F.A.C.E.S.: dernier né de James Tornade 318

Forums > Jeux de rôle

avatar
JanielTerear

Question aux connaisseurs de ce jeu dont j'ai acheté le PDF récemment : est-ce que c'est un système qui vous paraîtrait intéressant pour jouer la campagne Kingmaker (initialement du Pathfinder ?).

JanielTerear

La réponse me paraît évidente : bien sûr que oui ! On peut tout faire avec F.A.C.E.S.

Evidemment, ça donnera à tes parties une ambiance qui aura la saveur particulière de F.A.C.E.S. De même que si tu les joue avec un autre jeu génrérique, comme GURPS par exemple, tu auras une ambiance qui ressemblera à tout autre chose. Un jeu, par son système de règles, entraîne toujours des résultats qui lui sont propres (plus de réalime, plus d'héroïsme, plus de fast and furious...), et, au bout d'un petit moment, des réflexes de joueurs propres à ces règles et, donc, différents de ceux qu'on aurait obtenus avec un autre jeu.

Il y a des gens qui n'aiment pas le jeux de rôles génériques sous prétexte qu'ils les trouvent trop fades et préfèrent des jeux qui donnent une ambiance marquée à leurs parties. C'est qu'ils ne connaissent pas bien les jeux génériques. Pour en avoir essayé beaucoup, je peux garantir qu'un jeu générique n'est jamais fade. Il a sa propre saveur, toujours très forte, et il l'insuffle inévitablement aux parties qu'on joue avec, quelle que soit le monde dans lequel on se lance. Un même scénario joué avec deux jeux génériques différents ne donnera pas du tout les mêmes ambiances...

Donc, à mon avis, F.A.C.E.S. donnera d'excellentes choses avec une campagne Pathfinder... Mais ça ne sera plus vraiment du Pathfinder. Ce sera du F.A.C.E.S. Fantasy !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • pericles
avatar

Merci de cet avis !

avatar
Gollum

Je plussoie . Faces donne une saveur teintée d'héroïsme et de grands faits d'armes, avec souvent de gros résultats aux jets qui font que les PJ (et PNJ) réussissent assez facilement . Donc les PJ savent qu'ils peuvent agir avec de bonnes chances de succès . Néanmoins, ils sont aussi conscients que le risque est fort présent (ratio dégâts/Pts de vie) et qu'un gobelin avec une dague peut t'envoyer ad padres .

C'est un équilibre qui me convient très bien, et qui peut je pense coller à Pathfinder (j'ai fait un seigneur des anneaux avec).

Par contre, masteuriser un warhammer avec ces mêmes règles me déplairait car l'atmosphère dark du monde serait perdue, les règles permettant trop facilement de réussir par rapport à l'ambiance que je veut y insuffler .

avatar
James To

très belles feuilles . j'aime beaucoup la disposition des infos, originale et très visuelle, ainsi que l'aspect graphique .

par contre, j'aime moins la consommation d'encre nécéssaire pour imprimer le "fond", style 1 cartouche d'encre par feuille, surtout que j'aime changer souvent d'univers en one shot - donc je privilégie un peu plus le printer friendly .

très beau boulot en tous cas

avatar

Est-ce que quelqu'un a déjà planché sur une adaptation F.A.C.E.S WW2 ?

En ce presque 75ème anniversaire du 6 juin, j'ai comme une envie de morfalous, 12 salopards, band of brothers et tutti quanti en ce moment.

avatar

Je pense que prendre du Achtung Cthulu avec Savage World sans fantastique doit facilement s'adapter sur FACES non ?

quelqu'un a vu pour facilement transposer SaWo en FACES afin de rapidement utiliser les settings ?

avatar

Je pense que prendre du Achtung Cthulu avec Savage World sans fantastique doit facilement s'adapter sur FACES non ?

quelqu'un a vu pour facilement transposer SaWo en FACES afin de rapidement utiliser les settings ?

Laffreu

Le livre de base de F.A.C.E.S fournit dans l'univers Pulp tout ce qu'il faut pour jouer dans les années 20-30-40. content

Pour adapter à la volée les PNJ de SaWo, l'échelle des attributs est la même, mais pour les nombreuses compétences, il faut les compresser un peu et les répartir sur les 6 Talents. Pour les Atouts la plupart ont leur équivalent dans FACES.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laffreu
avatar

Bonsoir,

Comment interprétez vous l'atout "protecteur" ?

Je le comprends ainsi :

- le personnage encaisse les dommages à la place d'un allié adjacent.

- les dommages sonr réduits de moitié

- l'allié n'encaisse aucun dommage

- cette protection fonctionne à volonté, et donc autant de fois que le personnage le désire.

Décrit ainsi, je trouve cet atout particulièrement fort. Partagez-vous cette interprétation? Pensez-vous que je surestime l'atout?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • James To
avatar

Non, tu ne surestimes pas. C'est ainsi que je l'interprète aussi. C'est fort, en effet, mais...

Le joueur ne sait pas forcément combien de dégâts il va prendre. Certains MJ (dont moi) considéreront en effet que protéger ainsi un allié est un acte réflexe et, donc, demanderont au joueur de prendre sa décision avant que le dé de dégâts ne soit lancé...

Contrairement aux personnages hauts niveaux des jeux d20 system (D&D, Pathfinder, Chroniques Oubliées...), les personnages de F.A.C.E.S. n'ont pas beaucoup de PdV. Un gros costaud (Force d12) n'en a que 18. Il ne va donc pas prendre plus de 2 ou 3 coups d'épée ou balles à la place de ses petits camarades...

avatar
animorphal

En fait je vois l'atout Protecteur comme le classique du film d'action où le perso sauve son ami d'un coup de feu en plongeant et en prenant le danger à sa place.

Et évidemment cet Atout n'est pas utilisable à volonté ce serait ridicule de voir un héros sauter d'allié en allié pour encaisser les coups. Ça me semblait clair sur le moment mais il aurait fallu que je le précise que cet Atout n'est utilisable qu'une fois par scène.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • animorphal
avatar
James To

Beaucoup plus clair et équilibré ainsi.

Adopté !

Merci de la précision.

avatar

Tout à fait ! Merci beaucoup James.

avatar
James To

merci pour l'infos

Et pour les armes, tu rapprocherais de celle de FACES et celle de SaWo pour essayer d'avoir au mieux ou tu as une formule quelconque ?

ex : les armes de contacts dans SaWo c'est généralement force + Dx alors que dans FACES c'est un dé fixe

et les véhicules comme par exemple le Bf 109 qu'on trouve dans achtung cthulu (version sawo) fait 4D8 de dégâts ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Gollum

Attention, il me semble que les dés de dégâts ne sont pas explosifs dans F.A.C.E.S.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • animorphal
avatar
Dominique8456

Je confirme. clin d'oeil

avatar

Attention, il me semble que les dés de dégâts ne sont pas explosifs dans F.A.C.E.S.

Dominique8456

Je confirme moi aussi. mort de rire

Les dés de dégâts ne sont pas explosifs, mais augmentent tout de même en fonction de la réussite de l'attaque : on passe au dé supérieur pour chaque +4 par rapport à la difficulté... Cf Degrés de réussite, page 51.

C'est l'attaque qui utilise des dés explosifs, pas les dégâts. Mais ça peut finalement bigrement augmenter les dégâts quand même...

Désolé de ne pas avoir été assez clair. ​

avatar
Laffreu

Houla ! Personne ne t'a répondu... Désolé... Je pense que pour les dégâts, il vaut mieux utiliser les données décrites dans F.A.C.E.S. plutôt que de prendre celles indiquées dans SaWo. La possibilité d'obtenir 1 (donc le dé unique) est en effet importante pour l'équilibre du jeu et l'aspect cinématique des parties : la balle qui frôle le bras, ne faisant qu'une petite égratignure négligeable...

Quant aux armes de véhicules, on utilise aussi un seul dé, dont on multiplie le résultat par lui-même lorsque le véhicule tire sur un pauvre personnage à échelle humaine (cf. Le chapitre Space Opéra).

avatar

P'tain, j'y pense d'un coup, mais il y a quelque chose de vachement bien avec les règles de F.A.C.E.S et qui synthétise mes deux messages précédents...

Le perso fait une super réussite en tirant sur un PNJ au colt 45, genre 21 au lieu de 4. Les dégâts passent donc de d8+1 à d16+1. Le meneur de jeu annonce alors logiquement que la cible est atteinte à la tête...

Le dé de dégâts est lancé... 1 + 1 = 2 pdv en moins. Le MJ poursuit : la balle rebondit toutefois sur le crâne de la victime, ne lui faisant qu'une éraflure...

Les règles induisent donc de sacrés rebondissements !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak
avatar
Gollum

Alors là, c'est affaire de goût. Ce qui me séduit dans divers jeux c'est quand la qualité de la réussite impacte profondément le résultat, au lieu de deux tirages avec une grande dichotomie. Du coup, je trouve que c'est une faiblesse et que c'est absurde. Je vais transformer ça pour qu'une grande réussite intervienne comme plancher (approche additive).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Sauriak

C'est aussi possible avec F.A.C.E.S puisque le joueur peut choisir de lancer le dé de dégâts ou de prendre sa moitié... Moitié de d16+1 : 9. De quoi tuer la plupart des PNJ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sauriak