Cherche un bon jeu de plateau solo 31

Forums > Jeux de simulation > Jeux de plateau

avatar

Salut tout le monde

Je cherche sur le site un bon jeu de plateau pour jouer en solo (dispo à la vente), privilégiant les compétences du joueur plus que le hasard.

Si possible, un jeu avec des petites figurines, j'aime bien ce genre de choses.

Quelqu'un aurait une idée d'un bon jeu de ce genre ?

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Alaster
avatar

Tu peux jeter un oeil là-dessus.

Ca reprend le top des jeux solos récents (il faut faire attention, certains jeux solos sont en réalité des extensions - typiquement Archipelago).

Sinon j'ai dans ma bibliothèque Castle Ravenloft qui se joue très bien tout seul et qui est très sympas (avec des traductions amateurs dispos sur le net - par contre y'a pas mal de hasard).

Ghost Stories aussi était très sympa dans le genre jeu solo (possibilité de jouer jusque 4).

Enfin je te parlerai bien de 7th Continent, ce petit bijou du jeu solo mais il ne sortira pas avant la fin de l'année et dispose de très peu de figurine (mais pour les adeptes des livres dont vous êtes le héros, c'est un must have!).

avatar

Merci LeoDanto.

avatar

SHERLOCK HOLMES DETECTIVE CONSEIL

Ce n'est pas à proprement parler un jeu de plateau, mais ça se joue bien en solo.

Lien Wikipedia

Lien éditeur français

avatar

Même si ce n'est pas forcément un jeu solo à la base, je trouve que Pandémie se prête également bien au jeu solo. Etant donné que c'est un jeu coopératif, on n'y perd pas grand chose à prendre 3 personnages et à faire ses choix tout seul comme un grand.

avatar

"Horreur à Arkham", un monster game coopératif, tb en solo mais avec plusieurs investigateurs

Je pense que "Zombicide" en solo doit aussi pouvoir fonctionner

avatar

Zombicide est totalement adapté (et prévu aussi) pour du solo.

avatar

Le récent Fireteam Zero est également jouable en solo.

avatar

Pas de figurine mais comme le jeu est bon je le place :

Si tu aimes l'univers de Tolkien, le principe des decks à composer, il y a le jeu de carte le seigneur des anneaux. Par contre il demande un temps de préparation et de réflexion, c'est son intérêt, pour pouvoir y jouer. Il y a donc un mode solo, que je n'ai essayé qu'une fois. Le jeu est parfois difficile et ce que contient la boite de base révèle rapidement ses limites.

Une description détaillée :

ICI

J'ai autour de 200 jeux dans mes placards et il fait partie de ceux qui ne risquent pas de prendre la poussière avant très longtemps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
DjPoke

Un peu tard, mais tu as "Andor", le jeu de plateau.

Il se joue normalement jusqu'à 4 joueurs, mais certains scénarios (dispos sur le site) sont jouable en solo.

Le hasard existe, mais il s'agit surtout d'un jeu d'analyse et de gestion du temps... très bons retours sur tric-trac et un peu partout en fait ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GuiHatt
avatar
Spark5262

Je me suis mis récemment au JCE du Seigneur des Anneaux et je confirme, c'est un très bon jeu avec en plus de magnifiques illustrations.

avatar

Si tu ne veux pas que le jet de dés perturbe ta tactique,

Si tu veux un JdP orienté med-fan bien rejouable, ardu et avec des scénarios divers,

Si tu n'as pas peur de règles un peu "velues" mais qui s'assimilent bien finalement,

Si tu as une grande table,

Mage Knight est fait pour toi.

Et horreur à Arkham reste pour moi l'indépassable JdP pour un rôliste exigeant en matière de richesse d'univers et de rebondissements (mais il y a des dés).

avatar
Alaster

Hello Alaster, je confirme pour Andor !

Jeu très sympa et qui nécessite bcp de réflexion, et qui laisse peu de place au hasard. C'est un jeu d'origine allemande et ils sont très carrés. Pour ma part, je pense que tous les scénarios peuvent être joué en solo en fait.

Mice and Mystics est dans la même veine (mais Anglais).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bocoro
avatar
GuiHatt

Si je peux me permettre,

Méfiez-vous un petit peu d'Andor: pour chaque scénario, très équilibré, la "solution" se résout par des placements et des actions des personnages. L'intérêt ludique est de la détecter. Mais une fois qu'on sait ce qu'il faut faire, il faut réaliser la tactique. Et là, les jests de dés deviennent carrément hasardeux, d'où un sentiment d'injustice caractérisé.

En cela, Mice & Mystics est bien meilleur.

Je vous conseille la visite du forum du coeur de la loge avec plein de spécialistes qui ont en plus filmé des parties de ces jeux sur Youtube.

avatar

Alors étrangement il n'est pas dispo à la vente sur le site de BBE (donc ce post est [HS] désolé) mais Robinson Crusoé (Portal Games / Filosofia) est un excellent jeu de plateau coop avec un mode solo. C'est un jeu plutôt allemand dans l'esprit (gestion de ressources) mais qui fait tout pour raconter une histoire (scénarios, prises de risque, événements), et ça marche super bien.

avatar

Oui c'est bizarre que le site ne le propose pas (pas plus que le sie de filisofia d'ailleurs) alors qu'une réimpression a eu lieu fin février/début mars et qu'on le voit bien présent en boutiques depuis quelques semaines.

avatar

La version modernisée/optimisée d'Horreur à Arkham, les Contrées de l'Horreur est un très bon jeu pouvant tout à fait se jouer en solo.

Dans un tout autre style, l'excellent Archipelago dispose d'une extension solo et j'ai été surpris du côté prenant du jeu, car remplir les défis est un véritable challenge.

Sinon, a priori, tout jeu full-coop peut être joué seul...

avatar

Voilà, j'ai fait quelques achats ces derniers temps... ma chambre est pleine joyeux

Merci de vos conseils.

avatar

A noter aussi la seconde édition des demeures de l'épouvante, jouable en solo grâce à une application gratuite qui fait le rôle de gardien, des figurines, une immersion très proche du jdr, bref l'idéal pour des sessions proche de l'esprit jdr à l'improviste!

J'ai joué à horreur à arkham, les contrées de l'horreur, cthulhu wars, BSG, cthulhu JCE, Descent et la première édition des demeures de l'épouvante (j'ai pas encore pu tester la seconde) est mon jeu de plateau préféré, de loin ce qui se rapproche le plus du JDR!

L'application est telechargeable gratuitement sur steam.

https://www.youtube.com/watch?v=AWNyDHQUcMQ

avatar

Je rebondis sur le sujet. Une de mes nièces a demandé pour noël un Cluedo. Plutôt que d'offrir un jeu bateau, j'ai pensé à un jeu plus original.
Mon super boutiquier passionné m'a parlé d'un jeu sympa (évidemment je viens de manger le titre) mais il ne se joue qu'à partir de 5, ce qui n'est pas ce qu'elle cherche.

Est-ce que vous connaissez un jeu qui répond à ces critères :

A parti de 10 ans (cela peut déborder un tout petit peu)
Coopératif pour pouvoir à la limite jouer en solo et bien sûr à plusieurs (au pire un minimum de 2 joueurs, mais pas de 5 mini)
Si possible plutôt enquête.

En Français pour les règles et si possible (je rappelle qu'elle a 10 ans), jouable sans lire les règles pendant 6 heures pour démarrer content

Merci

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • Aigri-man