Optimisation PDF 13

Forums > Boutique

avatar

Bonjour,

Je veux juste parler des pdf qui sont très inégaux sur le site (pas au niveau qualité du contenu mais au niveau technique).

Déjà ce qui concerne le watermarkage des pdf, je rejoins l'avis de certaines personnes du forum: ça ne punit que les acheteurs (mais bon le débat n'est pas là). Juste pour signaler qu'une longue ligne rouge sur des pdf qui sont pour moi des petites oeuvres d'art ça me fait mal. A défaut de l'enlever, si au moins BBE pouvait revenir à un truc moins flashy ça serait bien, si ça pouvait être minimaliste ça serait encore mieux.

Après cet apparté, j'en viens à mon sujet de départ: j'ai des soucis avec les pdf achetés sur le site. Pour explication, j'ai l'habitude de lire des PDF sur mon telephone (un modèle de smartphone récent (moins de 1 an)) dans les transports en commun. Certains pdf sont illisibles car chaque page met beaucoup trop de temps à charger.

Par exemple les bouquin de polaris je suis à 30 secondes de chargement par page, les bouquins Oltrée, je mettais une bonne minute pour afficher une page.

Je n'ai ce problème qu'avec les pdf achetés sur le site de BBE. Cela dit tous les pdf que j'ai achetés sur le site ne sont pas comme cela (par exemple le pdf de Raoul n'a aucun problème).

J'aimerais savoir s'il y aurait moyens d'optimiser cela parceque cela rend la lecture très difficile voir impossible (oltree je ne pouvais même pas le lire sur ma tablette alors que le pdf est en noir et blanc et il ne contient pas plus d'éléments graphiques que la normale).

Tous les pdf que j'ai venant d'autres sites passent nickel sur un vieux telephone qui a plus de 4 ans (Knight, 7ème Mer, Into the Odd, Loup-garou l'apocalypse, dragon de poche, dungeon world, Mutant Year Zero, ...). Certains pdf de BBE sont juste illisibles sur mon tel récent alors qu'il est bcp plus puissant que l'ancien.

Si rien n'est possible du côté BBE, est-ce que quelq'un pourrait m'indiquer comment m'en sortir.

D'avance merci.

avatar

Sur ton ordi imprime les PDF d'origine vers une sortie PDF (en gros tu imprimes le pdf en pdf).

La plupart du temps le pdf résultant est largement plus réactif.

avatar

Petite Question vu que le sujet est la.

Je remarque que parmis les casus belli qui font en moyenne 35-40Mo, les 3 premiers font respectivement 108Mo, 81Mo, 72Mo.

Est-il possible de compresser les 3 premier casus belli afin d'homogeneiser la collection?

Y a-t-il une raison particuliere pour laquelle ces 3 là sont différents?

merci

avatar

Pas eu de réponse, je sais que c'est pas la priorité , mais avez vous relevé la différence ? ou bien...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
Xandrae

Je passe systématiquement par un logiciel en ligne de compression des PDFs. Ca prends 2 min, ça me permet d'uniformiser ma collection en terme de taille de fichiers, et je ne perd pas en qualité visible.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Xandrae
  • et
  • Murt
avatar
Littlerogue

Merci Littlerogue, je pense que je vais faire comme toi.

Bon c'est plus par curiosité et pour eux que je dis ca.

avatar
Littlerogue

c'est quoi, ce logiciel en ligne de compression de pdf ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
Murt

https://smallpdf.com/fr/compresser-pdf

Ce message a reçu 2 réponses de
  • BeauBarbu
  • et
  • MRick
avatar
Littlerogue

Merci pour le lien, je viens de commencer les compressions des CB assez impressionnant (le 01 passe de près de 100Mo à une vingtaine!) avec pas de perte de qualité visible comme ça rapidement

avatar
... le watermarkage des pdf, je rejoins l'avis de certaines personnes du forum: ça ne punit que les acheteurs (mais bon le débat n'est pas là). Juste pour signaler qu'une longue ligne rouge sur des pdf qui sont pour moi des petites oeuvres d'art ça me fait mal. A défaut de l'enlever, si au moins BBE pouvait revenir à un truc moins flashy ça serait bien, si ça pouvait être minimaliste ça serait encore mieux.
Niven

Absolument, le dernier PDF que j'ai pris a une superbe ligne personnalisée en rouge vif du plus moche effet une page sur deux, en prime comme le watermark doit être appliqué de manière logicielle à un emplacement fixe, et non pas par un monteur PAO expérimenté, il tombe en vrac là où il tombe, et tampi si ça masque des détails voire même dans cetains cas du texte. Pas des plus importants certes,(numéro de page, titre du chapitre de la page, nom de l'auteur ou autre truc pas vital... mais tout de même). Ne serait-il pas possible d'avoir recour à un simple numéro d'imatriculation (genre plaque minéralogique) plus discret ou même de faire un marcage invisible qui serait dans les tags du fichier mais ne se verrait pas sur la page? signé: môsieur PDF, il est vrais un peu Monk sur les bord, mais c'est des détails qui m'obcèdent... une thérapie s'impose?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
DMA

BBE a déjà répondu sur un autre fil qu'ils cherchaient une solution.

avatar

Je passe systématiquement par un logiciel en ligne de compression des PDFs. Ca prends 2 min, ça me permet d'uniformiser ma collection en terme de taille de fichiers, et je ne perd pas en qualité visible.

Littlerogue

Oui, la compression des PDF est un problème qui me soucie beaucoup car je déteste les "kasimirs". En effet, je comprend qu'une qualité imprimerie superlourde ne s'impose pas pour un document mulktimédia qui sera principalement vu sur un écran et dont des éléments seront occasionnellement imprimés en draft pour refourguer à des joueurs.... mais à vouloir trop compresser les fichiers, certains éditeurs, (pas BBe bien sur.... jamais) vous refourguent des pdfs affreux qui pixellisent à mort sur les illustrations et iconographies graphique... Dans certains cas, (le livre de règles de Steamshadows par exemple), on voit la pixellisation à l'écran même en mode page double.... quand en mode page simple certaines illustrations sont si cubiques que ce pourrait aussi bien être Tatie Germaine que kasimir le Kasimirus.... et j'aime pas k.... Bref, pour moi un pdf digeste certes mais jamais au détriment de la qualité graphique à l'affichage.... Du coup ton logiciel me plait dans l'idée, même si ça soulève deux soucis dans le cas d'un produit acheté chez BBe par exemple... tu as publié sur le net dieu sait sur quel serveur télématique un pdf personnel watermarqué à ton nom (ben oui faut bien l'uploader ton pdf et tu sais pas ce qu'ils en foutent après, certain outils online proposent même les dernier pdfs modifiés), et aussi, tu as modifié un pdf protégé pas quand à son contenu certes mais dans sa structure... dailleur je suis surprit que le logiciel online ne refuse pas d'altérer un pdf protégé.... à moins bien sûr que tu ne parle pas de pdf protégé avec watermark... certeins éditeurs comme 3/14 fournissent des pdf sans protection. Faudrait voir si on peut t'emmerd... avec ça où pas, légalité quand tu nous tiens.... si non, dans l'idée ça MEUU plais ton truk.

avatar
Littlerogue

Excellent ce site !

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.

J'ai fait le test avec mon plus gros PDF de chez BBE : la Campagne PF "La Colère des Juste", qui faisait 220 Mo chez moi, et en version compressée il ne fait plus que 43 Mo (oui ça reste un gros bébé de 562 pages avec plein de jolies images)...