De quoi qu'on parle ? Initiative et plus (car toujours avec affinité) 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bon, vous allez me prendre pour un crétin, mais j'ai un problème de vocabulaire, ou plutôt de précision sur des termes. Je réfléchais à un concept de perso et je regardais les implants cyber et bioware qui affectent l'initiative. Dans le livre de base, il y a les réflexes câblés pour le cyber et booster synaptique pour la version bioware. Les deux ne se cumulent pas, ça c'est pas un problème, juste la manière dont c'est formulé est assez curieuse. Pour les réflexes câblés, il est dit qu' "elles ne sont pas compatibles avec aucune augmentation qui affecte la Réaction et l'Initiative" et le booster synaptique "avec aucune autre amélioration de Réaction et l'Initiative".

  • Augmentations, on est d'accord que ça regroupe le champ complet cyber/bioware/nano/génét, ou est-ce même encore plus large genre tout ce qui pourrait potentiellement généré des dés d'initiative, genre la Magie, les Pouvoirs d'Adeptes, les drogues, etc. ?
  • Amélioration, c'est juste un synonyme d'Augmentation ou est-ce que ça regroupe un autre champ ?

J'avais déjà eu le même questionnement en lisant l'avantage Oeil de lynx qui fait "partie intégrante des yeux du personnage et n’est
pas compatible avec des amplifications visuelles ou des augmentations / remplacements cyber ou bioware." Quoi que ça veut dire exactement ? Pas de remplacement d'oeil cyber ou bio, ça ok, mais juste un smartlink dans l'oeil (c'est une augmentation non ?), des lentilles avec interface visuelle ou vision nocturne (ce n'est pas une amplification visuelle ça ?), ça irait ?

avatar

Intuitivement, j'aurais tendance à prendre augmentation et amélioration pour synonyme, mais à en exclure l'équipement externe au personnage (comme les lentilles) pour ne compter dedans que le bioware et le cyberware. Et encore, le bioware n'étant qu'une amélioration des capacités naturelles, je pense que, à moins que ça donne une combinaison complètement abusée d'un point de vue technique, je permettrai de cumuler des avantages avec du bioware.

avatar

Normalement augmentation fait référence au cyberware, bioware, geneware, etc. alors qu'amélioration est plus générique.

Dans le cas des réflexes câblés et du booster synaptique, le terme amélioration aurait dû être utilisé dans les deux cas. Le problème est que les définitions ne sont explicitées nulle part, et que du coup entre les imprécisions de la VO et celles qu'on a pu éventuellement rajouter en VF par inadvertance on en arrive parfois à ça.

Pour Oeil de lynx, j'aurais tendance à interdire tous les implants qui modifient la vision (pour donner une vision nocturne par exemple) mais j'autoriserai le smartlink. Remplacement d'yeux interdits évidemment

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slevin
avatar
Carmody

Donc pour toi, par exemple, on ne peut pas affecter le streetsam déjà amélioré via les réflexes câblés ou par le booster synaptique via des drogues ou via le sort d'augmentation de réflexes ?!

En fait pour moi c'était totalement impossible mais je n'ai pas retrouvé la référence qui interdisait toute combinaison à ce niveau là. Uniquement le fait que le pouvoir d'adepte spécifie ne pas pouvoir du tout se combiner avec quoi que ce soit d'autre, et les références sur les deux implants cyber et bio. Pour le sort rien, pour les drogues rien. Et rien dans la section générale. Du coup, j'en viens à me demander si je ne bug pas avec les éditions précédentes ...

En tout cas, si le terme est amélioration et qu'il inclue "tout ki boost" alors ça règle la question.

avatar

Mais alors les drogues qui augmentent l'initiative sont considérées comme des augmentations (similaire aux implants) ou des améliorations (similaire à la magie) ?

avatar

Je savais que ça te ferait venir ! mort de rire

avatar

augmentation = implants (cyber-bio-nano). Et c'est bien ce terme en vo aussi pour les réflexes câblés (il est donc cumulable avec des drogues, bigre).

amélioration = toute source de bonus (dont drogues). vo = enhancement.

amplification visuelle = c'est une amélioration de vision précise.

avatar

Mais alors les drogues qui augmentent l'initiative sont considérées comme des augmentations (similaire aux implants) ou des améliorations (similaire à la magie) ?

Choupa

Les augmentations sont uniquement des implants. Le terme amélioration est plus large et recouvre les augmentations, les boosts magiques et les drogues entre autres. Les drogues ne sont pas des augmentations, donc, mais sont bien des améliorations.

avatar

Nickel ! Il y a donc bien une différence ! Parfait !

Merci pour l'info.