Le journal du roliste 19

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Salutations chers amis rôlistes et team BBE,

Nous sommes des joueurs et aussi informaticiens, et nous souhaiterions servir la communauté. Nous avons l’idée de créer un magazine en ligne, bien entendu sur le thème du JdR, où chacun est libre de publier articles, vidéos et aides de jeux, et où chaque lecteur peut lire gratuitement puis décider de rémunérer les publications qu'il a lues et qui lui ont plues pour encourager et remercier l'auteur.

Avant de nous lancer corps et âmes dans le développement pur et dur, nous voulons étudier le potentiel, c’est pourquoi nous contactons les acteurs du monde du JdR dont vous faîtes partie, afin de sonder leur intérêt pour un telle plateforme. Nous avons mis en ligne un site web www.journalduroliste.fr sur lequel vous trouverez une présentation plus détaillée du projet, avec notamment une plaquette explicative à télécharger. Vous pourrez également vous inscrire à la lettre d’information pour suivre l’avancée du projet.

Aujourd'hui, nous vous demandons juste de nous faire un bref retour sur ce que vous pensez d’une telle initiative. Par exemple, est-ce que vous seriez intéressé par diffuser du contenu JDR sur la plateforme ? Faire une annonce du projet sur votre site ? Accepteriez-vous qu'on écrive nous même un article pour parler de notre projet ?

Nous nous tenons disponibles si vous avez des questions, des remarques ou tout simplement si vous voulez échanger sur le projet.

Rôlistiquement,

Zoran, Flavien et Patrick

avatar

Interessé par ce projet mais le nom me fait penser au Journal du Rôliste de chez Rôliste tv, vous vous êtes mis d'accord ?

Pour info j'ai relevé une réptétion dès la page d'ouverture : "Il existe d'un côté de bons magazines sur les JDR, qui sont contraints par leur format de sortie (uniquement écrit, ni vidéo, ni audio), contraints par les délais de sortie..."

Sinon effectivement curieux d'en savoir plus clin d'oeil

avatar

Intéressé par ce projet aussi, car c'est un peu ce que j'attendais des Espaces blog ici.

avatar

Juste un remarque. Se faire rémunérer pour des articles et des aides de jeux qui sont sous copyrights, il me semble quand même qu'l faut l'autorisation de ou des éditeurs (quand il y a en plus une traduction).

Autant les éditeurs ne sont pas trop regardant quand c'est bénévole, autant quand il y a des rémunérations derrière, là...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Sigfrid

Pour une aide de jeu oui. Pour un article critique ou un article de fond non.

avatar

En tout cas ça donne envie !!

avatar

Oui ça donne envie

avatar

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour le moment ce projet n’est qu’un concept de site que nous aimerions utilisé en tant que rôlistes. Nous sommes orientés technique et n'avons pas encore pris en considération tous les aspects du projet. Mais avant de se lancer corps et âmes dans ce projet nous voulons faire un tour de table des acteurs. Pour éviter de travailler dans le vent et de faire des erreurs d’ordre légal par exemple.

Nous pensons qu’un projet comme celui-ci peut voir le jour et peut bénéficier à tous les acteurs(lecteur,rédacteur et maisons d’édition) mais il faut qu’il y ai suffisamment d’intéressés.

@Ragnar : Pour ce qui est du nom du projet en effet nous avons vu après coup qu’une émission porte ce nom. Nous n’avons pas encore pris contact avec la chaîne mais le nom de notre projet n’est pas définitif pour le moment.

Actuellement nous avons des retours plutôt positifs. Mais nous n’en avons pas suffisamment pour statuer de la viabilité du projet. Après nous commençons juste notre campagne de sondage. Ce projet ne pourra pas vivre sans communauté. Si vous êtes intéressés vous pouvez vous inscrire à la newsletter et faire suivre à vos connaissances.

Dans tous les cas nous sommes content de voir qu’il y a des intéressés.

Rôlistiquement,

Zoran, Flavien et Patrick

avatar

je ne crois pas à ce genre de projet à moins que votre équipe ne soit capable de fournir 80% du contenu et que celui-ci soit d'une qualité comparable à ce que l'on peut trouver dans les publications papier ou sur les sites "généralistes" existant déjà (ex : le fix). Si vous comptez sur la contribution (plus ou moins) bénévole des joueurs pour alimenter l'essentiel de votre site ou si vos articles ne dépassent pas le niveau des articles accessibles aujourd'hui et les créations amateures que l'on trouve actuellement sur le net, je ne pense pas que votre site vive davantage que quelques mois.

avatar

Alors je pense qu'il y a clairement un besoin de "gros site fédérateur" français, les communautés rolistes sont assez divisées (qui a un compte ici et sur le Sden par exemple ?), voir spécialisées (Shadowforum, Voix de Rokugan, Litanies du sang etc), sans compter les autres sites (Scénariothèque, Le Grog, qui d'ailleurs ne sont plus très moderne techniquement parlant). Mais fédérez une communauté avec un magazine en ligne payant ça sera pas facile

Donc attention au rôle que vous voulez jouer, dans tous les cas ça prendra du temps.

