GenCon 2017 : qu'est ce qu'on peut y faire de bien? 35

Forums > Rencontres IRL > Agenda des manifestations

avatar

Bonjour à tous! J'ai décidé de profiter de mon séjour aux USA pour aller assister à la Gen Con (la 50ème tout ça)

Bon manque de bol je me suis pas réveillé à temps pour prendre des badges pour les events qui m'intéressaient (les places sont parties en quelques jours) et donc je viens me renseigner un peu.

Y'a quoi à y faire? Je suppose qu'on peut jouer, faire le tour des stands etc mais est-ce qu'il y a quelques évènements en particulier qui valent le coût? Est-ce qu'il y a des personnes qui ont prévus d'y aller? J'irais à priori du vendredi au dimanche.

avatar

Ouhlà, vaste sujet content

Tu peux très bien t'occuper pendant 4 jours sans être inscrit à un événement au préalable.

Déjà, pour une première fois, je te conseille de prévoir une demi-journée par jour pour parcourir le exhibit hall. Ou si comme moi tu n'aimes pas trop les foules, tout ton jeudi, vendredi matin et dimanche après-midi. Parce que le samedi, c'est juste irrespirable. Par contre, je te préviens : cache la carte de crédit, ou tu risques d'y laisser des plumes.

Ensuite, n'hésite pas à acheter quelques "Generic tickets" et à noter quand même les parties qui t'intéressent vraiment et qui sont notées comme pleine. Présente toi 5 ou 10 minutes avant le début avec tes generic tickets. Il y a souvent du monde qui se désiste ou qui n'est pas capable d'arriver à l'heure. Et il y a aussi souvent des MJ qui vont accepter un joueur en plus de temps en temps.

Autre salle intéressante : la salle consacrée aux enchères et à la braderie. Braderie avec un concept que je trouve génial : pour chaque truc offert, il y a trois prix (dégressifs) : un pour le jeudi, un pour le vendredi, un pour samedi. Y aller une petite heure le jeudi pour repérer les trucs intéressants, puis y repasser le samedi très très tôt est un must.

Ensuite, toujours sans tickets, se ballader à travers tout le centre de convention pour voir les salles avec des parties vaut aussi la peine (notamment la salle Pathfinder, toujours impressionnante). Il y a aussi une salle où tu peux entrer pour un ou deux tickets génériques si je me souviens bien, et où des parties de jeux de plateau sont "improvisées".

Enfin, que ce soit en après-midi ou en soirée, il y a une tonne de parties improvisées dans les hôtels du centre-ville, où les gens essaient les jeux qu'ils viennent d'acheter. Ne pas hésiter à se joindre aux parties.

J'y serai personnellement avec deux groupes de québecois, et je devrais traîner une bonne partie du temps pas loin des gens de BBE. Le programme n'est pas encore tout à fait défini me concernant. Si nous sommes quelques-uns à être présents, on peut toujours essayer de se trouver un moment pour aller bouffer ou boire une bière quelques part.

avatar

Merci pour cette réponse, je pense que je vais suivre ces conseils. Ca me rassure un peu de voir que j'aurais de quoi faire même sans avoir réussi à reserver les salles qui m'intéressaient. Je vais continuer à garder un oeil sur les évents. Je serais aussi évidemment partant pour une bière ou une bouffe avec les gens présents.

Merci pour les conseils sur les éventuels désistements je pense que je ne serais pas aller voir de moi même sinon. Je pense que je vais me procurer ces tickets généraux alors!

Quant à la carte de crédit, je voyagerais léger et je crains de ne pas réussir à tout faire rentrer dans ma petite valise si je craque. Je me ramènerai quelques bricoles mais je tacherai d'être raisonnable... Sinon ma copine va me tuer...

avatar
Merci pour les conseils sur les éventuels désistements je pense que je ne serais pas aller voir de moi même sinon. Je pense que je vais me procurer ces tickets généraux alors!

L'an dernier, j'ai animé des parties de Polaris pour BBE. Sur les six parties qui affichaient complet, une seule a eu lieu à 100% avec les personnes prévues.

