[STARFINDER] Welcome aboard ! 44

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder™

avatar

Bon, j'ai craqué à cause des gobelins de l'espace ! En plus le pdf du ldr est à 10$...

Vu que c'est encore les vacances, j'ai un peu potassé tout çà et crée mon premier personnage. Je vais donc vous livrer mon sentiment sur cette expérience !

Race :

Starfinder propose 7 races, toutes différentes des races Pathfinder, sauf les humains, bien typées SF. Pour les nostalgiques la dernière partie du livre décrit les 6 races classiques de la fantasy. On verra donc des nains dans l'espace ! On a donc un choix sympa de 13 races. Personnellement, j'ai choisi un Lashunta, proche d'un humain avec deux antennes et des capacités psioniques.

Thème :

Un petite nouveauté qui fait penser fortement aux historiques de DD5... On retrouve donc des thèmes super classiques, hors la loi, chasseur de prime, star... 10 au total. Chaque thème donne un bonus de +1 a une caractéristique et des capacités très orientées RP pour typer le personnage (une tous les 5 niveaux). Par exemple si vous choisissez le thème Icon (et oui The Voice existe toujours à Starfinder), au niveau 6 pour pourrez toujours trouver un fan en 2d4 heures qui pourra vous donner un coup de main. Un ajout plutôt sympa qui ajoute une touche de personnalisation pas malvenue et qui va plus loin que les historiques de DD5.

Classe :

7 classes possibles où retrouve les concepts des classes classiques DD avec quelques ajouts plus SF. Pour mon personnage, je choisi la classe Mechanic, et je me retrouve équipé d'un Exocortex qui augmente mes capacités cognitives. J'aurai pu aussi choisir d'avoir un drône à la place.

Caractéristiques :

La méthode de détermination des caractéristiques change de l'habitude. Toutes les caractéristiques demarrent à 10, puis on applique les modificateurs raciaux (classiquement un +2/+2/-2), le bonus de thème et ensuite on répartit 10 points librement, la seule limite étant qu'une caractéristique ne peut pas dépasser 18.

PV :

Là il y a du changement. Chaque personnage a maintenant 3 jauges, une jauge HP classique, les points de Staminas SP et les points de resolve. Les HPs dépendent de la race et de la classe, 10 pour mon personnage. Les SPs de la classe et du mod de CON, 6 pour mon personnage (soit un pool de HPs + PVs de 16). Les resolve 1 par niveau plus le MOD de la caractéristique principale de sa classe, 4 dans mon cas. Les HPs représentent la vitalité du personnage et sont difficiles à récupérer naturellement. Les SPs représentent la capacité à éviter les coups, sa préparation. On perd d'abord les SPs avant les HPs, et ils sont beaucoup plus simple à récupérer (je n'ai pas encore vu de dagâts qui affectaient directement les HPs...). Quand au point de resolve, ils permettent pas mal de choses. 1 point de resolve permet notamment de récupérer tous ses SPs après un repos de 10 minutes. Ils permettent aussi de ne pas mourir car si on tombe à 0 HP et qu'on a pas de point de resolve pour se stabiliser ben c'est fini. Enfin on peut les utiliser pour activer des capacités spéciales. Ce changement implique pas mal de choses. Dans un premier temps un personnage niveau 1 pourra encaisser plus en ajoutant ses HPs plus ses SPs. Ensuite la capacité de récupérer ses SPs avec une pause de 10 minutes va sûrement limiter le besoin d'avoir un soigneur impérativement dans un groupe. Il me semble que l'idée est plutôt là et pas de créer des options pour faire tomber d'abord les HPs.

Compétences et dons :

Il y a moins de compétences à Starfinder par contre le système est le même que pour Pathfinder. Idem les dons fonctionnent de la même manière mais ils ont été revu (à priori rééquilibré) et les chaînes de dons simplifiées.

Magie :

La magie est présente, mais pour l'instant limité au niveau 6. Vu les apports de la technologie elle est donc beaucoup moins présente que dans un setting fantasy classique et pour tout vous dire je n'ai pas étudié en détails !

