Geckos, éditeur de cartes 41

Forums > Créativité

avatar

Geckos

http://www.github.com/gulix/geckos

Geckos est un éditeur de carte comme peut l'être Magic Set Editor : à partir d'un template, on peut créer une infinité de cartes reprenant un style identique. Et on peut bien sûr créer ses propres templates.

Geckos est un projet d'outil à destination des joueurs, que ce soit pour des cartes de profils, de sorts, de compétences, pour des jeux de figurines, de rôles, de plateau, voire même pour autre chose (cartes d'invitation, ...). Basé sur des technologies accessibles et open-source, il a pour objectif de l'être aussi (open-source et accessible).

Ayant beaucoup manipulé et trituré Magic Set Editor, j'en étais arrivé à découvrir quelques limites agaçantes, et une ergonomie pas toujours au top. Geckos est, en quelque sorte, ma réponse à ces limites. De plus, Geckos est 100% Web, et peut donc être utilisé depuis n'importe quelle machine disposant d'un navigateur moderne : ordinateur sous Windows, Linux, Mac, ChromeOS ou autre, Tablette voire même Smartphone !

Geckos travaille avec des templates. Ceux-ci permettent de définir les données qui définiront chaque carte, ainsi que la manière dont la carte va être générée. On charge / copie le code du template dans l'interface, et il ne reste plus qu'à ajouter les cartes et les éditer. Les images des cartes sont ensuite générées, et on peut les utiliser à notre convenance. Sachant que des exports évolués sont prévus (archives zip, documents pdf, ...). Il est bien sûr possible de sauver son travail pour le réutiliser plus tard.

Geckos est un produit très jeune, dont la première Alpha sort tout juste : https://github.com/Gulix/geckos/releases/tag/v0.0.1


Qu'est-ce que cela signifie ? Que les fonctionnalités de base, validant mon idée, fonctionnent. Ce n'est pas encore totalement exploitable, mais l'objectif de cette Alpha (et la suivante) est de mettre en place les fondations, pour ensuite s'étendre. Une béta bien plus complète verra ensuite le jour, avant que le produit final ne soit disponible. Mais le produit continuera à évoluer, au gré des besoins, des envies.

Le gros morceau des templates sera aussi la cible d'un gros travail. J'ai déjà prévu de passer mes templates pour Magic Set Editor sous Geckos. Et je serai ravi de voir de nouveaux templates pour d'autres jeux, d'aider à les concevoir voire de les faire. Geckos possèdera aussi un mode "jeu unique", qui permettra par exemple à un éditeur d'héberger une version de Geckos à l'image de son jeu, avec ses propres templates.

Bref, pleins de belles choses.

Pour que tout se concrétise, il faudra que le projet intéresse du monde bien sûr. Sur github, les Issues permettent de centraliser les demandes, les bugs, de répondre aux questions. Il ne faudra pas hésiter à l'utiliser pour pousser vos souhaits d'évolution favoris.

Vous êtes développeur et intéressé par le projet : c'est open-source, github peut vous permettre de développer vos évolutions et de les intégrer au projet.

Vous êtes designer et avez envie de faire des cartes : posez vos questions sur les méthodes de création des templates et aidez-moi à enrichir le wiki

Vous êtes anglophobe : le projet est prévu pour passer multilingue à plus ou moins court terme

Vous voulez tester le bouzin : http://gulix.github.io/geckos/

Un premier tutoriel est disponible en ligne, décrivant la méthode à suivre pour créer un template de carte depuis zéro.

avatar

Je serais intéressé éventuellement quand ce sera en français plaisantin

avatar

@ashram draconian : ça arrive petit à petit en français. Je conçois Geckos comme un projet international, avec un support du multilangue à venir. Mais pour l'instant, c'est donc majoritairement en anglais. Mais faut pas hésiter à me poser des questions en français, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Quelques nouvelles concernant l'avancée du projet Geckos.


8 Issues ont été fermées et résolues. On avance donc vers l'Alpha 2 correctement, même s'il en reste encore à traiter.


Le wiki a continué à se développer également, avec le début de traduction du premier tutoriel. Des explications sur le traitement des chaines ont été ajoutées, et celles sur l'inclusion de code dans le template ne saurait tarder. Enfin, concernant le wiki, un tutorial sur l'utilisation de Kitchensink est prévu.


