Longue-Ville 206

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Ok merci pour ces précisions content

avatar

Merci Guillaume, merci Laurent.

Je viens de recevoir le colis et c'est magnifique. Les fiches sont un superbe ajout, la qualité du papier, comme déjà dit par certains avant moi, est un très gros bon point.

Hâte de me replonger dans Longue-Ville et surtout hâte de trouver une occasion d'y amener mes joueurs.

avatar

Reçu ce matin et c'est magnifique.

Le choix du papier colle à merveille avec le thème et la trame.

Merci

avatar

Merci pour ces compliments Ethariel (le fidèle) et Longane.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques post-lecture, surtout les négatives.

avatar

Il y en a encore qui ne l ont pas recu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Xandrae

Je ne sais pas, je ne suis pas chez moi depuis 2 mois et je rentre dans 2 semaines. J'espère l'avoir fait envoyé à une autre adresse confus

avatar

J'en suis à une première lecture en diagonale.

Comme cela a déjà été remonté le papier est un vrai plus. Au début j'ai été étonné mais au final j'apprécie beaucoup son grain "Kraft" au toucher. J'aime aussi le résumé des intrigues par PNJ en fin d'ouvrage, indispensable pour s'y retrouver et utiliser l'ensemble.

Dans les questions, plus que dans les cotés négatifs :

Plusieurs culs de lampes représentent les masques "grigri" ajoutées aux véhicules ayant tranversés les Crêtes. Chaque tranversée étant marquée par un nouveau masque. Mais sur les illustrations seules les deux plus grosses structures ont leur (unique) masque. J'ai mal compris le coté une traversée = un masque ou les masques sont trop petits pour être vus dans les illustrations ?

Pourquoi avoir décalé le logo DA sur le dos du livre par rapport à Tahala ? "Je ne suis pas à proprement parler ce qu'on appelle un maniaque. Simplement j'aime que tout brille et que tout soit bien rangé."

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent B
avatar

Xandrae> en MP pour les pbs de receptions

Sehkmy> merci pour ce retour ! Pour les masques je laisse Laurent répondre en détail. De mon coté je peux dire que les masques représentés sur les cabines sont un peu moins jolis que ceux réalisés seuls. C'est parce que j'aurais du retoucher les premiers dessins pour mettre tout au même niveau de détail... et j'ai zappé. C'est le problème de travailler par couche à plusieurs semaines d'intervalles content

Pour le sigle DA sur la tranche oui, il y a un décalage. C'est Tahala qui est trop bas content Longue-Ville et Borth sont alignés. Les prochains livres seront alignés sur Borth et Longue-Ville.

Guillaume

avatar
[...] Pourquoi avoir décalé le logo DA sur le dos du livre par rapport à Tahala ? "Je ne suis pas à proprement parler ce qu'on appelle un maniaque. Simplement j'aime que tout brille et que tout soit bien rangé."
Sehkmy

C'est difficile d'avoir un parfait alignement sur le dos même en reprenant une maquette déjà existante. plaisantin

avatar

Bon j'ai enfin eu le temps de me plonger sérieusement dans Longue-Ville, et je dois admettre que je suis soufflé.

Tout d'abord le livre en lui même est un très bel objet, et le choix de papier colle parfaitement à l'ambiance. Ensuite niveau contenu, j'ai trouvé à la fois dépaysant mais aussi facile et agréable à lire. On arrive au bout sans s'en rendre compte, et c'est là une fois la curiosité a peu près satisfaite qu'on revient en arrière et qu'on réalise la quantité de bonnes idées qui parsèment le livre. La caravane, les peuplades et leurs cultures, les villes étapes, tout forme un ensemble cohérent, mais chacun est potentiellement utilisable à part.

J'ai trouvé quelques coquilles à la lecture mais rien de franchement catastrophique (dur métier que celui de relecteur) ça ne m'a pas empêché d'avoir la sensation de faire une super affaire en participant à cette PP. Maintenant il ne me reste plus qu'à réussir à rassembler mes joueurs assez régulièrement pour pouvoir exploiter les nombreuses idées qui me sont venues lors de la lecture !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent B
avatar

Merci Cluzo pour ce retour !

Ah oui, la relecture, comme tu dis, passage difficile. On a pourtant fait particulièrement attention et Morgan a fait du bon boulot, mais il y a toujours des coquilles qui parviennent à survivre !!

avatar
Sehkmy

Bonjour Sehkmy,

Finement observé !

