[Shadowrun Anarchy] Vos conseils pour bien commencer 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

Rôliste depuis longtemps, je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment jouer à Shadowrun, juste une ou deux parties. Les règles ne m'avait jamais motivés à passer mj sur ce jeu et avec un peu de retard j'ai découvert Anarchy et j'ai bien envie de m'y mettre maintenant.

Je vais lancer une table avec deux joueurs (pour l'instant, mais vu le chaos des agendas ça risque de rester comme ça), un débutant et un grognard ange

Bref, j'aimerais avoir vos retours sur ce qu'il est bon de mettre en place pour bien débuter sur Shadowrun Anarchy.

Par exemple, dois-je commencer juste avec le livre de base, qui semble complet mais je vois un "compagnon" qui à l'air super chouette avec pleins d'ajouts de règles ?

Je voudrais partir sur l'arc de campagne de la v5 (autour de Boston ?) mais aussi utiliser quelques classiques si c'est possible. Y a-t-il un ordre particulier ou "optimal" ? les époques 2050, 2070+ poseront problèmes ? Fau-il mieux commencer à Seatlle qui me semble emblématique ?

J'ai pris pour l'instant : Vintage Harlequin, Bloddy Business, Lockdown, Fragmentation, Âmes volées. D'autres suppléments (facilement accessible en pdf ou en dur à prix raisonnable) sont-ils indispensables d'après vous ?

Merci de votre aide !

avatar

Salut Skos !

Le livre de base de Shadowrun Anarchy est amplement suffisant pour débuter à mon avis. Je suppose que le "compagnon" dont tu parles est cette compilation ? Si oui, ça vaut clairement la peine de la parcourir si tu veux une pléthore de nouvelles options maison proposées par la commuanuté, mais ça n'a rien d'indispensable pour se lancer. En revanche, je recommande chaudement la feuille de personnage recto-verso de Pretre ; les moniteurs de condition additionnels (pour les véhicules/drones et le cyberdeck) sont très pratiques.

Je pense que Seattle est un bon point de départ, car, en tant que lieu emblématique du Sixième Monde, il y a beaucoup de ressources qui te faciliteront la vie. Seattle 2072 est un excellent supplément sur le métroplexe. Même si tu joues après 2075, la plupart des informations qu'il contient te seront utiles pour faire vivre la Cité d'Emeraude.

Pour ce qui est de l'ordre de jeu, je trouve que c'est bien de privilégier l'ordre chronologique dans la mesure du possible, mais ça n'est pas obligatoire. Si tu veux jouer en 2050 en essayant de rester fidèle à l'époque, tu devras faire quelques adaptations par rapport à certaines règles de Shadowrun Anarchy (l'absence de Matrice sans fil étant la plus évidente). Un supplément Anarchy 2050 permettant de jouer en 2050 avec les règles de Shadowrun Anarchy a été annoncé en VO, mais il n'y a pas encore de date de sortie connue et on ne sait pas s'il sera ensuite traduit en français ou non.

A noter que tu peux adapter au moins une partie des scénarios vintage pour les faire jouer dans les années 2070 si tu le souhaites.

Quoi qu'il en soit, bienvenue dans les Ombres !

avatar

Bonjour,

Si par compagnon tu entends Chicago Chaos, c'est plus une campagne qu'un supplément. Dans les grands lignes CGL à repris la majorité, des missions de l'arc Chicago (SRM) auxquelles des missions additionnelles on été ajoutées pour remplacer celles qui n'ont pas été convertie.

Le livre inclue du Background sur Chicago, les corpo, les factions etc. Il y a aussi de nouveaux personnages et des nouveaux adversaires. Et les 32 adventures. Il y a sûrement 2-3 petites bricoles que j'oublie aussi.

Personnellement je l'aime bien, mais j'adore Chicago de SR donc, et j'ai une conversion brute des missions qui avait été retranchées

avatar

Bonjour,

Si par compagnon tu entends Chicago Chaos, c'est plus une campagne qu'un supplément. Dans les grands lignes CGL à repris la majorité, des missions de l'arc Chicago (SRM) auxquelles des missions additionnelles on été ajoutées pour remplacer celles qui n'ont pas été convertie.

Le livre inclue du Background sur Chicago, les corpo, les factions etc. Il y a aussi de nouveaux personnages et des nouveaux adversaires. Et les 32 adventures. Il y a sûrement 2-3 petites bricoles que j'oublie aussi.

Je pense qu'il fait allusion à la compilation gratuite PDF, dispo aussi sur Shadowrun.fr. Sinon, oui, Anarchy est largement suffisant car il vient avec plein de personnages prêt à jour, plein de profils types d'adversaires et une vingtaine de topos (le nom des scénarios dans Anarchy). La plupart de ces derniers sont très adaptés pour commencer à jouer.

Sinon, Fragmentation est facile (à mon humble avis) à adapter à Anarchy. Le format des scénarios de Bloody Business est, en fin de compte, assez proches des topos d'Anarchy, ce qui en fait d'excellentes options pour toi aussi ! Lockdown est une proposition de jeu un peu particulière, où les runners se retrouvent enfermé dans une ville qui sombre de la folie, victime d'une mystérieuse maladie. Ceci dit, l'ouvrage a l'avantage de fournir un cadre bien détaillé et 4 scénarios (plus quelques scénarios bonus qui étaient livré avec le jeu vidéos qu'on doit encore pouvoir trouver quelque part sur le net).

Vu la liste que tu énumères, je pense que tu as déjà de quoi lire et il n'a rien d'indispensable (à ce stade qui te manque). Surveille peut-être la parution de Streetpédia qui accompagnera la sorte de Shadowrun 6 et qui est un supplément de pure "lore" (pas de règles) qui se veut comme une petit encyclopédie sur le monde de Shadowrun. (et dont le contenu de la VF a été très largement enrichi et corrigé).

Personnellement je l'aime bien, mais j'adore Chicago de SR donc, et j'ai une conversion brute des missions qui avait été retranchées

Andre
avatar

Merci pour vos réponses !

En effet je parlais de la compilation gratuite mise à disposition. Pour l'exemple, je crois avoir lu quelque part que les règles de magie dans Anarchy réduisent les possibilités et que la compilation en rajoute. Pour le Anarchy Chicago Chaos, je pense que je vais me concentrer sur la VF pour gagner du temps.

Niveau chronologie à faire jouer, si je comprends bien, on se retrouve avec Fragmentation -> Lockdown + Âmes Volées pour expliquer le tout ? et on rajoute les topos et Bloody Business où on veut ?

Si les scénarios bonus traînent quelques part, je veux bien le lien content

Je pense commencer tranquille avec des topos et Harlequin en mode 2070 dans un premier temps. En tout cas merci, reste plus qu'à lire tout ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Skos

Au cas où tu ne le saurais pas, le livre de base Anarchy contient de nombreux scénarios, que tu pourrais intercaller entre ceux de la campagne Harlequin (c'est comme ça qu'il faut la jouer, pas d'une traite)

avatar

Merci pour vos conseils. @Carmody oui je comptais jouer Harlequin comme ça, même si j'appréhende la gestion des topos qui reste succins (mais pleins de bonnes idées) pour de la maîtrise classique.

D'ailleurs, je compte faire jouer Fragmentation pour commencer. Sans trop faire du spoil, avez vous des idées pour gérer toutes ces sommes d'argents faramineuse dans Anarchy ? Je me vois mal donner 100 points de karma comme ça ...

avatar

Autre conseil pour débuter : même si Anarchy se veut volontairement une approche simplifiée de Shadowrun, ce sera plus facile à gérer si tes deux joueurs ne choisissent pas comme persos un mage invoquant des esprits et un technomancien copain avec des drones. Couvrir l'entièreté des questions techniques qui vont surgir dans ces deux aspect de l'univers est un peu ardu au démarrage et nécessite en général d'avoir digéré pas mal d'infos. Attention, je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est juste du boulot. Et n'hésite pas à les accompagner avec des PNJ qui se chargeront des aspects délaissés (Matrice, astral, baston, négociation, pilotage, etc.).

Concernant la récompense à Fragmentation, je la diminuerais en effet d'un cran, tout comme l'opposition. Mais c'est juste ma vision perso. Les enjeux sont grands et justifient cette somme mais en effet, comment justifier un "petit" run standard après celui-là...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skos
avatar
Hamself Vertpommier

ah ça tombe mal, j'ai fait la création de perso hier soir et ils ont fais justement ce que tu préconnises de pas faire mort de rire (ils le sentent ces choses là, j'en suis sûr!).

Du coup j'ai un chaman elfe et un technomancien elfe de combat. Juste le côté Rigger qui n'a pas été choisi.

Après discussions, ils ne voulaient pas avoir des pnj dans les pattes mais par contre ils vont créer chacun un perso en plus afin d'incarner celui qu'ils veulent selon le contexte des missions.

Pour fragmentation oui, je vais baisser les récompenses, cela me semble raisonnable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamself Vertpommier
avatar
Skos

Comme ce sont aussi les aspects qui font la saveur de Shadowrun, je les comprends.

Pour les doubles persos, ça dépend aussi de chaque table et quand j'ai proposé ça à mes joueurs, ils ont spontanément développé un PJ favori et gèrent les autres comme des seconds couteaux qui interviennent dans les scènes où ils ont besoin d'eux.