Alchimie vs Lancement de sort 32

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,
J'ai beau lire et relire l'alchimie dans SR5, je ne vois pas vraiment l'intéret, surtout quand je compare au lancement de sort.
Ok, tu ne chopes pas le drain "sur le terrain" mais tu dois tout préparer en avance, avec des sorts qui ne marchent qu'une fois et qui perdent leur puissance dès que tu attends un peu...

QQ'un a fait un perso alchimiste qui est viable ici ?
Merci pour votre retour content

avatar

J'en ai eu à ma table et j'en ai utilisé en PNJ (notamment un adepte mystique).

Outre l'absence de Drain au moment de l'utilisation, l'alchimie permet une variété de déclencheurs. Au pire, déclencher une préparation est une action simple (au lieu d'une complexe pour un lancement de sort) et la puissance de l'alchimie va se révéler par les autres types de déclencheur.

Le piégeage magique est une arme de l'alchimiste, qui peut même déclencher par commande une préparation alors qu'il est dans l'astral (idée : planquer une préparation genre boule de feu dans une pièce, y attirer l'ennemi, s'y manifester en astral, déclencher la boule de feu, enjoy!).

En contrepartie, il y a des contraintes : une préparation n'affecte que le plan physique, il faut la préparer à l'avance, gérer le stock et les "dates de péremption". Enfin, il y a toujours le risque du déclenchement involontaire et surtout on est impuissant sans ses préparations (le temps d'en refaire, quelques minutes).

Enfin, l'alchimie est un outil comme la sorcellerie, mais, si elle marche très bien seule, elle prend, je trouve, toute sa dimension combinée avec d'autres arts magiques (sorcellerie, pouvoirs d'adepte, etc.).

avatar

Outre l'intérêt pour les PJ, l'alchimie est aussi un instrument utile pour le MJ, pour pouvoir doter des gangers de base ou d'autres groupes "faibles" d'un peu de magie.

avatar

Les gars, c'est cool de rester positif, mais quand même, défendre l'alchimie vous êtes surhumains là ! Hihihi.

Autant j'adore le concept, je trouve que c'est un vrai plus dans l'univers, et que, le fait que des règles spécifiques la dépeignent montre à quel point il y a eu une volonté de l'intégrer dans le jeu (comme la magie rituelle). Autant les règles rendent le concept au mieux intéressant pour le MJ, au pire très pénible à jouer. Franchement c'est pas vendeur du tout. Le drain est à faire avant, finalement pas trop en avance non plus parce que sinon la préparation n'est pas très intéressante. La préparation et les contraintes des missions et son adaptabilité nécessaire rajoute une difficulté supplémentaire plus qu'autre chose (sans compter le déclencheur qu'il faut vachement réfléchir en amont). Il faut acheter la formule spécifiquement, et il faut une compétence spécifique aussi.

Même si ça apporte une forme de sorcellerie mineur un peu plus malléable, pour moi c'est carrément pas attirant (un de mes joueurs a tenté l'expérience ... et c'est resté à l'état de prototype).

avatar

J'ai un peu le même sentiment que Slevin...

Si encore on pouvait utiliser plusieurs fois le sort (genre baguette de boule de feu qui lance DES boules de feux)

Mais a part dans qq circonstance un peu batard, même moi, MJ, je ne vois pas trop l'utilité du truc.

Et la récolte de drachmes t'en donne tellement peu que sachant que ca coute 20Y l'un, tu vas te les acheter ^^"

avatar

Le drain est à faire avant, finalement pas trop en avance non plus parce que sinon la préparation n'est pas très intéressante.

Genre le matin, ou 1-2h avant d'en avoir besoin (histoire d'avoir le temps de récupérer d'un éventuel Drain).

Sinon, dans le feu de l'action, quelques minutes à l'avance si tu as besoin de piéger un lieu/quelqu'un.

La préparation et les contraintes des missions et son adaptabilité nécessaire rajoute une difficulté supplémentaire plus qu'autre chose (sans compter le déclencheur qu'il faut vachement réfléchir en amont). Il faut acheter la formule spécifiquement, et il faut une compétence spécifique aussi.

Compétence, formule : oui, mais on peut dire ça de la compétence Lancement de sorts moqueur

Même si ça apporte une forme de sorcellerie mineur un peu plus malléable, pour moi c'est carrément pas attirant (un de mes joueurs a tenté l'expérience ... et c'est resté à l'état de prototype).

Slevin

Chacun ses goûts.

