Pré-tiré niveau 5 (ou presque) 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonsoir à tous,

J'ai succombé à la campagne "Invincible" qui me semble très sympa !

Je vais la faire jouer dans quelques temps, avec des persos prétirés de mon cru. Je compte faire une montée en niveau assez rapide, du niveau 1 à 5 histoire que mes PJ se familiarisent avec leur perso. Sur une ou deux séances.

Je devrais normalemment avoir :

  • Un Humain (des clans) Croisé,
  • Une Gnome Magicienne,
  • Un Voleur Halfelin,
  • Une paladine Aasimar.

Néanmoins, j'aimerais avoir quelques informations pour bien commencer cette campagne, concernant "l'équipement minimum" à posséder pour mes PJ. Je sais qu'au lvl 5, il faut normalement un niveau de magie de 3, avec un niveau maximum de 2 par objet.

Vous auriez des idées d'objets magiques adaptés à ces persos ? Combien d'argent devraient-ils avoir au niveau 5 normalement (par PJ) ? Et quel matériel non magiques peuvent-ils avoir emmagasiner ?

C'est la première fois que je monterais aussi haut des les lvl, donc j'aimerais ne pas faire de bétises.

Merci !

avatar

en premier lieu, je dirai que tu ne devrais pas craindre de faire des betises, quelque soit son experience, un mj peut toujours se tromper dans son estimation des difficultés et le hasard peut toujours mettre à mal le plus parfait des équilibres.

pour des niveaux 5, une arme magique pourrait être une bonne idée (en fonction des monstres rencontrés, si l'immunité aux armes normales est courante, ça peut être une possibilté) d'un autre coté, 2 des personnages ont la possibilité de bénir leurs armes (s'ils developpent guerre sainte) alors ce n'est pas forcement une priorité.

personnellement, je donnerai un objet évolutif pour chaque pj, et j'esserai d'adapter les capacités selon leurs reussites dans les scénars. un objet héritage de la famile ou d'un mentor pour lequel le pj à un attachement (comme des bottes confortable et étanche pour le voleur qui peu à peu l'aide à se deplacer silencieusement ou sur des surfaces difficiles, ou comme un bouclier pour le croisé, donné par son mentor, et qui resiste à tout impact sans marque d'usure et qui peut briller legerement dans le noir voir éblouir un ennemi, comme un destrier pour la paladine, qui semble incroyablement intelligent et qui s'avere être un esprit gardien immortel qui peut revenir 24h après une mort eventuelle, comme une ceinture à poches pour le magicien qui peut y stocker de plus en plus de petits objets, toujours limités en taille mais en grand nombre, et qu'il peut retrouver trés facilement... ce genre de truc en somme, même si je dois avour que pour leur donner un niveau de magie, je serai bien embeté...)

Et quelques parchemins et potions (non comptés dans le niveau de magie) sont toujours une bonne idée.

avatar

Merci pour ta réponse content

Avec ces objets magiques, il vaut mieux privilégier le score d'attaque pour les combattants si j'ai bien compris ? La def pour le tank, etc. (On est d'accord qu'une épée +1 en att et en DM = objet magique niveau 2 ?).

Je pense que je vais opter pour une arme évolutive pour chaque personnage, ce sera plus simple, et pas de jaloux joyeux

En fait je trouve ça assez dur d'estimer le niveau de magie d'un objet ! Tes idées sont cool, mais je ne sais pas non plus quel peut-être le niveau de magie ^^

Concernant l'argent, tu penses qu'il faudrait partir sur combien par joueur au niveau 5 ?

Concernant le Paladin, on est d'accord que, comme le prêtre, il a une arme magique de son prêtre (arme de la lignée, magique, évolutive pourquoi pas ?) et la compétence qui va avec ?

avatar
Concernant le Paladin, on est d'accord que, comme le prêtre, il a une arme magique de son prêtre (arme de la lignée, magique, évolutive pourquoi pas ?) et la compétence qui va avec ?formol

Pourquoi ? Ce n'est pas un pretre et un joueur paladin peut aussi bien choisir de se battre avec une grosse épée à deux mains pour faire un max de degats comme avoir une épée à une main et un bouclier pour faire le "protecteur" ?

Après...faire des prétirés alors qu'il si simple de les créer avec ce magnifique jeu^^

avatar
(On est d'accord qu'une épée +1 en att et en DM = objet magique niveau 2 ?).
formol

Une épée +1 est un objet magique de niveau 1, une épée +5 est de niveau 5. Si tu rajoute des pouvoirs (de feu, etc, etc) le niveau augmente...C'est dans les règles P201 par ex pour les armes.

avatar

Hum pour moi une épée +1 c'est niveau de magie 1 mais j'ai pu mal interpreter.

Après tu va commencer par des scénars avec progression rapide puis passer à Invincible version COF c'est ça ?

je ne connais pas la version COF de la campagne, alors je ne sais pas trop s'il faut qu'ils aient des objets magiques permanent dés le début, mais des objets de qualités (p164, equipement de qualité) ou de l'equipement exotique me semble un minimum pour des niveaux 5. Après si la campagne en fourni en pagaille, je n'en donnerai pas dés le début mais la façon dont la campagne débute (attention SPOILER) pourrait imprégner leur objet fétiche d'energie qui les fera evoluer. Attention, ça reste ma façon de maitriser, à toi de voir au final ce qui te semble le mieux, sachant que trop d'objets pourrait modifier l'equilibre des rencontres. c'est pourquoi je suggere des objets qui amplifie les points forts des personnages mais ça pourrait être des objets pour compenser les points faible (comme une robe de tissus elfique pour le magicien pour augmenter sa DEF)

je n'ai rien dis pour l'argent, car je trouve que ça depend fortement de ton monde et de ce que tu veux mettre en place comme ambiance. c'est presque un sujet en soit, indépendement du niveau. par exemple, dans des petits villages, tu ne trouvera pas forcement de grandes reserves monétaires, et donc, tes pieces d'or tu ne peux pas les echanger juste comme ça, pareil pour les trésors que tu peux trouve. Surtout les pieces ne valent que par la quantité de métal précieux qui les composent, d'où l'interet jadis de rogner les pieces et des balances pour vérifier que la piece n'est pas rognée justement.

si tu veux une estimation au pif, je vais esayer de t'en donner mais là encore ça va être un avis subjectif... je vais y reflechir... edit: pourquoi pas par PJ, 100 pa par niveau soit 500pa au total sous forme de pp, po, pa et de gemmes, ainsi que de l'équipement de qualité, de l'équipement exotique, des potions, des parchemins (estime le prix pour donner à peu près la même chose). c'est juste une idée comme ça, ça doit pouvoir se peaufiner...

avatar

Merci pour la rectification Selfedrick !

Je créé des prétirés car j'ai à faire à des débutants et des joueurs sont trop d'éxpérience. La première fois (pour les deux qui ont déjà joué), le groupe était pas équilibré et pas soudé. Comme je débute, je préfère cadrer un peu en ayant un groupe de perso très soudés ! (je sais, un peu directif mais bon ...)

Merci invalys pour toutes ces indication !

J'ai "bossé" un peu sur des objets magiques évolutif à 3 niveaux. Je ne respecte pas vraiment le niveau max conseillé pour un objet en fonction du niveau, mais en contrepartie, le niveau total des objet ne dépassera pas le max d'objet magique). Ex : au niveau 5, ils auront leur arme magique de niveau 3 et c'est tout. Ensuite, ils trouveront d'autres objets.

Je garde l'idée (super !!) d'augmenter le lvl de l'arme lors (SPOILER) de la téléportation au début du scénar. Par contre pour le rang 3 je ne sais pas encore. Je dois avancer un peu dans le scénar pour voir quand est-ce que ça pourrait coller.

