Règles de véhicules 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonsoir,

Je viens de (re)lire les règles concernant les véhicules (p173) et jai quelques questions/remarque :

1) p 174

Un véhicule est limité dans ses capacités à man½uvrer et à tourner. Utilisez le gabarit de virage pour ce genre de situations (voir ci-dessous).

Je pense qu'il eu été intéressant de préciser ici deux points :

a) que pour virer, l'angle max est de 45 %

b) qu'il n'est possible que de faire une seule fois virer en un round (dit sur le gabarit de virage)

Par contre si un véhicule a un déplacement de 20 cases, quand est-il possible de virer : au début, n'importe quand, au plus tard 5 cases avant la fin ?

2 ) Dans la partie manoevres :

- il eu été intéressant de préciser que les (-x) correspondes à la difficulté du jet de pilotage.

- Par contre, à aucun moment, il est explicitement dit si on peut faire plusieurs manoeuvres l'une derrière l'autre : exemple faire un freinage d'urgence puis passer un obstacle.

Est-il possible de faire deux virages serrés à la suite ? ...

avatar

Par contre si un véhicule a un déplacement de 20 cases, quand est-il possible de virer : au début, n'importe quand, au plus tard 5 cases avant la fin ?

Ça, il me semble l'avoir vu, et c'est n'importe quand de mémoire, un peu comme une action peut être faite à n'importe quelle étape du mouvement.

Sinon, j'ai peu utilisé les règles de véhicules, donc, pas plus d'infos à apporter pour le moment.

avatar

Si les manoeuvres sont des actions, il doit être possible d'appliquer la règle d'actions multiples, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Ghislain Bonnotte

Oui, mais si c'est la même action (en l'occurence pilotage/conduite/navigation), on ne peut la répliquer dans le même round.

Impossible de vérifier sur le forum Pinnacle, il est touours down (depuis au moins un mois, ça commence à faire....)

avatar

Oui le forum est pas prêt de revenir j'ai l'impression, ils ont changé de prestataire pour la migration, y a eu un backup de fait, mais ça fait au moins 2 mois qu'il est down ' je crois

avatar

Conduire nécessite une action de la part du pilote, mais il peut choisir de faire des actions supplémentaires.

Je comprends (j'espère mieux) : chaque round

le pilote doit faire un jet avec les malus de base (vitesse, marche arrière...) si c'est une conduite "simple" et rajoute le malus dû à la manoeuvre s'il décide d'en faire une.

S'il veut faire plusieurs manoeuvres, c'est :

(jet + malus de base + malus dû à la manoeuvre + malus dû aux actions multiples ) à faire pour chaque manoeuvre

avatar

il y a une partie du texte qui a sauté à la traduction je crois

dans la VO (SWD), p98:

Maneuvers

Below are some common maneuvers with any penalty to the Driving roll listed in parentheses. If the maneuver is failed, move the vehicle to the point of the maneuver, then roll on the Out of Control Table to see where it actually ends up.

de la FAQ de Savagepedia, on peut bien faire plusieurs manoeuvres (mais dans la logique comme le dit Zagig, pas deux fois la même manoeuvre)

Q: If a pilot performs more than one Maneuver in a turn does he incur a multi-action penalty? For example, if a pilot is flying through a canyon (Stunt Maneuver) has to perform a Tight Turn, does he incur a penalty?
A: Yes. They're treated as two separate maneuvers. The Stunt is to avoid hitting the walls, dodging ourcroppings, etc., and the Tight Turn is a specific maneuver within the confines of the canyon.

avatar

Ok merci

Donc si j'ai compris,ce que j'ai écris juste au dessus est juste.

avatar

Tout à fait (je rappelle juste que c'est pour les cas où un jet de conduite est nécessaire comme pour un combat ou une Poursuite détaillée plaisantin )

avatar

Merci content

avatar

Bonjour,
Je compte me lancer sur savage worlds, mais il y a 2 -3 trucs qui me chiffonnent quant à la résistance des véhicules.


Quand je regarde les caractéristiques du Sherman à quoi correspondent les différentes infos à l'avant côté et arrière?

Sherman M4 21/16/16(9/4/4)

Merci de vos retours

Le Gu

avatar

1/La Résistance inclut le Blindage. Si tu a une Résistance 19 (6) par exemple, tu as 6 points de Blindage. Si le Blindage 'applique (la plupart du temps), la Résistance est de 19, si le Blindage est ignoré, c'est 13 (19-6) et si une arme a de la Pénétration d'Armure, elle se déduit du Blindage et donc de la Résistance (mais max -6 dans l'exemple).

Après dégâts, la Résistance ne change pas. On compare le jet de dégâts à la Résistance et si le jet de dégâts est supérieur ou égal, il y a des effets (Secoué, Blessures) en fonction du jet de dégâts et de l'état du véhicule avant ces nouveaux dégâts.

2/Pour les différentes valeurs du Sherman, c'est qu'il a un blindage différent selon la localisation, ce qui donne une Résistance différente. Tu appliques la valeur pertinente en fonction de la situation ( = d'où vient l'attaque).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien5071
avatar
Ghislain Bonnotte

Merci, c'est bien ce qui m'avait semblé quant aux valeurs.

j'opterais donc pour avant côtés et arrière.

Mais je ne trouve pas très normal la résistance, une armure ou carosserie s'use et perd de sa résistance chaque fois quelle prend des dégâts.

M'enfin je verrai lorsque j'aurais fait mes 1ers mastering dessus

savez vous si des fiches véhicules existent??

avatar

Merci, c'est bien ce qui m'avait semblé quant aux valeurs.

j'opterais donc pour avant côtés et arrière.

C'est exactement ça. Les chars en général sont plus armurés sur le devant, et plus vulnérable sur les côtés et surtout à l'arrière.

Mais je ne trouve pas très normal la résistance, une armure ou carosserie s'use et perd de sa résistance chaque fois quelle prend des dégâts.

M'enfin je verrai lorsque j'aurais fait mes 1ers mastering dessus

Julien5071

Non, ce n'est pas que l'armure diminue.

Le véhicule a une résistance qui inclue l'armure, qui est donnée entre parenthèses. Si tu as de la PA sur l'arme utilisé, tu l'as soustrait à l'armure avant de calculer les dégâts, sans pouvoir la réduire à moins de 0.

Dans l'exemple ici, 19 (6), si tu as une arme qui fait PA 4, tu réduis de 4 l'armure, donc la résistance effective sera de 15 pour calculer les dégâts, donc à 19, ça fera une "blessure", deux à 23, trois à 27 et 4 (suffisant pour le statut épave) à 31. Si par exemple tu as une arme PA 8, tu réduis l'armure à 0 maximum, donc il ne reste que la résistance "normale" qui est ici de 13. Donc "blessure" à 17, etc...

C'est exactement la même chose que l'armure d'un personnage en fait.

Le truc, c'est que souvent, les véhicules blindées normalement ont la capacité "armure lourde" qui les rend invunérables aux armes qui n'ont pas la capacité "arme lourde". Si tu tires avec un simple fusil sur un char, inutile de tirer les dégâts, ça ne fera rien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien5071
avatar
Zagig Yragerne

Merci de ta réponse également.

j'ai hâte de tourner sur ce jeu.

cool