[Haches & Dés] (ex Idées appli DD5 ?) 725

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Merci pour vos commentaires clin d'oeil

Réponses rapides aux questions :

@FuFu : pour l'instant j'ai des tas d'autres choses à faire, donc je ne pense pas ajouter de fonctionnalités tout de suite, et j'ai déjà pas mal d'idées pour la suite clin d'oeil

@Thanos17 : oui c'est prévu sur iOS, mais pas tout de suite, car les contraintes liées sont assez différentes : il faut un Mac pour compiler (je peux seulement utiliser ceux du boulot), il faut un compte Apple Store pour publier (99 euros annuels, j'utiliserai sans doute celui d'un collègue), donc il me faudra quelques semaines (ou mois) pour sortir une première version. Note qu'en théorie, ceux qui ont un Mac peuvent récupérer les sources et compiler l'appli pour eux, Visual Studio pour Mac a une version gratuite je pense.

@Jupon : ça m'étonnerait que j'ajoute ce genre d'option à l'avenir, surtout que je vais croiser à terme les 2 listes pour pouvoir passer de l'une à l'autre selon les monstres qui connaissent certains sorts, etc... mais encore une fois, c'est open source, si quelqu'un veut faire un fork... clin d'oeil

Bon, et aujourd'hui je code pas, c'est la fête du travail mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Nioux

Bravo, c'est du beau boulot !

Pour les filtres je les ai cherché avant de lire la suite de ton message, (oui j'ai téléchargé et testé sans lire la suite du post plaisantin ).

Par contre une fois qu'on sait comment les faire apparaître, c'est bien pratique de pouvoir les tirer de la gauche comme ça.

Peut être qu'un pop-up au premier lancement de l'appli qui indique qu'on peut faire apparaître ce panneau ça serait utile.

Sinon, ce ne sont pas les traductions officielles, mais celles de AideDD. Il peut y avoir des différences avec la VF officielle BBE, mais malheureusement c'est un peu la faute de BBE puisque le SRD officiel n'est toujours pas à disposition !

avatar

C'est très cool comme application merci beaucoup!

Dommage que ça ne soit que sur le SRD et n'inclut pas les sorts et créatures de Héros et dragon (même si je comprends parfaitement les raisons). Félicitations en tout cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Cevi

Quand BBE publiera le SRD H&D, on peut espérer que Nioux nous adapte son appli !

Par contre je remarque que l'appli ne fonctionne pas sans connexion Internet, de ce que je vois, l'appli va systématiquement télécharger sur AideDD les infos dont il a besoin.

Donc si AideDD tombe ou doit être fermé, pouf plus d'appli non plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
MRick

Je crois que tu as bien résumé la situation clin d'oeil

J'envisage de faire un cache en local, donc on pourrait l'utiliser sans connection internet, mais de toutes façons je ne stockerai pas les données d'AideDD "ailleurs", donc sur une installation "fraiche" il faudra toujours une connection internet et un accès à AideDD, toujours pour des raisons "légales". Il y a un truc flou au niveau des droits, et comme on dit, quand il y a un flou c'est qu'il y a un loup.

Mais le cache, oui, ça apporterait un gros plus dans l'appli, parce que ça permettrait, en plus de la navigation offline, de faire des recherches de termes dans la base locale, ce qui ne serait pas un mal à mon avis. Et de faire des liens entre les sorts et les monstres "dans les deux sens". Sur le site AideDD, il y a déjà des liens de certains monstres vers les sorts qu'ils connaissent par exemple, mais là on pourrait savoir quels monstres connaissent un sort donné. Je ne sais pas si je m'explique bien, mais je me comprends moqueur

Notez que je suis déjà en train de revoir un peu la navigation dans l'appli qui ne me satisfait pas entre la page d'accueil et les listes de sorts / monstres, mais c'est parce que j'avais bidouillé un menu vite fait une fois que mes pages de listes fonctionnaient correctement. Et pour MRick du coup, on verra l'icone du hamburger menu en haut des listes, qui fera apparaitre les critères sur la gauche comme le swype le fait déjà.

Je ne me suis pas non plus encore occupé de gérer le contenu VO qui est dispo sur AideDD, je réfléchis à l'ergonomie pour tout ça.

