Anathazerïn sous DD5 28

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Bonjour. Regardant pour convertir la campagne d'Anathazerïn sous DD5, je me demandais si vous aviez une idée du nombre de joueurs idéal pour la jouer. Au regard des combats, transposant simplement les monstres de COF vers DD5, est-ce qu'une troupe de trois aventuriers serait suffisante ? Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans l'adaptation et qu' en est-il ressorti ?
avatar

De base, cette campagne sous COF est prévue pour 4 joueurs.

avatar
Donc ça devrait ne pas trop mal se passer, mes joueurs étant aguerris et aimant le challenge. J'ai vu sur un autre fil qu'il existe des tables de conversion, au pire j'adapterai.Bon jeu à tous!
avatar

D'une manière générale, 4 joueurs c'est l'idéal...

Après quand il y a souvent des joueurs absents, c'est bien d'en recruter 5, et de jouer même si il manque 1 ou 2 joueurs.

avatar
Je n'ai malheureusement pas 4 joueurs réguliers, du coup je verrai pour adapter si ça coince vraiment... Par contre j'imagine qu'une classe de soutien/soins est indispensable, est-ce qu'un barde pourrait suffire ou un prêtre est vraiment conseillé ?
avatar

Un soigneur est vraiment moins nécessaire en D&D 5 que dans les éditions précédentes. En particulier grâce aux repos courts et au Dés de vie qui te permettent de récupérer entre 2 combats.

Franchement ça peut se faire avec 3 personnages, même si ce sont un Guerrier un Roublard et un Magicien par exemple.

Par contre si il n'y a que 3 personnages, il faut adapter en fonction, je dirais bien de donner 1 niveau supplémentaire à chaque perso pour compenser leur infériorité numérique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Pour mon groupe, j'ai un paladin de la paix 2, un prêtre 2 de la lumière et un barbare (lvl2 30pv!). J'espère que cela tiendra. Et je vais demarrer par clairval je pense ou directement le SC2 de la campagne, je ne sais pas encore.

Ils sont déjà jouer clairval y a 1 ou 2ans mais en CO. Je verrais l'etat de leur souvenir.

avatar

Le maitre de jeu peut aussi gérer un quatrième personnage qui complète le groupe avec un côté suiveur qui laisse les joueurs prendre les grosses décisions.

avatar
MRick

Dans D&D5, pour l'équilibre des rencontres, s'il n'y a que 3 persos, il y a un multiplicateur qui change par rapport au nombre d'adversaires. C'est déjà compté dans le calcul donc.

avatar

ok mais pas dans Anathazerïn sous COF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Fragle

Le sujet étant Anathazerin sous D&D5, je pense qu'on est dans les clous. plaisantin

avatar
Je ne comprends pas ce que tu voulais dire Zagig lorsque tu parlais de multiplicateur par rapport au nombre de joueurs. Je pensais transposer un gobelin de COF pour un gobelin de DD5, simplement, et ainsi de suite selon les rencontres. Du coup ce multiplicateur intervient quand ? En rajoutant ou en enlevant des créatures ou est-ce directement au niveau des stats de ces dernières qu'il y a un calcul à prévoir ? Merci.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Eldjarn

Le système pour doser la difficulté des rencontres dans D&D5 est différent de ce qu'on connaissait, et si on se méfie pas, on risque d'avoir des rencontres plus faciles (pas trop grave), ou beaucoup plus difficiles (ce qui peut être embêtants avec un TPK ou des morts inutiles). Tu peux évidemment totalement prendre le gobelin D&D5 à la place du celui de COF. Par contre, le nombre de gobelins risque d'avoir une plus grande importance en D&D5.

Il y a quatre niveaux de difficulté en D&D5 (facile, moyenne, difficile, mortal). En fonction du niveau et du nombre des personnages, ça va donner 4 paliers d'XP. On fait ensuite la somme des XP des monstres de la rencontre, et on multiplie par un chiffre qui dépend du nombre de monstres. Par exemple pour 1 monstre, c'est x1, pour 2 c'est x1.5, pour 3 à 6 monstres c'est x2, etc.

Donc par exemple un gobelin c'est 50 XP de mémoire, si tu en mets 4, ça fait 200 mais il faut multiplier par 2 car il y a entre 3 et 6 adversaires. Ce multiplicateur montre que les adversaires en nombre sont beaucoup plus dangereux.

Et ce multiplicateur est prévu de base pour 4 ou 5 persos. Si tu joues avec 3 persos, il change. Il est maintenant de x1.5 pour un monstre, de x2 pour 2 monstres, et x2.5 pour 3 à 6 monstres.

L'avantage, c'est que ça ne change pas les paliers de difficulté qui sont calculés pareil.

Pas besoin de rajouter un niveau aux persos, ce multiplicateur suffit pour ajuster la difficulté en fonction du nombre de pjs.

Et donc tout ça pour dire, que l'encounter builder de aidedd gère tout ça, sans prise de tête, sans avoir à s'embêter de toutes ces règles. Je l'ai pas trop utilisé mais après quelques tests, il a l'air très bien et juste.

http://www.aidedd.org/dnd-encounter/index.php?t=-1

Edit : Je dis ça, et je constate une erreur pour 3 persos, le multiplicateur ne change pas, il ne le change que pour 2. Faut que je vérifie, mais je crois qu'il y a un bug/erreur.

avatar
Merci pour cette réponse vraiment détaillée. Je vais aller m'enquérir de tout ça, d'autant que j'avais jusque là l'impression que mes joueurs roulaient sur les rencontres, je vais pouvoir ajuster la difficulté en regard de leur expérience de jeu. Merci encore Zagig.
avatar

Edit : Je dis ça, et je constate une erreur pour 3 persos, le multiplicateur ne change pas, il ne le change que pour 2. Faut que je vérifie, mais je crois qu'il y a un bug/erreur.

Je pense que c'est bon. La règle dit :

Les lignes directrices précédentes supposent que votre groupe est constitué de trois à cinq aventuriers. Si votre groupe comporte moins de trois personnages, utilisez le multiplicateur de PX de la catégorie suivante. Si par contre le groupe comporte plus de cinq personnages, utilisez le multiplicateur de PX de la catégorie inférieure

Bien fait cette appli plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Blueace

J'ai vérifié et c'est effectivement moins de 3, la base est prévu pour 3 à 5 et non pour 4 et 5 persos (vieux reste Pathfinder peut être).

Mais oui, bonne appli, je ne voulais pas la dénigrer.

avatar
Vraiment bien en effet, je me suis amusé à faire pendant un moment des simulations avec et je suis vraiment satisfait du résultat !
avatar
Édité, j'ai compris mon erreur...
avatar

J'aimerais aussi la faire jouer sous DD5 (pas avant quelques semaines, je n'en suis qu'à un peu plus de la moitié de la lecture du livre mais je suis déjà convaincu par l'intérêt ludique de cette campagne...). Si tu as déjà commencé à la jouer, quelques petits retours de tes parties ou commentaires m'intéressent (le nombre créatures, changements de statbloks, etc.) plaisantin

avatar

Concernant le calcul des rencontres, je préfère de loin le système de H&D qui est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, pour un résultat tout à fait équivalent ...

En général, là où il faut se méfier dans la conversion, c'est que les floppées de petits monstres sont beaucoup plus dangereuses en DD5 qu'en CO.