La Laverie 110

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Ca monte tranquillement c'est cool cool

https://fr.ulule.com/la-laverie/

avatar

Hopla, on a dépassé les 50 % et les 8000 ¤ !

avatar

J'ai découvert le CF grâce au Fix ce matin. Et si le projet m'attire, je me pose certaines questions.

Que vaut le système "propulsé par l'apocalypse"? C'est un système générique? il faut acheter un livre en plus pour y jouer?

Quelle est vraiment l'attrait de ce jeu par rapport à du Cthulhu facilement adaptable? Y a-t-il une particularité vraiment significative?

Merci de vos réponses plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Sanlioc59

Pour pbta, c'est un système dit narrativiste (pas de jugement de ma part, et pas nécessaire de débattre sur ce qualificatif sur ce fil, merciclin d'oeil). Le dernier hors série CB Raoul est en pbta, tu peux aussi aller voir notamment Dungeon World pour te faire une idée. Le système est adapté pour chaque jeu. Concernant la Laverie, il contiendra tout ce qu'il faut pour jouer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Dohnar

après c'est pas simplement du Cthulhu, cela à un côté très pulp, donc assez loin de l'ambiance de l'AoC, et contemporain. Tu va me dire que c'est que le setting, oui mais après si le setting est différent, le système aussi (ne serait-ce que par le côté pulp, qui n'est pas très bien rendu par du BRP (que j'aime bcp par ailleurs), cela peut se valoir. Après le système intégré à La laverie, je ne l'ai personnellement jamais utilisé, donc je vais pas t'en parler pour le coup.

avatar

J'ajouterai juste que la version alpha (non maquettée-non illustrée) est dispo sur la page du financement, ou en cliquant ici

avatar

Bon en attendant de voir j'ai pris un EB à 115¤. je verrai en fonction de mes moyens et de ce qui est débloqué en fin de campagne ^^

Je suis un peu sceptique sur le PBTA, ce n'est vraiment pas une manière de maitriser à laquelle je suis habitué ^^'

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fragle
avatar
Sanlioc59

En meme temp on est tous passé par le "ce n'est vraiment pas une manière de maitriser à laquelle je suis habitué".

Et on a survécu et beaucoup en redemande...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Fragle

Moi ce qui m'énerve c'est plus la hype qui va avec (et cela ne concerne pas que PbTA pour le coup). Mais bon je suis sérial râliste...

avatar

Il existe quelques illuminés du PbtA, c'est vrai :P J'aime beaucoup le principe, perso, mais j'adore aussi le D20 (système Castles & Crusades, en tout cas) et le système Basic. C'est un nouveau système en plus destiné à faire jouer autrement, pas à remplacer quoi que ce soit. D'ailleurs faire une mini-adaptation (en PDF ?) de la Laverie à Chroniques Oubliées Contemporain et à L'appel de Cthulhu pourrait être sympatoche…

Sinon content : ça s'était calmé hier et là poum, +900 ¤ en une matinée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Shambleau

comme quoi la com qui commence à faire quotidiennement après le rush des premiers jours porte des fruits

avatar

J'ai la version Basic de "the laundry" vous pensez que ca vaut le coup du coup ce jdr propulsé par apocalypse ?

En sachant que le narrativisme moi pour le moment ca m'en touche une mais l'autre n'a pas encore bougée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Doogy

Outre le système (comme j'ai dit plus haut, jamais utilisé encore), ce n'est pas une tradiction de The Laundry, c'est un autre jeu sur le même setting. Il sera en français, et cohérent avec l'encyclopédie qui sera produite en même temps. Là pur le coup je ne saurais te répondre plus que cela.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Doogy
avatar

Qu'est-ce qui te fait dire que cela serait du « narrativisme » exactement ? C'est une vrai question et non un piège, parce qu'entre les effets de halo et autres biais cognitifs qui minent le jugement, on ne sait pas/plus trop ce que « narrativisme » représente pour l'interlocuteur, ce qu'il met derrière cette notion, d'autant que le curseur dépend beaucoup de l'expérience de chacun ; par exemple, pour moi, il y a quand même pas mal de jeux labellisés PbtA qui ne sont pas spécialement plus « narrativistes » que D&D5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Madrigal

Sujet à débats insolubles, mais intéressants. Je pense qu'il faudrait ouvrir un fil dédié pour en discuter sans polluer ici car ça va être long à mon avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar
Dohnar

Ici c'ést surtout pour répondre à sa question initiale « vous pensez que ca vaut le coup du coup ce jdr propulsé par apocalypse ? », non pour entériner une définition dans un débat fastidieux ; si pour lui un jeu PbtA est du « narrativisme » avec une définition qui serait seulement « favoriser la narration » (définition large et étroite en même temps, dans laquelle on pourrait mettre l'OSR) et que c'est un réel repoussoir, je ne pense pas qu'il sera pleinement satisfait qu'on lui recommande le jeu.

avatar

99 contributeurs et 60% alors qu'il reste 25 jours ça sent bon le financement ça cool

https://fr.ulule.com/la-laverie/

avatar

Je suis content ouaip, on a fait une bonne journée !

avatar

Doogy > On aura sous peu des compte-rendus des playtests de Bastien, une présentation un peu plus détaillée de son jeu et de son approche. Reviens avant la fin du financement et tu auras ta réponse plaisantin

avatar
BeauBarbu

Oui, j'avais bien vu que ce n'était pas une trad de 'The Laundry' en basic content

Mais je me demande ce que va apporter cette version motorisé par apocalypse par rapport a la version basic, et ayant lu un peu sur apocalypse world je me demande si ce système est vraiment approprié pour The Laundry.

Si j'ai bien compris c'est un système ou on décourage un maximum la planification coté MJ hors "The Laundry" c'est le fils bâtard de l'horreur cosmique et de l'espionnage, 2 genres ou la planification est plutôt importante. Par exemple dans les romans de Charles Stross on a souvent des infos disséminées au long du récit qui n'ont de sens qu'à la fin de l'histoire ce qui me semble difficile à faire en mode total impro.

@Madrigal : Apocalypse World est considéré comme un jeu Narrativiste, donc je me permets de supposer que "La Laverie" motorisé par ce système en sera un aussi.

Perso dans les jeux intégrants des concepts Narrativistes et notamment une distribution plus équilibrée de la crédibilité au sein du groupe de jeu les seuls que j'ai vraiment aimé c'est "Ambre", "Time Watch" qui est en Gumshoe et "Mutant Year Zero".
Autrement je trouve ça au mieux gadget, au pire un handicap pour le récit. Je trouve que ça ne favorise que rarement le récit au final, au sens où ce n'est pas parce que tout le monde participe à le créer à part égal que celui-ci sera meilleur (je ne pense pas que 200 singes avec des machines à écrire auraient pu rédiger "Le Seigneur des Anneaux").

Du coup j'ai tendance à me méfier des JDR qui se réclament de ce courant, même si les réflexions qui y ont menées ont permis des évolutions géniales pour notre loisir.

@ Shambleau : J'ai mis le financement en favoris sur Ulule, et en effet je verrais bien en fonction des news et avancées plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar