[Role'n Play] Pour parler de la série 2124

Forums > Communauté > Rôle'n Play

avatar
Julien Dutel

Ce n'est pas une image, ni même un gif animé, c'est techniquement une vidéo, le forum ne permet pas de partager des vidéos.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
MRick

C'est pourtant un gif animé (même si twitter le pose comme une vidéo, comme tous les gifs en fait)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Valk
avatar
Julien Dutel

Par curiosité, j'ai enregistré ton "GIF" (qui est bien marqué comme GIF sur twitter) sur mon PC et j'ai obtenu un MP4. Puis par acquis de conscience, je l'ai testé en MP4 puis une fois renommé en GIF. Avec le lecteur vidéo il est lu sans problème, mais une fois renommé en GIF impossible de le lire avec quoi que ce soit (hors vim etc).

Edit: après quelques recherches je confirme que Twitter converti les GIF en vidéos MP4 pour des raisons de compressions (jusqu'à 80% de gain en poids) et de contrôle (play / pause).

avatar

La Campagne d'Oblivion, le financement participatif !

Avec des conseils de masterisation by Julien Dutel dedans.

avatar

Je me suis laissé quelques rounds d'observation avant de me prononcer et je trouve que vous avez enfin trouvé la bonne formule sur cette épisode 4.

Les filles en plein milieu du groupe (en plus très charmantes ce qui ne gâche rien), chaque personnage très bien interprété, sur le canapé pas d'appartés de joueurs surjouées façon télé réalité mais que des réflexions in game des personnages, pas d'insert artificiel avec les réactions jouées en différé par les joueurs suite à un jet de dés ou un événement scenaristique, un mj qui maîtrise son sujet, de belles descriptions immersives et une interprétation vivante des pnjs. Une enquête et des interactions sympathiques, du rp interpersos...Franchement que du très bon !

J'aimais bien l'interprétation de Maxime Chattam également dommage qu'il soit parti, d'un autre côté c'est un mal pour un bien car cela laisse plus de place aux autres joueurs. Ça s'est immédiatement ressenti sur cet épisode .

Il ne manquerait plus qu'une petite scène de combat pour dynamiser un peu tout ça, et une petite vingtaine de minutes supplémentaires pour que je trouve l'ensemble parfait. Je trouve que le format 1h30, soit petit feuilleton télé ou double ration d'épisode de série, serait top. Pas trop long pour ne pas s'ennuyer et pas trop court, ce qui permettrait de développer un peu plus. Jusqu'à présent je dirais que les deux premiers épisodes étaient plutôt orientés action et les deux autres orientés roleplay. Peut être qu'avec des épisodes de 1h30/40 on pourrait avoir les deux en un.

Par contre j'ai trouvé un peu déplacé ou maladroit le petit encart pub commerciale à la fin de l'épisode. Vous êtes sponsorisés par BBE on le sait, c'est clair pour tous les spectateurs, c'est inutile de préciser qu'il faut acheter les produits BBE pour vous soutenir. Chacun le sait et le fera de lui-même s'il en a envie. Voilà c'est mon seul bémol .

En tous cas c'est un réel plaisir de retrouver toute l'équipe chaque semaine, j'espère que vous continuerez encore longtemps comme ça.

avatar

Aller’ j’y vais aussi de ma critique.

du très bon !

Julien maitrise son sujet et rends vivant les PNJ, les joueurs/acteurs font de très bonnes séances de roleplay et ont trouvé le caractère de leur perso très rapidement.

connaissant la campagne, je comprends ceux qui ont trouvé que Maxime « étouffait » les autres PJ, mais c’est voulu et son retour dans quelques épisodes va expliquer beaucoup de choses. Quelle superbe idée de Julien d’avoir confié Malathor à M. Chattam! J’ai hâte d’y être.

La pub en fin de partie et le remerciement des sponsors ne m’ont pas choqué, sans eux nous n’aurions cette série. C’est pas juste une partie entre potes filmée, il y a du montage, des effets, ça demande du temps et donc de l’argent...

j’aurais juste aimé un format un poil plus long (1h30).

Bravo à tous et vivement jeudi!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
temvaryen

Hey, mais jeudi c'est demain !!! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sarroyan
avatar

Nous regardons également l'émission avec ma compagne.

Et nous aimons beaucoup suivre les aventures de ce groupe. Les joueurs jouant le Gnome et le Halfelin ont un peu ma préférence (la scéne des retrouvailles entre le gnome et son mentor était vraiment bien jouée) et il va sans dire que Julien officie en maître dans son rôle de MJ.

Je ne connais pas la campagne, et pour le moment on sent qu'on en est encore aux prémices. J'ai hâte d'en découvrir d'avantage ert que l'histoire décolle pour de bon.

En terme de durée, le format actuel me va parfaitement, plus long, j'ai peur que cela perde en dynamisme (ou alors sortir 2 fois 45 minutes chaque jeudi).

Concernant l'encart publicitaire en fin de vidéo, pas choqué par le message même si je l'ai trouvé un poil maladroit (un simple "retrouvez Héros et Dragons et nos autres jeux sur la boutique Black-Book-Editions.fr" aurait eu la même portée je pense)

En tout cas, bravo à vous tous c'est vraiment d'une excellente qualité ce que vous nous proposez!

avatar
MRick

Demain?? c'est demain!!!!

avatar

Egoïstement, je serais également ravi que les épisodes durent 1h30 voire 2h.

La pub à la fin ne gêne pas, au contraire: si on aime, on sait comment soutenir cette production.

C'est à quelle heure demain, la publication du prochain épisode ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daemon
avatar
Flam

Si je ne m'abuse, c'est tous les jeudis à 20h00.

Et on est jeudi!

avatar

La pub pour BBE me semble normal vu le nombre de personnes qui regarde les épisodes chaque semaine. Il n'y a pas que des habitués de BBE qui regardent (plus de 18 000 vues pour le premier épisode et 9000 pour le second). Il y en a pas mal qui doivent venir du "coté" Chattam (il en a fait la pub sur son twitter je crois) et qui découvrent peut être le Jdr comme ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
Zemb

C'est une émission qui vise à faire découvrir et promouvoir le jeu de rôle ou à faire acheter des jeux BBE ? C'est en ça que je trouve que c'était maladroit, car je trouve que ça peut brouiller le message, et faire paraître moins "noble" le financement de ce projet.

Je ne suis pas naïf et je sais bien que quand une société s'associe à un événement, ou sponsorise un sportif, c'est qu'elle espère des retombées commerciales, il n'y a rien de mal à ça d'ailleurs.

Cependant je n'ai jamais vu un sportif dire "si vous voulez me soutenir acheter telle marque de chaussures, ou tel événement avec un slogan" achetez tel TV parce-que Samsung nous sponsorise ". En fait c'est implicite, que l'on soit rôliste ou pas on a un cerveau, donc on sait ce genre de chose, pas besoin de le rabâcher.

Après je ne suis ni choqué ou outré, ce n'est pas le sujet, j'ai juste trouvé ça un peu lourd voilà tout. Mais y a rien de bien méchant là dedans, ça ne retire rien à la qualité de l'ensemble et à la prestation rolistique des différents participants content

avatar

Je me permets de répondre sur le côté pub.

Je comprends parfaitement le sentiment de "trop" pour certains. C'est totalement légitime : on n'a pas forcément envie de voir des pubs dans les vidéos qu'on regarde pour se détendre. C'est d'ailleurs pour ça qu'on préfère les mettre à la fin, après la vidéo, parce que ça ne fait rien de zapper à ce moment là si ça nous fait chier.

Cependant, il y a un truc important : même si Role'n Play n'est pas destiné à être un canal de publicontenu unique (si ça marche, on réfléchit à ouvrir à d'autres jeux, proposer d'autres choses, etc), c'est quand même totalement financé par BBE. Sans eux, sincèrement, l'émission n'aurait pas vu le jour avec ce rythme et avec cette qualité. Et je pense que ça n'est que justice de, parfois, parler un peu du jeu qu'on joue et de son actu.

On l'a fait une fois en expliquant l'enjeu pour nous, on ne le refera pas sous cette forme. Il est cependant possible que l'on évoque parfois un peu d'actu du jeu. Ca sera toujours en fin de vidéo, et on essaiera toujours de faire ça pour que ce soit avant tout informatif sans tomber dans une dithyrambe gratuite.

Ceci étant, je me permets juste une petite remarque : si je pige que ce qui peut gêner c'est de faire de la pub pour les gens qui nous financent... on est pas les seuls. Je prends deux de nos modèles : Critical Role et Titans Grave. Pour les premiers on a carrément 5 bonnes grosses minutes de pure pub (marvel puzzle queeeeeeest !) en début de vidéo, et Titans Grave était clairement une grosse pub pour le jeu de Wheaton (dont il évoque largement la publication). alors je suis d'accord : d'autres podcasts n'en font pas... Mais peut-être ont-ils d'autres sources de financement (ou n'en ont-ils pas besoin).

En bref, on assume tout ça, on comprend que des personnes n'apprécient pas ça, mais c'est pour le moment, et en l'absence de trouver des financements autres nous permettant de rendre l'émission financièrement auto-suffisante, bien la moindre des choses au vu de ce que BBE nous ont fourni comme moyens (et pas des moindres). Parce que je ne suis pas certain qu'un autre éditeur aurait investi ce qui y a été investi, sincèrement.

avatar

En bref, on assume tout ça, on comprend que des personnes n'apprécient pas ça, mais c'est pour le moment, et en l'absence de trouver des financements autres nous permettant de rendre l'émission financièrement auto-suffisante, bien la moindre des choses au vu de ce que BBE nous ont fourni comme moyens (et pas des moindres). Parce que je ne suis pas certain qu'un autre éditeur aurait investi ce qui y a été investi, sincèrement.

Julien Dutel

Tout homme , qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout l'immense majorité des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout.

ce n'est pas de moi même si j'aimerai bien clin d'oeil

Merci pour cette émission à toi le MJ, à tous tes joueurs et joueuses ... et à tous tes mécènes/sponsors.

avatar

C'est bien de rappeler que tout n'est pas gratuit. Et je ne suis pas choqué par la manière que cela a été fait.

avatar

Cela tease un épisode spin-off sur le twitter ? Mhm peut-être ...

avatar

Tiens au fait Julien, tu y avais peut-être répondu ailleurs (dans ce cas désolé), mais lisant actuellement les 5 Royaumes, je me demandais pourquoi tu n’as pas fait cette partie filmée dans ton univers. C’est par pudeur ? content

avatar

Concernant la pub, cela m'a fait sourir mais cela ne m'a interpellé plus que ça.

Et puis si ça permet à BBE d'avoir quelques clients supplémentaires et ainsi compenser un petit peu les frais, cela ne peut être que du positif.

Bon, il reste 1h13 à patienter.

avatar

Aller patience. On va bientôt avoir un message de Julien disant : "c'est en ligne!"clin d'oeil