Les disparus de Clairval 50

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar
Je recherche le scénario des disparus de clairval Ou peut on le trouver ? En pdf par exemple ? Mille excuses si la question à déjà été postée 😳Sachant que j'ai acheté le pdf du casus HS 1 chroniques oubliées 😆
avatar

je crois que les disparus de Clairval se trouve dans la boite d'initiation uniquement

avatar

oui, il se trouve dans la boite d'initiation uniquement clin d'oeil

avatar

Tu peux le trouver pour 10¤ en pdf ici:

produit.php?id=106

avatar
Merci à tousC'est bien agaçant de devoir repayer un pdf juste pour un scenar alors que je possède déjà le pdf des règles de CO.😧 je vais devoir m'en passer tant pis 😟
Ce message a reçu 1 réponse de
  • TricheLumiere
avatar
Atabagra

"Les disparus de Clairval" est la mini-campagne de l'ancienne boite d'initiation CO Fantasy, avec 5 pré-tirés qui passent du niveau 1 au niveau 5 au cours des quatre scénarios. Elle se déroule 30 ans avant le scénario "Retour à Clairval" inclus dans le HS Casus dédié à CO, lui-même une sorte de prologue à la campagne Anathazerin. "Les disparus de Clairval" n'est pas nécessaire pour jouer "Retour à Clairval" (les événements ayant eu lieu 30 ans auparavant sont résumés dans le HS), et même les liens entre "Retour à Clairval" et la suite de la campagne sont tellement ténus que ce scénario est tout à fait dispensable.

Conclusion : en clair, rien ne t'oblige à repayer un PDF juste pour la mini-campagne d'initiation, puisque de toutes façons, elle est distincte du HS et de la campagne Anathazerin et n'en est en rien un prélude.

avatar

Cette campagne dur combien de temps? En moyenne?

avatar

avec mes joueurs, on a mis 5h00 il me semble;

(je tenais à qu'ils fassent ce scénario, pour les mettre dans l'ambiance. et pour info, il y a une suite non-officielle "Panique à Clairval" fait par Jarvin qui permet de monter au niveau 8.)

avatar

Je dirais 4x 2heures en y allant tranquille.

avatar

Oki j'ai choisit ça comme première campagne en temps que mj avec des joueur débutant.. . Histoire de ce mettre à l'aise avant des personnage plus personnalisé. Je pensait moins en durée (genre 5 heure 6 heure lol). Merci à vous. Comme ça je me met moins la pression sur le déroulement. Et je pourrais peaufiner lambiance pour le 2eme séance la c en mode roots.Bilan demain. Jai le trac et peur d'être moisie. .. mai bon.

avatar

Ca peut ne durer que 5-6h au total, ça va dépendre du temps que tu passes en interactions sociales, interprétation des PNJ et en description. Chacun a un style de jeu différent, tu vas découvrir le tien mort de rire

avatar

Moi je l'ai fait jouer en 4 fois 3 heures (soit 12h au total), mais c'est en comptant le temps passé à faire les changements de niveaux, et puis en prenant le temps pour les interactions sociales. Et aussi il y a des digressions pendant la partie.

De toutes façons en général moi les parties que je meujeute, c'est toujours plus long que le temps indicatif. Typiquement les scénario 90 minutes de CB, ça me tient bien une bonne soirée !

avatar

Bonjour j'ai fait jouer cette partie en introduction à Anathazerïn, le barde racontant cette histoire durant le trajet pour Clairval. J'ai alors fait échange des feuilles de personnage.

La partie à durée environ 6 heures.

Gwenael

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

A peu près 7h30 pour ma part, 1h30 par scénars en gros.

avatar
Alderian

Je l'ai fait jouer 3 fois et à chaque fois sur une grosse journée de 6 heures max. Le jeunes joueurs se disperssent moins que les vieux rôlistes paranoïaques et amateurs des théories du complot... démon

avatar

Bonjour,

Excusez moi si la réponse est évidente, mais que contiennent de différent le pdf HS1 et celui du kit d'initiation ? Outre bien sûr cette campagne les disparus de Clairval. Quel est le mieux pour des néophytes (MJ comme joueurs)

Merci

avatar

La boite d'initiation contient les règles du jeu "classique", mais présentées de façon à être le plus accessibles possibles à des personnes n'ayant jamais fait de jdr. Elle contient également la campagne en 4 scénarios "les disparus de Clairval", ainsi que pas mal de matériel de jeu, permettant de rendre le tout plus visuel (pions cartonnés, flip-mat utilisable avec des feutres effaçables à sec, dés).

Le HS1 contient les règles classiques et les règles avancées, et pousse le détail plus loin. Le tout reste, à mon avis, assez facile au niveau de la prise en main. En outre, le livre décrit un scénario court (jouable en 90 minutes), et un autre beaucoup plus long, qui est l'amorce d'une camapgne (Anathazerin).

Pour quelqu'un qui n'a jamais touché au jdr, la boite d'initiation est parfaite. Pour quelqu'un qui a déjà joué, mais veut passer MJ, le HS1 décrit un jeu complet.

avatar

Dans la boite d'initiation, tu n'as que 5 profils (guerrier, magicien, prêtre, rôdeur, voleur), avec seulement 3 voies incomplètes (pas de rang 5 si je me souviens bien), ce qui ne permet pas d'aller au delà du niveau 6.

Dans le HS n°1, tu as 14 profils avec 5 voies de 5 rangs chacunes, ce qui permet de jouer jusqu'au niveau 20. Tu as aussi des voies de prestiges et épiques qui permettent de varier les personnages de haut niveau.

Tu as en plus de nombreuses règles optionnelles, un bestiaire.

avatar

J'ai pris les deux... j'ai commencer la campagne.. beaucoup de sueur froide du debutant... Mai l'intrigue a suffit à leur donner envie de continuer. . 1 moi avant la promenade en forêt lol. 2 heures pour l'intrigue du premier chapitre. J'ai beaucoup galéré mai j'ai réussi à rebondir (genre j'utilise le flair de mon loup pour chercher les enfant) d le debut. Mai bon il mon trouver bon et non à priori pas vue mon désarroi. .. dur dur de débuter de rien ou presque...

avatar

Cest comme tout: il faut un minimum de pratique plaisantin

Puis petit à petit tu trouveras cela de plus en plus simple démon

Courage et fais confiance à tes improvisations amoureux