Le futur d'Alarian 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine lecture du CdC et je viens de terminer le chapitre sur Le Futur D'Alarian. Cette partie m'a réellement plu et je me suis demandé si quelq'un avait déjà envisagé ou même commencé à travailler sur une campagne reprennant ce synopsis ?

Sinon c'est quelque chose que j'aimerais bien commencé mais la charge de travail me semble vraiment trop importante.

Pour faire simple je suis joueur régulier depuis moins de 2 ans et MJ débutant depuis quelques mois sur la campagne de Klan lAcier, Les ombres de Roquesaltes.

Mon ambition est donc de créer une campagne s'étalant du niveau 1 à 20 à travers le synopsis du futur d'Alarian. Mais je ne vous cache pas que je ne sais pas trop par où commencer tant le travail me parait énorme.

Donc j'en appel aux conseils de la communauté joyeux

Merci

avatar

Je viens tout juste de commencer.

À la manière des Ombres de Roquesaltes, je me suis basé sur les scénarios du Recueil :

1/ Le Miroir Brisé (situé en Flamlin)

- Interlude sur le bateau corsaire de Bâtisses clés en mains

2/ La Nef des Ombres (situé dans la zone prévue par le scénario)

3/ La mort a deux visages (je délocalise le contexte proposé dans le scénario à une grosse île à l'ouest)

4/ Un scénario maison d'évasion mêlant des éléments du bateau corsaire et de la prison en bord de fleuve de Bâtisses clés en mains

5/ Grabuge en Gramlin (retour en Flamlin)

Avec ce dernier scénario, les PJs vont rentrer de plein pied dans la partie de l'intrigue concernant l'invasion par le Rhagarron.

La suite est encore floue mais j'y travaillerais assurément content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarkBizzu
avatar
Tebor

Aaaah cool!! Je sais pas si tu as la volonté de partager ton travail mais en tout cas je serais interéssé pour t'aider sur le fond.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tebor
avatar
DarkBizzu

J'essaierai d'y penser content

avatar

Je suis en train de travailler sur une campagne complète me basant sur deux choses : les Elorans et Dame Hiver avec un lien sur un éventuel retour du peuple de l'Avant.

Synopsys : Les joueurs se retrouvent échoués sur l'île de Jost. Ils sont sauvés et recueilli par les descendants des Elorans. Le peuple elfe a pu se reconstruire sur l'île et créer la cité secrète d'Iselone. Après le naufrage et avant de se réveiller, une dame vétue de blanc leur est apparue en rêve. Prémonition ? Hallucination ? Dans tous les cas, cette Dame leur demande de la rejoindre dans le Norven afin de l'aider à se venger. Qui est cette Dame ? Que vont penser les Elorans ? De qui souhaite-t-elle se venger ? Du peuple de l'Avant ? Cela voudrait dire que les agresseurs venus il y a plus d'un millénaire seraient de retour. Autant de questions qui vont mener les joueurs dans une campagne où un nouveau danger menace le royaume d'Alarian.

avatar

l'idée a l'air chouette, mais je ne parlerais pas de vengeance, elle est emprisonnée depuis des siecles, je pense qu'elle sera plus discrete et manipulatrice. Genre la princesse en détresse qu'il faut libérer avec un ptit "pitié héros venez me sauver, vous etes mon seul espoir!"

avatar

Elle prononce bien le mot vengeance. Mais contre qui et pourquoi ? Je n'en dirai pas plus.

avatar

Perso, pour libérer Dame-Hiver, j'ai "eu" mes joueurs plaisantin

Ils recoivent une lettre, sceau royal, etc. qui leur demande de récupérer un artefact dans une grotte. Cet artefact permettra au roi de consolider (et de rappeller) l'alliance qu'il a passé avec les nains de l'est, pour une éventuelle future guerre. La lettre précise que la grotte est possiblement occupé par des nains renégats qui veulent derober cet artefact.

Une fois sur place, que des cadavres. En ouvrant le dernier tombeau, ils libèrent dame-hiver, du moins son âme. Il semblerait que les nains ne soient pas des renégats mais des gardiens des traditions (je n'en dit pas plus, mes joueurs rodent dans le coin !). La lettre, analysée ensuite, est une très bonne contre-façon (là encore, je n'en dit pas plus). Un de mes joueurs récupère le bouclier d'une gardienne qui s'est sacrifié, emmuré avec dame-hiver pour veiller sur sa non mort. Ce bouclier semble habité par l'âme de cette gardienne (issu du peuple de l'avant ?).