Concernant le projet, ça avance à petites touches, et les fonctions disponibles permettent déjà d'obtenir des cartes intéressantes. Au niveau des fonctionnalités ajoutées depuis la dernière version :
* Ajout de code dans le template (Issue #10)
* Remplacement de variables avancé (Issue #11)
* Utilisation de polices personnalisées (Issue #28)
* Texte Multilignes (Issue #27)
* Texte riche (avec gras et italique) (Issue #12)


Trois cartes sont pour l'instant en cours de développement : Personnages pour Pulp Alley, Champions pour Blood Bowl et Héros pour Warhammer Quest Silver Tower. Les templates sont visibles sur github.


A noter que des bugs bloquent la création de certains templates évolués. C'est en cours de correction.

avatar

Voir la release sur Github

Pour les Geckos, la route de l'Alpha s'arrête aujourd'hui.

La version actuelle valide ce que j'avais défini comme fonctionnalités nécessaires. Plusieurs Issues ont été cloturées, et des cartes très sympas peuvent déjà être créées.

Cette version est mise à disposition avec un template par défaut, pour le jeu Pulp Alley. Un jeu de figurines qui vaut le coup d'oeil, et un template qui propose une bonne base pour créer le sien. Un répertoire templates contient déjà trois templates : celui de la démo, un pour Blood Bowl (à retrouver dans son Tutorial en cours de traduction), et un pour Warhammer Quest Silver Tower.

Comment tester ?

Vous pouvez télécharger une archive sur la page de la release et tester en local en lançant la page index.html du répertoire src.

Ou vous pouvez aller sur la page http://gulix.github.io/geckos.

Et la suite ?

La phase beta va maintenant commencer. Des fonctions vont être rendues plus robustes, l'interface générale va être revue pour adopter un ton plus moderne, la documentation va s'enrichir (en français notamment) et de nouveaux morceaux vont être ajoutés. Jetez un oeil aux Issues répertoriées.

Quelques versions beta sont prévues, qui contiendront notamment les gros travaux à venir :

  • La nouvelle interface (voir Issue #42)
  • L'éditeur de templates (voir Issue #14)
  • Plusieurs styles pour un seul template (voir Issue #57 )
  • La liste des templates
  • ...

J'ai toujours besoin de votre aide pour faire de geckos un produit au moins bien : rapport de bug, proposition de nouvelles fonctions, création de templates, amélioration de la documentation, ... N'hésitez pas à créer des Issues !

Et une fois de plus, si vous avez besoin d'un coup de main pour créer un template, n'hésitez pas à me demander !

avatar

Voici une petite carte rapide que j'ai faite :
Image
Une carte d'effet assez basique, qui pourra facilement s'intégrer dans n'importe quel type de jeu. C'est dans l'idée des cartes de Tranchons & Traquons, ou Barbarians of Lemuria.

Ce genre de cartes est facile à créer, et avec un fond d'image thématisé, on peut facilement produire des cartes de ce style pour une ambiance particulière.

Le template est dispo là : https://github.com/Gulix/geckos/tree/master/templates

avatar

Voici un aperçu de ce qui va venir:

C'est la nouvelle interface du logiciel, et vous pouvez la tester si vous voulez. Téléchargez les sources à cette adresse : https://github.com/Gulix/geckos/tree/skeletonsWithTabs

avatar

Pour information, un petit billet de blog sur l'avancement du projet : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article373
La première beta se rapproche à grands pas. Un nouveau tutoriel qui mixera SVG et couleurs est sur le feu. Et la Beta 2 sera consacrée (entre autres) à l'éditeur de templates.

avatar

Une première Beta de disponible pour les Geckos !

En premier lieu, vous pouvez jeter un oeil à ce qui a été fait via la page des Tickets terminés. Puis direction la page de démo !

Si l’on compare avec la précédente livraison (Alpha 2), Geckos a surtout changé d’apparence. Une nouvelle interface, plus moderne, plus adaptable, en somme meilleure ? Et bien c’est à vous de me le dire. Et si vous disposez de talents en design web, et que vous êtes prêt à les partager, j’accueille chaleureusement tout coup de main.

La nouvelle interface

La nouvelle interface

Des changements ont également été faits parmi les champs éditables : Listes avec image, Sélecteur de couleur, ... Tout ceci est bien sûr documenté dans le wiki (en anglais, en attendant l’avancée de la traduction). Quelque chose d’incorrect, de manquant ou de peu clair : créez un Ticket / Issue pour le demander. Les traductions peuvent même être réclamées par ce biais, ça me permettra de savoir ce qu’il est important de traduire. Et vous pouvez vos questions en français, bien sûr.

Maintenant, c’est au tour de la seconde Beta d’entrer en développement. De nombreux éléments sont prévus. Le principal étant l’éditeur de template. Si important qu’il pourrait être décalé à plus tard. Mais nous verrons.

Des templates pour de nouvelles cartes sont également à venir. Et les existantes vont être mises à jour avec les nouveautés de Geckos : options partagées, description du template, ...

sans_titrepn49ff-b0fc4.png

Le Template Arabesque va être le sujet d’un tutorial dédié dans les jours à venir. Celui-ci décrira la méthode à utiliser pour transférer une carte au format SVG vers Geckos (en utilisant le Kitchensink de FabricJS), puis on jouera avec les couleurs (et pleins de fonctions autour des couleurs ont été rajoutées). J’essaierai de produire la version française du tutorial en même temps que celle en anglais. Le premier tutorial sera ensuite revu pour coller à la nouvelle interface, et sa traduction suivra également.

Vous pouvez utiliser cette sortie via la page de démo, ou en téléchargeant le code source sur Github pour l’utiliser sur votre serveur web. Les tests ont été réalisés principalement sur Firefox. Si quelque chose ne fonctionne pas bien sur un autre navigateur, n’hésitez pas à l’indiquer dans un Ticket.

Merci de votre intérêt !

avatar

Là, tu commences à m'intéresser si tu fais les traductions des tutorials en français mort de rire même si le logiciel est en anglais (j'ai souvent utiliser Magic Set Editor mais j'ai jamais trouvé de tutoriel simple pour faire des templates indécis)

Je lis très bien l'anglais mais depuis une dizaine d'années, l'anglais me gonfle et je n'achète / télécharge plus rien dans cette langue clin d'oeil

Je suis en train de faire un jeu de plateau amateur avec beaucoup de cartes mais je fais celle-ci "à la main" avec Paint et Photoscape et ça me prends énormément de temps pas d'accord

avatar

Super Gulix, je suivais deja tes tutos sur MSE2, mais la j'avoue que c'est super interessant.

par contre comment determine tu les coordonnées de tes box, au pif ou via la methode de gimps ?

bref impatient de voir la suite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gulix
avatar
Steall

Pour placer mes éléments, généralement, j'ai une image de fond globale au format PNG. Que j'intègre donc dans mon template en tant qu'image de fond.

Pour chaque élément modifiable (nom, capacité, ...), je détermine dans Paint.Net les coordonnées de la zone. Avec ce logiciel, quand on fait un rectangle de sélection sur une image, il affiche ses coordonnées dans la barre en bas de l'écran.

Après, y a un peu de paufinage pour régler les bonnes coordonnées.

A noter que le tutoriel à venir, qui parlera SVG, donnera une nouvelle manière de concevoir une carte (sans image de fond avec une format bitmap).

Merci de ton intérêt !

avatar

Ok merci de ta reponse, c'est bien la meme façon de proceder avec gimp ^^ pour mes templates mse2

avatar

Une légère mise à jour de la beta, avec l'ajout des styles multiples, ainsi que de l'héritage de styles.
Pourquoi une mise à jour légère et si rapide ? Et bien, mes templates de démo (Pulp Alley, Silver Tower) vont être modifiés en conséquence, et autant que la page de démo suive.
Plus d'infos sur la page de release : https://github.com/Gulix/geckos/releases/tag/v0.1.1

Sinon, j'ai traduit quelques bouts de la doc, et j'ai prévu de revoir le premier tutorial (et d'en faire la traduction en parallèle). Mais le wiki proposé sur Github est pas forcément top. J'envisage de peut-être changer.

avatar

En attendant une Beta 2 (en cours de développement, avec comme gros morceaux une sélection de templates visuelle et un champ image plus complet), voici venir le premier Tutorial, "Et si on partait de rien ?", traduit complètement en français !

http://www.gulix.fr/geckos/wiki/doku.php?id=fr:tutorial:tutorial01

avatar

La beta 2 approche, je m'y suis remis après une pause de quelques mois.
En attendant, et pour garnir la liste des templates, si vous avez des idées de templates, faites m'en part ! S'ils m'inspirent, je pourrais les faire pour les intégrer à la livraison.
Et si vous voulez développer les vôtres et les intégrer au logiciel, contactez-moi.

Je parle notamment aux créateurs de jeux indés / amateurs qui aimeraient disposer d'un éditeur de cartes en ligne. C'est un des axes à venir du développement : proposer un outil personnalisable avec intégration d'une liste pré-définie de templates (et customisation de l'interface).

avatar

La Beta 2 de Geckos est maintenant en ligne ! Et pour fêter ça, voici son logo tout neuf :
Image
Il n'y a pas que ça, bien sûr. Pour la liste complète de ce qui a été accompli, consultez cette page. En voici un résumé :


- Plusieurs styles au sein d'un Template
- Héritage des Styles (nickel pour des cartes en plusieurs langues !)
- Déplacement de la documentation vers un meilleur wiki (en double-langage anglais-français)
- Le Gras et l'Italique pour les cadres de Rich Text
- Une liste de templates pré-installés (et une liste qui va continuer à grossir)
- Validation du code d'un Template
- Éditeur d'image avec découpage de l'image (histoire de pas déformer vos images)
- Champs regroupés ensemble


Toutes ces nouvelles fonctionnalités sont d'ores et déjà accessibles sur la page de démo, hébergée sur Github. Essayez-les, utilisez-les et pensez à rapporter les bugs, les fonctionnalités qui manquent, que vous aimeriez, ou n'importe quoi d'autre via la page Issues du projet.


La suite, c'est quoi ? Et bien, il reste encore quelques trucs à faire pour complètement finaliser la sortie de la Beta 2. Un peu de documentation, du tutorial de création de template, et la mise à jour des templates existants. Dans les prochaines semaines seront également ajoutés de nouveaux templates : Pulp City, Dungeon World, Silver Tower, ... Si vous êtes un créateur de jeu, et que Geckos vous intéresse pour créer vos cartes (ou proposer la création en ligne de cartes pour votre jeu), contactez-moi, et on verra ce qu'on peut faire. C'est ainsi qu'est né le template pour "Au nom de l'Empereur" (voir parmi les templates installés). Je peux vous aider à créer votre template, et Geckos s'installe facilement. Et de nouveaux templates permettent de faire connaître Geckos.


La Beta 3 est également sur les rails. J'ai beaucoup de choses de planifiées, et il y aura sans doute des sorties intermédiaires pour intégrer les fonctionnalités importantes. Dès que possible, je vais me mettre à préparer l'éditeur en ligne de templates. Mais il y a aussi des fonctionnalités importantes et intéressantes à venir. La liste est consultable ici.


Amusez-vous avec Geckos !

avatar

Il commence à devenir vraiment sympathique cet outil. Et j'aime beaucoup le logo content

Bon, va falloir que je te paye une bière, si j'ai bien compris. Si jamais tu viens au FIS cette année, n'hésite pas à me contacter par MP pendant le festival -- on essaiera de se retrouver là-bas content

avatar

Aucune idée de ce qu'est le FIS, mais je n'ai rien de ce nom-là dans mon agenda. Après, si c'est pas loin de la maison (Nantes), why not. Et OK pour la bière aussi ^^.

Et merci pour l'outil. Pour l'instant, c'est plus utilisé pour du jeu de figurines, mais j'ai dans l'optique de faire des cartes pour Dungeon World dans les prochaines semaines.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
Gulix

Festival International du Seu. Mais sinon, en fait, c'est le FIJ, parce que le dernier mot, c'est "Jeu" en fait? Mea culpa gêné

Et c'est à Cannes, ce qui est proche de Nantes en absolu (pour une définition de l'absolu qui m'arrange un peu, certes content)

avatar

Et bien non, pas de FIJ pour moi. Ca fait un peu loin ^^.