Quant à la carte de crédit, je voyagerais léger et je crains de ne pas réussir à tout faire rentrer dans ma petite valise si je craque. Je me ramènerai quelques bricoles mais je tacherai d'être raisonnable... Sinon ma copine va me tuer...

Cevi

Gaffe, y a des stands DHL juste à la sortie du hall plaisantin

Mais bon clairement je suis plus à risque, vu que j'y vais en voiture cette année !

avatar

En l'occurence c'était plutôt des interview de créateurs et autres mais je tenterai quand même on sait jamais!

Pour DHL ça c'est fourbe! Mais déjà que je me fais engueuler parce que j'ai fait livrer tous mes colis de PP BBE chez mon père si je rajoute ça ce sera mal vu, je me prendrai juste le guide de campagne exandria je pense, le reste je serais sage sauf si BBE fait des trucs particuliers surpris

Venir en bagnole depuis le canada ça fait pas trop long? (Bon je dis ça, depuis san diego en avion je dois voler de nuit etc alors bon)

avatar

Venir en bagnole depuis le canada ça fait pas trop long? (Bon je dis ça, depuis san diego en avion je dois voler de nuit etc alors bon)

Cevi

Si j'habitais en Ontario, ça irait. Depuis Montréal, c'est un peu plus long. Une quinzaine d'heures de route je dirais. Généralement on sépare ça en deux jours à l'aller, et une grosse journée avec deux ou trois conducteurs qui se relaient au retour.

Mais en contrepartie, c'est moins d'emmerdes à la douane et aux aéroports (l'aéroport d'Indianapolis en particulier, n'est pas dimensionné pour un événement de ce genre, donc parfois, il suffit d'une petite merde pour mettre plusieurs centaines de passagers en retard - et il n'y a pas de direct Indy Montréal, c'est passage obligé par Toronto, avec deux ou trois heures de perdues, donc le gain n'est pas si gros), la possibilité de ramener à peu près autant de matériel que voulu (y compris des grosses boîtes), et ça coûte un peu moins cher si tu est trois ou quatre dans la bagnole (et donc plus de cash à dépenser sur place content )

avatar

Ha oui c'est ce que je pensais. Effectivement si la voiture est remplie ça doit être plus rentable (et surtout pour le gain de place pour ramener des jeux) de toute façon je repars pour la France un mois après donc je peux pas décemment me charger de boîte, ça fera un moyen supplémentaire de me modérer, mais fiou 15 heures de route vous avez la foi! Bon par contre les problèmes d'aéroport ça m'inquiète un peu, j'espère que ça ira xD

avatar

Pour les éventuels intéressés, l'équipe de Critical Role (http://geekandsundry.com/shows/critical-role/) fera une émission live le vendredi 18 Aout (durant la GEN con ). Les billets seront mis en ventes (à la fois les VIP et les normaux) demain à 10H pacfic time donc 19h heure française.

Le lien pour acheter les billets devrait être donné sur le site geek and sundry

http://geekandsundry.com/

Si je trouve le lien exact d'ici demain, je tenterai de vous le copier ici aussi.

A mon avis les places partiront très vite (pour le pannel de la Gen con les places sont parties en quelques heures). Je tenterai d'en acheter une en ce qui me concerne.

Pour ceux qui ne connaissent pas critical role : il s'agit d'une campagnes de donjon et dragon 5ème édition, filmée. Les parties sont hebdomadaires et les joueurs sont tous des doubleurs ou acteurs professionnels. Je trouve ça vraiment génial, entre autre parce que les joueurs sont excellents, mais aussi parce que le MJ est impressionnant dans l'interprétation c'est vraiment sympathique à regarder. C'est en anglais et ils ont dépassé le 100ème épisode le mois dernier. (A raison de 3 ou 4H par épisode c'est environ 400 heures de contenu).

avatar

Je remonte un peu ce sujet, je serais donc à la GenCon du vendredi matin au dimanche midi. Est ce qu'il y aura des gens qui y seront et qui voudraient se boire une bière à l'occasion?


Je passerai faire coucou au stand BBE de toute façon mais étant donné que je m'y suis pris un peu en retard je n'ai pas trop de programme arrêté (à part vendredi soir où je vais au live critical role). Donc si jamais vous voulez faire un truc, je suis plutôt partant!

