[Haches & Dés] (ex Idées appli DD5 ?) 725

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
MRick

Moi je decouvrais Winamp

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
MRick

Ca rajeunit pas çà , et comme dit MRick de l'eau à coulé depuis...

Et des informaticiens y'en a pas mal dans la population rôlistique j'ai l'impréssion...

Comme quoi l'imaginaire, la lecture et le théatre n'est pas réservé aux plus littéraires !

avatar
Xandrae

Ah punaise, Winamp... Je l'utilise toujours !

J'avoue je ne sais pas en quelle année j'ai découvert Winamp, mais ce qui est certain c'est que vers 1999-2000, à la grand époque de Napster, j'avais déjà réussi à chopper 10 Go de MP3 ! mort de rire

Bon bref, on est complètement hors sujet...

Pour revenir au sujet :

Les Objets magiques à ajouter, ça serait cool.

Pour les numéros de pages sur les sorts, si il y a moyen de modifier les fichiers sources, je peux essayer d'en faire quelques uns, et si on est plusieurs à participer, ça pourrait avancer assez vite !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
MRick

Pour participer sur les modifs des données, oui, j'envisage de faire participer plus de monde depuis un moment, mais j'ai besoin de stabiliser un peu mon format json avant. Et puis le formater un peu plus lisible qu'il ne l'est pour l'instant mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Nioux

Ouaih, c'est sûr, là ça ne donne pas envie ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Bon j'ai mis à jour les cartes pour rpg cards en utilisant les dernières versions du code de l'appli Android, donc plus de dépendance à AideDD, tout se fait avec les bases json internes. J'ai ajouté un tri par niveau avant le tri par nom aussi.

Et je me dis qu'il faudra que je génère les cartes en VO et version H&D aussi quand j'aurai le temps.

avatar
MRick

A ce propos, je suis en train de réfléchir au meilleur format pour que "tout le monde" puisse participer, et je me dis que le json c'est un peu bof pour ça. Notamment les parties "texte formaté" qui sont pour l'instant en pseudo html contenu dans le json, c'est vraiment pas pratique à éditer à la main.

Le problème c'est que d'un côté j'ai des informations semi structurées (Id, Name, CastingTime, Duration, Range, ... sur les sorts et beaucoup plus sur les monstres) et de l'autre une grosse partie texte formaté (Description avec des <br /> et des <strong> dedans). Tout ça donne un truc un peu bâtard pas très digeste à éditer.

Du coup j'envisage 2 orientations :

  • tout passer en XML, donc assez proche du html, avec un mix de tags structurés <CastingTime>1 action</CastinTime>, <Duration>concentration, jusqu'à 1 minute</Duration> et de texte formaté comme avant (<stong> <br> et compagnie)
  • passer complètement à autre chose : bbcode ou markdown, comme on peut trouver sur les forums ou les wikis, mais du coup en perdant les tags structurés et en se basant directement sur le contenu (genre si je trouve "Durée :" en gras dans le texte, je sais qu'après il y a la durée), ce que j'ai déjà fait pour tout aspirer d'AideDD notamment

La première solution est sans doute beaucoup plus rapide à implémenter pour moi, et plus facilement utilisable par d'autres applis, mais est-ce que ce serait utilisable par tout le monde ici ?

La deuxième solution va me demander peut être un peu plus de temps (mais pas beaucoup), sera sans doute utilisable par plus de monde, mais sera moins carrée et demandera peut être un pré traitement avant d'être intégré dans l'appli.

Vous avez une préférence ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Xev
  • et
  • Glytch
avatar
Nioux

J'aurais tendance à privilegier le XML car j'ai pas l'impression qu'il y aurait un réel soucis d'accessibilité. J'ai du mal à imaginer que quelqu'un qui voudrait manipuler ces données ne sache pas manipuler du XML.

Et même dans ce cas, le XML reste super simple à appréhender.

avatar

c'est quoi le XML ?

je connais le XLS (Excels) mais le XML, je ne connais pas...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Xev
avatar
Ashram Draconian

Il s'agit d'un langage extremement basique et très populaire dans le milieu de l'échange de donnée, je t'invite à lire les moults documentations que l'on peut trouver sur le net pour te faire une idée

avatar
Nioux

Si tu veux un max de monde pour participer : google doc, et tu tapes dans l'API pour retrouver tes données

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Glytch

Pas ouvert à ce point là : les limites de l'OGL + les limites du store Android m'obligent à garder un certain contrôle sur le contenu de l'appli troublé donc ce ne sera pas ouvert "à toutes et à tous".

Et puis je ne trouve pas les google sheets très appropriées pour ce genre de structure de données.

Et taper avec l'api de google sur les google sheets ajouterait un très grosse dépendance à l'environnement "made in google", ce que je ne souhaite pas pour ce projet multi plateforme.

avatar

Moi le XML ne me fait pas peur vu que j'ai été développeur dans une autre vie, mais c'est vrai que tu pourrais peut-être arriver à toucher plus de volontaires avec du BBCode, les habitués de forums sont nombreux.

Je ne connaissais pas Markdown, mais ça n'a pas l'air sorcier non plus...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
MRick

Un des intérêts de markdown par rapport à bbcode, c'est que c'est le language utilisé sur les pages github. Donc tout le contenu rédigé en markdown serait directement visible en html avec le template du site. Bon d'accord, le template par défaut que j'ai collé est moche moqueur

Un exemple de markdown : la page README.md du projet.

Seuls soucis que je vois :

  • moins bien que le XML pour le côté données structurées donc bidouillage côté parseur
  • ne gère pas nativement les tableaux, mais ça existe en multimardown par exemple ou dans d'autres formats / extensions dérivés (EDIT : et apparemment c'est supporté sur github)

Bref, je suis toujours perplexe mort de rire

J'ai commencé à indenter le json, ça rend pas si mal, à part la partie description pseudo-html.

Je me demande si la bonne solution ne serait pas du json qui contient du markdown ou du bbcode. Ou bien que je formate la description en pseudo html de façon plus agréable, tout simplement.

EDIT : je vais jeter un oeil sur MSON

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Nioux

Un truc dans ce genre là ?

Qui donnerait ça sur github, et serait affiché comme actuellement dans l'appli.

Moi j'aime bien : simple et assez élégant.

EDIT : et donc ça avec le thème moche

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Nioux

Il faudrait juste s'enregistrer sur Github pour avoir le droit de modifier sur ton second lien ?

Si c'est le cas, ça semble pas mal...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
MRick

S'enregistrer sur github et demander l'autorisation de l'admin du projet : moi clin d'oeil

Après on peut soit éditer en local et utiliser une appli pour pull et push, soit éditer directement en ligne les fichiers .md

avatar

Le truc marrant aussi c'est que les liens fonctionnent vers l'intérieur des documents .md (qui sont traduits en html sur github), par exemple un lien sur le sort Aide.

De là, facile d'imaginer le site web contenant les sorts de H&D, avec des tables de liens triés par niveau, classe, etc...

Et des liens entre les sorts et les monstres.

Le tout hérbergé sur github pour la modique somme de rien du tout, éditable en ligne facilement, synchronisé avec le contenu de l'appli Android.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Nioux

Excellent ça !

Je n'ai pas trop le temps de m'y pencher en ce moment (surtout que je ne meujeute plus de H&D/D&D5 pour le moment), mais ça pourrait être utile à l'avenir...

avatar

Ce qui serait simpa ca serait une appli pour les cartes des donjons, pour suivre l'avancée des héros zone par zone, par exemple le donjon entier est entré dans l'appli, puis les aventuriers entrent, la premiere salle, couloir, zone apparait etc....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux