Coc boîte initiation cthulhu 171

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Quand tu ecris que tu es dans l'attente du mail et que tu le recois dans l'heure qui suit amoureuxamoureux.... Ca sent la folie pour mes joueurs bientot....

avatar

Tiens, pour ceux qui ont la chance d'avoir déjà reçu la boite :

Y'a quoi au verso du plateau de jeu du coup ? Parce que sur le recto y'a le plan de la maison du scenario court, mais le plateau a-t'il une chance d'être utile en dehors de ce scenario ?

avatar

il n'y a rien sur le verso ^^"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Ashram Draconian

Donc c'est un magnifique plateau... mais à usage unique. C'est bâlot... Il aurait mieux valu en faire un tapi de jeu en papier épais, et garder le carton pour faire un ecran de jeu plus rigide. Parce que à part pour ceux qui vont faire des initiations à la chaine, le joli plateau ne servira qu'une fois, alors que l'ecran va servir pour le one-shot + la campagne + autres...

Tant pis. triste
M'enfin la partie d'init aura de la gueule.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Tu peux écrire au dos au véléda effacable d'après la vidéo rôliste TV. Pratique pour faire tes propres plans ou pour les situations où une représentation graphique est utile.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
Zemb

Haaaan mais il est très beau le dos ! J'avais peur qu'il soit bêtement noir.
(puis j'suis con je n'avais qu'à regarder dans les PDF...)

avatar

Tss Tss, homme de peu de foi démon

avatar

Les hommes en noir vous êtes des dingues, elle pèse une tonne cette boîte d'initiation CO Contemporain. Thxs guys !

avatar

Pour cette Fameuse boite ; C'est préferable de jouer dans quel ordre les campagnes ?

le setting de Mr Chattam ou d'abord celui de Mr Bernardsconi ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nome
  • et
  • Arnish
avatar
Method

Tu veux dire Berlusconi ?mort de riremort de riremoqueur

(en vrai c'est Bernasconi)

Les niveaux sont indiqués dedans non ? (a priori la campagne niv1 à..)

avatar

Alors, après avoir relu rapidement les intro, il semble préférable de commencer par le scenario De si beaux esprits de M.Chatham, puis la campagne de L. Bernasconi (et ses fameuses soiréesmoqueur) mais c'est à étudier: je n'ai pas lu les scénarios, et si les pjs sortent détruits psychiquement du 1er, "ça la fout mal" pour la campagne après.

avatar

Personnellement, je commencerai par le scénario de M. Chattam. C'est en effet un scénario parfait de toute première rencontre avec le mythe, et qui donne en plus une raison aux joueurs de se croiser pour la toute première fois.

avatar

J'ai reçu la BI, c'est vraiment du très beau materiel. Mais il y a tout de même quelque chose qui me chagrine.

J'étais impatient de recevoir la boite pour faire jouer "Des si beaux esprits" en utilisant le joli plateau de jeu de la maison de Mr Monroe. Avec les figurines ça va être super chouette, avec un petit coté "cluedo" rassurant pour les débutants. Mais je me rend compte que si la boite propose bien des figurines, elle ne propose pas les PNJ du scenario utilisant le plateau de jeu... Alors que l'on a bien les PNJ de la campagne "Septembre rouge", pour laquelle il n'y a pas de tapis de jeu (et donc je ne saurais personnelement quoi faire des figurines, à la lecture de la camapgne en tout cas)... C'est tout de même un choix etrange.

Du coup : pas de figurine pour le professeur Dormek, ni pour Lana Lajoie. Ce qui en l'état rend un peu abscons l'usage de figurines pour les PJ... C'est vraiment dommage. Il ne reste plus qu'à fabriquer à la main des nos deux propres figurines/tokens pour pouvoir placer/deplacer ces deux PNJ (dont l'un est tout de même très important dans le scenario) sur le plateau de jeu, au même titre que les PJ (et l'opposition).

Sur ce point là, et ce point là uniquement, c'est une belle deception. La map et les figurines étant par ailleurs vraiment belles.