A bientôt à la GenCon !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

Si y'a des partants pour tester EP 2,je serai curieux des retours moqueur

avatar
Cevi

Si tu passes sur le stand de BBE pendant les périodes où j'y serai (jeudi après-midi, samedi matin et dimanche après-midi), ça fera plaisir de se croiser ! Le reste du programme est assez chargé de mon côté content

avatar

Et oui, faut venir au stand Polaris, qui se trouve sur le stand de Paizo #403 ! content D'autres personnes (dont moi par exemple^^) seront le plus souvent à croiser sur le stand de Game On #1037, passe y faire un coucou, tu pourras même créer un petit jeu sur place content

Vendredi soir il y a aussi la cérémonie des ENnies, pour ceux qui viennent la première fois c'est sympa à découvrir je trouve content

avatar

Je passerai saluer les divers stand ouais et dommage je vais rater la cérémonie je serais pas dispo vendredi soir confus

avatar

Vendredi soir il y a aussi la cérémonie des ENnies, pour ceux qui viennent la première fois c'est sympa à découvrir je trouve content

Laura

À ce propos on croise les doigts pour Polaris !

Et bonne GenCon à vous tous.

avatar

Punaise, j'aimerais trop y être !!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
MRick

Moi j'aurais du y être... en larmes

avatar

Rhhaaaa ce salon... vu le succès stratosphérique de son dernier ks, LE stand qui sera de toute évidence une des attractions de cette convention ; c'est celui d'Adam poots qui vient présenter son "Kingdom death Monster 1.5". J'ignore si son jeu sera dejà en vente mais si oui, vous aurez la primeur sur 19000 backers qui ont claqué >12 millions de dollars dans son jeu v1.5. Et pouvoir faire une partie KDM avec l'auteur, ca doit laisser un beau souvenir quand meme...

D'ailleurs, BBe est pas emballé pour une localisation vf ? content

Bon amusement aux veinards en tout cas!

avatar

Un petit retour sur ma première GenCon :

Pour remettre dans le contexte, mon organisation était plutôt mauvaise : Je partais seul sans vraiment connaître qui que ce soit sur place, j'ai donc pris un hotel assez éloigné par soucis de budget. J'ai aussi beaucoup tardé à reserver les event qui auraient pu m'intéresser, et j'en ai donc raté plusieurs.

Arrivé vendredi matin à Indianapolis :

Bus depuis l'aeroport pour aller directement à la convention : 1$75 le bus est direct et dépose juste devant le convention center. 45 minutes de trajet. Bon je ne vais pas m'étendre sur l'état pitoyabe des transports en commun américain mais pour vous donner une idée : si tu n'as pas l'appoint, l'appareil ne rend pas la monnaie. Le bus est heureusement climatisé, mais la route est bien pourrie.

Arrivée à la GenCon ça en jette quand même pas mal. Je n'ai pas pris de photos mais c'est plusieurs miliers de personnes au même endroit. A l'intérieur, je suis allé récupérer mon badge et mes divers tickets (lorsque l'on reserve une place pour un évènement : partie, atelier, séminaire, etc...) il y a aussi les tickets génériques comme expliqué plus haut qui permettent aussi d'assister aux évènement pour lesquels il reste de la place sans avoir réservé au préalable. La file d'attente n'est pas trop longue le vendredi matin et j'ai pu ensuite me balader dans le centre de convention.

C'est gigantesque, et ça déborde sur les grand hotels aux alentours ainsi que sur le stade juste à côté. Impossible de tout voir mais j'ai essayé de profiter quand même. Je n'avais rien de prévu jusqu'au vendredi soir 18h où j'avais un billet pour le live de crtical role (j'en ai parlé à plusieurs reprise et je reviendrai dessus). J'ai traîné du côté des stand de commerçant, et suis passé voir les gens de BBE et de Game On, c'était très sympa! Polaris était magnifique et a eu un franc succès. J'ai pu parlé à plusieurs reprise avec David, Damien, Thomas, pas trop avec Laura qui était très occupée joyeux. J'ai pu aussi rencontré Stéphanie Böhm, l'illustratice qui était présente sur le stand Polaris et qui était très sympa aussi.