Le niveau de magie vous parait cohérant ? Les capacités ne sont pas trop "cheatés" et équilibrés (pour qu'il n'y ai pas de jaloux) ?

==> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nE8w4gxP65COFdAFOUkwAiyYn78Pf-enniCG9FLAH0M/edit?usp=sharing

Mes PJ commenceront avec une arme magique niveau 1, ce sont des vétérans et donc bien rodés au combat.

Merci content

avatar

je pense que ça va drolement augmenter leur force de frappe, ça risque de rendre les rencontres plus facile. je serais toi, et si tu as le temps, je simulerai une ou deux rencontre à minima pour voir l'impact des objets.

maintenant, certaines choses dépendent aussi des regles que tu utilisent, genre PR, PM etc...

pour les objets, personnellement, je donnerai plus des capacités utilisable 3x/j ou 1x/j en plus de l'augmentation de bonus magique, et encore, pas trop de capacités. je ne suis pas d'ailleurs convaincu que le +3 soit necessaire... ça reste un avis personnel evidement. (globalement, les armes trouvées dans le cadre de la campagne ont l'air d'être +1, au moins en version H&D, je limiterai donc le bonus des armes des pj à +1 aussi)

avatar

Je ne comprends pas trop ta réponse.

En gros, les bonus devraient se cantonner à des +1 mais en plus de capacités ?

Sans vouloir abuser de ton temps, en gardant un arbre de progression de l'arme dans ce style, que ferais-tu ? En essayant de garder des trucs un peu originaux et allant du niveau 1 au niveau ... je sais pas, 8-9 dans un premier temps.

(Comme quoi j'ia bien fait de poser la question sinon je me retrouvais avec des PJ beaucoup trop fort ! )

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
formol

Les regles disent 3 niveau d'objet cumulé avec un maximum par objet de 2.

Par ex : tu peux donner 3 objet "+1" à un joueur ou 1 objet "+2" et un "+1".

Pour reprendre l'exemple des armes tu peut donner une épée +1 affutée pour un total de niveau de magie de 2 (1 du "+1" de l'arme et 1 de la capacité "affutée") et un bouclier +1.

avatar

Oui mais du coup je souhaitais partir sur une arme évolutive dans le temps (comme celle du compagnon par exemple), mais a un peu plus bas lvl. Et si possible avoir des capacités d'arme en rapport avec le profil du porteur.

avatar

SPOILER !

Alors méfie-toi quand même des armes évolutives pour la camapgne Invincible !

En effet secénario 4 ils courrent après des objets qui s'avèrent primordiaux pour vaincre le dragon, et dans le lot il y a trois armes magiques (bâton, épieu, épée 2 mains). Ca risque de rendre caduque leurs objets évolutilfs si ce sont des armes.

Donc si ça permet de lâcher une arme +1 ou +2 ce n'est pas trop grave et même ça fait un peu le ménage. Si c'est une arme évolutive ça peut frustrer un peu ^^

avatar

en gros, dans la version H&D, tu as un baton qualifié de quasi-relique et pourtant, son bonus est juste +1. mais il possede d'autres capacités qui font que sa puissance est bien plus grande. je proposai juste de conserver ce niveau de puissance pour le bonus magique des armes.

pour rappel, un sceptre de magie s'applique en général à 1 element (cf p202). je trouve que l'appliquer à tous les sorts est bien trop puissant.

sinon un exemple d'arme de niveau 3 adaptative: L'épée Solaire

Rang1 : Arme +1 dont la lame est gravée de runes vaguement phosphorescentes dans les ténébres. le metal de la lame est toujours légérement tiede. RD5 contre le feu pour le porteur, effet bonus, l'arme est invulnérable au feu. Niveau de Magie 2

Rang 2: Apres avoir décripté les runes, on peut connaitre le nom de l'épée et faire appel à ses pouvoirs pour enflammer la lame (+1d6 de dégats de feu) effet gratuit, peut servir de torche. NM 4

Rang 3 : plongée dans un brasier allumé grace au soleil, et constitué avec du bois précieux pour une valeur de 500po, sa flamme se renforce (+2d6 DM feu au total) NM 6

Edit; ah, merci Kegron, precision bien utile...

Edit 2: correction grace à Selfedrick qui a bien raison, j'ai oublié que la propieté feu correspond à 2 niveau de magie. j'ai ajusté aussi les porpriétés pour en faire un truc juste un peu plus punchie qu'une simple épée de feu intense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
invalys

Rang 3 : NM 5 du coup...+1 de l'arme, +2 de feu et encore +2 car de feu intense.

avatar

Ha je n'ai lu que le premier scénario Kegron. Oups joyeux Et ces objets sont vitaux j'imagine ^^

Crotte, j'adorais l'idée que chacun des 4 héros aient des armes en rapport avec leur passé triste

avatar

rien n'empeche de faire des objets en rapport avec leur passé mais pas des armes...(cf mes 1eres propositions...)

tu va faire des perso niveau 1 et leur imposer la montée de niveau pour passer niveau 5 au final ?

ce sont tes joueurs qui ont choisit les races et classes ? tu as déjà choisit les voies du niveau 1 et écrit des historiques pour les perso ? parce que ce sont autant de chose à prendre en compte si tu veux faire des objets évolutifs qui sont liés aux personnages...

Edit: question subsidiaire, tu utilise quoi comme regles en plus des regles de base, les points de récupération, les points de mana etc ... des regles avancées, otpionnelles, du compagnon ?

avatar

Ha je n'ai lu que le premier scénario Kegron. Oups joyeux Et ces objets sont vitaux j'imagine ^^

Crotte, j'adorais l'idée que chacun des 4 héros aient des armes en rapport avec leur passé triste

formol

Vérifie juste au cas par cas, comme ça dès le départ tu peux faire une proposition cohérente pour ne pas doublonner clin d'oeil

avatar

Oui, je vais regarder du coté des objets "personnels" de leur passé, mais je t'avoue que je n'ai aucune idée de comment donner un niveau de magie à ce genre d'objet.

Si je comprends bien, pas besoin de donner des +1 (ou plus) en att et DM ? La campagne s'en chargera pour moi ? (j'ai tjs peur que mes persos ne touchent pas assez...).

Pour les prétirés, j'ai choisi les races, classes et background. Je ne vais pas choisir les capacités, mais au besoin, je les conseillerais. (avec mon premier groupe, ils ont choisi un peu ça sans trop de logique, et maintenant ca ne colle plus trop au style de jeu ou c'est des capacités peu utiles).

Dans les objets que je peux donc leur donner, pour atteindre le fameux "+3" au lvl 5, comment gérer les "niveaux de magie" sur ces objets ? Je trouve cette partie très obscur.

avatar

si tu a peur pour le jet de toucher, comme je l'ai déjà dis, tu peux toujours leur donner des armes et armures de qualité (p164), ainsi une épée de qualité, choix +1 attaque, coutera 62pa, une armure de cuir +2, Encombrement -1 coutera 58pa.... bien sur pour le magicien pas d'armure mais tu peux partir sur une robe en tissu elfique /robe de Naësk (vetement non magique mais donnant +1DEF pour 100 ou 200 pa selon l'interpretation que l'on en fait, on a eu quelques posts dans le fil questions règles sur ce sujet),

Sinon, encore plus simple, tu fourni des armes et armures +1 (+1 pour les armes c'est +1Att/+1DM; pour les armures c'est +1DEF et encombrement réduit de 1), les objets evolutifs seront forcement des objets ordinaires mais qui tiennent particulierement à coeur pour les perso. Le reste sera des potions et des parchemins, ne comptant pas dans le niveau magique maximum.

un +3 max peut même signifier pour un combattant, arme +1, armure +1, bouclier +1. simpliste mais efficace.

pour un magicien, un baton magique +1 (pour le contact) et des bracelets de défense +4 (NM2)