Recherche d'idée pour une "campagne initiation" 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit projet que j'ai commencé à bosser cet été mais je viens ici vous demander si vous pouviez me donner des inspirations de scénario pour l'enrichir.

Je compte initier ma copine et un pote à SR qui ne connaisse pas l'univers et qui débute le JDR, mais pour simplifier le tout je vais commencer sur une base de deux personnages assez "simple", dans un cadre qui j'espère le sera tout autant.

Mon idée c'est de leur faire jouer deux flics de la Lone Star à Seattle, avant que Knight ne prenne la ville, et profiter de cet événement pour les faire devenir de vrai shadowrunner.

Le groupe sera composé d'un gros bras, et d'un chaman urbain.

J'ai commencé à réfléchir à divers scénario d'enquête, actions,... Pour leur montrer le monde entre les gangs, les corpos,... Mais si vous avez des idées d'acroche ou si vous connaissez des scénarios déjà écris dans ce thème, ou simplement des remarques/suggestions je suis preneur.

Merci pour vos contributions par avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • bougna
avatar

Quelques réflexions perso sur le sujet.


C'est pas parce que Ares s'est fait débarqué de Seattle qu'ils ont licenciés chaque employé. Les employés se sont globalement retrouvés dans trois situation : ceux que la megacorpo veux garder et a relocaliser ailleurs (après tout le taux de pertes dans une force de sécurité de ce type doit être conséquent et Arès est présent partout dans le monde), ceux dont ils veulent se débarrasser pour X raisons (drogué, minorité ethnique, conflit avec la hiérarchie, etc...) et enfin ceux qui veulent absolument rester sur Seattle pour X raisons (famille, magouille, dégout des pratiques d'Arès, etc...). Je pense qu'une bonne partie des employés se retrouve dans la première catégorie. Au moins 60% d'après moi.

Du coup tes joueurs devraient se trouver dans l'une des deux autres catégories et avoir une bonne raison de partir d'Arès (qu'ils se fassent viré ou qu'ils démissionnent). Je serais à ta place, je ferai en sorte que ce premier scénario les mettent face à un dilemme moral assez méchant où la corpo a décidé de fermé les yeux ou de participé à un crime (éviter une mauvaise publicité sur un employé meurtrier, rendre service à un ponte de la ville dont le fils est tueur en série, accepter un contrat annexe de nettoyage de gang qui finit en liquidation des civils présent au même endroit, etc...).

Si tes PJ veulent plutôt jouer des personnages plus troubles, ils peuvent vouloir profiter de la situation (départ d'Arès et arrivé de Knight) pour chercher à revendre du matos Arès qui "disparaîtrait" ou des preuves (vols dans l'armurerie, drogue saisie, engagé pour détruire une preuve avant que la base de données des criminels/preuve soit transmise à Knight, etc...).

Voilà. J'espère t'avoir donné quelques idées valables. Bon jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arkant
avatar
MuadDib

Je note oui ton idée du dilemme moral, ca me semble intéressant à creuser.

Par contre bon, juste pour info mais je me doute que ce n'est qu'une légère erreure de ta part qui n'enlève rien a la pertinence de ta remarque ... mais Knight Errant c'est Arès déjà... avant c'était la Lone Star à Seattle.

avatar

À mince, j'ai confondu toutes ces corporations machiavéliques. C'est vrai, ça fait un moment que j'ai pas joué et j'ai plus tout le contexte en tête. D'autant que j'ai écrit ça lors d'une pause au boulot 😉. Désolé. En plus tu le rappelais dans ton post au départ. Je sais pas pourquoi j'ai tant voulu parler d'Arès.

Enfin bon, c'est les mêmes genre de pourritures...

avatar

A mon avis il y a aussi une bonne partie des effectifs de Lone Star qui ont été repris par Knight Errant clin d'oeil.

Dans ma boite, on a changé plusieurs fois de contractants pour la sécurité du site, mais le personnel est toujours resté le même content

Cela dit, si les PJ font partie de ceux qui se font larguuer salement lors du changement de corpo, ça peut leur faire une raison de se retrouver dans les Ombres.

avatar

"Merci aux gobs d'éviter ne pas lire la suite pour pas être spoilé"

C'est marrant j'ai prévu une campagne docwagon un peu dans le même genre, avec une idée similaire à celle de la souris du désert plaisantin, je vais faire tomber mes agents sur un secret qu'ils n'auraient pas dû découvrir et qui va les forcer à plonger dans les ombres en voyant les membres de leur équipe se faire tuer les uns après les autres.

avatar
Arkant

Je ne suis pas sur que pour initier au jdr, Shadowrun soit le plus facile: univers riche, règles riches...Pour les initiations au jdr dans l'univers de Shadowrun, je motorise le jeu avec COCY, je sais qu'il existe aussi un hack de savege worlds, ca à l'avantage de ne pas trop en demander aux joueurs!

Après, j'ai déjà fait des initiations avec les "vraies" règles de Shadowrun, mais tu dois bien cadrer le scenario. L'ajout monde/bg riche, règles riches peut décourager des nouveaux joueurs, à moins que tu prennes tout en main!

Sinon pour les scenarios, tu peux en trouver sur la scenariotheque si tu ne connais pas deja, et tu peux taper dans ceux de shadowrun, mais aussi tous ceux cyberpunk et même contemporains,qui ne demanderont pas tant d'adaptation que ca!

avatar

Pour une initiation au jeu de rôle plus simple mais en gardant le monde de Shadowrun je te propose aussi de regarder Nanochrome2 de Grumph (dispo ici en physique et PDF mais aussi dispo uniquement en PDF dans la boutique BBE). Je me rappelle plus les détails des règles (je l'ai lu ya longtemps et depuis j'ai lu les livres SR5 alors c'est très flou dans ma tête😉). Quand je l'avais lu, je m'étais dis que c'était parfait pour initié SR en moins lourd en profitant du monde (mais ça permet aussi de faire n'importe quoi comme monde cyberpunk perso).

avatar

Si le MJ n edébute pas en jdr, initier des gens au jdr par Shadowrun n'est pas nécessraiement un problème, du moins pour les règles (en gros, quand tu démarres, tant que le MJ gère, le joueur est pas perdu ; j'ai moi-même démarré le jdr avec Shadowrun, on était tous débutants à la table, y eu aucun blessé plaisantin ).

Pour la transition Lone Star --> Knight Errant, il faut savoir que Lone Star a gardé la gestion pénitentiaire à Seattle. Et il y a eu pas mal de reprise de personnel par KE. Ce qui doit donner des scènes "fun" quand la Lone Star vient au commissariat KE chercher des détenus pour transfert. content

avatar

Non non je vais passé par SR mais avec des prétirés, et sans matrice/rigging, pour commencer plus simple.

Un chaman, un bourrin, je pense que niveau rêgle ça passe.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Enkidou
avatar

Avec 2 PJ, oui, ne pas explorer l'ensemble n'est pas un souci.

avatar

J'ai aussi eu une idée pour de l’initiation à Shadowrun.

Inspiré par mon expérience et le supplément doc wagon je pensais faire jouer les joueurs en tant que prestataire de service de doc wagon. Je ne sais pas si ça se fait beaucoup mais pour le scenario on dit que ça arrive.

Il existe des contrats moins prestigieux que d'autre (par exemple : pour la Lone Star les patrouilles prêt des barrens). Ces contrats sont assurés par des sociétés de service qui agissent au compte de la société mère. Afin de contrôler les prix la maison mère est moins regardante sur la qualité de service effectué. Ces prestataires ferment les yeux sur le sins de leur employé en échange de salaire, d'assurance et de matériel de moins bonne qualité.

Les joueurs font partie d'une de ces sociétés de service (à taille humaine diront nous) mais un jour arrive où la mission pose un dilemme morale tu mets ce que tu veux ici :

- dans mon cas ils doivent ramener un client en zone à risque et celui ci leur demande de sauver une autre personne à la place

Pour toi ça peut être :

- les PJ sont témoins d'un crime qu'ils doivent ignorer sur demande de la hiérarchie. La boite veut garder de bonne statistique afin que Arès renouvelle le contrat passé avec la Lone star. (inspiration "the wired" ...) Les PJ voudront sûrement résoudre le crime, traduire en justice le/les coupables sans succès. Si en plus la lone star est impliqué la dedans les PJ subiront la pression de la maison mère. En finale tu peux "achever" tes PJ : l'affaire est porté à nue devant le public, Knight Errant s'en sert médiatiquement pour rabaisser la star en prenant le rôle du chevalier blanc indigné. La société de service fait faillite car le contrat n'est pas renouvelé la Knight Errant car eux aussi ont une justice douteuse dont les PJ peuvent être témoins.

avatar

Sinon pour les Initiations à ShadowRun, prochainement (bientôt j'espère) on aura la Boite d'Initiation !

Qui est quand même un peu faite pour ça...

Moi je l'attends avec impatience...

avatar

Il y avait un triptyque de scénars d'initiation très bien faits sur les Shadowforums (je crois que ça s'appelait "Bienvenue dans les ombres"), mais je ne sais pas s'ils sont toujours dispos...

Edit : Ah en fait j'ai retrouvé le premier morceau :

http://www.shadowforums.com/cyber-espace/IMG/article_PDF/article_a1040.pdf

Je dois avoir les deux autres quelque part sur un vieux disque dur, mais dans mon souvenir c'était vraiment sympa pour se lancer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeffL
avatar
Aigri-man

ça serait une bonne idée, car les fichiers ne sont plus accessibles depuis un moment (erreur SQL, fichier introuvable ou site en maintenance)

avatar

La BI part du principe que les joueurs sont déjà des shadowrunners.

Moi je souhaite leur montré l'univers côté "citoyen lambda" et ensuite les faire entrer dans les ombres.

J'ai relu la trilogie du pouvoir et je trouvais cette mise en place du héro intéressante.

Doc wagon c'est aussi une bonne idée, j'avoue j'y avais pensé aussi.

Merci en tout cas pour vos idées et le scénario je prends tout. ^^

avatar
Arkant

Non non je vais passé par SR mais avec des prétirés, et sans matrice/rigging, pour commencer plus simple.

Un chaman, un bourrin, je pense que niveau rêgle ça passe.

Oui, ça passe. De cette manière, le hacker un contact genre Huggy les bons tuyaux et tu gères tranquillement les infos que tu leur donnes.

Idem pou le rigger, un contact. Il peut être contrebandier, VTC indépendant ou autre et ils peuvent l'appeler en cas de besoins.

Ainsi, tu maitrises la présentation de ces aspects sans "t'encombrer" des règles à suivre avec les joueurs durant la partie et tu te crées des opportunités de futurs scénars. En effet, il faut bien renvoyer l'ascenceur.