J'ai participé à CanardPC qui ont déjà fait ce genre de projet et même si leur site est bien fait, je continuerais probablement mon abonnement parce que j'ai confiance en leur contenu et qu'il y a de l'actu dans ce domaine que je cherche (mais j'hésite quand même)

Mais en tant que rôliste, je veux de l'aide de jeu et de l'inspiration (pour l'actu, internet et Casus sont suffisant), que je trouve déjà sur les sites cités plus haut (sans compter les sources anglophones), ces mêmes sites ont difficillement un contenu régulier.

La question a poser à tout le monde ici c'est "Suis-je prêt à payer 5¤/mois pour cette promesse ?"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

L'idée n'est pas mauvaise mais honnêtement comme Vincent12612 et Shadowritter je ne la pense pas réalisable à moins d'avoir un staff capable de fournir des articles de qualité et en quantité suffisante afin d'attirer des lecteurs.

Compter sur la participation de bénévoles pour écrire des articles c'est trop aléatoire et même si cela peut marcher au début, sur le long termes je n'y crois pas.

Et viens la question du financement car j'ai été sur le site est je n'ai rien vu concernant l'accés payant :

où chacun est libre de publier articles, vidéos et aides de jeux et où chaque lecteur peut lire gratuitement puis décider de rémunérer les publications qu'il a lues et qui lui ont plues pour encourager et remercier l'auteur.

Dans la FAQ : L’accès aux articles est libre et gratuit.

Sauf que rien n'est gratuit pour le serveur d'herbergement, stockage de données, licence logiciels etc... à moins d'avoir une réserve d'argent ou un mécène vous allez au devant de grosses difficultés (un conseil ne comptez pas trop sur la publicité comme source de rémunération). A moins de partir sur un sytème payant comme l'indique Shadowritter

La question a poser à tout le monde ici c'est "Suis-je prêt à payer 5¤/mois pour cette promesse ?"

Shadowritter

Juste pour mon information, vous êtes vous renseigné auprés d'un site à peu prés similaire afin d'évaluer la faisabilité du projet? Je pense nottament à http://ptgptb.fr/ qui me semble assez proche de votre idée par exemple pour du partage d'article.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aigri-man
avatar

Précision : l'idée du 5¤/mois vient de la plaquette, au niveau financement il est indiqué "% sur les abonnements au magazine" dans la 2ème étape

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Amanoro
avatar
Shadowritter

Mea culpa : je ne l'avais pas vu.

avatar

Pourquoi ne pas miser sur l'affiliation pour "vivre" ? Certes, ce ne sera jamais des salaires entiers, mais ca paye le serveur et les "à coté". Ca peut même vous payer un JdR assez régulièrement si ça marche content

avatar
Amanoro

Je réponds en direct (je suis le trésorier de PTGPTB plaisantin).

Jusqu'à il y a 3 ans tout était de la poche de deux des membres fondateurs (hébergement du site, impression de cartes de visite et de brochures pour les conventions, etc.).

Depuis nous sommes passés en association, et notre financement nous vient essentiellement de la générosité de nos membres (cotisations + dons volontaires). Nous avons mis en place un système de don Paypal sur notre site et une page Tipeee est en cours de finalisation.

A ce jour ça fonctionne, mais cela tient beaucoup à la bonne volonté de tout le monde, et aux efforts constants de notre Président dont la motivation ne faiblit pas malgré les années.

En tout cas ce journal rôliste est un beau projet, que je vais suivre d'un oeil attentif. plaisantin

avatar
Shadowritter

Sans vouloir trop vous plomber, je dois quand même donner mon avis :

Je pense que vouloir créer quelque chose de fédérateur pour tous les rôlistes est illusoire et/ou impossible. Il n'y a qu'à voir les débats enflammés quand il s'agit de trouver une définition de JdR qui plaise à tout le monde.

Je vais faire une analogie qui vaut ce qu'elle vaut :

Il n'existe pas en France ni dans le monde je crois de Fédération de tous les sports.

Tu as des fédérations pour le Foot, le Rugby, le Tennis, le Basket, l'Athlétisme, etc... Mais pas de fédération unifiée pour tous les sports. Pourquoi, parce qu'ils sont trop différents. Et je crois d'ailleurs qu'il y a débat aussi pour savoir ce qui est du sport ou non. Par exemple j'ai vu une fois une discussion enflammée parce qu'un membre de la Fédération des pêcheurs revendiquait être la 2ème fédération sportive en nombre de licenciés (derrière la FFF), et d'autre qui répondaient que la pêche n'est pas un sport ! mort de rire

avatar

Je ne m'étais pas encore exprimé sur le fond du projet, je corrige ça.

Etant un ancien Grand Ancien du SDEN (présent depuis les débuts jusqu'il y à 2-3 ans), dans le fond, cela correspond à peu près à ce que l'on avait en tête depuis le refonte de l'interface, la rémunération en moins. On n'a pas réussi à transformer cela en format magazine (problème de temps et d'historique), et nous manquions cruellement de développeurs. On s'était retroussé les manches à quelques uns pour apprendre sur le tas. Mais c'est une autre histoire.

Ce petit préambule pour dire que je connais une partie de ces problématiques. Avoir des contributions externes régulières et de qualité n'est pas simple. Le fait d'avoir une rémunération potentielle peut éventuellement en motiver certains à participer plus (sinon ils ont leurs blogs). En revanche, une équipe de relecture (voire de correction) est à mon sens important si on cherche à faire de la qualité. Compter uniquement sur les notations des lecteurs pour séparer le bon grain de l'ivraie, c'est assez aléatoire et assez peu efficace. Sur le SDEN nous avions mis un système de notation par étoiles justement dans ce but, mais au final les retours sont assez faibles (voire négligeables) et peu significatifs. Même ici sur ce forum, assez peu de personnes utilisent les systèmes de pouces comparativement au nombre de lecteurs. Même les messages les plus intéressants et apportants le plus d'information intéressantes ne reccueillent au mieux qu'une dizaines de pouces positifs. Sans parler des commentaires et notations sur les Casus ou JDR de la boutique, assez peu utilisés en fin de compte.

Ce sera d'autant plus vrai (le manque de participation) si la lecture est gratuite. A la limite quand c'est payant pour le lecteur, tu l'impliques dans le fait de sélectionner les articles (et à terme les auteurs) les plus à même de rester et à améliorer lui-même la qualité du magazine qu'il paye, mais cela va prendre un peu de temps pour être efficace. D'un autre côté, payer pour dans le lot aussi avoir des articles mal écrits ou truffés de fautes... d'où la nécessité d'avoir des relecteurs. Bref, ce n'est pas simple mais la seule chose que j'ai apprise, c'est que le roliste s'implique assez peu sur les retours (même une bête notation). Peut-être que ce sera différent avec les jeunes rolistes biberonés au web, mais jusque-là c'était toujours assez pauvre de ce côté-là.

Derniers points, il faudrait que vous puissiez gérer ces problèmes de droits auprès des éditeurs pour la publication des scénarios (puisque seuls ceux-ci sont concernés) afin d'éviter de rajouter des freins pour les participants potentiels ou avoir des problèmes vous-mêmes (vous êtes le suuport de publication). Enfin, indiquer quelque part sur votre site les démarches fiscales à faire pour les auteurs (vis à vis de leurs gains). Tout revenu doit se déclarer, mais je ne suis pas sûr que tout le monde sache comment et sous quel régime.

Dans le fond, je ne peux pas être contre c'est plutôt une bonne chose (je vois ça comme un SDEN moderne "teepeesé"), mais il faut savoir que cela consomme du temps et de l'énergie. Autant que vous sachiez dans quoi vous vous engagez.

Et changer le logo aussi... on a l'impression d'être de retour dans les années '90. Faut faire plus moderne. démon

avatar

Bonjour à tous, et merci pour vos réponse.

Nous avons apprécié vos retours mais sommes contraints d'abandonner le projet.En effet nous avons eu trop peu de retour intéressé pour que le projet soit viable (même pour un modèle 100% bénévole).


Dommage nous pensions que c'était un manque dans la communauté JDR mais apparemment ce n'est pas le bon moment...

En tout cas merci encore pour vos retours qui nous ont fait plaisir.

Rolistiquement

Zoran, Flavien et Patrick

avatar

Mais heu.... ce que vous vouliez faire, ça existe et ça s'appelle le Fix non ?

http://lefix.di6dent.fr