Campagnes & Contextes 21

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Après avoir vu la présentation de la vidéo Tric-Trac sur DD5, il me vient une petite interrogation vis à vis de la politique éditoriale de WotC.

Actuellement des campagnes sortent sur des contextes de jeu spécifiques. Curse of Stradh dans le contexte Ravenloft par exemple, mais dans la vidéo Damien parlait aussi d'une hypothétique campagne Planescape (hypothèse liée à l'activité sur les produits tiers), sans compter les autres sur les RO.

Dans les autres versions, des livres de contexte sont sortis pour les faire connaitre, mais également pour développer ceux-ci et permettre aux MJ de faire leurs aventures dedans.

Mes interrogations sont : Y a-t-il (ou aura-t-il) seulement les campagnes pour donner un aperçu de ces contextes de jeu ? A-t-on dans les campagnes tous les éléments pour y jouer sans avoir acheté les éléments des précédentes versions ? Pour Planescape je connais pas mal le background (j'avais acheté la boite à l'époque), mais je dois dire que Ravenloft, je ne connais pas du tout les éléments de fond et même pour les RO, j'en ai un background très, très, parcellaire. Donc mis à part essayer de retrouver ces éléments-là dans les précédentes éditions, cela se passe comment pour ces campagnes officielles DD5 ? C'est juste fait pour ceux qui jouaient aux précédentes éditions de D&D ou a-t-on quand même les clés pour ne pas en perdre la saveur ?

avatar

Je pense que tu pourras trouver ces infos sur le site de WotC.. A une époque j'avais lu qu'ils allaient sortir un livre sur certains univers emblématiques de la 2nde édition .... WotC a accouché du Guide de l'Aventurier de la Cote des Epées en guise de livre sur les RO.. comment dire troublé indécis endormi .

Ravenloft s'en est mieux tiré avec la reboot CoS .. c'est comme cela que Ravenloft avait commencé.

avatar

Ils ont l'air d'avoir choisi une ligne éditoriale de découverte des contextes par les campagnes, un peu comme Anathazerin / Osgild. C'est historiquement ce que faisait TSR pour AD&D (Ravenloft, Dragonlance, Greyhawk et bien d'autres ont commencé comme ça) et la plupart du temps ça fonctionne très bien. Il n'y a jamais eu besoin de gros guides d'univers pour entrer de plain pied dans une bonne campagne. Après, bien entendu, les MJ qui connaissent tel ou tel contexte et veulent rajouter des couches de complexité ou d'intrigues secondaires en plus de la campagne peuvent le faire. Mais les campagnes elles-mêmes ne sont pas réservées pour ça.

avatar

Elles sont toutes faite pour les RO.

Hormis curse of sthrad qui a pour contexte la Barovia.

Les royaumes oubliés en terme de géographie sont revenu au niveau de la 2.5

Tu as plein de site avec tous les details sur les regions des ro

avatar

Toutes les campagnes apportent leur petit lot de background qui leur est nécessaire, mais c'est plus ou moins important suivant les campagnes. Princes of the Apocalypse en a pas mal (une quarantaine de pages de mémoire). Storm King's Thunder en a encore plus, avec aussi des petites notes pour rajouter quelques rencontres non essentielles à l'intrigue globale, qui sont dont directement litées à un lieu ou un PNJ, etc.

Dans Out of the Abyss et Curse of Strahd, il est plus dilué dans l'aventure plutôt qu'un chapitre à part.
Tales of the Yawning Portal ne contient que quelques indications pour placer les aventures dans les RO, Eberron, Dragonlance et Greyhawk.

C'est une manière très différente de ce qu'ils faisaient avant, mais ça a l'air de bien fonctionner pour le moment de cette façon.
Proposeront-ils autre chose ? Difficile à dire pour le moment. Ils sont dans une optique "story" pour le moment, mais je doute qu'on retrouve aussi tous les univers qui existaient.

Après, perso, à part CoS, ça ne me servira pas à grand chose, mais j'apprécie malgré tout qu'on en revienne un peu plus au fluff que ce qu'on a pu voir pendant certaines années. Et surtout c'est du fluff directement utile pour la campagne.

avatar

Bon, au vu de vos premières réponses, il n'y a à priori aucun soucis pour jouer les campagnes sans forcément connaitre le contexte initial. S'ils mettent des éléments de background dedans cela devrait suffire.

L'idée de mon côté, d'où l'importance que j'apporte aux livres de background, c'est que j'aime bien faire évoluer dedans au-delà d'une seule campagne. Et pour ça j'aime bien avoir un peu plus d'éléments que le paysage que l'on voit par le cadre de la fenêtre. D'où une part des interrogations initiales. Au pire, j'ai toujours Planescape. content

avatar

Planescape, c'est à la base une surcouche des univers de base (comme les RO ici). Si tu veux du background pour développer ta propre campagne, je pense qu'il te faudra lorgner sur des suppléments OOP (à trouver d'occasions ou sur le DM's Guild). Sinon, si tu as ton univers à toi que tu connais avec du matos, tu peux très bien adapter ces campagnes. Il y a rien de bien bloquant à ce niveau (c'est bien ce que je compte faire pour ma part).

avatar

Sortie des produits WotC, tu as l'excellente Sainte Cité de "LaëLith" qui va (re)sortir chez nos amis de BBE qui est une magnifique cité qui à elle seul est un cadre de campagne plus que foisonnant. Qui aura tous le suivie de l'éditeur mais aussi de Casus Belli...

Personnellement, j'y joue des parties de Donj' depuis la version AD&D et le virus ne m'a pas quitté depuis. Je suis, enfin, content de pouvoir lui faire franchir une nouvelle étape avec cette 5° version de D&D.

avatar

Au niveau du backgrounds RO je vais utiliser La légende de Drizzt aux éditions Milady, qui possède un chapitre intéressant sur les dix cités. En attendant les campagnes, ça fera l'affaire.

avatar

C'est quand même surprenant ce manque de fluff... Cela fait tout de même une grande partie de l'attrait d'un jeu, à mon sens. Pour l'instant D&D 5 n'a pas atterri sur mes étagères pour cette raison. Et il faudrait au moins du Dark Sun pour que je craque. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit d'actualité, donc...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ragnar
  • et
  • Decarcassor
avatar
ElPloplo

A propos de Dark Sun, fut un temps pas si lointain ou BBE à grand renfort d'annonces officielles (et même d'affiches géantes lors de conventions) annonçait Dragon Kings, censé être le renouveau du tant espéré Dark Sun.

Qu'en est-il ? Le projet est-il abandonné ? Ca serait cool qu'un MIB puisse nous répondre à ce sujet clin d'oeil

avatar
ElPloplo

D&D ça a toujours été des règles avant un univers, hein. clin d'oeil

Après la 5ème edition est quand même centrée sur les Royaumes Oubliés par défaut avec le Sword Coast Adventurer's Guide et aussi la pléthore de description du nord dans Storm King's Thunder. Il me semble aussi que HotDQ et RoT sont bien ancrée dans les RO, mais je ne les ai pas lues. Les autres campagnes sont plus facile a transposer dans d'autres contextes mais restent écrites par défaut pour les RO.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar

Question à la team BBE : je vois qu'une bien belle campagne se déroulant dans les neuf mondes de la mythologie scandinave vient d'être financée sur KS. Il s'agit de Journey to Ragnarok : a Norse mythology adventure (lien : https://www.kickstarter.com/projects/micheleparoli/journey-to-ragnarok-a-norse-mythology-adventure-fo/comments)

Envisagez-vous une traduction de celle-ci à plus ou moins long terme (une fois que celle-ci sera publiée, bien évidemment).

Merci de votre réponse

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eldjarn
avatar
Nico du deme de Naxos

J'aime tout particulièrement ces ambiances et mythes scandinaves, l'idée d'une campagne se déroulant dans cet univers me plairait énormément ! En suivant le lien que tu donnes je n'ai vu que des commentaires et une image de Fenrir enchaîné, mais aucune description sur ce que contient la campagne. C'est indiqué quelque part ?

avatar

Oui, tout le descriptif de la campagne se trouve ici :

https://www.kickstarter.com/projects/micheleparoli/journey-to-ragnarok-a-norse-mythology-adventure-fo/description

Tu verras beaucoup de visuels que, pour ma part, je trouve assez réussis et tu y trouveras le descriptif complet de la campagne (en fait principalement un bac à sable qui présente les neuf mondes).

avatar
Ça donne envie, en plus ils ont l'air de s'être vraiment appuyés sur les écrits pour coller au mieux au mythe. Dommage que je n'en ai pas entendu parlé plus tôt, je pense que je me serai laissé tenter par la version anglaise. Maintenant, si une traduction est envisagée par BBE je n'en serai que plus heureux !
avatar

D&D ça a toujours été des règles avant un univers, hein. clin d'oeil

Decarcassor

Pas vraiment ...

avatar
Decarcassor

D&D ça a toujours été des règles avant un univers, hein. clin d'oeil

Pour ne pas en rester à un laconique « Pas vraiment... », je t'invite à consulter cette fiche Wikipedia.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Decarcassor
  • et
  • Grand_Ancien
avatar
Madrigal

Cool. Mais en fait ce que je voulais dire c'est que les règles de D&D ne sont attachées à aucun univers particulier. Quand tu achète une nouvelle édition, tu achète des règles. C'est le seul bouquin indispensable. Les univers sont en option. Souvent les dites règles sont écrite avec du texte d'ambiance qui assume un certain univers par défaut (les RO pour la v5), mais ça s'arrête là.

avatar
Madrigal

Attention ! Blackmoor était à l'origine un setting pour un jeu de Wargame et non pas de jeu de rôle. Toutefois, il a aider à l'élaboration du premier d'entre eux (D&D). Ce qui a fini par aboutir au premier setting "officiel" de AD&D "World of GreyHawk".

Mais celui-ci à continuer à vivre sa vie quand même et on y faisait encore référence sur le monde de D&D Basic System.

On constate donc que dés la première heure il a existé des mondes pour jouer à D&D, mais que Decarcassor est toutefois dans le vrai car les univers ont toujours été présenté comme optionnel.