[Héros & Dragons] Boîte d'initiation 54

Forums > Jeux de rôle > Erratas

avatar

Bonjour,

voici la GSheet pour les errata sur la Boîte d'Initiation H&D

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NmPBmBM-d8sCz6Zk7C8zBtzn2RVeNzEUAv1l3oznggI/edit?usp=sharing

L’utilisation de la google sheet permet :

  • De faire gagner un temps conséquent au maquettiste chargé des corrections en centralisant les informations en un seul lieu plutôt que d’éplucher de nombreux post de forum.
  • D’éviter de remonter plusieurs fois les mêmes erreurs.
  • De faire facilement vérifier les erreurs de règle par le traducteur de l’ouvrage, de sorte qu’une correction soit validée (et ainsi d’éviter d’ajouter une erreur au lieu d’en corriger une)
  • De vous tenir informé des erratas qui ont été intégré à un ouvrage papier et ou PDF et de ceux qui ne l’ont pas été.
  • De préparer d’éventuels réimpressions et/ou PDF corrigés de l’ouvrage.

Un grand merci pour votre aide !

avatar

La notion d'allonge ne devait pas apparaître dans la boîte d'initiation. Suite à un copier-coller un peu rapide, les statblocs indiquent toute l'allonge des attaques. J'ai normalement relevé toutes les instances dans la google sheet (19 au total) mais si vous en voyez une autre, n'hésitez pas à l'indiquer. Merci. content

avatar

Bon, je fais moi aussi ma relecture. Je viens de finir le livret 2.

Mais n'hésitez pas à remonter ce que vous trouvez, il y a de fortes chances que nombre d'erreurs m'échappent.

avatar

Je viens de finir ma relecture du livret 3.

avatar

J'ai fini ma relecture. Je laisse à d'autres de trouver les détails.

avatar

Je ne l'ai pas remonté comme errata, mais il y a quelque chose qui me gêne, à la page 5 de la BI, pratiquement une des premières choses que liront les débutants :

Héros & Dragons est un monde de magie et d’aventures, de forêts profondes à explorer et d’océans à naviguer, de créatures féeriques à rencontrer et d’horribles monstres à combattre.

En fait ce qui me chiffone, c'est qu'on ne dit pas que c'est un jeu, et en plus cette phrase sous entends que H&D c'est un univers particulier (sachant que de base, il y en a déjà 2 proposés avec H&D : Alarian et L5R).

Est-ce que ça ne serait pas plus pertinent d'écrire ça comme ça (j'ai juste ajouté ce qui est en violet) :

Héros & Dragons est un jeu qui permet d'explorer des mondes un monde de magie et d’aventures, de forêts profondes à explorer et d’océans à naviguer, de créatures féeriques à rencontrer et d’horribles monstres à combattre.

.

Aussi page 7 (premier livret), à mon avis il manque une précision sur la spécificité du d10 : au lieu d'être numéroté de 1 à N comme les autre dés, il est numéroté de 0 à 9, de sorte qu'on doive généralement compter le 0 comme un 10.

Sinon j'ai remonté dans les erratas une bonne dizaine de confusion clerc/prêtre, j'ai pris le parti de laisser l'appellation prêtre pour un PNJ important du dernier scénario, car étant un PNJ, il n'a pas à être désigné par le nom d'une classe de PJ. Ceci dit il est nommé parfois "Prêtre", "Haut prêtre", "Grand Prêtre", "Clerc", ou "Eccelésiastique". Je sais que pour la littérature on doit éviter les répétitions et utiliser des synonymes, mais là pour ce qui touche aux règles de JdR, les mots ont un sens très précis, alors il faut faire attention je crois...

J'ai remonté quelques autres bricoles dans le GSheet, et je continue...

PS : on a jusqu'à quand pour remonter des erratas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
MRick

Voir même DES mondes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Dohnar

Tout à fait, je corrige !

avatar

Remonte le tout comme errata. Merci !!!

avatar

J'ai validé tes remarques et intégré les deux que tu indiques ici. Merci !

Pour la deadline, malheureusement, je n'en ai aucune idée...

avatar

Je suis en cours de relecture de la liste des sorts. J'ai remonté plusieurs erratas dans la Gsheet.

avatar

Validés.

J'ai repris un de tes errata afin de faire un texte final (le sort Lumière). Merci de tes retours !

avatar

118 errata pour 142 pages. Purée ! Bravo les gens !

avatar

J'espère avoir le temps de refaire une passe, car je n'ai pas encore tout regardé attentivement...

