CF Oreste sur Ulule 66

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Je pense que l'auteur a voulu insister sur le fait qu'on était ici aux prémices de l'intégration, limite avec découverte réelle de chaque race, etc.

Je rêve d'un jeu à la mass effect ou babylon 5 qui ne soit pas "centré" sur l'humanité. C'est à dire où l'humanité n'est qu'une civilisation parmi tant d'autre, et qu'elle ne soit pas "au coeur" des enjeux de l'univers du tout.

Je suis d'accord que c'est prétentieux de dire qu'aucun univers sf n'a essayé avant de se placer dans le contexte qu'ils avancent. Pour moi justement, au moins Mass Effect se place dans le premier opus exactement dans le même genre d'idée (humanité à peine intégrée).

C'est aussi un peu exagéré de ma part de dire que B5 et ME proposent un univers qui n'est pas "centré sur l'humanité" et qui correspond à ce que je cherche.

Dans mes souvenirs Babylon 5 propose un bel univers, mais l'humanité y a un rôle "trop prépondérant" surtout sur la station en question. Mass Effect semble prendre le parti d'avoir une humanité à peine intégrée et qui ne fait pas partie des 3 "grosses civilisations" qui contrôlent l'univers : tant mieux, mais très rapidement, le fait que le héros soit humain vient bouleverser tout cela au fil des épisodes du jeu. Et finalement, l'humanité a un rôle prépondérant à la fin.

Concernant Oreste : l'idée d'un jeu inspiré de B5 et ME m'a donné envie de me renseigner. Ce sont clairement deux univers que j'aime. Cependant, plutôt que de me vendre un jeu où l'humanité doit "découvrir" les races extra terrestres comme ici, tant qu'à faire quelque chose pour se démarquer des univers de B5 et ME, j'aurais préféré qu'on me vende un jeu où l'humanité les as déjà découvertes il y a longtemps mais ne soit jamais parvenue à les dominer, et où elle n'est qu'un élément parmi tant d'autres.

Des idées de jeux sf voir space op qui répondent à cette envie que j'ai d'un univers où l'humanité n'est qu'une pièce parmi d'autres ? (autres que starwars ou startrek)

Enfin, toujours sur Oreste... deux autres éléments m'ont sauté aux yeux en lisant le pitch

L'idée de "faire découvrir l'univers de jeu aux joueurs en même temps qu'aux personnages" est une idée qui se défend bien. Je la comprends et je trouve même que c'est une bonne idée. Mais pour tous ceux qui avaient envie de jouer à un jeu de SF pour interpréter des aliens justement, là c'est surement raté. Ils parlent de "en 1er" sur la notion de personnage, donc ça veut dire qu'il y a une forte mortalité dnas le jeu et que les suivants peuvent être non-humain ? ce n'est pas clair pour moi.

Un autre point qui me gêne c'est le "pensé comme un jeu, écrit comme un livre". Un jeu de rôle ce n'est pas un roman. Les jeux qui sont écrits de manière trop littéraire (white wolf par exemple) sont souvent très casse-pieds quand on recherche une information précise en cours de partie. Je préfère un jeu qui soit écrit de manière pratique pour jouer. Pour lire, je peux lire des romans, voir même des romans qui se passent dans les univers de jeu si l'envie m'en prends. Précision et concision sont un plus quand on parle de manuel de jdr à mes yeux. Je n'ai pas l'impression qu'ils soient dans cette direction, vu qu'ils emploient déjà le terme "récit" pour le livre décrivant l'univers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Un autre point qui me gêne c'est le "pensé comme un jeu, écrit comme un livre". Un jeu de rôle ce n'est pas un roman. Les jeux qui sont écrits de manière trop littéraire (white wolf par exemple) sont souvent très casse-pieds quand on recherche une information précise en cours de partie. Je préfère un jeu qui soit écrit de manière pratique pour jouer.

JE pense qu'il parle de la partie univers à cet égard. Mais ça ne facilitera en effet pas le fait de retrouver des infos en jeu.

avatar
jtrthehobbit

C'est à dire où l'humanité n'est qu'une civilisation parmi tant d'autre, et qu'elle ne soit pas "au coeur" des enjeux de l'univers du tout.

HS: Pas du space op, mais de la SF-fantasy, tu as essayé Shaan? (ou Shaan Renaissance)? Où tu joues tout sauf les humains (qui sont globalement les méchants de l'histoire)

avatar
BeauBarbu

Je me suis peut-être mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'actuellement je ne possède que des JDR de SF tirés de licences (Star Trek, Star Wars, Cobra, Mass Effect nouvelle ére, Battlestar galactica RPG) et que donc je recherchais quelque chose d'un peu + "générique" tout en n'étant pas en soit un système générique du type GURPS ou autres.

Les dernières sorties typées SF ne m'ayant pas vraiment emballées (Starfinder, Coriolis ...etc) pour diverses raisons je n'attendais en fait que la nouvelle mouture de MEGA et donc l'arrivée surprise d'Oreste avec ses spécificités (en espérant que la préco participative le permette justement !) m'a agréablement surpris et la lecture du dernier JDR Mag m'a convaincu de participer au projet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Toholl03

Pour le coup c'est pas sur une license, mais ce n'est pas générique non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
BeauBarbu

Tout à fait ! Et c'est donc justement le type de produit que je recherche pour un JDR de SF on va dire "basique" : pas un système dit "générique" et pas un background tiré d'une licence connue par un geek biclassé rôliste comme le sont la plupart de mes joueurs.

avatar

Une news sur la page du projet sur Ulule avec des réponses à des questions + certaines réponses dans les commentaires.

Bizarrement certaines réponses ne me rassurent pas forcément vis à vis de mes inquiétudes de base.

avatar

Bizarrement certaines réponses ne me rassurent pas forcément vis à vis de mes inquiétudes de base.

Pour ma part, je retiens ce sophisme : « Et ce n'est qu'une supposition, mais les jeux connus sont moins chers parce qu'ils sont... connus, justement ? » pour expliquer avec assez peu de bonheur le prix des 2 ouvrages (45¤ chaque). Quand on sait que le signage d'un Savage World au format Mook est déjà supérieur à la somme du signage des deux ouvrages proposés, je m'étonne de cette assertion : « et que les bouquins devraient être des pavés sympathiques au format 178x254. »

Bref, je pourrais sombrer dans le romantisme et la sensiblerie en me disant que « quand on aime, on ne compte pas » en étant d'accord avec leur credo « on va rémunérer tous les intervenants » (fort heureusement, nom de diou) mais là c'est non, niet, nenni, définitif... Je leur souhaite bonne chance et n'interviendrais pas plus ici puisque n'étant désormais plus client potentiel (me suis pris un Abstract Dungeon du coup).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Madrigal

Après l'auteur semble indiquer qu'il y aura moult et moult illustration. Ca a un coût aussi, c'est à prendre en considération.

Mais forcément, ce serait plus évident de prendre une décision d'achat livre en mains que sur des promesses d'un CF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
LeoDanto

Effectivement. Mais 300 000 signes, même en aérant bien avec moult illustrations, c'est 120/150 pages (je compte une moyenne de 2000/2500 signes par page, ce qui veut dire plein d'illustrations pleine page, plein d'illustrations sur des demi/quart de page, etc. Alors si ça se trouve on sera à un ratio de 1000 signes par page hein et ça ne sera pas déconnant. Mais il aurait été plus sain, je pense, qu'ils donnent la pagination envisagée plutôt que le signage qui là fait rikiki. Ca aurait été plus parlant pour les gens je pense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar

La souscription se fait elle au poids des mots ou au choc des photos ?

Vous avez 4 heures en détaillant par achat impulsif, compulsif ou raisonné.

clin d'oeil

avatar

Le projet est financé 48 heures après son lancement, c'est plutôt de bonne augure pour la suite ! (en espèrant qu'il continue sur cette lancée ...)

avatar
Julien Dutel

je dirais que à part ceux qui travaillent dans l'édition, personne ne sait ce que ça représente, un nombre de signe, alors qu'un nombre de page, ça parle tout de suite à tout le monde... donc la promesse aurait été plus claire avec un vrai nombre de page (à mon avis)... voir un nombre de page, et un extrait de deux trois pages montrant comment la maquette est envisagée...

(euh, je me suis trompé de bouton, je répondais pas vraiment à Julien en particulier là, je faisais juste un commentaire avec mon avis pour tout le monde, et là je vois pas trop comment corriger, donc je le précise dans cette parenthèse, désolé pour la confusion)

avatar

Je viens de remarquer un truc un peu génant. "Geekmemore.com, partenaire d'Ulule, a élu Oreste comme Geek Project du mois d'Octobre". En soit cela ne serait pas plus génant que ça, si ce n'est que le créateur d'Oreste est un des fondateur de Geekmemore... (cf. interview du fix http://lefix.di6dent.fr/archives/6608 )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • toto11016
avatar

Sinon voici une première video explicative du projet par son auteur :

https://www.youtube.com/watch?v=oQVjXprxPqU

avatar

Une autre sur la genèse du projet :

https://www.youtube.com/watch?v=RhdX4glSQRM

avatar

J'ai été consulter le site oreste-univers. Du contenu pas encore accessible. Des noms de recommandations. Des photos ou on peut voir une double page pour présenter 4 armes.

Mais ce qui m'étonne concerné la présentatrice de la gamme avec du matériel de base du jeu donc sa mécanique de résolution par carte dispo qu' après des paliers. Si je regarde sur le ulule, écrans et cartes ne sont pas visibles comme objectifs de paliers.

Plus un ulule ou les packs hors boutique ne semblent exister que en early bird et les paliers ajoutent des illustrations et marque page..

Étrange

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
eskhiss

Oui ils arrêtent pas de dire que les cartes vont venir dans de prochains paliers. Mais toujours pas visibles pour l'instant, ni indiqué sous quelle forme ils seront (option payante ou pas)

avatar
BeauBarbu

Relais H paris gare de Lyon , niveau -1: accès métro, RER A et D.

Je partage l'avis général, à la fois sur l'envolée puis la retombée et le prix des offres (cela en m'arrive pas souvent de m'interroger dessus, mais là j ai tiqué). Il n'y a pas d'écran mais un livre audio à la place (ok pour l immersion, surtout qu il est dit : lorsque les PJs feront une recherche sur tel sujet (corpo par exemple) l'IA leur dira: (mettre le passage).

{Là c'est sûr il faudra que je me rachète une platine CD, moi qui oscille entre vinyl et numérique, parce que je ne vais pas garer ma voiture dans mon salon!}

J ai été très enthousiaste à la lecture du JDR mag, allez de la SF création VF. Le système présenté pour novateur ne l'est pas temps que ça, mais bon peut-être que dans les tableaux seront repris des trucs particuliers.

Scan System: tableau A : fixe les capacités (0-5), B : les conditions (0-5) et C: le seuil (1-5) A+B détermine le score à atteindre avec les dés. Le C : nombre succès pour dire si réussite ou pas.

Le nombre de D10 est égale à un attribut (Intelligence, Esprit, Corps)+ constante = niveau de la compétence.

Cela ne me parait pas très novateur, seulement présenté différemment.

Fighting System s'utilise lors des combats et dépend de la classe de combat. 5 professions certaines donnent des bonus dans les armes. J ai l'impression que Scientifique et Ingénieur n'auront pas de bonus d'arme.

Au fil des aventures les perso auront accès à des formations qui définiront leur classe de combat, issue de technologie ET. 40 pouvoirs de combats, 15 armures et 70 armes.

Rien sur coment marche ce système. PV, endurance, dégât moins armure, niv de blessure, test de comparaison entre dégât et résistance, comp de combat vs esquive?

De ce que j ai lu sur d autres forums: 160 pages (300 000 signes) j'extrapole à 80 pages (150 000 signes)

J ai vu qu il y avait 2 armes de présentées par page soit 35 pages d'arme, j 'extrapole à 15 pages (?) d'armures et entre 20-40 pages de pouvoirs. S ajouterons des vaisseaux (?), des illustrations, des pages de règles et compétences, création de PJs et descriptions des professions, rôle et but, implication des humains (PJs) dans le grand tout (?) et le chapitre 1 sera le même que le livre "Monde Aligné".

Le jeu est classé en Space Op mais le créateur le définit en Anticipation troublé. Ben alors, vous semblez en contradiction avec le créateur surpris ?

Des illustrations à couper le souffle, mouais, pas vraiment. J aimais assez celle de l'article de JDR mag (la station, Vorpale, Ghost, Cétoras et armures p14 et17) mais sur le CF l'elfe elfhayem : non trop fantasy les oreilles (plus Vulcain aurait été dans le thème. Je ne comprends pas les illustrations d'elfes avec d'aussi longues oreilles pas d'accord). En fait les individus ne me plaisent pas. Je ne les trouve pas originales et trop stéréotypées, enjouées manga ou trop correctes. (et la menace Seth?). Les paysages me plaisent plus.

Des cartes : 200 de prévues, dispensable. Il y a deux recto de combat : un avec cartes, l'autre plus classique remplissable avec un crayon.

Lorsque je regarde les feuilles de perso, je remarque les compétences de combat : 3 type de canons (combat à distance) mais une seule de corps à corps : Lames, pas de distinction moyennes, courtes ou longues (à 2 mains) et pas d'ambidextrie

Rien non plus sur la technologie de l univers. Des IA? Du piratage informatique? Quels type de scénarios? Des supplément sur les ET? Sur la Station?

Le créateur associe le space opera à l'exploration spatiale, cela veut il dire qu il n y aura de scénarios ou suppléments sur l univers?

Pour comparer avec un projet qui débarquait de nulle part, qui m'avait interpelé, non prévu, dont je trouvais les illustrations vraiment renversantes et adultes, où tout me parlait (système, univers, etc..) et de création française: l 'Empire des Cerisiers m'avait vraiment conquis sans m'interroger, ce qui n'est pas le cas ici.

Il y a trop d'effet d'annonce. ça ressemble à un plan marketing! coeur brisé

Cela dit si l'univers est extrapolé de ME , il y a les romans pour étoffer Oreste.

La menace Seth ne se fait pas sentir. Elle semble lointaine, alors que l'ataque a eut lieu il y a 20 ans pour le shumains et tous les autres peuples vivent sous la menace Seth!

En fait, j en attends plus, les infos ne sont pas assez approfondies dans tous les domaines (contenu, règles, univers, technologie: c'est quand même un comble pour un jeu de SF), par exemple: je n'avais même pas compris qu il y avait des pouvoirs spy.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
MASTER

Enfin n'achetez pas le dernier jdR mag juste pour la préview d'Oreste hein ? Y'a du bon dans ce numéro, aps de soucis, mais pour ce qui concerne Oreste vous trouverez un copier-coller des infos du JdR Mag dans les autres interwiews visibles sur le net ou dans les éléments de la page ulule.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu