[Rôle'n Play]le fil ou vous SPOILEz 457

Forums > Communauté > Rôle'n Play

avatar

Moi c’est à la fin du spin off 2 que j’en pouvais plus. J’aurais tellement voulu rabattre le caquet du chevalier qui veut les arrêter car ils n’ont pas obéit aux lois d’Antheon alors qu’il n’est plus dans le protectorat mais en pleines terres impériales et qu’il n’y a pas plus de droit. Et que la lui non plus ne respecte pas les lois de la région où il est, et qu’il fait subir ses propres lois.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DSC1978
  • et
  • Julien Dutel
avatar

Je serais tpout de même curieux que Julien nous partage son ressenti de MJ lorsqu'il est témoin d'une grosse tension entre personnage.

En générale en tant que MJ on trouve ça sympa car c'est generateur de jeu, clairement. Mais en même temps on a forcement un peu peur de voir le groupe imploser si les personnages finissent par ne plus vraiment avoir de raison à continuer à se supporter...

Bref : commment veiller à ce que les dissenssions entre personnage (et je parle bien des personnages) ne finissent pas par rendre ingerable le concept de "groupe de heros" dans un contexte de jeu pretenduement collaboratif. (on est dans l'heroic-fantasy, pas dans du PARANOÏA clin d'oeil).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Renfield

Moi j'interviens que si ca devient "hors jeu", enfin avec risque de conséquences (a mon avis) sur la relation entre les personnes (et oui, le MJ en plus d'etre un conteur doit aussi etre un psychologue, un cuisinier, une deuxieme mam... heun nan, on va peut etre s'arreter la plaisantin ). Mais mes joueurs sont grands honnetement, et s'ils ont besoin de clasher, qu'ils clashent, dans un certain respect dont je suis le garant. C'est un peu le contrat social, qui est plus ou moins défini suivant les tables, mais honnetement, je joue avec des adultes, les themes sont matures (attention, j'ai pas dit que je jouais a Kult hein), et ca fait parti du truc...Avec des joueurs qui se connaissent, ca arrive tres rarement... parce qu'ils savent également ou sont les frontieres... Maintenant si ca passe mal a l'image, ca c'est plus du a la nature de notre loisir, qui quand meme, a la base, n;est pas ultra-dynamique vue que c'est de la narration autour d'une table... donc ca peut parait longuet, mais au final, ca n'a duré que 10 min max... Autant j'ai d'autres reserves parfois (mais pas personnelles, plus sur l'actual play de maniere generale), autant cet aspect ne m'a pas forcément choqué... c'est un peu les interactions de la vie... comme sur un forum (troll inside content )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Pretre

Il me semble que Julien avait fait une allusion a ce point lors de la fermeture de la ville et de la prise de pouvoir par les enfermés... je crois que le culte était "légalement" autorisé a faire régner l'ordre dans l'empire (ou quelque soit son nom) en cas de problemes? Mais peut-etre ai-je mal compris... en tout cas, il y a un moment ou la logique de toute facon ne marche pas avec les exhaltés.

avatar
DSC1978

Ah mais je ne parle pas de clash entre joueurs, mais entre personnages. content

avatar
Pretre

Je crois me souvenir qu'il a expliqué qu'ils avaient eu l'autorisation de l'empire. content

avatar

Je compte le nombre de remarques d'attitudes et de vannes de leowen qui font que dans mes groupes elle aurait eu un accident bête. Cette position centrale dans le scénario et le fait de jouer avec des amis lui évite un nombre de déconvenues entre le démerde toi toute seule et la dague dans le dos.
Quand c'est face à kortos, ça semble déjà une provocation inutile. Face à une équipe qui vient de la sauver, "je ne vous doit rien, vous ne me devez rien" semble une arrogance qui ne tient qu'à la patience des autres joueurs. ils ont été soft. On a vu nombre de persos "tomber dans l'escalier" pour moins que ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Ca dépend... on peut se rappeler l’histoire du chat qui sort l’oisillon de la bouse de vache... (ouais mes références datent). Donc je comprends une certaine méfiance envers le groupe qui la libère...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
DSC1978

avatar

Moi j ai adoré. Caractères, objectifs différents, asymétrie de l information... ça genere du rôle play entre personnage et c est justement la que c est top. Et un spin off permet justement d'aller jusqu'à l'antagonisme.

Et je trouve aussi que l'ellipse à été parfaitement intégré par les joueurs. Les x jours de voyages ont rapprochés les personnages et le sacrifice à la fin est très justement joué.

Au contraire de l avis majoritaire, je dis bravo.

avatar
eskhiss

C'est marrant parce que dans la situation j'aurais bien plus mal pris qu'elle qu'après avoir dit "ok je vous suis" on me fasse encore chier. Comme quoi les visions sont personnelles mais quand un personnage concède et que les autres en demandent encore plus... plaisantin

avatar

En ce qui me concerne c'est surtout le personnage de Marc qui m'a un peu agacé même si ses réactions étaient cohérentes (sans doute parce qu'il y avait des relents d'ilzaar ...) J'aurai aimé qu'un autre joueur tienne les rennes de leur unité.

Sinon je suis pas forcémment contre les scènes de conflits, au contraire. Je pense que si ça parait un peu trop appuyé c'est aussi parce que l'ambiance (de l'univers) est beaucoup plus "catastrophique" et que du coup ça se prête moins à l'humour.

J'espère en tout cas que Darkna aura le droit à une petite mise en avant dans la saison 3 (avec le retour d'un certain baron?). Avec Galefrin (qui a déjà eu ses heures de gloire) j'ai l'impression que c'est le personnage le plus effacé de cette saison.

avatar

Je trouve au top le fait de jouer à fond la réaction des personnages, quitte à aller au clash, voire quitte à risquer la vie de son perso. Trop souvent on est formaté à jouer trop sage, à reléguer l’état d’esprit de son personnage au second plan, pour ne pas perdre de temps, pour faire avancer le scénario, comme si seul le scénario était intéressant.

Je trouve l’équipe suffisamment brillante pour réussir à transformer une campagne plot-centered en une campagne character-driven.

Pour la part, ce sont ces moments de drama qui me marquent le plus. Je ne regarde pas RnP pour qu’on me dévoile la bonne façon de jouer la campagne Oblivion, mais bien pour ces instants que je n’ai pas l’habitude de voir. content

avatar

Je pense aussi qu'il faut garder à l'esprit que le but premier de l'émission est de faire découvrir le jdr. Et que dès lors, ces moments de tension qui donnent une sensation désagréable au spectateur n'est pas des plus opportuns. Il peut y avoir des tensions mais celles-ci doivent rester très marginales en temps et en intensité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Je suis d'accord avec Daemon sur ce point important. Quand j'ai voulu montrer à mes nièces cet épisode de RnP notamment parce qu'elles sont fans de Leowen (et de celle qui joue le rôle, forcément) j'ai dû expliquer et faire des pauses parce qu'elles croyaient que les joueurs s'énervaient vraiment ... et à la fin elles ont pleuré quand Leowen est partie sur son hippogriffe lapin

Mais c'est un peu de ma faute, je dois être un mauvais oncle gêné de leur montrer tous les épisodes démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slyperz
avatar
Bruno8840

comme j'ai pu l'ecrire sur le discord :

"Perso, je pense qu'il y a bien une réelle tension durant 5min. Quand Marc dit à Mellie " Tu fait le choix de la défoncer?"(en parlant de Juliette) Et que Mellie lui répond sèchement "Ouais!" Et on sent bien aussi la tension de Mellie quand Chloé décide à son tour de l'attraper avec le couteau et que ca sort direct "mais tu vas te faire défoncer aussi, arrêtez ". Ca se calme ensuite durant la partie mais Marc a l'air plutôt tendu et peu souriant même quand il y a des jokes hors RP. Juste mon ressenti"

"la prise de bec est totalement légitime de mon point de vue et personne n'a raison ou tort. Je pense juste que ce n'était pas forcement un jeu d'acteur à ce moment là."

je ne pense pas que toutes les emotions que l'on voit à l'ecran ne sont que du "jeu d'acteur". Ils sont humains avant tout et il doit y avoir un peu de leurs propres emotions et sentiments qui passent aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash77
avatar
Slyperz

Je ne vois pas ça comme une tension sur le plan personnel, mais des réactions face à la nécessité d’improviser sur la proposition de l’un ou l’autre, malgré les conséquences que cela peut avoir sur la bonne poursuite du scénario. Comme un avertissement pour dire « tu es sûr que c’est une bonne idée de jouer la tension dès maintenant ? ». Il y a peut-être parfois un peu d’agacement qui sont plus de l’ordre de la « différence créative », mais je ne lis pas de tension entre les personnes.

avatar

. Et que dès lors, ces moments de tension qui donnent une sensation désagréable au spectateur n'est pas des plus opportuns.

Encore une fois, ça donne une "sensation désagréable" à certains spectateurs. Moi j'ai adoré.

avatar

Quelqu'un a une machine à voyager dans le temps? je veux connaitre la suite!!! quel va etre le résultat du procès qu'en est-il de galefrin? 2 mois c'est trop loooooooong!!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas_fox
avatar
Lumpawaroo

Techniquement tu voyages déjà dans le temps et tu vas y arriver :p

Sinon c'est vraiment sympa ce final. Comme beaucoup de monde je me demande ce qu'il va arriver a Galefryn et si Mickaël va rester. Surtout que c'était un peu le personnage qui les faisait agir quand la réflexion s'eternisait

D'ailleurs, julien, j'ai eu l'impression que Mickaël savait déjà ce qui allait se passer vu sa description de l'événement avec les clés et les incarnins. Etait-Ét le cas où simplement une bonne impro ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel