Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3148

Forums > Jeux de rôle

avatar
YulFi

Ils en gardent pour la prochaine dernière fois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • YulFi
avatar
Nioux

Oui je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de packs des nouvelles campagnes alors que le précédent stock indiquait plus de 100 coffrets de chaque restants.

avatar

Et bam, on pensait sans détour presque sorti de leurs conneries et voilà ce qui vient d'arriver :

Choose Cthulhu : Le Kickstarter dont vous êtes les Héros fait l'objet d'un litige de propriété intellectuelle et n'est pas disponible pour le moment.

KS choose cthulhu

C'est plutôt marrant parce que jusque là, je doutais quand même de la bonne foi de mahyar sur aventures mais là, c'est la récurrence de trop pour sd.

À mon avis, s'il y a anguille sous roche, ça vient d'eux (ou plus précisément de leur direction)

avatar

Pour l'instant, je vais vais éviter de juger qui que ce soit. Pour l'instant, impossible de trouver des infos sur le sujet. Le problème peut être lié encore à la licence AdC (de manière tordue) ou tout simplement au fait que l'un des ouvrages s'appelle "L'Appel de Cthulhu" (de la part de l'ancien éditeur du jeu, ça fait très parasitisme). Ils ne sont pas nécessairement en cause, mais ça sent l'impréparation (sinon, je connais de bons avocats spécialisés en propriété intellectuelle et en droit des affaires...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CBD
avatar

(sinon, je connais de bons avocats spécialisés en propriété intellectuelle et en droit des affaires...).

Emmanuel Deloget

Ah ba voilà, on a une piste pour savoir qui a balancé SD à Kickstarter...

moqueur

avatar

avatar
Emmanuel Deloget

Vu que le cthulhu de Lovecraft est tombé dans le domaine public, et que les KS de choose cthulhu en espagnol et anglais ont pas eu de souci avec ce titre, je ne pense pas que SD soit bétom pour ça.
Il y a une rumeur qui dit que c'est parce qu'ils auraient utilisé la phrase " dont vous êtes le héros" et ça serait peut être une propriété intellectuelle des LDVELH...
Pour moi, et vu qu'ils l'ont déjà fait par le passé, ils ont encore dû utilisé des images du net pour faire leur comm et celles ci n'étaient pas libres de droit.
Bref,...

avatar

Ou alors il leur arrive ce que je disais qu'il leur arriverait : à force de jouer avec les droits de Chaosium (je paye pas pendant deux ans... puis j'ai une interdiction de vente que je contourne allègrement en fondant une société de revente de produits d'occasion, mais avec des pubs qui restent sur le site original... et tout ça avec une comm digne d'un politicien pris la main dans le sac) plus personne ne leur fait confiance.

Du coup, au moindre doute, même s'il n'est pas forcément justifié factuellement, les auteurs et éditeurs travaillant avec eux retirent leurs billes... Mahyar, Kickstarter... Et peut-être d'autres à venir...

On récolte ce qu'on a semé, comme dit le proverbe.

avatar

Dernière rumeur internet du matin: ça serait pour l'utilisation du police Chaosium pour le CF de Choose Cthulhu...
On est quand même loin de la faute grave pour ce coup-ci. Pour le moment ! ^^

avatar

C'est du vol , que ce soit une police de caractères ou une illustration ou du texte

avatar

Oui c'est du vol, on l'avoue tous, mais c'est exagéré un peu d'aller jusqu'à contacter des avocats pour ça, non ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Ombreloup
  • ,
  • Sauriak
  • et
  • Ramentu
avatar

Oui c'est du vol, on l'avoue tous, mais c'est exagéré un peu d'aller jusqu'à contacter des avocats pour ça, non ?

NoOb

Et le fait que Sans Détour continue de faire de la pub pour des produits L'appel de Cthulhu (sur leur page d'accueil) alors qu'ils ont une interdiction formelle de les vendre depuis mars, tu considères ça comment ? comme une gentillesse ?

Je trouve donc pour ma part normal que Chaosium, qui n'a sans doute pas les moyens financiers de se lancer dans un procès international, leur tombe dessus à la moindre occasion (si c'est bien eux qui ont fait remarquer à KickStarter l'utilisation de leur police d'écriture - ce qui parait évident).

Sans Détour se fiche ouvertement de la gueule de Chaosium depuis des mois. Et ils n'ont sans doute pas utilisé cette police d'écriture au hasard (on va pas me faire croire qu'ils n'en ont pas d'autres en stock, ou qu'ils ont fait leur choix en lançant 1D100).

Les retours de bâton sont donc tout à fait normal. Et j'espère (pour Sans Détour) qu'ils ne vont pas en plus avoir le culot de s'en plaindre !

avatar
morningstar

Bein s'ils ont toujours pas payés chaosium ça peut se comprendre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Ombreloup

Ben, vu qu'ils continuent de vendre du L'appel de Cthulhu sur leur page d'accueil comme si de rien n'était, ça m'étonnerait franchement qu'ils aient réglé leur dette.

avatar
morningstar

En quoi est-ce exagéré ?

C'est un juste retour. Comme le rappelle Gollum, SD a largement exagéré avec Chaosium. Et comme le signale taro_d_zbel c'est du vol.

Pourquoi devrait on tout passer à SD vu le comportement ? Parce qu'ils ont fait de "zolis livres pour de gentils joueurs dans une niche" ? Ont ils seulement fait amende honorable ?

SD n'est pas pro, est coutumière des abus, persiste et signe dans les bidouilles. Il est normal d'arrêter les gentillesses et les courtoisies puisque manifestement SD prend les (ex)partenaires pour des cons. Il est logique que SD se fasse systématiquement aligner. SD le sait, c'est à eux de faire gaffe et de rester dans les clous.

avatar

Qu’on les aime pas, soit. Qu’on soit un déçu de Confrontation, Aventure ou que sais-je, soit. Maintenant le vol a une définition juridique, et sans aucun élément, je vois pas ce qui permet de qualifier ce qui se passe de vol. Si on attendait d’en savoir plus pour éviter de se reprendre la tête comme en décembre (la vache, pas si vieux que ça finalement les derniers problèmes). Comme on dirait ici arretez de vous faire des noeuds au slibard...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
DSC1978

Personnellement je ne suis déçu de rien. Je n'ai fait aucun pledge chez eux et n'ai donc eu aucune angoisse concernant quelque investissement que ce soit, à aucun moment...

Je suis juste outré par leur attitude.

Je ne dis dailleurs pas qu'il y a eu vol juridiquement parlant. Je n'en sais rien, en effet. Je dis juste que vu ce qu'ils font en ce moment, ils sont indéfendables. On peut tortiller dans tous les sens, ils ont une interdiction formelle de vendre des produits L'appel de Cthulhu et ils continuent de le faire sur leur site principal au su et au vu de tout le monde...

Alors je trouve tout à fait normal qu'il y ait des retours de bâtons. C'est tout ce que je dis. Et je ne considère pas ça comme "se faire des noeuds au slibard". Pour moi, ce sont ceux qui essaient de les défendre qui se font des noeuds au slibard.

Qui osera prétendre sérieusement que ce qu'ils font est honnête ?

avatar

Tu le dis toi même, tu es outré, donc émotionnel sur ton approche. Le droit n’est pas émotionnel, ni même particulièrement juste. Le droit c’est juste un ensemble de règles, décidées par la société, qui permet son (Bon) fonctionnement.

S’il n’y a pas de litige avec leur partenaire espagnol (que ce soit entre SD et leur partenaire, ou sur le produit du partenaire), je suis persuadé que le projet sera remis en ligne par KS après une modification ou deux. Si c’est une question de police ou d’images, ce sera réglé en deux coups de cuillère à pot. Pour ce qui est de l’appellation LDVEH, ça sera vite réglé également - maintenant, moi j’ai quand même un problème également avec les patents trolls. Mais c’est une autre problématique

Que par contre on pense qu’ils ne récoltent que ce qu’ils ont semé, je l’entends, mais je vois pas du tout le rapport avec la choucroute.

Pour ce qui est de leur vente AdC sur leur boutique, ils ont à priori contourné le système de manière légale (ce qui n’empeche que c’est bien pourri de leur part, et à mon avis tout de même reprehensible). Mais la encore, ça n’a rien à voir avec le sujet.

Pour ce qui est de KS, ayant bossé à l’epoque Sur une plateforme technologique qui administrait des campagnes (en telecom) pour des clients, leur réaction est normale: des que tu as l’ombre d’un doute, tu suspends (a tort ou à raison). Mais ça ne veut pas dire que la campagne ne soit pas remise en ligne d’ici ce weekend.

Donc je comprends bien les réactions entourant SD, mais je trouve qu’en l’occurence, c’est un mauvais procès que l’on est en train de lire sur ce post.

avatar

Je suis plutôt d'accord avec gollum et je trouve qu'il faut arrêter de tout ramener au juridique des questions de vivre ensemble.

Si quelqu'un crache dans mon jardin devant moi, je ne vais pas lui faire un procès mais par contre je penserai que c'est vraiment un gros c*****d et je ne voudrai rien avoir à faire avec lui.

C'est la même chose pour sans détour, ils ont grave merdé voire peut-être arnaqué des gens et ils ont continué à faire n'importe quoi ensuite, même si c'est dans la légalité, je trouve ce comportement honteux.

Et tout comme il est normal que quelqu'un prévienne que les pp sont trop en retard et que ça fait peu professionnel, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler du comportement de sd

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Fytzounet

La réaction de vouloir faire un procès pour tout et pour rien c'est l'influence de la culture US qui se répand depuis des dizaines d'années de partout. C'est un de ses sales côtés malheureusement, qu'il faut, oui, combattre.