Je pense aussi que la version Windows 10 ne devrait pas tarder, il faut juste que je soigne le look car j'ai des rendus assez différents au niveau des tailles de caractères par exemple. Et la navigation est différente sur un écran de PC puisque plus de place en largeur. Quoique j'ai pas encore testé sur une tablette Android mais ça doit être assez proche.

La version iOS devrait suivre rapidement aussi, j'ai commencé à en discuter avec un collègue. On devrait se servir de l'appli pour faire quelques démos de travail clin d'oeil

avatar

Oh, je viens seulement de comprendre de quoi tu parlais avec le swype sur la gauche. Il faut vraiment toucher le bord gauche de l'écran et tirer à droite pour faire apparaître la menu de tri. On a plus l'habitude de pouvoir faire ce swype gauche>droite depuis n'importe où dans une page tactile.

Ok je comprends pour l'option (ne pas faire apparaître les monstres), mais du coup je pourrais pas conseiller à mes joueurs de télécharger ton appli sans avoir peur qu'ils fouinent dans la partie monstres. Ça aurait pu être sympa pour qu'ils puissent gérer une sorte de grimoire.

Sinon la fluidité est top, et ça c'est cool.

avatar

Es qu'éventuellement si l'on fait un petit login simple pour les joueurs et les MJ (sauvegarder dans le cache) ça ne résolverais pas le problème d'accé à certain module?

avatar

Un ajout qui pourrait faciliter la vie serait une barre de recherche dynamique directement accessible en haut de chaque liste (sorts monstres; objets etc) et qui reduirait la liste en fonction de se que l'on tape (si on commence à taper "gob" alors on à plus que gobelours, hobgobelin, gobelin et chef gobelin d'affiché par exemple).

Je trouve ce genre d'outil vraiment pratique quand on sait ce que l'on cherche et que l'on veux y acceder rapidement

avatar

Quelques réponses vite fait :

  • plutôt que de m'embêter avec des login/password et autres options pour différencier MJ et PJ, je peux très bien faire 2 builds de l'appli avec une directive de compilation qui exclut certaines options sur l'une des deux, et avoir donc 2 applis sur le store. Oui, c'est faisable. Non je ne le ferai pas "tout de suite", puisque j'ai des tas d'autres priorités clin d'oeil
  • oui un champ de recherche en haut de la liste, c'est prévu. Je pensais plutôt faire une recherche dans l'ensemble du contenu et pas seulement sur le nom, et donc faire d'abord le cache, mais ça se discute. Les deux ont un sens en fait. Et c'est vrai que si je ne fais la "recherche" que sur le titre, je n'ai pas besoin du cache, donc je peux le faire rapidement. Mais c'est prévu de toutes façons, c'est un truc que j'ai envie de tester en Xamarin pour voir le rendu sur les différentes plateformes.
avatar

Une petite suggestion :

Sur AideDD, quand un sort a une traduction différente que la VF/H&D, il est écrit entre crochets après le nom en VO, ce qui est bien pratique quand on a les livres VF à la table, par exemple, ce sort là s'appelle "éclair guidé" en version AideDD ou "balisage" dans la VF papier (ainsi que dans H&D) :

https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=eclair-guide

Est-ce qu'il serait possible de garder l'info dans l'appli ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
MRick

C'est prévu aussi, c'est juste un oubli de ma part de ne pas l'avoir mis sur la fiche clin d'oeil

D'ailleurs, j'ai eu le même problème avec éclair guidé / balisage, parce que je suis en train de préparer Lost Mine of Phandelver et que je potasse les sorts dans le bus moqueur

Par contre, pour utiliser ce nom comme étant "le principal", donc celui affiché dans la liste, il faudrait que je récupère l'ensemble des fiches avant, donc gestion du cache, etc... donc pas tout de suite.

Et plus généralement, j'ai surement oublié des infos "spéciales" qui peuvent exister sur certains sorts / monstres, simplement parce que j'ai fait des tests sur les premiers de la liste en général, et qu'il y en a sans doute des tas de cas particuliers.

avatar

J'ai publié sur le store Android une petite mise à jour hier soir, en supprimant la page d'accueil et en refondant des trucs en interne, pour préparer d'autres changements pour plus tard.