Comme tu l'as lu dans le chapitre IV (le bivouac) les véhicules portent effectivement des "grimaçants", ces dessins de visages monstrueux sensés éloigner le mal. Depuis que Longue-Ville franchit la Crête du Dragon, les Taganoles ont pris l'habitude d'ajouter un grimaçant sur chaque véhicule qui réussit le passage.

Dans le chapitre VII (Bal'lor), il est fait mention d'un bijou offert aux passagers pour "témoigner" de leur passage de la redoutable chaîne montagneuse: le "témoin de passage".

Pour résumer, on peut donc dire que le grimçant est aux véhicules taganoles (et à certains nomades eux-mêmes, si l'on en croit certaines voyageuses amatrices d'amours exotiques) ce que le témoin de passage est aux passagers de la ville-caravane.

J'espère avoir répondu à ta question. Pour ce qui est des représentations graphiques, Guillaume a déjà apporté son éclaircissement. Et je lui tire mon chapeau de parvenir à illustrer aussi fidèlement, à quelques détails près, mon fouilli d'idées.

avatar
Cluzo

Merci Cluzo,

C'est bien agréable de se rendre compte que le double objectif est atteint: satisfaire le lecteur ET le Maître de Jeu.

Bon c'est pas tout ça mais le prochain bouquin ne va pas se faire tout seul...

avatar

Je le redis parce que ça me met la banane à chaque fois que je le vois : un grand merci pour le petit cerf-volant ! content

avatar

Je n'ai pas encore vu Longue-Ville, mais pour info : de la caravane itinérante, il y en aura aussi dans le Hors-ville qui borde Laelith.

Vous pourrez juger de ce que chacun en a fait dans des formats différents.

Mais personne n'a copié sur l'autre : c'est juste une synchronicité de cerveaux en bouilloire. content

avatar

J'ai bien reçu Longue-Ville (et Tal'Tikur) il y a une dizaine de jours, j'ai juste eu le temps de le feuilleter pour le moment, mais j'ai d'ores et déjà une critique à formuler : tout ce qui touche à l'architectural est toujours aussi plaisant, propre et tout, mais ce sont les pnj qui m'ont impressionés, je trouve qu'il y a une nette amélioration par rapport à Tahala notamment !
Et ça fait toujours plaisir de voir les artistes continuer de progresser content

Merci messieurs ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent B
avatar
Maedh

Merci Maedh,

notre décision de présenter les Personnages Non Joueurs sous ce format (premières impressions, que le MJ peut lire aux joueurs — présentation du PNJ, c'est à dire motivations profondes, histoire, faiblesses... — "secret", c'est à dire piste de scénario lié à ce PNJ) a deux origines.

* Premièrement, Guillaume et moi-même voulions "standardiser" les fiches PNJ et permettre à chacun de ces personnages d'être l'élément déclencheur d'une aventure. C'est cette seconde volonté qui a conduit à la création du tableau récapitulatif en fin de livre; sur quelques pages, tous les PNJ sont résumés avec leur fonction, leur secret et une proposition de scénario en découlant. Pour info, un tableau identique existe avec les nouvelles du livre et les amorces d'aventures incluses.

* Ensuite, pour rendre à César ce qui lui appartient, la structure en trois parties décrites supra a été proposée par un joueur avec qui nous avons discuté. Ceci vous encouragera, je l'espère, à nous faire part de vos remarques et de vos propositions.

avatar

Le jeux du semeur est une référence à kaamelott?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent B
avatar
La_loutre

Bonjour La _loutre,

je suis un grand fan de Alexandre Astier et de sa série, mais non, le jeu du semeur n'est pas une référence à Kaamelott. Il s'agit en fait d'un jeu d'afrique de l'ouest nommé l'awalé. Comme pour le jeu du semeur, une partie peut être improvisée à n'importe quel endroit: quelques dizaines de graines/cailloux, deux rangées de trous creusés dans le sol ou simulés par des brindilles, et c'est parti.

J'ai adjoint le volet "plantage de graine" pour cadrer avec la philosophie taganole et ajouter une petite touche d'humour; le coté "pipi", ça plait toujours.

En tout cas, merci pour l'intérêt que tu portes à ma prose.

avatar

J'avais meme pas pensé que c'etait une reprise de l'awalé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent B