Chance et PNJ 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Je me pose des questions concernant l'utilisation de l'attribut Chance pour les PNJ et les créatures, et je sollicite l'avis de meneurs...

Les règles indiquent que pour les brutes, il faut utiliser une Chance de groupe, égale à l'indice de professionnalisme, que partage également le lieutenant, mais les exemples de brutes ne respectent pas la règle. Pour les créatures, elles ont toutes au moins un point si ce n'est plus...même un chien en a 3.

Tout ça pour dire que je trouve que ça fait beaucoup de Chance pour un peu tout le monde. Personnellement jusqu'à présent je n'en donnait pas aux PNJ, mais en relisant ces règles je me demande quel est l'intéret de donner de la Chance autant aux PNJ/créatures et si je n'ai pas raté quelque chose.

avatar

J'avoue comme toi je n'utilise jamais la chance des PNJ, sauf pour les grands méchants!

D'autant plus que pour les brutes, c'est jet unique souvent, et pas de jet de défense et de résistance, je converti leur pool de dès en réussites à raison de 1/4.

avatar

J'utilise assez peu la chance des PNJ non plus, mis à part les plus importants. Mais bon, comme je ne me prive pas de tricher au besoin c'est pas bien grave clin d'oeil

Par contre bougna (excusez moi pour le hors sujet), si tu utilises un ratio 1/4 tu es gentil avec tes joueurs. La règle du 1/4 est crée pour définir quand un test est suffisamment facile pour un personnage pour qu'il n'y ait pas besoin de lancer les dés, ou pour "acheter" une sécurité: un joueur ne veux pas prendre le risque de faire un jet tout moisi car un jet juste mauvais lui suffit (ratio 1/4).

Pour les PNJ l'idée est surtout d'accélérer la résolution, pas de raison de leur appliquer une taxe, je joue donc personnellement avec un ratio 1/3

avatar

Euh oui tu as raison, je fais du 1/3 ! Me suis trompé!

avatar

- brutes : je vois pas où les exemples de brutes ne respectent pas la règle. Ne confonds-tu pas CHA (Charisme) avec CHC (Chance) ?

- créatures : la valeur de CHC est là pour référence si le MJ veut en faire un PNJ important dans une scène/un scénario.

- esprit : la valeur de CHC est pour les esprits libres.

avatar

Pour les esprits c'est aussi pour les magiciens ou les shamans qui exagèrent avec les esprits invoqués! Non?

avatar

- brutes : je vois pas où les exemples de brutes ne respectent pas la règle. Ne confonds-tu pas CHA (Charisme) avec CHC (Chance) ?

Exact... pas assez dormi cette nuit.

avatar

Pour les esprits c'est aussi pour les magiciens ou les shamans qui exagèrent avec les esprits invoqués! Non?

bougna

Les esprits sont déjà assez costauds, s'ils ont un attribut Chance, ouch.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • bougna
avatar
Ghislain Bonnotte

J'utilisais la chance dans le cadre de magicien utilisant les esprits comme du consommable, au moment de l'invocation, en plus de leur puissance pour "résister" à l'invoc. Mais après relecture du chapitre dans les règles je vois que ce n'est pas canon!! Je m'infligerai la punition adéquat ce soir!!

avatar

ah, ok, je n'avais pas compris. Tu parlais d'utiliser la Chance de l'esprit dans le test qui l'oppose à son invocateur. C'était je pense une suggestion dans SR4, de mémoire.

Il y a des règles de réputation astrale dans le Grimoire des Ombres.