Normalement il devait y avoir le hamburger menu en haut à gauche, mais bizarrement après livraison en prod il n'aparait que si on bascule son téléphone sur le côté et qu'on le remet tout droit. Les mystères des mises en prod moqueur

Sinon j'ai embarqué mon correctif pour avoir les noms de la VO et la version PHB pour les sorts et les monstres, sauf que j'ai pas testé ce que ça donnait pour la version PHB sur les monstres car je n'ai pas trouvé un seul monstre qui avait un nom différent d'après AideDD ! Si vous en connaissez un...

avatar

Version 1.02 envoyée en publication, en plus de plein de changements internes "pour préparer la suite", j'ai ajouté la recherche dans les titres pour Xev clin d'oeil

Ah et le bouton back affiche / cache la popup de sélection au lieu de quitter l'appli. Parce que j'ai l'habitude de tuer mes applis plutôt que de faire back moqueur

Attendre quelques heures pour que la mise à jour soit dispo, dans le doute vous pouvez voir le numéro de version dans la page "à propos" de l'appli

Et pour ceux qui prennent le sujet en route, rappel de l'url de l'appli mort de rire

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nioux.aidedejeu

Et la nouvelle jolie page de présentation des différents projets liés sur github :

https://nioux.github.io/AideDeJeu/

Et maintenant, priorité sur la release Windows 10 et des retouches graphiques.

EDIT : arf, la version de prod ne m'affiche plus les sorts.... grrrrr... il semblerait qu'ils aient choisi cette heure ci pour faire un changement sur AideDD en larmes

avatar

Version 1.03 qui corrige le changement sur AideDD moqueur

Je dois dire que ce n'est pas fait pour me rassurer sur la stabilité de ma source de données...

Par contre, intéressant, le nom du PHB est directement accessible au niveau de la liste des sorts, sans devoir aller dans le détail. Du coup je pourrais l'utiliser dans la liste que j'affiche à la place de l'ancien titre "made in AideDD". Il faudrait juste que je refasse un tri dans la liste puisque pour l'instant je l'affiche "brute" dans l'ordre reçu, mais que cet ordre ne correspondrait pas à celui des titres du PHB. Et un tri tenant compte de l'accentuation... Je me comprends... mort de rire

Bref, ça ira pour ce soir, on verra un peu plus tard pour une prochaine release qui passerait en noms du PHB, je dois aussi jouer un peu avec mes enfants clin d'oeil

avatar

Version 1.04 qui passe en nom du PHB comme nom principal. Sauf que j'ai oublié d'incrémenter la version dans la page "à propos" moqueur Faudra que je pique l'info dans le manifest au lieu de devoir le changer à la main...

Et j'ai commencé à recréer un service web pour reprendre celui que j'avais fait pour générer du json pour le rpg cards de crobi, mon autre service ayant été désactivé pour d'obscures raisons... Au moins comme ça il utilisera le code commun à l'appli pour récupérer les sorts et les monstres.

avatar

Et donc, vous pouvez retrouver les cartes générées au format "rpg cards" sur le service web (basé sur la même lib que l'appli Android) que je viens de publier mort de rire

Utilisation : enregistrer le fichier json voulu, ouvrir la page "rpg cards", faire un "delete all", faire un "load from file" et choisir le fichier json récupéré au début, generate, et voilà clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FuFu
avatar
Nioux

J'ai fini par lacher pour l'impression verso qui est légerement décalé vers le haut de quelque pixel. Mais si ça ce trouve ça ne le fait que pour moi (même si j'ai essayé sur 2 pc différents et 2 imprimantes différentes)

avatar

Comment fais-tu pour récupérer les données sur aideDD? Api wrapper ? Tu crawl client-side à la main ?

avatar

Juste bravo, chapeau bas et autres félicitations pour cette application. Je suis épaté.

ouiouiouioui

Et merci clin d'oeil

avatar

@FuFu : moi j'imprime en simple face, et les sorts qui tiennent sur 2 cartes sont mis en recto verso dans des pochettes de protection pour cartes Magic / Pokemon mort de rire

@Glytch : j'utilise HtmlAgilityPack pour parser le html, des xpath pour récupérer la plupart des éléments, et parfois des regexp quand ce n'est pas suffisant. Tout est dans une lib .net standard que j'utilise à la fois dans mon projet Xamarin Forms pour Android / UWP / iOS (même si pour l'instant j'ai seulement packagé la version Android), et dans mon projet ASP.NET que j'héberge gratuitement sur Azure. Et comme je publie tout sur github, toute la magie tient dans ces 2 classes pour le parsing des sorts clin d'oeil

@alanthyr : merci clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Glytch