Le projet fou parrainé par M. Maxime Chattam 334

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Vraiment très agréable à regarder avec une équipe fort sympathique.

Et j'ai personnellement bien aprécié les apartés très second degré.

avatar

Entièrement d’accord avec Daemon et Arbonako. J’ai adoré les « mauvais joueurs » qui font semblant de râler contre Maxime Chattam. C’est là qu’on voit à quel point ils sont bons acteurs…

Et, cerise sur le gâteau, juste après avoir fini de regarder l’épisode, je m’aperçois que le PDF du livre de base de Chronique Oubliées Contemporain est arrivé * … C’est jour de fête aujourd’hui !

* C’est complètement hors sujet, mais je le dis juste au cas où certains qui l’attendaient avec autant d’impatience que moi ne l’auraient pas encore remarqué.

avatar

Alors pour des raisons techniques, un flip mat semble difficile à utiliser mais un tableau vertical pourrait bien faire l'affaire, à côté du MJ avec une caméra dédiée ?

Voir la réponse de temvaryen plus haut clin d'oeil

Et cette vidéo...

avatar

C'était super ! Concernant la mise en scéne : un très beau plateau, le son est bon, la caméra top en dehors de qq flous. Les appartées explicatives de Julien sont bienvenues ainsi que les marqueurs de réussite/échec (peut-être faire apparaître si possible des résumés des feuilles de perso de temps en temps ?).

L'histoire a l'air extra, vraiment bien menée par Julien. Maxime, avec son enthousiasme tire tout le monde vers le haut. On sent que les persos ont un joli background à nous distiller petit à petit, c'est bon ! les effets de voix des acteurs sont les bienvenus pour poser le ton des personnages.

Ma seule note négative va à la trop grande présence des appartées télé-réalité qui à mon goût ne devraient être réservées qu'aux coups de théatre. Mais sur cet épisode c'est normal d'en mettre un peu trop pour présenter les acteurs et leur façon de jouer. Le second degré est un peu trop présent pour certains, comme Maxime et Julien n'en font pas, on se demande si c'est du second degré pour les autres joueurs, ou pas, ce qui est un peu déstabilisant. Quand on les connaitra mieux cette sensation disparaîtra.

Il me tarde de voir la suite !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Ma seule note négative va à la trop grande présence des appartées télé-réalité qui à mon goût ne devraient être réservées qu'aux coups de théatre. Mais sur cet épisode c'est normal d'en mettre un peu trop pour présenter les acteurs et leur façon de jouer.

Tutafé monsieur ! C'est exactement ça ! ^^

Le second degré est un peu trop présent pour certains, comme Maxime et Julien n'en font pas, on se demande si c'est du second degré pour les autres joueurs, ou pas, ce qui est un peu déstabilisant. Quand on les connaitra mieux cette sensation disparaîtra.

Oh maxime fait quand même vachement le paladin qui se la pête dans les séquences canapé ^^. Il a joué le jeu et merci à lui !

avatar
Chal

Je trouve que Maxime fait lui aussi pas mal de second degré… Mais, bon, c’est vrai qu’il ne peut pas s’empêcher de sourire quand c’est le cas, alors, ça se voit plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
Oh maxime fait quand même vachement le paladin qui se la pête dans les séquences canapé ^^. Il a joué le jeu et merci à lui ! Julien Dutel

Exactement ce que je voulais dire... Mais tu tapes visiblement plus vite que moi sur le clavier !

avatar
Gollum

C'est ça ! Pour lui on voit directement que c'est du second degré, c'est moins, voir beaucoup moins évident avec les autres joueuses/joueurs. Mais comme je le dis ça va s'attenuer quand on va apprendre à les connaître.

avatar

Au bilan du global, j'ai vraiment bien aimé (mais je suis ignare de ce genre de production).

Les apartés canapés ne m'ont pas gêné, on comprend l'intention (planter le décor, faire connaissances avec les joueurs et perso, les règles) et l'on sent qu'il n'y en aura pas autant quand les joueurs prendront leurs aises (et les spectateurs aussi).

Les acteurs sont convaincants (certains encore un peu "timide" car les règles -et le jdr- sont à assimiler; d'autres sont très à l'aise et déjà épatants; voir ponctuellement leur feuille de perso m'aurait bien plû).

La technique; j'y connais rien, franchement les problèmes de sons sont insignifiants pour moi (le son étouffé très ponctuellement, ça m'a pas gêné), les bruitages sont excellents car pas envahissants (montrer des décors-images ne m'aurait pas forcément plu, ça laisse l'imaginaire travailler); les icônes des jets de dés, c'est clair.

Le scénar et le MJ: histoire intéressante (je ne connais pas oblivion), mais, 1h30, c'est court (et en même temps, 2h-2h30 un jeudi soir, aurais-je pu me le permettre?)- Pour le MJ Julien, ben, c'est quand même bien superieur à ce que je fais, quoi (les mjs devraient-ils prendre des cours de théatre ???mort de rire).