Bon et puis encore un petit regret : je pense qu'il aurait été plus utile que l'écran soit épais et durable, plutôt que le plateau de jeu... Il est tout de même appeller à servir bien plus souvent a priori. C'est pas particulierement grave, mais c'est un choix technique que je ne saisi pas. A moins que ce ne soit strategique, pour ne pas auto-concurencer l'ecran "officiel" de COC...

Pas (encore) saisi l'interêt des cartes de voix puisque tout est sur la feuille de perso, et en plus lisible. Mais ça viendra peut-être à l'usage. J'avoue ne pas pas avoir encore vraiment pris le temps...

Pour le reste tout a été dit : les regles sont supers, les scenarios donnent vraiment envie de les faire jouer, et mises à part ces deux remarques tout le matos est vraiment magnifique.

avatar
Method

Moi je dirais que si le MJ est a l aise avec les scenarios plus ouvert, commencer par De si beaux esprit. Par contre si le MJ est debutant, septembre rouge offre une belle progression pour le MJ

avatar

Je suis un MJ débutant (ya pas d'âge...) et j'ai commencé par "De Si Beaux Esprits" pour une raison toute bête : si je le foirais (pour toutes les raisons imaginables...), je foirais 1 scénario, alors que "Septembre Rouge" fait 4 scénarios - ça m'aurait gavé de gâcher une mini-campagne... ce qui n'est pas encore exclu, vu que je le meujeute prochainement démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cris Crise
avatar
Federico

Et puis il y a le jolie flip-map qui aide aussi. J'ai commencé avec celui ci. Je suis également débutant. Et déjà, je sais comment reprendre certain detail qui m'ont manqué, quand je l'ai fais jouer. Je précise aussi que... à la base je ne suis pas à l'aise avec le fait d'être MJ j'ai souvent quelque souci pour m'exprimer.

Le huis clos me semble parfait, pour rester concentré sur l'histoire. Plus facile pour cadrer les joueurs. À mon humble avis. 😶

avatar

Pour la map, Tu as géré comment la decouverdé successive de chaque piece ? As-tu utilisé des cache pour ne pas montrer tout tout de suite ? Par exemple la cave.

Et as tu utilisé les figurines pour suivre le déplacement des divers personnages ? Et si oui comment t'y es tu pris en l'absence de figurines pour les PNJ Dormek et Lajoie ?

Je suis en pleine préparation, et je me pose plein de questions d'organisation. Pour mettre à profit le contenu de la boîte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cris Crise
avatar
Renfield

Exactement ! J'avais couper du papier blanc avec une anotation discrète ( les numéros des pièces) pour etre sur de me repéré même la map à l'envers.

Quant à la gestion des figurines jai piquer des figurine d'un autre jeu. ( Ceux de Dead of winter ) après tout il ny a que moi qui connaît le vrai visage de Lajoie & Dormek. Et pareille pour le chauffeur et du proprio du manoir.

Mais si tu n'as pas de figurine bin ... au début javais pensé les symboliser par des piles. Bon... C'est vrai c'est moins glamour. Heureusement que j'ai d'autres jeux avec des figurines.😎

En tout cas après avoir fais ce scénario. J'ai envie de la refaire. Car je vais t'avouer que j'avais beaucoup improvisé les règles. J'avais été très approximatif avec les lancés de dé. En même temps les 2 PJ n'avais jamais jouer du JDR. 😅 et les cartes des voies je le leur ai donné moi même en fonction de leur attitude après la scène du bus qui tombe en panne. (Plus précisément 2 cartes chacuns, qu'ils devaient choisir la quelle des 2 ils gardaient.)

Ps: le chauffeur n'a rien faire dans le manoir d'après le scénar. Mais j'avais représenté sur feuille le bus sur la route au milieu de la forêt. C'est pour cela que javais pris une figurine pour le chauffeur de bus.

avatar

Vu le succès annoncé et certain de la la BI Cthulhu, vous avez prévu un suvi spécifique pour COC Cthulhu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Sakagnole

Très bonne question. J'hésite à profiter de la preco COC contemporain pour avoir le pdf offert, mais je veux voir si mes joueurs accrochent (et si je m'amuse à mener du ctuhlhu). Si un suivi à la BI est prévu, ça peut aider content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sakagnole