Symbaroum "le trône d'épines" 492

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Santalioss

A mon avis, si tu dois faire part de ton mécontentement, fais le sur les commentaires de la PP ou le forum de l'éditeur. Je ne suis pas sûr qu'ils le voient ici.

avatar

Mais l'écran est un goodie qui doit plaire car dans quasi tous les jeux , chaque nouvelle campagne a droit à son écran dédié... J'ouvre un poste sur le sujet !démon

avatar

Perso, je trouve les offres vraiment surprenantes notamment l'obligation d'avoir cet 2ème écran dans les packs débloquant les paliers, le faible nombre d'EB et aucun pack intermédiaire en dessous des 100 euros...

Sans ces mauvais choix, je pense que le démarrage aurait été vraiment incroyable. C'est dommage parce qu'à priori AKA prévoit du lourd pour la suite, et que la dynamique sera moins bonne alors que c'était l'un des financements les plus attendus de cette fin d'année.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand Strateger
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Allen

C'est vrai que 159% du projet à 22h40 c'est poussif comme démarrage mort de rire

avatar

Tout est relatif au succès d'un jeu. Si demain, il avait un financement DD5, cela aurait pas les même répercussion qu'un Hellywood par exemple. Ici, on parle de Symbaroum qui a battu des records lors du premier financement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Allen

C'est quand même une équation compliqué.

BBe avait par exemple déjà expliqué qu'économiquement, un écran tout seul en option (s'il n'a pas déjà été produit dans un financement antérieur) c'est super casse gueule et que le moyen de le rendre viable, c'est de le coupler à un livre (d'où les packs anathazérin/écran CO ou Invincible/écran H&D à l'époque).

Quant au faible nombre d'EB, je suis tout aussi surpris. Mais encore une fois malgré l'attente il est aussi toujours difficile d'évaluer un suivi de gamme en termes de nombre de ventes. Autant un livre de base, on sait que l'on touchera un max de monde, autant un suivi... c'est le cul entre deux chaise.

En général les suppléments sont imprimés à beaucoup moins d'exemplaires que les livres de base (et sont beaucoup moins achetés). Il n'est pas déconnant d'avoir 100 EB quand la campagne originale en avait 150 en tout.

Par contre il est effectivement regrettable de ne pas avoir un pack avec simplement les deux suppléments. (mais l'écran aurait-il été alors viable ? Et les bonus ? Là il faudrait être dans les comptes de l'éditeur. Je n'y suis pas et ne me risquerais pas à l'affirmer)

avatar

Et si vient s'ajouter l'option des cartes, ça va commencer à banquer. Le coup du 2ème écran obligatoire + les carnets de perso, ça me reste en travers de la gorge. triste

avatar

Tout est relatif au succès d'un jeu. Si demain, il avait un financement DD5, cela aurait pas les même répercussion qu'un Hellywood par exemple. Ici, on parle de Symbaroum qui a battu des records lors du premier financement.

Allen

Oui enfin attention tout de même. Symbaroum a fait un bon score, mais c'est moins de 700 participants. Ce qui est très bien, soyons clairs. Mais la somme record est aussi due à un empilement d'options qui ont permis de la faire monter.

Si ces suppléments arrivent à 400/500 participants, on sera dans un beau succès pour une suite de gamme. Il peut monter plus haut, peut être... mais le plan de financement doit prendre en compte, je pense, une possible baisse du nombre de souscripteurs.

(et en plus, dans un CF, le démarrage est super important. On a vu récemment que certains CF peuvent chuter mais souvent par manque d'info sur le produit, ce qui ne sera pas une problématique ici puisque la VA est sortie et que les infos sont là. Un démarrage à plus de 160%, c'est un CF qui se portera bien)

avatar

Dans un pack , on a toujours du matériel un peu inutile ( je ne suis pas toujours fan des dossiers de personnages) mais, en général, on est toujours gagnant avec les paliers débloqués.

avatar
Allen

Euh oui, enfin pour un module de campagne + bestiaire, c'est quand même largement bien comme démarrage.

Si on compare avec les campagnes Pathfinder, on est quand même largement bien parti.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

En tout cas, j'étais enthousiaste aujourd'hui et j'attendais ce soir avec impatience pour participer, et cela m'a refroidi pour le moment. Alors j'imagine que je ne suis pas forcément le seul dans ce cas là... Et pourtant je suis fan de Symbaroum.

Maintenant c'est assez évident qu'il y avait énormément d'attente.

avatar

Après il faut regarder les prix VO. Je crois que le CF pour Karvosti avait fixé des prix particulièrement bas, mais j'ai personnellement participé aux CF du Monster Codex VA et de Yndaros VA (donc la suite du marteau de la sorcière), et je m'en suis tiré, sans écran, juste pour les deux suppléments et leurs bonus débloqués, pour 115 euros plus frais de ports. Et en termes de contenu quantitatif, je pense que j'en aurais eu en VA pour l'équivalent de ce que cette VF va débloquer pour 109/119 euros. Peut-être même un peu moins parce que AKA regroupe pas mal de bonus en un recueil en dur, ce que la VO/VA n'a pas.

avatar

L'offre est en effet peut-etre mal calibrée. Mais! C'est la suite de Symbaroum! Laissez vous emporter content

(Ce qui n'empeche pas de rester lucide sur les couacs du premier financement qu'il serait bon d'éviter à l'avenir)

Pour etre franc les réactions comme celle de Santalioss me font doucement rire, les "fans" de la premiere heure capables de tout revendre car l'offre ne correspond pas a leurs attentes....

Il est aussi possible de simplement choisir les ouvrages que l'ont souhaite, voir meme.. d'attendre une sortie boutique!

Ne faites pas un trait sur ce jeu, tout ce qu'il mérite c'est de se developper d'avantage.

avatar

Bon après réflexion ça sera sortie boutiques pour moi, car le bestiaire seul n'est clairement pas interessant, aucun avantage à le prendre maintenant (tss non je ne lis pas les pdf) donc payer les frais de port en plus, aucun interrêt perso.

Ensuite les pack, idem que les copains au dessus, se retrouver encore avec des feuilles de perso (mouais, plutôt inutiles si on y réfléchi bien) et un deuxième écran pour le même jeu (ok c'est beau mais c'est en fait inutile bis) bof bof troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Godric le Preux
avatar

Tout ça n'est vraiment pas sexy du tout effectivement. On verra comment ça évolue mais y a pas grand chose qui me fera revenir sur une prévision d'attente boutique. Ouais les cartes de talents .. Bon deouis le temps j'ai déjà les miennes

avatar
Ragnar

Il faut leur demander de rajouter une boîte clin d'oeil

Sinon 50 jours pour une PP, ça me semble vachement long pour un jeu avec un peu de notorité, non ?

Pour faire craquer les déçus du premier jour sur la durée ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Godric le Preux

J'ai été surpris également sur la durée de ce financement, peut-être prévu jusqu'aux livraisons de FE et Coriolis afin de rassurer tout le monde ?

J'avoue que si c'était le cas, FE et Coriolis livrés fin 2018 ça inciterait pas mal de monde à pledger cette suite de Symbaroum voir à s'y mettre tout court. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ragnar

Je pense que le succès de la première heure de ce CF montre que FE ou pas, Coriolis ou pas (qui, lui, n'est absolument pas en retard pour le moment), les gens répondent présents. plaisantin

avatar

Je suis dégoûté par les contreparties, franchement c'est du gros foutage de g.....

Ils lancent une suite de campagne et si tu veux bénéficier réellement de l'effet "PP", tu te retrouves avec un deuxième écran (qui pour moi est moins beau que le premier en plus ) et des livrets de persos.. .Mais de qui se moque t'on ?

En fait j'ai l'impression que cette campagne vise plus à rameuter de nouveaux clients qu'à satisfaire les personnes qui ont permis que cette gamme voit le jour...

A 80 balles les deux suppléments de moins de 200 pages ça donne pas envie de pledger, mais plutôt d'attendre la sortie boutique

Je l'ai dit sur le fil de discussion de la PP (quoique plus diplomatiquement content), si vous êtes du même avis je vous invite à en faire de même pour essayer de faire bouger les lignes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geowe25
avatar
Streetsamurai

Je suis vraiment a l'inverse de ton avis , juste car je penses qu'il y a de très forte chance qu'on ai The darkest star, en bonus dans la pp , si tu veux savoir pourquoi je pense ça je veux bien te montrer tout les signes qui laisse présager que , et ça changerais totalement la donne ! Le mur est très beau et Aka est quand même obliger de se caller sur des directivent venant de Fria Ligan !

De plus le nouveau mur est une réclamation des joueurs ... elle a été entendu , et il y a un scénario exclusif avec ...