[COF Compagnon] Retours sur le Psionique 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

J'ai joué un Psionique cet été sur la campagne Le Tombeau d'Andromède. Je ferais peut-être un retour sur la campagne elle-même dans un autre fil, ici je vais surtout parler du Psionique.

Je l'ai donc joué du niveau 1 au niveau 5, avec un trou, en fait comme on jouais sur l'été, quand je suis parti en vacances, c'est un autre joueur qui a joué mon personnage pendant 3 semaines en Août (il était en vacances en Juillet). Donc je ne l'ai pas réellement joué moi-même aux niveaux 3 et 4.

Le MJ avait décidé d'utiliser la règle optionnelle "Débuter avec des professionnels" (COF p137), j'ai donc choisi de jouer un Psionique Haut-Elfe un peu expérimenté (+2 Points de Capacité).

J'ai réparti mes caracs comme ceci :

Force : 9 (11-2 racial)

Dextérité : 13

Constitution : 10

Intelligence : 11

Sagesse : 14

Charisme : 18 (16+2 racial).

Je commencé avec :

- la Voie du contrôle corporel à 1, qui me permettait d'avoir un total de PV apréciable malgré ma faible constitution (+0) et mon modeste DV.

- la Voie de l'empathie au rang 1 aussi, qui me permet d'être plus alerte (perception) et rapide (Initiative).

- la Voie de la télékynésie au rang 2, de mon point de vue, "la voie qui fait le café, le thé et aussi le chocolat" !

Cette voie de la télékynésie permet d'avoir une attaque à distance (même si au début on perd souvent le premier round à la mettre en place), et une protection en plus à la DEF au rang 2.

Dés le niveau 1, ça permet d'avoir un personnage avec une défense et des PV corrects en tout cas pour un "lanceur de sort", mais sans éclipser les vrais combattants. En même temps le pouvoir de manipulation à distance a tout plein d'applications pratiques, en combat et hors combat, c'est un vrai pouvoir magique utilitaire polyvalent. Bref on entrevoit déjà un personnage à l'aise dans les situations sociales (grâce à son score de Charisme), capable d'apporter dans de nombreuses situations originales et en combat de manière non négligeable. Aucun de ces pouvoirs au niveau 1 ne permet d'éclipser les compagnons d'aventure, mais ensemble permette d'avoir un personnage polyvalent qui apporte un plus là où c'est nécessaire.

En parlant de compagnons il est temps que je présente mes compagnons d'armes pour cette petite campagne :

Il y avait un d'abord un autre Haut-Elfe, le frère de mon personnage, un Magicien.

Ensuite notre force de frappe et qui est devenu mon garde du corps préféré, un Guerrier Minotaure.

Moins impressionnant mais tout aussi efficace, et surtout discret et rapide, mon cuisinier personnel : un Moine Halfelin.

Enfin, fourbe et mystérieux, un Nécromancien Gnome nous a accompagné à partir de la 2ème séance.

Au combat, le fait d'avoir 2 "tanks" capable de se battre au corps à corps, le Minotaure et le Halfelin m'a permis de toujours rester en retrait, à surveiller les arrières, pour éventuellement protéger les 2 fragiles arcanistes tout en attaquant à 20 m de distance. Ça n'a été utile qu'une seule fois quand une partie d'un groupe que nous combattions a tenté de nous prendre à revers, mais c'est toujours bon de ne pas laisser des arcanistes seuls en arrière.

Mais globalement nous avons fait assez peu de combats, car nous avions une approche plutôt diplomatique et subtile de base, n'ayant recourt à la force qu'en dernier ressort, ou bien pour nous défendre. C'est dans ce genre de situation que l'on est content d'avoir un personnage polyvalent, très important lors des phases diplomatiques (avec le Gnome et sa "face de succube"), mais aussi utile si ça tourne mal.

La télékynésie a plein d'application utile, pour aider ses alliés en leur apportant un objet (une arme typiquement), pour piquer un objet à un adversaire (là il faut réussir un test de SAG=Dex), pour mettre un objet hors de porté d'un adversaire (déplacement de 10m vers le haut, efficace surtout en extérieur)... Le fait que la Force de la télékynésie fait que vous augmentez en fait votre force. Impossible de défoncer une porte avec son épaule quand on a 9 en Force et un modificateur de -1, mais on peut la défoncer par télékynésie avec un modificateur de +4, c'est presque aussi bien que le Minotaure et la bonne nouvelle, c'est qu'on peut même s'en servir pour aider le Minotaure sans le gêner !

Au niveau 2, ne pouvant pas pousser directement la Voie de la télékynésie à 3, j'ai complété la voie du contrôle corporel à 2, afin de pouvoir me soigner tout seul (pas de soigneur dans le groupe), et la voie de l'empathie, pour améliorer ma défense (défense intuitive) tout en étant encore plus vigilant et rapide (perception extra-sensorielle).

Au niveau 3, la voie de la télékynésie (rang 3) devient vraiment bien, pas tant pour l'Onde de Choc (qui ne m'a jamais servi, j'ai toujours eu des alliés à moins de 10m et plus proche que mes ennemis), mais surtout pour l'amélioration de la Manipulation à distance qui peut être réalisée en une action d'attaque pour les combats. Ça permet de bouger, de lancer sa rapière et d'attaquer dés le premier round du combat.

Au niveau 4, le combat Kynétique apporte une protection personnelle qui tombe à pic puisqu'ont peut maintenant déplacer son champ de protection sur ses copains, ce qu'on perd en CA est potentiellement compensé par la RD. Enfin attention ce n'est pas la même chose, perdre 4 en DEF (ou 5 au rang 5) contre 3 de RD est une excellente affaire si on est face à une horde de gobs/kobolds/squelettes, bref des trucs qui font des petits dégâts. Par contre face à un gros truc qui tape peu souvent mais très fort, la DEF est bien plus utile que la RD. Sauf que la bonne nouvelle, c'est qu'en général si il y a un gros truc qui tape fort au corps à corps, c'est le copain tank (en l'occurence le Minotaure) qui l'occupe (avec sa riposte), avec une DEF améliorée du coup (grâce au champ de protection). Si on se fait déborder et que le Psionique se prend des coups, c'est plutôt qu'on combat un grand groupe de créature. Bien évidemment face à une horde de gros trucs, la seule solution reste la fuite...

Au niveau 5, le Psionique peut carrément voler, bon il n'est pas le seul, mais c'est cool quand même, par contre ça coûte très vite cher en PM, on ne peut pas voler longtemps. Le bonus sur les tests de FOR est anecdotique je pense enfin en particulier pour un Haut Elfe comme le mien avec -1 aux tests de FOR, alors qu'il peut faire l'équilvalent de test de FOR à distance avec Manipulation à distance, mais une FOR de +4. Mais encore une fois le meilleur n'est pas dans la nouvelle capacité mais dans l'amélioration de la Manipulation à distance ! Désormais il est possible d'attaque à distance avec une arme manipulée à distance en action de mouvement, ce qui signifie que face à une cible qui ne bouge pas, il est possible d'attaquer 2 fois par round !

Sur l'unique combat que nous avons fait au niveau 5, face à un adversaire seul mais puissant, mon personnage a été vraiment efficace. Le magicien peut l'entammer avec une boule de feu au premier tour, mais ensuite ce n'est plus possible, le Minotaure peut l'affronter au corps à corps (avec une DEF améliorée de +5 grâce à mon champ de protection) et le bloquer grâce à riposte, le nécromancien l'empêche de nuir avec malédiction. Le Moine profite de sa mobilité pour placer des attaques sans risques, et moi au final dés le 2ème round je l'attaque 2 fois par round, je pense que suis le personnage qui a infligé le plus de dégâts à notre adversaire, 1d6+4 ou 2d6+8 chaque round...

Et encore, je n'ai pas utilisé un seul PM du combat !

En Conclusion, je trouve que le Psionique est une excellente classe, peut-être un peu plus efficace que d'autres, et certainement très polyvalente.

Je ne parle pas des possibilités offertes par les voies que je n'ai pas développées, mais elles sont aussi très intéressantes !

avatar

Merci pour ces retours !
J'ai une question : je n'ai trouvé nulle part de précisions concernant les voies de prestige ouvertes au psionique.
Faut-il juste se fier aux pré requis de chaque voie de prestige, ou bien y'a-t-il une règle disant que le psionique se cale sur telle ou telle autre voie quant aux pré requis, règle que j'aurais loupée?

Merci d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Manyack

De mémoire il n'y a rien sur le sujet.

Après je n'ai pas cherché non plus car je savais que je ne jouerais pas ce personage au delà du niveau 5.

Je pense qu'il faut se baser sur les pré-requis de chaque voie de prestige.