Abstract Dungeon en français ! 257

Forums > Jeux de rôle

avatar
Julien Dutel

Je ne parlais pas de subdiviser les actions simplement le nommage de l'une d'entre elle. (car je suis d'accord si cela a été prévu pour être simple, il faut rester sur la même chose. J'aime pas les modifications de règles dans les traductions)

avatar
Rom1

A la création, tu repartis tes caracs, pour avoir un perso plus Robuste ou plus Intelligent. Puis début de partie tu jettes tes 4 dès en Robustesse, 3 dés en Intellect, 2 en Agilité et 1 en Esprit, les trois dés de tes traits (mettons Magelame des tribus barbares, Stratège et Envoyé des ambassades), tes petits camarades font pareil et vous espérez que ce sera assez pour finir le boss/convaincre le seigneur de guerre/fuir l'explosion de la base a la fin de la partie, quand vous aurez bien tous été épuisés par les épreuves et les embuches sur votre route.

avatar

Le financement participatif pour la VF devrait avoir lieu en octobre (source : Franck, des XII Singes, sur l'autre forum Casus).

avatar

Un setting d'espionnage-action hollywoodien serait vraiment pas mal. parce que vu qu'il y a des ressources limitées, j'imagine que le MJ n'a pas toute latitude pour balancer des trucs aux joueurs dans la partie, il a forcément des ressources limitées aussi non ?

Si oui ca me fait beaucoup penser à Black Seven, qui marchait plutôt bien (avec des petits trucs flous que j'aurai aimé voir être réglés... sauf que l'auteur a été embauché par Onyx Path pour devenir le maitre d'oeuvre de Werewolf 20 juste à ce moment-là). le MJ devait construire le terrain d'intrusion des joueurs à partir d'un nombre de points, histoire que ca soit proportionné à ce que les joueurs pouvaient faire.

avatar

Oui il y a deux méthodes de calcul du pool de dés, une basée sur le niveau du groupe avec un pourcentage à réserver pour le boss/dernière rencontre et l'autre, beaucoup plus technique, utilise la distribution statistique Aublair-Dupif.

avatar

La PP commencera dans 7 jours sur GoTT.

avatar

Alors les lecteurs de Casus Belli ont sans doute vu passer une pub pour Abstract, mais c'est pas forcément clair de quoi il s'agit.

Sur la première ligne, ce sont les gros bouquins, de gauche à droite : le bouquin de règles de base (un peu augmenté avec plus d'entrées de bestiaires et des conseils de jeu supplémentaires), ensuite la campagne écrite et jouée par les XII Singes, puis une compilation "univers" qui regroupent les univers des traducteurs d'Abstract : Abstract Spandex &co. Le quatrième bouquin est un cadre de jeu urbain, Drakonheim, créé par l'auteur d'Abstract, qui est système-neutre (et pourra donc très bien fonctionner avec ce qui sort en ce moment pour D&D5).

Passé les cartes on a une lignes de scénarios, des reprises de scénarios "classiques" par Lhomme, Rosenthal, Cedric Ferrand...

La dernière ligne (également en pdf...) est une suite de scénarios qui forment une deuxième campagne, dans une ambiance Mille et une Nuit.

A côté de ça, les habituels goodies qui font le bonheur des petits et des grands.

avatar

J'ai tellement hâte content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Les XII singes
avatar

Promis j'y jetterais un coups d'oeil attentif et si ça me plait, alors pourquoi pas ....

avatar

Je suis tout aussi impatient.

avatar
LeoDanto

Nous aussi car ce jeu est un gros gros coup de coeur !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Les XII singes

Je veux bien vous croire! J'en ai tellement rêvé de cette VF :p

avatar

Petite question terre à terre et qui peut préter à sourire/rire même si la situation va forcément se présenter tôt ou tard.

Si en cours de partie, le (chien avec sa queue si on joue sur table basse / chat qui a un coup de speed / joueur maladroit / etc.) passe par là et bouleverse tout et fait rouler les dès, comment on gère (en plus de sacrifier rituellement le coupable) ?

On recommence la partie ? On relance ces dés ? On garde les nouveaux résultats ? Au choix car rien n'est prévu ?

avatar

Ahahah

J'ai fait une partie en convention avec un joueur très maladroit et du vent à décorner un buffle (salon en plein air, Paris est Ludique).

Alors les deux premières fois que la fiche s'est cassée la gueule avec les dés dessus, on a fait confiance à sa mémoire.

La troisième fois, on a pris une photo au smartphone.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • chsic
avatar
nerghull G

Peut être vaut il mieux juste noter les résultats sur la fiche, c'est sans doute plus pratique (et beaucoup plus sur)... si c'est pas génant pour une autre raison. content

PS: Mrs des XII Singes Je préfère perso une traduction fidèle des termes plutôt que de coller à l'ancètre (sagesse = perception malade).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patrick13063
avatar

Peut être vaut il mieux juste noter les résultats sur la fiche, c'est sans doute plus pratique (et beaucoup plus sur)... si c'est pas génant pour une autre raison. content

chsic

J'imagine que ça n'a rien de gênant. C'est juste comme les PV: c'est quelque chose qui est amené à être "gommé" et "réécrit" souvent, donc ça finira par user la feuille. Prévoir un brouillon à la limite? :p

avatar

On perdrait bcp à mon avis à ne pas utiliser les dés. Ils matérialisent les forces des PJ et il y a vraiment un engagement physique à supprimer des dés de sa fiche qui renforcent l'immersion , ou en tout cas l'attachement, à son personnage.

Même avec les joueurs habitués, la tension reste la même : les PJ se retrouvent confrontés au Big Boss, le MJ balance tous les dés de l'opposition, les joueurs comptent leurs rares dés sur leur fiche et disent "cette fois-ci, on s'en sortira pas"...

Pas sûr qu'on ait un tel suspense avec juste des compteurs sur une feuille.

avatar
chsic

PS: Mrs des XII Singes Je préfère perso une traduction fidèle des termes plutôt que de coller à l'ancètre (sagesse = perception malade).

chsic

Si Abstract se laisse hacker très librement (j'y ai joué version Spandex, Wuxia, Star Wars...), y jouer en medfan c'est comme enfiler des charentaises. Les 4 réserves de caracs sont vraiment pensées pour émuler les 4 rôles emblématiques de D&D : Guerrier (Force) ; Voleur (Dextérité) ; Prêtre (Sagesse) ; Magicien (Intelligence).

A l'usage, le choix de la trad fait sens. Mais je ne suis pas objectif pour juger...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Les XII singes
avatar

(Patrick est un des autres traducteurs à travailler sur le jeu content )

avatar

C'est long d'attendre jusqu'à demain -_-

Ce sera long aussi d'attendre jusqu'à la livraison -_-

Hâte !!