Mais là je n'ai pas super le temps, j'organise un GN pour samedi prochain alors c'est un peu prenant !

avatar

J'étais un peu perdu dans les directions des deux premiers livrets. J'étais prêt à opter pour un glissement de la boussolle (le nord à gauche voire en bas de la carte) avant de jeter un oeil sur les erratas, flairant une évolution dans l'écriture qui n'avait pas été corrigée.

Et bien c'est le cas sauf que les erratas m'ont encore mis le doute. Ou est le Nord * sur la carte !? On la longe dans quelle direction la Ruya depuis l'auberge ? Sur la carte c'est vers le bas-droite pour trouver le gué. L'errata indique l'Est, Ok, au moins c'est le bon sens. De là, la route vers la tête de cheval part vers la gauche. Du coup la première pente doit aller vers l'Ouest, pas le Sud non ? Et enfin on prend la route bas-gauche vers la main griffue à gauche. L'errata indique la route vers l'Est. Et là moi j'ai perdu le nord... Si le nord est toujours en haut de la carte, la main griffue est à l'ouest et la route pour y aller part au sud-ouest.

* Notez que les poinst cardinaux ne prennent pas de majuscules pour indiquer une direction. Les erratas ont conservé la majuscule, je la garde aussi ici pour souligner ce que je ne comprends pas.

Enfin J'ai un peu de mal avec les distances. Sur la carte l'auberge touche presque Haute-Bannière. Beric étant attendu là bas pourquoi s'arreter si près ? Le Nain a un chargement d'acier à vider et une femme à.. à retrouver. Il y a aussi long de Haute Bannière à l'Auberge (une route carrossable) que de l'Auberge au repaire des bandits (un petit chemin peu emprunté que Beric couvre à pied en quelques heures). Le repaire des gobelins parait loin sur la carte mais le voyage se fait en quelques repos courts. Bref à mon goût la ville devrait se situer plus loin.

C'est du chipotage hein, comme ma remarque sur la googlesheet à propos du filon d'acier. Je n'ai pas tout lu mais pour l'instant c'est très bon et j'imagine très bien l'utiliser comme tremplin vers H&D pur et dur.

avatar

La carte n'a pas vraiment d'échelle. C'est pour ça.

Je veux bien que tu chipotes sur les points cardinaux : j'en ai probablement oublié.

Mais je comprends que ça puisse troubler !

avatar

Ok pour l'échelle, c'est du chipotage. Mais où est le nord sur la carte ?

Je prends un autre exemple que j'ai remonté, en plein doute, sur la googlesheet.

Les aventuriers sortent des mines à Brisepierre, située en bas de la carte, en suivant une galerie allant vers le nord. Du coup si Brisepierre est au nord, c'est que le nord est en bas de la carte, le repaire des gobelins était bien à l'est, mais il fallait longer la rivière vers le nord-ouest, prendre la pente à l'est et la route vers le nord-est.

A l'inverse si le nord est bien en haut de la carte (ce qui serait mieux pour une B.I.), il fallait longer la rivière vers le sud-est, prendre la pente à l'ouest et la route vers le sud-ouest vers le repaire des gobelins à l'ouest puis prendre la galerie sud qui mène à Brisepierre.

Les erratas indiquent pour l'instant : il faut longer la rivière vers l'est, prendre la pente au sud et la route vers l'est vers le repaire des gobelins à l'est puis prendre la galerie sud (mon errata) qui mène à Brisepierre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Sehkmy

Le Nord est en haut de la carte.

Je pense que tu te prends un poil le chou : tu n'as aucune indication sur la direction que prennent les chemins de la rivière à Brisepierre et retour. La galerie pourrait très bien aller vers le Nord et les aventuriers faire plusieurs tours sur eux même dans l'intermède non-décrit. plaisantin

D'un autre côté, je veux pas te laisser dans la panade là-dessus et je veux bien que ce soit corrigé, no souci, mais il faut que tu relises et remonte les itérations une par une afin que je puisse les corriger. Si c'est déjà dans les errata, colore-mois les ligne et inclus ton errata, puis vide la case "avis des auteurs", comme ça je peux suivre content

avatar

Je pense avoir fait les modifs nécessaires. Tu peux jeter un oeil pour vérifier que j'ai rien raté ?

Merci !

avatar

Merci, j'ai fait mes retours.

En bon chipoteur j'ai corrigé les majuscules (le Nord, c'est les Hauts de France, la direction c'est le nord). Pour les directions, se repérer avec la carte est sans doute un réflexe de vétérans du JdR mais je me souviens encore de mes premiers LDVELH (ah la série des Sorcellerie! !) et j'appréciais déjà suivre le parcours du héros.