibilité de les adapter facilement (une petite page avec un petit tableau qui va bien ?!?)