Laelith par Casus/BBE 461

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

Afin de ne pas poluer d'avantage le fil sur la météo des financements j'ouvre ce fil consacré à Laelith annoncé prochainement par BBe. On est beaucoup à attendre le retour de cette cité emblématique du JdR made in France et initiée par Casus Belli v1. Des questions se posent déjà : sous quelle forme sera proposé le "supplément" ? Grand format ? Petit format à la SW/Casus ? Couvertures souples et/ou dures ? Passage par un financement (ou pas) ? Qui seront les auteurs et les illustrateurs ? Est-ce que la communauté sera impliquée avec des contributions amateurs ou seuls des pro pourront proposer des idées ? Est-ce le début d'une nouvelles gamme (avec aides de jeu, plans, scénarios, etc) ou un ouvrage unique ? Autant de questions pour lesquelles il nous tarde de connaitre les réponses de Black Book mais en attendant d'en savoir plus, rien de nous empêche de débattre sur ce qu'on voudrait y trouver.

Laelith est VOTRE cité med-fan alors exprimez vous ! clin d'oeil

avatar

@Ragnar Merci pour avoir ouvert ce fil !

J'espère sincèrement que ce sera une gamme et que pourront s'y exprimer des auteurs connus mais également que ça ouvre les portes de la publication à plein de jeunes auteurs.

C'est pour moi l'esprit natif de Laelith. C'est notre GNU/Linux du JDR.

J'aimerai que cette ville soit 'agnostique', comme elle l'a été à sa création. (pas rattachée à un unique jeu ou univers) et qu'elle soit le point de départ d'un rayonnement sur d'autres mondes.

avatar

Je répète ce que j'ai dit sur un autre fil en HS (mes excuses) ange

pour un éventuel CF Laelith je me demande vraiment si ce serait utile ou pas au vu du nombre de participants à H&D !

A mon sens il n'y a strictement aucun risque pour BBE à lancer directement une précommande, sans rentrer dans le jeu participatif avec les paliers, les goodies et autres trucs bien sympathiques mais qui ont déjà été distribués abondamment et généreusement avec le CF H&D justement.

Mais je serais curieux de lire d'autres avis sur la question.

avatar

Merci Ragnar pour l'initiative.

Je redis ce que j'ai dit ailleurs :

En fait le concept même du CF ou PP c'est aussi de faire PLUS que l'éditeur n'aurait fait s'il avait lancé le projet tout seul.

Si BBE lance Laelith sans passer par un financement participatif, ils vont faire les choses en grand, j'en suis sûr, ce sera tout beau, tout propre. Et on sera tous contents. Ils partiront sur une estimation rationnel du nombre d'exemplaires à imprimer, un juste milieu entre répondre à la demande sans se retrouver avec trop de stock sur les bras au final. Donc ils feront bien les choses, mais ne prendront pas non plus de risques inconsidérés, y compris pendant le processus de création.

En gros, BBE ne peut se permettre de voir trop gros donc ils feront bien, sans trop en faire.

MAIS :

Si BBE lance Laelith via un PP : le contenu sera identique au minimum. Plus le PP va s'élever, plus BBE va pouvoir ajouter des choses ! Des cartes des lieux, de la ville à foison, des scénars supplémentaires, etc... Si le PP cartonne, ils seront amenés à compléter encore plus le produit, plus d'illustrations ou je ne sais quoi... Bref, on tout à gagner à ce que ça passe par un PP/CF.

En fait, je me demande juste un truc : c'est quoi notre intérêt à nous, consommateur de jdr, à ne pas passer par du PP ???

Ok, on immobilise une certaine somme pendant un moment, sans avoir encore le produit dans les mains, mais c'est finalement un placement passionnel (et aussi financier puisqu'avec du PP on obtient plus de choses qu'en passant ensuite en boutique ou les "cadeaux" deviennent payants, donc pour avoir la même chose, on doit payer plus cher qu'au départ). Et au final on obtient toujours PLUS que si l'éditeur avait financé et lancé le truc tout seul...

Bref, je ne vois aucun inconvénient.

avatar

Concernant Laelith, ce serait pas mal que les grands temples ne soient pas rattachés à une religion précise, mais à un concept... voire à un alignement. Comme ça la ville est vraiment générique. Chaque jdr : H&D, COF ou Pathfinder peut s'en servir directement en incluant ses divinités dans le temple concerné...

Non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ced Hobbit Pro
avatar

Je vote pour une PP Laelith - et pour une couverture rigide sur un livre de 196 pages au minium en format US letter. Un petit truc quoi content

avatar

Plusieurs possibilités peuvent être envisagées sur la forme : un hors-série Casus Belli, et dans ce cas en petit format mais avec 2 types de couvertures (souples et dures) à la façon SW. Sinon, comme le suggère Emmanuel, un moyen/grand format (A4 classique ou US letter) avec couverture dure. Pour le contenu tout est possible, surtout si un CF est prévu mais est-ce mieux d'avoir un gros one -shot ou carrément une nouvelle gamme ? Pour une gamme j'ai un doute sur la durée, mieux vaut dans ce cas un suivi (aides de jeu et scénarios) dans Casus. Laelith doit également rester transposable à n'importe quel univers med-fan donc il faudrait éviter de trop la "typer" (genre "sous produit" ou suivi de H&D pour ne pas le nommer).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Shemuro
avatar
Je me pose juste une question. Que va apporter cette nouvelle version par rapport à l'ancienne...
Ce message a reçu 1 réponse de
  • ketzal
avatar
Ragnar

Je n'ai pas connu Laelith précédemment mais une chose m'interpelle sur le "non typage" de Laelith, étant donné quand même que ça a été annoncé en clôture du CF d'H&D si je ne m'abuse...

avatar

Je n'ai pas connu Laelith précédemment mais une chose m'interpelle sur le "non typage" de Laelith, étant donné quand même que ça a été annoncé en clôture du CF d'H&D si je ne m'abuse...

