Préco/KS de wargame en vrac... 7

Forums > Jeux de simulation > Wargame

avatar

Pour info :

Le kickstarter de HANNIBAL & HAMILCAR (une ré-édition) vient de débuter et il est déjà financé. VF prévue par Asyncron.

Asyncron lance en parallèle la précommande (vf) pour 1754, le dernier volet de Birth of America.

Je ne connais pas ces jeux, mais je suis très intéressé par l'avis de connaisseurs....

avatar

J'ai joué à 1812 et j'ai backé l'autre jeu de Academy Games kickstarté dernièrement : 878 Vikings. C'est un système simple, très hasardeux, mais qui a quand même un certain sel en multijoueurs (comprendre, plus d'un joueur par camp). Je ne traiterais pas forcément ça de "wargame", on est dans du Risk-like plus évolué, intéressant et moderne. Je ne jouerais pas à deux, mais en multi c'est un bon jeu pas prise de tête avec juste assez de stratégie pour avoir l'impression de faire des choix pertinents, et juste assez de hasard pour que ces choix couplés à quelques lancers de dés provoquent des retournements de situation amusants.

Cela dit, je commencerais quand même par l'un des jeux disponibles, comme 1812, plutôt que par un KS que tu vas devoir attendre quelques moiscontent

avatar

Je ne connais pas Hannibal mais je pratique beaucoup la série "Birth of America". Et j'adore content

Les règles sont simples, les situations tendues, les retournements de situation nombreux, il y a certes une part de chance non négligeable (dans al résolution des combats avec les dés ou le tirage des cartes évènements à chaque tour), cela donne des parties pleine de suspens et relativement courte (le jeu ne dure pas 4 heures ...)

Le système est très simple : chaque cube représente une armée, et à chaque tour chaque joueur peut jouer une carte de déplacement, qui est variable aussi bien sur le nombre d'armées déplacées que sur le nombre de zones de déplacement (exemple : déplacer deux armées de deux zones). Si des armées de deux factions différentes se trouvent dans une même zone, baston. Suivant le résultat des dés, tu peux faire une perte (ou plusieurs avec plusieurs dés), une de tes unités peut fuir ou, sur une face sans aucun symbole, tu as la possibilité de retraiter dans un territoire adjacent sans unité ennemie.

1775 et 1812 sont vraiment de très très bon jeux, je pense que 1754 sera lui aussi excellent content

avatar

je ne connaissais pas je vais aller voir de plus près.

avatar

Merci beaucoup pour vos avis parce que je pratique pas ce genre de jeu. Pour le moment^^

Je m'intéresse à 1754 en écho à Colonial Gothic. La période me plaît vraiment beaucoup, au point que j'ai retiré mon pledge de 878 viking pour cette préco-ci. Si j'ai bien compris ; 1754 est en production là. L'attente ne devrait pas être trop longue.

Hannibal a aussi de très bonne critique visiblement. Là encore, le thème est plaisant et ne peut que titiller le joueur à "Republic of Rome" que je suis^^, damned!

avatar

La réédition de Hannibal me tente très fort d'autant qu'elle semble agréablement augmentée par les deux extensions.

je n'en ai aucune version mais... De gros souvenirs^^ haaaa les souvenirs de parties tendues comme un arc jusqu'à la fin ou ses retournements genre "mort subite" (tuer Hannibal ; prendre une capitale ; être en situation d'effondrement politique...)

avatar

Hannibal est un très bon wargame.

En plus, cette édition comporte la variante Hamilcar (i.e. la première guerre punique) plus deux petites extensions, pas mal d'améliorations, ya des figs (même si je ne suis pas sûr que ça soit ergonomique - les pions en carton verticaux étaient esthétiques et fonctionnaient très bien), et c'est en français.

Pour ceux qui n'ont pas l'édition Jeux Descartes, c'est un "doit l'avoir". Seul bémol : le prix (65£ + 12¤) - ça peut en décourager certains.