Prototype : donc pas testé en partie ?

avatar

idée : planquer une préparation genre boule de feu dans une pièce, y attirer l'ennemi, s'y manifester en astral, déclencher la boule de feu, enjoy!

Han, c'est fourbe...

J'aime amoureux

avatar

mais pas viable pour un mage spécialisé qui ne peux pas se projeter dans l'astral, par contre le déclencheur peux être au contact et donc pété au moment où le gars rentre, mais y'a des chance qu'il ne touche pas l'objet... solution ? fait un élevage de hamster, pour chaque piège tu attache un hamster à une ficelle au dessus de la préparation avec un commande à distance pour lâcher notre "déclencheur" sur la préparation... BOOM rôti de hamster en plus de la boule de feu XD

avatar

J'avoue avoir retenté de me faire un perso alchimiste, me disant que j'étais surement resté sur une mauvaise impression. Mais vraiment non, comparé au mago, ils sont vraiment dur à jouer. Effectivement, il y a quelques options inaccessibles au lanceur de sorts, mais qui peuvent être largement compenser par l'invocation, tout en restant beaucoup moinssouple lors des missions. Vraiment, j'aimerai beaucoup des retours d'expériences de ce qui rend le concept attrayant et efficace car vraiment, je vois pas.

avatar

Il me semble que le sort est maintenu par la préparation alchimique. Donc faire une préparation alchimique d'un sort d'Armure n'est pas une si mauvaise idée pour gagner quelques dés à lancer pour résister. Ou bien Sens du combat pour éviter le tir ou le coup. Et ce, sans subir le malus de maintien de sort. Je me trompe?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain Bonnotte
avatar
Actarus558

C'est bien ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Actarus558
avatar
Ghislain Bonnotte

Merci pour la rapidité de la réponse.

C'est ce que je fais avec mon personnage mage qui certes est bien avancé et qui compte ces deux sorts en préparation alchimique, même si une version "offensive" genre piège magique me plaît de plus en plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain Bonnotte
avatar

Intéressant !

Et en même temps, vil optimisateur que je suis, un focus qui te maintiendrait ton sort te couterait même peut-être moins cher (tu peux le prendre à 1 ou 2, donc 2 ou 4 pt de Karma pour le lier) et avec des réactifs, tu peux maintenir ce type de sorts avec une efficacité plus importante...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ghislain Bonnotte
  • et
  • Skarsnick
avatar

Oui, mais le Focus peut être désactivé via l'astral par contre la préparation elle, une fois lancée je ne suis pas sûr

avatar
Actarus558

Tu as aussi la potion de soins, plus rapide à l'emploi et moins distrayante que le sort, ce qui peut faire la différence sous le feu ennemi.

avatar
Slevin

efficacité plus importante, ça reste à voir, mais surtout, tu es limité en nombre de focus et total de puissance de focus, donc en tant qu'optimisateur, tu seras peut-être tenté d'utiliser des focus pour te booster plutôt que "juste" maintenir des sorts. Sans parler de la possibiltié de multiplier les bénéficiaires.

avatar

Histoire de multiplier les bénéficiaires, effectivement ça c'est un avantage intéressant. Mais si c'est que pour soi, la limitation en nombre de focus ou même en puissance cumulé de focus est suffisamment élevée pour que ce soit un faux problème. En tout cas, tu viens de me créer de l'envi malgré tout ! On avance, on avance !

avatar
Slevin

Hum... Si tu prends ton focus niveau 1, il ne pourra maintenir qu'un sort niveau 1, donc pour ton armure c'est un peu nul.

Sans compter que le moindre champs magique de niveau 1 te fais sauter ton focus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slevin
avatar
Skarsnick

Les réactifs mon ami, les réactifs !

avatar

J'arrive un peu après la bataille, mais j'adore le concept du mage alchimiste. Mais le mage alchimiste est plus dans le soutien que le combat pur (ou le piégeage comme il a été prouvé auparavant ^^).

On vous poursuit, une fiole (ou n'importe quel autre réactif adapter à votre école de magie ^^) avec le sort de Ténèbres et voilà qui va poser quelques soucis ! Pareil avec une surface glissante durant une course poursuite haletante en voiture.

Capturé ? Une petite préparation alchimique de "boule de mana" qui s'active quand quelqu'un d'autre que toi la touche et tous les ennemis au sol ! (éventuellement vous aussi, mais on vous espère capable de résister à votre propre sort !).

Et puis je dois avouer adorer le principe du mage qui lance ses sorts en balançant des fioles T-T