Shemuro

Laelith a toujours été conçu comme étant une ville med-fan, sans lien particulier avec un jeu ou un univers spécifique. Et d'ailleurs, on peut noter qu'il n'y a pas grand intérêt à lier un lieu à un jeu particulier - à moins qu'on ne décrive une ville d'un univers lui-même lié à un jeu, ce qui n'est pas le cas ici : Laelith fait office de campaign setting, et se suffit à elle-même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Shemuro
avatar
Emmanuel Deloget

Merci pour la précision, je comprends mieux pourquoi tous les "anciens" tiennent à cet aspect moqueur

NB j'en suis un moi-même mais sur d'autres jdr clin d'oeil

avatar
Daemon

Déjà, elle sera dispo, ce que l'ancienne n'est plus, pour tous les nouveaux joueurs ou les anciens qui sont passés à côté, où n'ont plus leur vieux Casus...

Ensuite, on peut faire confiance à BBE pour moderniser un peu tout ça, faire un certains nombres d'ajouts, pour densifier la ville... Et enfin créer quelques scénarios pour donner toute son utilité "clé en main" à la bête.

avatar

De mon coté , je me suis servi du background de Laelith avant la cata, en gros Laelith se trouvait dans tous les mondes primaire, il faut chercher pour la trouver. J'ai considère que cela est toujours le cas.

Cela permet de faire ce que tu souhaites, s'il y a un monde qui te plait alors Laelith se trouveras sur ce monde ect...

C'est comme Sigil mais uniquement pour les mondes primaires rien à voir avec les plans..

Voilà c'est comme ça que je vois Laelith et que je joue avec Laelith...

avatar

Laelith soit rester générique c'est une évidence, elle s'est aussi toujours retrouvée dans tous les mondes med-fan auxquels j'ai fais joué. Le gros plus de Laelith a été son suivi dans CB en fournissant moult scénarios qui ont contribué a faire "vivre" la cité (ah l'empereur démon !). Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller faire un tour sur le site du donjon du dragon pour récupérer ces pépites.

J'attends du nouveau supplément de superbe illustrations dans le genre de bâtisses et artifices, des temples élémentaires, des sectes secrètes, des complots politiques contre le roi-dieu, une plongée dans le cloaque, des encarts avec des synopsis toutes les 2 pages , un format A4 US letter tout couleur, une version PDF avec des plans (avec des calques ! merci aux utilisateurs de jeu virtuel) bref tout ce qui fera de Laelith une citée vivante !

D'ailleurs j'utilise encore mon vieux supplement Laelith, j'ai recement fait jouer L'excellente mini campagne Casus les Chemins de la memoire a... Laelith.

avatar
ketzal

Sur la question du rattachement des grands temples à un panthéon ou pas, la question est d'ores et déjà réglée (en tout cas je l'espère), ça devrait être non, car c'est l'une des grandes caractéristiques de Laelith et ce qui "type" cette cité dans le monde auquel le MJ la rattache: La cité de Laelith a été créée pour justement concilier tous les cultes existant dans le monde et ailleurs. Chaque pèlerin ou pratiquant d'une religion quelle qu'elle soit qui arrive à laelith après avoir traversé des régions inhospitalières, doit se présenter aux autorités de la ville et se rattacher à l'un des quatre grands Temples élémentaires en fonction des aspects du dieu qu'il vénère et ce, à peine d'être considéré comme hérétique. Un prêtre d'un dieu guerrier s'affiliera au Temple du Feu, tandis que le Peon qui adore un dieu du savoir ou de la connaissance ira voir le Temple du Nuage.

Il ne renie pas sa religion, simplement il discute de celle-ci avec d'autres membres du même temple dont il fait désormais partie des spécificités du culte dont il fait originellement partie et des différences, ce qui n'est pas nécessairement sans entraîner des conflits mais sous la surveillance des autorités religieuses du grand temple dont il font tous deux désormais partie.

Imposer que les temples soient soumis à un panthéon en particulier, c'est justement retirer l'identité de la cité et ce pour quoi elle a été créée.

avatar

Déjà, elle sera dispo, ce que l'ancienne n'est plus, pour tous les nouveaux joueurs ou les anciens qui sont passés à côté, où n'ont plus leur vieux Casus...

Certaines parties de Laelith sont encore disponible sur le site d'AideDD :

http://www.aidedd.org/univers/laelith/

avatar

Merci MRick pour le lien clin d'oeil

avatar

Le top sur Laelith est chez le Donjon du Dragon (amha)!!
Avec sa carte interactive, les provinces, des scenarii, la faune, tout quoi!

http://www.donjondudragon.fr/univers/laelith.html

avatar

Merci NURTHOR pour cet autre lien, décidément en plus des anciens HS Casus y a de la matière sur le net, j'espere que la team qui bosse sur le projet en tiendra compte.

avatar