Jouer sur table ET à distance 7

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,
Voilà j'aurais aimé avoir votre avis car un des joueurs de ma table (très régulière) de JdR part deux mois en tournée sans moyen de revenir pour un JdR de temps en temps...
On se demandait sachant qu'il est disponible le soir, quel serait le meilleur moyen pour le joindre, lui qui est à distance, aux sessions qui se font autour de la table...

Le mieux est il de faire ça par skype et de lui faire confiance sur les jets, ou de les réaliser de notre côté (par les compagnons) ?
Ou alors utiliser par exemple roll20 pour voir sa feuille directement en ligne mais lui tout seul... Ca marcherait ?

On essaye de voir ce qui serait le plus confortable et ludique pour qu'il se joigne à nous mais on ne s'y connait vraiment pas assez dans ce qu'il se fait en ligne et ce qui serait le plus adapté...

Auriez vous quelques pistes et conseils à nous donner ? content
D'avance merci !

avatar

J’ai souvent joué ainsi en étant soit le seul en virtuel rattaché à une table réelle ou avec du tout virtuel. Le premier est le plus confortable pour le reste du groupe mais également le plus difficile pour le joueur virtuel.

Pour que cela se passe bien il faut avant tout une bonne caméra et un bon micro peu directionnel. Rien de plus difficile que se concentrer pendant 4 heures sur une discussion quasi inintelligible. Si cette première condition n’est pas remplie alors il y a de fortes chances que ton joueur se désintéresse rapidement. En chat vocal: Discord, Teamspeak ou Skype fonctionneront bien.

Après pour le confort il faut pouvoir partager des informations visuelles sur la partie (les images, plans) et éventuellement les jets de dés. Roll20 fera l’affaire sur tous ces points (et tu pourrais même t’en passer en faisant tout par Discord). Ça dépendra principalement du jeu que tu mènes à cette table, les besoins pour du D&D ne seront pas les mêmes qu’à Monster of the Week. A moins que tu aies des raisons de t’en méfier, le joueur peut aussi lancer les dés de ton côté.

il faut quand même garder à l’esprit qu’avoir un joueur à l’ecart nécessite que tous fassent des efforts pour l’inclure, parler clairement et éviter les discussions parallèles: il est facile d’exclure le joueur virtuel sans même s’en rendre compte - et lui-même peut céder à la tentation de surfer sur le web si son attention décroche et rater des pans entiers de discussion.

avatar

Bonjour Otoko, j'ai le même soucis avec un ami trés loin de notre table de jeu. Nous avons fait des essais dans la configuration que tu indiques, mais hélas Skype sature dés que les voix se superposent et le joueur "virtuel" endure un vrai calvaire!

Existe t'il un moyen technique ( on nous a parlé de micro conférentiel, discords et Roll20 ) pour tenter de résoudre ce probléme de "cacophonie" (hormis la discipline des joueurs difficile dans le feu de l'action de ne pas s'oublier.) Des idées? methodes?

D'avance merci.

avatar

Merci Otoko pour ces précieux conseils, j'ai transféré ton message au joueur et on réfléchit à ce qui peut-être le mieux pour nous...

Peut-être investir dans une web-cam / micro à poser sur table... On va voir ce qui est possible avec les budgets aussi...
On va peut-être devoir aussi abandonner l'idée de mettre de la musique pendant qu'on joue pour éviter d'éviter le brouillon sonore... Et établir des codes "appuyer pour parler" pour rendre les choses les plus lisibles et agréables pour tous.

avatar

Je n’ai pas eu ce problème de saturation - mais c’est vrai que Skype reste assez basique. Ceci dit c’est sans doute plus lié au micro je pense ou à son réglage - qu’utilisez vous et avez vous fait des essais en variant les paramètres ?

Teamspeak et Discord sont amha au dessus de Skype et Teamspeak permet beaucoup de réglages au prix d’une complexité accrue.

avatar

Au boulot on utilise ça de la marque Jabra (speak 510). Ca fait micro de réunion et enceinte. On l'utilise avec https://appear.in/. Je trouve pas le son fou mais je ne sais pas si c'est le micro de la personne à l'autre bout, l'enceinte en elle même, ou le site la cause. Mais ça reste parfaitement intelligible. La personne en visio à l'air de bien nous entendre, elle ne râle pas en tout cas et répond aux questions, donc elle entend et comprend mort de rire. C'est une piste possible.

avatar

C'est un budget beaucoup trop important pour nous malheureusement... Surtout que ça ne nous servirait pas en dehors du JdR. En regardant un peu je me dis qu'on peut s'en tirer avec micro plutôt correct pour 30e directement branché en usb... Et une web-cam pour 25e on peut s'en tirer.
Le problème risque plus de venir de l'organisation à faire entre roll20, discord, les maps, et le brouhaha ! (Je pense qu'on va devoir supprimer les bières à notre table si on veut s'en sortir haha ! content )
Mais merci pour la réf !