Les combats trop long ? 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Dragon Age

avatar

ATTENTION POTENTIEL SPOIL DU SCENARIO : LA RANCON DU IARL

Bonjour à tous,

J'ai fais ma première partie de Dragon Age ce weekend en tant que MJ sur le scénario la Rançon du Iarl. Je trouve le système et la création de personnage d'une simplicité qui me change par rapport à ce que je fais d'habitude (Pathfinder joyeux) et qui fait du bien. Je suis un grand fan de l'univers découvert via les jeux vidéos. Et j'ai eu ce que j'attendais, des choix difficiles pour les PJ qui a eu pour répercussion une scission pour respecter l'histoire de leur personnage.

Cependant, j'ai eu le sentiment que les combats étaient peut être trop long voire lourd et cela dès le premier combat. J'avais à ma table 3 joueurs : 1 guerrier et 2 mages (j'ai eu des absents malheureusement) qui était accompagné par le PNJ mage du scénario. Le combat contre 3 Genlocks et un chef Genlock m'a paru long en observant leur défense (13 et 15), leurs armures (5 et 7 !) et leur point de vie (22 et 40 !). De plus, les prouesses, qui sont pour moi un très bon gameplay pour faire varier les combats, m'ont paru lourd dans la mise en place.

Pensez-vous que ce problème vient d'une équipe pas très équilibré ? D'une combinaison trop grande de Défense+armure+PV des premiers ennemis ? Du fait qu'ils ne sont que niveau 1 pour le moment ? De la mise en place des prouesses qui se fera avec le temps ? Ai-je trop fait jouer Pathfinder qui enchaine les combats alors qu'il n'y en moins dans ce jeu ?

Qu'en pensez vous ?

avatar

LO plaisantin

Il me semble bien que les premiers retours qu'il y avait sur la VO était le nombre de PV des persos et des adversaires.

Je crois avoir vu une discussion là-dessus dans le forum jdr Casus No...

avatar

Y'a ça aussi, sur le système Fantasy Age, système utilisé pour Dragon Age :

=> https://www.youtube.com/watch?v=M5n86E_ey_A

Il parle des PV autour de 8:00

avatar

Effectivement quand tu regardes rien qu'un guerrier niveau 1 avec une armure maille légère par éxemple (score de 5), faut batailler un moment avant de le mettre à 0...

Pour ma part je pensais baisser les PV de 25/30% pour commencer.

Mais pour les persos de plus haut niveau cela me parait encore pire car les dommages ne vont pas augmenter plus que ça mais alors par contre les points de vie et les armures...

Si on prend un bon gros guerrier niveau 5 qui a monté sa force à 4 qui frappe avec une Hache à deux mains, il va faire en gros (3D6 + 4) 15 de dommages en moyenne.
Disons que le gars en face est un guerrier niveau 5 avec 60 PV et une armure de 7.
Ca fait un paquet de round pour le descendre...

La solution serait peut-être de faciliter les stunts (prouesses)...

avatar

Ou d'augmenter tous les dégâts d'1d6 (mais tu diminues l'importance des armures)

Ou de baisser les PVs de moitié (mais tu augmentes l'importance des armures et des soins)

Ou en effet faciliter les prouesses ou augmenter le nombre de points reçus (mais tu diminues l'importance des armures)

Ou rajouter le résultat du dé dragon d'attaque aux dégâts (mais tu diminues l'importance des armures)

En fait il y'a plein de bidouilles possibles qui vont vraiment accélérer les combats, mais cela modifie par contre systématiquement l'équilibre du jeu j'ai l'impression.

avatar

Je pense tester 2 modifs aux niveau des prouesses :

1 - Les prouesses peuvent aussi être declenchées sur une suite des 3 dés

2 - Au lieu de déclencher une/des prouesse(s) sur son action, le PJ peut en stocker une partie des points (1 fois seulement et au max le niveau du PJ) pour la prochaine fois. En terme de jeu je vois bien un truc du genre "Tu remarques une faille dans la défense de ton adversaire, mais tu choisis d'attendre la prochaine occasion pour en profiter au mieux."

avatar

Je viens de faire une simulation avec un personnage guerrier niveau 1 non optimisé contre un genlock :

Avec les règles normales il m'a fallu 17 rounds pour abattre la créature.... c'est long.

En concervant les mêmes jets de dés et en ajoutant à chaque touche le Dé Dragon aux dégâts, il m'a fallut 7 rounds pour le vaincre.

Enfin en concervant toujours les mêmes dés, j'aiessayé d'ajouter au dégâts le surplus du jet d'attaque pour passer la défense. Par exemple ici DEF 13, si le jet d'attaque donne 15 l'attaque fait +2 dégâts. Il m'a fallut 11 rounds pour abattre la créature.

Pour info les stats de combat de mon guerrier : Epée longue (ATT+4, DM 2D6+2)

Je pense que mon troisième test offre un équilibre intéressant.

JyV.Sutekh

avatar

Une connaissance m'a parlé de réduire l'armure de 2 points pour limiter les réductions.

Ajouter le Dé Dragon aux dégats est aussi une bonne idée mais faire un stunt double 6 avec dragon risque de faire très mal ^^

Je vais continuer avec les règles de base et tester de nouveau ce scénario avec de nouveaux joueurs en insistant sur les possibilités que propose les stunts. Je pense après cela modifier les armures. Les défenses me paraissent équilibrés pour le moment si on a un personnage spécialiste de son arme. Ou bien je réduirais les PV de base de 1/3 surement.

A voir plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyVSutekh
avatar
Darksliver

Ajouter le Dé Dragon aux dégats et aussi une bonne idée mais faire un stunt double 6 avec dragon risque de faire très mal ^^

Je plussoie ! Peut être dans ce cas permettre aux joueurs de dépenser des PP sur la table des prouesses et dépenser l'excédent en dégâts ?

