Intrusion du MJ de Numenera dans Shadowrun 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Yo Chummer,

Avant d'aller plus loin sachez que cette idée, vous devez de connaître les règles de "Intrusion du MJ" de Numenera

Je trouve que les Complications et les échecs critique son assez rare dans Shadowrun, donc j'ai pensé a intégré le système d'intrusion du Mj de Numenera, pensez que vous que c'est faisable ? dangereux ? ou useless ?

Merci de vos réponses !

avatar

Rares, ça dépend si le MJ demande des jets dans les situations à risque ou pas.

Parfois, rien de mieux qu'un jet d'étiquette pour avoir de beaux échecs critiques... Si le PJ est bon, on demandera ptet même pas le jet, mais sinon... ça serait une erreur de ne pas le demander content

Notez que vous avez toujours un point faible à exploiter, avec mesure et quand ça sert le scénario, mais il ne faut pas le négliger.

D'un autre côté, n'oubliez pas les réussites critiques. 4 succès excédentaires ça arrive vite content

Pour moi, l'intrusion peut être sympa, mais je préfère que le MJ utilise les règle normales et sa créativité pour mettre le PJ dans une situation ou ça peut arriver. Je ne pense pas que Shadowrun se prête à ça de façon correcte.

C'est pas bien compliquer de confronter un runner à un de ses points faibles.

avatar

Ce we, j'ai refait une petite partie de SR4 Un run facile comme disent les Mr Johnson cool

et ben, alors que l'équipe pensait se débarrasser vite fait d'une bande de rats du diable pour finir de fouiller tranquille dans les poubelles, vla t'y pas qu'ils enchainent deux échecs critiques démon Le flingueur qui tire sur la mage, et le technomancien qui frappe l'adepte avec son nunchaku dont il est très fier ... Tout allait tellement bien pour nous qu'on a dépensé des points de Chance pour s'en sortir (moi, je suis resté tranquillement à garder la voiture dans l'allée contre la décharge, au cas où une balle perdue m'arriverait dessus mort)

Je sais que ça ne répond pas vraiment à la question, mais disons que ça arrive aussi les complications et échecs critiques même avec des brouettes de dès clin d'oeil

avatar

Si le "problème", c'est la rareté des complications et échecs, tu as quelques options à ta disposition :

  • (option officielle de Run & Gun je crois) ne pas autoriser les points de Chance pour altérer les jets qui donnent des complications/échecs critiques
  • revenir à "supérieur ou égale" au lieu de "supérieur strictement" pour le comptage des 1
  • comparer les 1 à l'indice de compétence plutôt qu'à la réserve de dés.

Sinon, les intrusions, je n'ai pas testé en jeu sur Numenéra, juste lu le bouquin, ça doit pouvoir s'adapter à SR5 comme à plein d'autres univers/systèmes.