Un certain suspens est créé, et ça c'est cool (Akmar, le mago final, et même le rôle de Malathor, c'est marrant, on ne peut que faire des suppositions-à mon avis, il va finir déchiqueté par les forces maléfiques une fois que tous les joueurs maîtriseront les règles content))

avatar

Bon on est jeudi 20 septembre aujourd'hui et toujours pas de video! démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Daemon

Remonte dans la doloréane Marty ! ^^

avatar

Un grand bravo et un grand merci. J'ai regardé la vidéo dans la foulée de sa publi, et j'ai passé un très bon moment.

Effectivement Maxime C. "attire" la lumière par son expérience et son charisme, mais je ne doute pas que les autres vont rapidement trouver leurs marques.

Le roleplay des joueurs et la qualité du MJ finissent de rendre le tout captivant.

Vivement jeudi prochain, et merci encore pour ce projet !

avatar

Et ben c'était pas mal du tout pour une première ! Les apartés façon "Loft" 'mont beaucoup amusés.

Le choix d'Oblivion m'a vraiment fait plaisir. C'est osé et légèrement décalé des classiques.

J'ai eu l'impression que tout le monde s'apprivoisait avec une certaine retenue.

Le seul petit point qui pourrait, à mon goût très personnel, être ajouté c'est l'illustration des lieux, PnJs, Monstres etc (lorsque c'est facilement disponible) en incrustation rapide pour les spectateurs. Par exemple, une transformation en Worg : la comparaison de taille avec le poney ok mais pour un spectateur découvrant ce type d'univers peut-être qu'une illustration en renforce l'immersion.

Sinon je like !

avatar

Le seul petit point qui pourrait, à mon goût très personnel, être ajouté c'est l'illustration des lieux, PnJs, Monstres etc (lorsque c'est facilement disponible) en incrustation rapide pour les spectateurs. Par exemple, une transformation en Worg : la comparaison de taille avec le poney ok mais pour un spectateur découvrant ce type d'univers peut-être qu'une illustration en renforce l'immersion.

Sinon je like !

ypikaye

Le soucis c'est qu'il faut que ce soit en effet disponible. Or, si certaines illus peuvent être reprises de H&D, tout ne peut être repris. Et surtout reprendre des illustrations externes c'est aussi du temps à démarcher les gens et à obtenir les autorisations (hors de question d'utiliser des illustrations trouvées sur le net sans l'autorisation des auteurs, c'est une question de principe pour nous). Et comme le montrent les crédits de fin, chaque personne bossant sur le projet a déjà pas mal de casquettes à gérer. content

Ceci dit, si c'est possible, nous le ferons.

Et pour Maxime, il nous accompagnera quelques parties avant de laisser les joueurs à leur sort... et peut-être de revenir nous voir plus tard. :p

avatar

En resortant la relique "Le sang d'Oblivion" de la bibliotheque je m'appercoit que j'ai une version collector : il manque la double page agrafée 7-8 et 57-58 sur mon exemplaire pourtant en parfait etat ... si une bonne âme a un scan de ces 4 pages je suis preneur (je peux fournir une photo de mon exemplaire comme preuve d'achat).

avatar

Quelque chose me dit, qu'il y'en a qui vont vouloir que cette campagne repointe le bout de son nez sur les etals des marchands .Humm sa me laisse songeur..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daemon
avatar
Method

Je pense qu'effectivement, il y aura un regain d'interet pour cette campagne. Attention, les prix vont flamber pour les anciens numéros.

avatar

hier apm mon fils et ses conpains sont venus pour deux jours de JDR (Symbaroum et Dragon Age) chez moi, et vendredi soir je leur mis Les Griffes de la Nuit (non pas l'ancienne version, voyons ils n'ont que 12-13 ans).

Ils ont aimé, et un seul n'a pas compris l ironie de Maxime lors des apartés (lui aussi s'appelle Maxime).

Je ferai part de leur commentaire demain, mais sachez qu ils ont aimé.

Je me dis que ce serait bien que les joueurs de R&P viennent donner leur avis ou commenter leurs impressions ici.ange

avatar

J’ai beaucoup aimé aussi. Mention spéciale au roublard se planquant derrière le paladin… Après, on sent que les joueurs, un peu empruntés avec le système de jeu et sans les réflexes de vieux routards du jdr (ne pas chercher à se procurer une arme immédiatement ? m’enfin…), en ont sous la pédale…

Ça devrait devenir de plus en plus intéressant ! Seul petit bémol sur cette première session, à part Maxime a fond dans son perso dès le début, surjouant même pas mal, les autres joueurs ont mis un peu de temps à atterir et à interprêter vraiment leurs persos : beaucoup plus d’interprêtation pendant les appartés que pendant les actions de jeu.

Je pense qu’ils ont été destabilisés par le plantage du décor (et le talent de MJ de Julien) et la prise en main des mécaniques de jeu. Du coup, j’attends avec impatience le 2e épisode !

Vous avez envisagé d’inviter des Guest stars ?

avatar

Vous avez envisagé d’inviter des Guest stars ?

Kryssprollz

Eh bien Maxime, déjà, est un sacré guest. moqueur

Mais... l'avenir nous dira si de nouvelles tête accepteront de rejoindre l'équipe à sa place l'espace de quelques parties. ange

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hyeronius