Bref, c'est la synopsis de ma campagne, expliqué à l'écrit ça le fait moyen mais en jeu j'ai trouvé ça pas mal, faudra demander à mes joueurs ce qu'ils en pensent :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
formol

Alors je suis le joueur qui a récupéré le bouclier de l'âme gardienne dans la campagne de Formol. plaisantin

Comme j'ai lu le cadre de Campagne Alarian, en tant que joueur, contrairement à la majorité des autres joueurs, j'ai une petite idée de l'ampleur de la menace que représente Dame Hiver pour Alarian. Je pense que Formol s'est intelligemment servi de ça.

Du coup en RP, mon personnage n'a pas complètement conscience de l'énormité de la bêtise faite par le groupe, mais il se rend quand même bien compte qu'il faut tout faire pour réparer la connerie.

C'est amusant, car du coup c'est à moi en tant que joueur qu'il revient d'entrainer les autres sur cette "quête" au long cours. Je crois que certains ne sont pas encore conscients de l'importance de la menace, ce qui est cohérent avec la connaissance des joueurs. Moi je me sert de ma connaissance de joueur pour jouer une intuition du personnage, un sentiment disillé par cete âme gardienne liée au bouclier. En terme technique, j'ai commencé à jouer en tant que Guerrier (charismatique), et je me suis multiclassé Sorcier (d'un seigneur immortel). Bref, je trouve que cette partie est très bien amenée.

Alors, c'est sûr le coup de la lettre avec un sceau royal envoyé à des péquins de base comme nous, même pas originaire de la région (nous étions tous des perso niveau 1 même pas originaire du Norven), en tant que joueur vieux briscard, c'était un peu gros. Mais on l'a joué dans le RP de nos personnages débutants un peu naïfs qui aspirent à l'aventure (je pense qu'au moins les autres joueurs expérimentés se sont doutés que c'était trop gros pour être vrai). Bref, en tant que joueur, je me doutais qu'on n'allait pas vraiment travailler directement pour le roi, mais je savais aussi que ce n'était pas un gros piège pour amener les joueurs à un TPK (un MJ qui fait ça à ces joueurs dés la première séance est un fou !). Du coup j'ai joué pour voir, poussé par la curiosité. Personellement j'ai trouvé ça très drôle de jouer le personnage débutant mais avide de gloire se jeter dans le piège, juste pour savoir quelle était l'entourloupe. plaisantin

Je ne sais pas si les joueurs les plus débutants de la table avaient conscience qu'il y avait "baleine sous gravier" par contre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
MRick

Oui il faudra leur demander !

Comme tu le dit, la baleine sous gravier a du être capté au moins par 3 vieux briscards plaisantin Pour vos personnages, j'ai insisté sur le "fait d'honneur" que vous aviez tous fait ensemble "sauver un village entier en Osgild" et le "roi" qui cherchait une bonne âme pour l'aider. Il précise d'ailleurs que d'autres equipes ont surement failli à la mission.

Pour moi, le but n'est pas spécialement de surprendre les joueurs (3 joueurs avec 20 ans d'xp vs 1 Mj avec 2 an, ça risque de pas être possible joyeux ) mais de faire vivre une histoire à vos personnages. Je ne veux pas trop en dire, j'avoue que j'essaie tout de même de vous surprendre joyeux

Sinon, c'est un bac à sable. Du coup, si les autres joueurs ne prennent pas forcément en compte l'importance de la menace, cette dernière pourra s'abbatre sur le monde ! Ou d'autres héros la contiendront ... moi je vais lancer plusieurs pistes au fur et à mesure, faudra choisir haha

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
formol

C'est ça qui est fun dans les bacs à sable, les surprises peuvent venir tout autant du MJ que des autres joueurs ! plaisantin

avatar

Bien que je n'ai pas encore développé de synopsis pour une éventuelle campagne j'ai commencé à développer les Gzars (toujours en cours) et j'ai détaillé une vision du Pays de Dame Hivers questions de connaître la géographie, le climat, la faune/flore et les populations locales (petits document word de 3 pages).