Equipement :

Bon, alors là c'est l'orgie ! 70 pages d'équipement et là pas besoin de se limiter pour que le truc soit réaliste. Les listes d'armes et d'armures sont pléthoriques, on peut s'acheter des implants cyber, des modifications biotech et même saupoudrer tout çà d'un peu de magie. A côté la liste d'équipement basiques se réduit à sa portion congrue. En effet à quoi cert la corde de chanvre lorsqu'on peut avoir des jetpacks ou des torches ? En tout cas, là les concepteurs ont eu une super idée, ils ont ajouté des niveau aux équipements ! Cà permet de se lâcher tout en limitant les niveaux de puissance.

Par exemple un fusil laser de niveau 1 fait 1d8 de dégâts, et le super laser zenith niveau 20 11d6. Bien entendu un personnage niveau 1 ne pourra pas avoir accès à un équipement niveau 20. Au mieux il peut espérer, si il peut se le payer, avoir un équipement de niveau +2 par rapport au sien. Pour ceux qui aime le contact l'épée longue à lame dimensionnelle et ses 14d8 de dégâts trouvera sûrement preneur. En plus vous pouvez ajouter quelques options appelée Weapon Fusion histoire de varier les plaisirs, genre un module de flammes (pratique contre les DRs), ou un module vorpale des familles. Comme vous pouvez le constater, les dégâts augmentent énormément avec le niveau des armes. Pour compenser et équilibrer le système, les persos ont plus de PVs (en additionnant HP et SP), et surtout plus d'attaques itératives, donc moins d'attaques, mais plus de dégâts par attaque.

Passons aux armures. Changement on a 2 modif de CA, un contre les dégâts énergétiques, l'autre (plus élevés) contre les dégâts kinétiques. Petit plus les emplacements qui permettent de customiser son armure en ajoutant un jetpack ou un champ de force.

Cela ne vous suffit pas ? Alors vous pouvez rajouter quelques éléments cybernétiques, ou des améliorations grâce à la biotechnologie.

Enfin on trouve quelques objets magiques (50) et des objets hybrides mêlant technologie et magie.

Pour résumer on peut passer des jours et des jours à étudier les listes d'équipements et à customiser son matos.

Vaisseau :

Qui dit SF dit vaisseau spatial ! Encore un fois on peut customier les vaisseaux et choisir un châssis puis des modules de propulsions et des options qui suivent les mêmes règles avec un niveau. A noter qu'un groupe de personnages possède automatiquement un vaisseau dès le niveau 1. Je n'ai pas lu encore les règles de combats spatiaux, mais çà se passe sur un plateau à hexagones, et çà a l'air assez précis donc assez lourd... On aimera donc ou pas.

What else :

Ah oui y'a quand même du background. Le gros concept c'est le Gap. Tout le monde a tout oublié pendant un temps indéterminé, Golarion a disparu et voilà le tour est joué ! Bon, je fait un petit raccourci quand même.

Conclusion :

Alors je suis vraiment fan de la maquette et de l'aspect graphique de l'ensemble. On retrouve tous les grandes références de la SF, et Starfinder lorgne allègrement du côté de Star Wars, Star Trek, Shadowrun, W40K, Gardiens de la Galaxie... En tout cas moi çà m'a vraiment donné envie, les options sont pléthoriques pour les personnages et y'a un aspect fun qui se dégage de l'ensemble. A voir à l'usage !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Judge Ju

C'est mal de tenter les gens comme ça, j'ai aucune volonté gobelin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Merci pour ce compte rendu clin d'oeil

avatar

Merci, vivement la VF clin d'oeil

avatar

Et bien moi j'avais un a priori au début ... je trouvais la couverture pas top etc...j'ai acheté le pdf en vo aussi...et bien j'ai étré agréablement surpris...maquette aérée, claire...des illustrations sympas...en fait j'adore !!! Comme quoi, parfois ne pas se fier qu'au plumage !!! clin d'oeil

avatar

J'ai commencé à survoler.

Les nouvelles races sont sympa et les options pour intégrer les races classiques de PF sont bienvenus également. Cela permet dès le départ d'avoir des tables bien mixtes entre nouveautés et anciennes bases.

La partie BG, celle que j'ai le plus lu en détail car m'intriguant le plus, me fait me poser quelques questions. Est-ce que les campagnes (j'ai pas encore lu le premier volume de la première campagneà vont creuser la question du Gap et faire de SF une sorte de jeu à secrets, avec le risque qu'une fois révélé cela tue le projet, ou bien c'est juste un tout petit bout de BG histoire de faire le lien avec Golarion/PF pour convaincre les joueurs/acheteurs que leur stock de livres de rêgles n'est pas devenu obsolète.
En lisant par exemple la description des elfes dans SF, difficile pour le MJ et les joueurs de ne pas bosser sur le Gap.

Enfin le côté le plus sympa, IMHO, c'est de repartir sur un seul livre et de ne plus avoir un entassement sans fin de classes, races, sorts, dons, options, etc.

avatar

Merci pour ce retour.

Si la version VF est disponible rapidement, je pense prendre la VF. Sinon VO content

avatar
jayjay37

En fait, c'est une façon de partager ma propre faiblesse ! démon

Sinon je rejoins Meud92 pour dire que l'aspect graphique est très inspirant, comme quoi...

avatar

Pour les impatients comme moi, j'ai traduit la première partie de l'aventure Into the Unknown de la Starfinder Society qui est offert gratuitement sur le site de Paizo !

https://drive.google.com/open?id=0B8Z5ElmlekJNaERsLWVQaGpZVXM

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Bon ben voilà j'ai pris le PDF pour découvrir tout ça avec le l'adventure PAth histoire de voir ce qui est proposé... j'imagine que cette première campagne doit être vraiment bien pour lancer la gamme.

Bon 4h pour télécharger le fichier, je reviens donner des impressions plus tard... surpris

avatar
Judge Ju

Fichier mis à jour avec quelques corrections mineures sur la première partie !

https://drive.google.com/open?id=0B8Z5ElmlekJNaERsLWVQaGpZVXM

Ce message a reçu 2 réponses de
  • drufinrod
  • et
  • J2N
avatar

on ne devait pas avoir une sorte de kit d'initiation au jeu (traduit par pathfinder-fr) dispo depuis quelques jours ???

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Judge Ju

Merci pour ta traduction, je garde le lien de coté plaisantin

Je pense justement faire jouer cette aventure a mes joueurs pour commencer Starfinder

avatar
Judge Ju

" Ces règles pour être consultées librement en ligne" => "Ces règles peuvent être consultées librement en ligne" non ?

"scenario" => "scénario"

(tu devrais faire un Google Speadsheet pour les errata, comme BBE)

En tout cas, super-merci pour la traduction !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Murt

J'ai rien vu sur Pathfinder-fr pour ma part...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Murt
avatar

Merci beaucoup Judge Ju content

avatar
J2N

Corrigé ! Bonne idée pour la google sheet, je vais regarder !

avatar
Judge Ju

c'est normal, tout comme les scénar "We be Goblins", la trad est faite par pathfinder-fr, mais le fichier maquetté se trouve sur le site de BBE... et on aurait eu avoir le fichier vendredi dernier !!!!

Edit : cf la news suivante : news-1747.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Murt

Ah oui exact, mais il s'agit du document "First contact" qui est surtout un catalogue de monstres, donc ce n'est pas du tout un kit d'initiation (pas d'aventures par exemple).

avatar

Un point auquel (je pense en tout cas) il faut faire attention dans ce scenario : Exegagra cache son apparence de goule avec sa combinaison de vol et un grand manteau pour cacher sa nature mort-vivante (p.8 de ta traduction). Les joueurs risquent de faire un amalgame erroné : mort-vivant = monstre qui se cache pour infiltrer la station; alors que les Eoxiens ont une ambassade à Parkside dirigée par l'ambassadeur Gevalarsk Nor (un necrovite).

Pour moi elle se cache plus pour ses actions illégales dans la station :revendre du matériel starfinder pillé sur une épave et récupérer des morceaux de cadavre, que pour sa nature de goule mort-vivante.

A moins que les mondes du pacte fasse un distinguo entre les necrovites et les goules mais je n'ai rien lu la dessus pour le moment.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Littlerogue
  • et
  • Judge Ju