Je suis repassé plusieurs fois papoter avec eux sur le futur du jdr, de BBE etc. C'était vraiment sympa de discuter de vive voix!
Je suis ensuite allé chopé ma chambre d'hôtel et j'en ai profité pour souffler un peu j'ai voyagé de nuit depuis San Diego et j'étais un peu à l'arrache. Ensuite en route pour le Old theatre de Indianapolis pour le critical role live, j'avais un billet VIP donc j'ai pu assister au Q&A assez fun puis à la partie en elle même. C'était vraiment cool! Une super ambiance, une session marrante et bien rythmée, je ne regrette pas d'y être allé.

Par contre ça m'a bien décalqué, je n'ai pas réussi à décoler avant 12h le samedi. J'avais réservé un séminaire pour fantasyground à midi auquel je n'ai pas pu asssiter, mais j'ai pu m'incruster dans le sémiraine de 13H qui portait justement sur exandria, campaign book, le livre récemment publié pour la Gencon sur l'univers de Criticalrole et je dois toujours faire une critique à son propos d'ailleurs.

J'ai tenté d'assister à une séance de dédicace, mais là sans billet c'était impossible d'avoir une place donc belle perte de temps.

Le soir venu je me suis en revanche incrusté dans la partie de la pathfinder society de 20h à 1h du matin, je n'avais pas de billet réservé mais avec les billets générique j'ai pu rejoidnre une table parmis les 800 joueurs et autres MJ présent dans la même pièce. Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept tel que je l'ai compris c'est :

Un scénario joué par toutes les tables, avec des tables de différents niveau (ici 1-2, 3-4 et 10-11) Les joueurs qui ont particpé à des parties de la pathfinder society a d'autres occasion ont donc leur propres perso de différents niveau etc. Moi j'ai chopé un prétiré, le bon vieu valéros que tous le monde connait. (Il faut savoir que je n'ai plus touché à Pathfinder depuis environ 2 ans et que j'étais donc bien rouillé).

Avant la partie, un texte est projeté sur un immense écran pour l'introduction et plusieurs pnj sont doublés ce qui rend plutôt bien. (Avec un narrateur en plus).

Une fois l'intro passé, on attaque la partie. A Absalom, le musée Blakros a récemment fait l'acquisition d'une relique de la croisade étincellante. Malheureusement, quelques temps après, le musée est attaqué et les divers système de défense ont été retourné contre le conservateur du musée. La pathfinder society doit intervenir, prendre d'assault le musée, arrêter les voleurs et récupérer les reliques.

S'ensuit une mission classique, on rentre, on tatane et on continu. Il n'y a pas beaucoup de place pour le rp, entre autre parce qu'il faut aller vite, parce que c'est bruyant autour de nous et que la table n'a pas l'air trop dans ce délire de toute façon. La table se compose, d'un mage spécialisé en téléportation, un clerc avec une lance, un vigilante (sorte de batman avec deux identités), un guerrier au bouclier, moi qui joue Valéros un guerrier deux armes, et un pistolier barde avec une ascendance Rakshasa... (je n'ai pas fait de commentaire). Bref on tatane sans trop de difficulté, entre autre parce que le MJ fait des jets vraiment médiocres.