Maintenant il me suffit de compléter mes Gzars.

avatar

A toutes fins utiles pour votre dev de campagne, il y a un très bref aperçu de ce qui se trouve de l'autre côté du mur dans un des B&A. Celui traitant de la petite colonie saisonnière de chasse (me souviens plus du numéro, c'est celui que j'ai co-écris avec Geraud). Il y a un peu de taf' pour recoller a 100% avec Alarian puisqu'à la base, H&D n'existait pas encore.

De manière générale, je re-signale que les B&A peuvent tous s'intégrer dans une campagne Alarian. Y compris l'auberge du CB1 et 2.

avatar

Bon B&B pour répondre a toutes nos questions va falloir commencer a se pencher sur une future Campagne propre au royaume d'Alarian clin d'oeil!!!!! (plz plz plzzzzz)

avatar

A toutes fins utiles pour votre dev de campagne, il y a un très bref aperçu de ce qui se trouve de l'autre côté du mur dans un des B&A. Celui traitant de la petite colonie saisonnière de chasse (me souviens plus du numéro, c'est celui que j'ai co-écris avec Geraud). Il y a un peu de taf' pour recoller a 100% avec Alarian puisqu'à la base, H&D n'existait pas encore.

De manière générale, je re-signale que les B&A peuvent tous s'intégrer dans une campagne Alarian. Y compris l'auberge du CB1 et 2.

Phil

Ça ne serait pas Port-Dragon dans le CB #15 par tout hasard?

avatar

Ça ne serait pas Port-Dragon dans le CB #15 par tout hasard?

Andre

C'est bien celui-là.

avatar

Voici une petite mise à jour d'où j'en suis dans ma conception de campagne :

0/ J'ai demandé à chaque joueur d'imaginer au minimum 3 souvenirs marquants pour leur personnage plutôt qu'un background complet. Ils me les ont fourni avant la première partie.

1/ Le Miroir Brisé

Les PJs sont les doubles d'une bande de malfrats de Flamlin
Au fur et à mesure du scénario, leurs souvenirs reviennent, mais déformés en fonction des changements d'alignement.
Origines diverses (à répartir dans Alarian en fonction de leurs idées de background dans les souvenirs)
Croisent la Balafrée et Ulnod
Fuite à bord de l'Éblouissante pour se faire oublier

Note : Si vous avez le temps sur la première partie, faire jouer L'Attaque des Gobelins en guise de première rencontre des différents personnages. Dès la fin de la scène, ellipse jusqu'au début du Miroir Brisé.

2/ La Nef des Ombres

Les PJs débarquent à Qerean-Hav
À moins qu'ils restent sur l'Éblouissante, elle quitte le port
Attaques des brigands puis poursuite ➡️ Oftrak doit fuir par tous les moyens (il sera retrouvé par Rebiah)
Oftrak est la cible de Rebiah (Oftrak sait où se trouve le frère de Rebiah et la malle de platine)
Les PJs délivrent Ferimë ➡️ suite du scénario
Acte III ➡️ libération de Dame Hiver (enfin, son réceptacle)

3/ ???


4/ La Prison fluviale

Navigation jusqu'à la baronîle des Rougeflots
Les PJs sont engagés pour libérer quelqu'un du donjon-prison ➡️ le frère de Rebiah
Fuite ➡️ Rebiah a profité de la diversion pour récupérer la malle de platine (niveau 5)
La malle de platine contient une relique du Peuple de l'avant. L'ouvrir libèrera l'âme de Dame Hiver (à voir quand dans la campagne)

5/ Grabuge au Gramlin

Retour à Flamlin pour récupérer la clé de la malle (objectif initial)

Parti-pris : Un de mes postulats pour la campagne est que le Peuple de l'avant n'était pas maléfique comme ce que l'histoire raconte. Ils ont libéré Alarian du joug de Dame Hiver (qui s'est chargé de massacrer tous les autres dieux avec l'aide des Elorans et des Andvaris).

Le but de Rebiah, ou en tout cas son commanditaire, est de récupérer la relique dans la malle de platine car elle permettrait de renverser Khalidan ou légitimer un nouveau suzerain / pouvoir en place.

La suite ? Il y a plusieurs possibilités :

Fuite dans le Rhü ou le Yelin et faire jouer l'Épuration de Raven'hill.

Fuite au Smitin ?

Fuite en Ystaad ou Norven (invasion des Gzars).