Ainsi pour les prouesses ajoutant des dégâts, cela reste plus intéressant d'utiliser les prouesses que de les convertir en dégâts (2 PP = +1D6 dégâts (soit 3.5 en moyenne) et 5 PP = 2D6 dégâts (soir 7 en moyenne)

avatar

Après 3 scénar, j'ai adopté le système suivant :

  1. Pas de modification sur les dommages des armes ou seuils d'armure.
  2. Les prouesse sont declenchées dans les cas suivants :
  • Le double (classic)
  • La suite
  • Le triple (et je donne un x2 au résultat du dé dragon)

Ca marche plutôt bien, les combats classique durent 4/5 tours.

avatar

Après 3 scénar, j'ai adopté le système suivant :

  1. Pas de modification sur les dommages des armes ou seuils d'armure.
  2. Les prouesse sont declenchées dans les cas suivants :
  • Le double (classic)
  • La suite
  • Le triple (et je donne un x2 au résultat du dé dragon)

Ca marche plutôt bien, les combats classique durent 4/5 tours.

Actaz

Dans le cas du triple, tu leur permets de réaliser plusieurs fois la même prouesse? Sur un triple 6, un joueur peut faire 12 points de prouesses (voire plus avec certains talents) .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Actaz
avatar
Brandys

Non pas le droit de faire la même prouesse.

avatar

Après 3 scénar, j'ai adopté le système suivant :

  1. Pas de modification sur les dommages des armes ou seuils d'armure.
  2. Les prouesse sont declenchées dans les cas suivants :
  • Le double (classic)
  • La suite
  • Le triple (et je donne un x2 au résultat du dé dragon)

Ca marche plutôt bien, les combats classique durent 4/5 tours.

Actaz

Testé et approuvé dans mon deuxième scénario, merci !

avatar

Pour ma part, j'ai fait jouer la 1re aventure du livre de base et les combats ne nous ont pas semblé trop longs... même plutôt trop courts.

Je n'avais que deux joueurs (une joueuse et un joueur), une elfe mage et un nain guerrier et je jouais deux PNJ pour les aider, un marchand voleur et un exlié orlésien guerrier.

Dès la 1re rencontre de combat, l'exilé orlésien (4 en force), qui combat avec une épée batarde, réussit son attaque avec un double et un 6 dragons, il fait en dégâts : 2D6+5 +2D6 de coup mortel et obient 23 : le bandit est coupé en deux, ça a pris 30s...
En 2 rounds, 5 bandits ont été mis hors jeux par mes 4 joueurs...
Idem plus tard, lors de la seconde rencontre. Mais là, c'est un de mes joueurs qui s'est pris 21 dégâts en 1 coup. Quoique notre ami Orlésien a fait 19 dégâts juste avec un coup puissant content

Il y a peut-être de la chance aux lancés de dés mais j'attends avec impatience les 50PV pour que les prouesses soient plus tactiques car là, c'est coup puissant, coup double et mortel (les 3 seules que mes joueurs utilisent).

Toutefois, c'est certain que les bandits n'avaient pas 7 en armure ni 40PV, là, mes joueurs auraient mis 4 rounds ... avant de périr ^^

Ps : mes références en combats trop longs sont Star Wars (édition Descartes) et JRTM (édition Hexagonal) où là les rencontres de combat pouvaient allègrement dépasser l'heure de jeu...

avatar

Je pense que c'est surtout du aux grosses armures des Genlocks et de leurs PV que cela trainait dans la "Rançon du Iarl".

Le deuxième scénario joué était la Malédiction Dalatienne et les combats se sont passés bien plus normalement, au vu des petites armures et nombre de pv des adversaires sauf pour le gros totor à la fin.

Ma prochaine partie se fera avec Un Bann en trop, nous verrons si la dynamique de combat restera correct plaisantin

avatar

Après quelques parties je ne trouve pas les combats trop long.

Tout dépend des choix des joueurs pour le combat (attributs, sorts en rapport) et la chance aux dés (prouesse).

7 d 'armure n 'est pas insurmontable avec les bonnes armes/sorts et un perso (quelque soit sa classe) qui progresse en rapport avec le combat. Pour un groupe débutant c'est sûr que ça va être long et les PJs tomberont avant l 'adversaire. Peut être que c'est le signe qu il ne faut pas combattre. idée

avatar

Je peux pas faire de retour, j'ai pas fait de partie ^^'

avatar

Nouvelle partie de DA samedi dernier, les Guerriers (niv2) à 7 d armure, DEF14 et DEF15, PV 40 et 45 se sont fait défoncés par 6 Brigands embusqués p272: 4 archers urbains et 2 combattants au CC (menace mineure, 3 d armure, DEF12 et PV12/15). C 'est le Mage (niv2) qui a fait la différence avec ses sorts permettant aux guerriers de survivre (soin) et en attaquant les archers, l un des guerriers a défoncé une porte pour se réfugier dans un batiment.

Le combat a duré 7 rounds (avec round de surprise) avant de fuir (PV restant 3, 7 et 4; 5 morts chez les brigands) avant l arrivée de renfort.

avatar

As-tu bien pris en compte l'Action majeure de Rechargement des arbalètes ? C'est quand même une attaque tous les 2 rounds seulement.

Sinon, je vois que tu as fait une moyenne pour la Défense des Brigands (11 et 13 donne 12) et l'Armure aussi (3 et 4 donne 3).

N'étaient-ils pas trop nombreux ? Pour une difficulté moyenne, ils auraient du être 4 (2 CàD + 2 CàC) je pense.

Après c'est sûr, c'est leur boulot aussi aux Brigands de détrousser, et tes PJs ne sont que Niveau 2.