Malheureusement, nous ne sommes pas assez rapide par rapport aux autres groupes et le scénar avance plus vite que nous, nous avons donc du plusieurs fois interrompre un combat pour passer à la scène suivante. Dans la description, même si nous nous concentrons sur notre table, il faut imaginer qu'il y a des centaines d'agent de la pathfinder society avec nous qui comabttent à nos côtés, les autres joueurs.
On fini par arriver jusqu'au voleur, il s'agit d'une spiritiste venant du pays des seigneurs des mamouths et de son fantôme de compagnie. Elle est l'héritière de la relique qui lui a été dérobée et est venue la récupérer. Elle nous explique que cette relique (une dague dont la lame est brisée) a été utilisée par son ancêtre pour vaincre une entité (un marcheur ténébreux) qui s'était attaquée à sa tribu. Dans la bataille son ancêtre a planté la dague dans le flanc de la créature avant de la briser, laisssant la lame fichée dans son flanc. Ils ont ensuite pu la banir.
Elle explique qu'elle doit absolument accomplir un rituel de purification durant le solstice d'hiver pour s'assurer que le marcheur ne revienne pas.
On part donc en expédition au pays du seignerus des mamouths, on affronte ou négocie avec des orcs sur le chemin , puis on lutte contre des nécromants qui ont commencé à sortir d'un portai apparu sur le lieu du rituel. On gagne, et on nous explique qu'il faudra accomplir le rituel à nouveau l'an prochain, après avoir accompli plusieurs pélerinages avec la relique pour bannir définitivement le marcheur ténébreux qui menace de revenir.

Bon, c'était un peu à l'arrache, mais jouer en même temps que plusieurs centaines de personnes c'était quand même quelque chose. Je ne sais pas si je recommencerai mais peut être que la prochaine fois je testerai les adventures leagues de DD5.

Dimanche matin tranquille, j'ai a nouveau flanné sur les stands, parlé un peu avec les gens de chez BBE, j'ai ensuite rejoins un atelier pour dessiner des cartes isométriques, c'était pas mal. Puis ensuite j'ai repris le bus pour l'aéroport, mon avion a eu du retard, j'ai raté ma correspondance, ai du passer la nuit à Dallas, repartir à 7h du matin pour arriver à 8h à San Diego, repasser chez moi pour arriver à l'heure au boulot.
Mes impressions :

Seul, les premières heures étaient un peu solitaires, surtout que je m'étais mal préparé vis à vis des events. Le deuxième jour c'était plus sympa, j'ai pu m'incrustrer plus ou moins où je voulais et j'ai pu m'occuper pas mal. Dimanche aussi.

Pouvoir discuter avec les gens de Black Book c'était vraiment chouette aussi, j'avais assisté à la BBECon mais c'était moins évident vu que la densité autour du stand BBE était pas la même (normal il n'y avait qu'eux plaisantin), là finalement, pouvoir parler en Français ça faisait du bien :p.

Donc je ne sais pas si j'y retournerai l'an prochain (j'en doute vu le budget que ça représente) mais si c'était à refaire :

- Bien reserver les évènement qui sont intéressant, certains partent vraiment vite! Si ils sont gratuits, ne pas hésiter à les reserver même si on n'y va pas, il y aura des gens pour prendre votre place. Si vous devez payer, bah ça dépend combien vous êtes prêt à gaspiller, mais même ça, vous pouvez toujours revendre votre billet à quelqu'un.

- Essayer de trouver des gens avec qui y aller, parce que outre le fait que c'est plus sympa, d'un point de vue financier, partager une chambre ça réduit pas mal les coûts. (Ma chambre on aurait pu y dormir à 3 ou 4 facile si on est pas trop timide:p).

- Ne pas hésiter à s'incruster dans les trucs complets, comme on me l'avait conseillé, il y a souvent des places en plus.

- Si le budget le permet, prendre un hôtel le plus proche possible du convention center. Même si j'ai économisé prêt de 100 $ entre un hotel centre ville et le mien, les déplacements en taxi et le temps perdu peuvent faire pencher la balance.

Dans l'ensemble j'en garde un vrai bon souvenir! j'ai ramené quelques goodies mais pas trop j'ai été sage. Ils avaient aussi fait une bière spécial gencon qui était plutôt bonne. L'ambiance est vraiment cool, plein de gens sympa, déguisés et avec une bonne mentalité. Je n'ai pas de nouvelles très croustillantes en revanche et il faudra attendre peut être un article Casus Beli ou autre pour avoir des nouvelles de ce côté là.

J'attends avec impatience de retourner en France pour pouvoir assister aux conventions françaises!

Mes excuses pour le pavé surpris

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • MRick
avatar

Merci d'avoir pris le temps de nous faire un retour, grâce à toi on y était un peu aussi... plaisantin

avatar

Mes excuses pour le pavé surpris

Cevi

Au contraire, merci pour le pavé.