rigger, drones, montures armes 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bien le bonjour tout le monde. Jusqu'à présent, je me tenais soigneusement éloignée des riggers, la profusion de règles me donnant mal au citron avant même de commencer. Je laissai le rôle à d'autres... Mais voilà, je passe MJ, donc je vais devoir apprendre comment ça fonctionne. J'ai lu les règles et... c'est un peu moins compliqué que je ne le craignais. Mais forcément, comme c'est un chapitre neuf pour moi, j'ai une flopée de questions.

1 ) Combien d'armes peut-on installer sur un drone? J'étais persuadée d'avoir trouvé, au gré de mes lectures dans le passé, une info comme quoi on pouvait installer autant de montures d'armes que de points de structure et que les armes lourdes type mitrailleuses, lances grenades ou canons d'assaut prenaient deux emplacements à eux seuls. Mais... est-ce la fatigue hier soir? Pendant la création de personnage, j'ai poncé le livre de base sans réussir à remettre la main sur cette info? Je l'ai fumée? Ca vient d'un autre supplément que j'ai pas en tête? Ou je suis passée à côté de ce qui saute aux yeux?

Question subsidiaire : comment est géré l'emport de munitions et le rechargement? Il me semble avoir lu qu'une monture d'armes peut embarquer 250 bastos. C'est assez élevé pour un flingue (encore que je ne vois pas comment on peut caler 250 balles dans un piou piou, d'autant que le drone ne sait pas recharger automatiquement) mais assez faible pour une mitrailleuse lourde. Sans compter que si j'ai bon pour les points de structure, pour un drone de taille petite avec 3 structures donc trois armes, on se retrouve potentiellement avec trois fusils d'assaut et 750 balles. Intuitivement, je me dis que quelque chose cloche.

2) Concernant les senseurs. Si j'ai bien lu, chaque drone est livré avec une unique batterie de senseurs, quelle que soit sa taille, d'indice égale à la valeur de senseurs (ce qui veut dire 3 pour tous les drones du livre de base). Chaque batterie peut accueillir jusqu'à 8 fonctions et dispose de 6 points de capacité pour accueillir des améliorations (visuelles ou auditives essentiellement) pour améliorer certaines de ces fonctions. J'ai bon?

Si oui... je suis la seule à trouver étrange qu'un drone de la taille d'une bagnole ait autant de senseurs qu'une fly spy de la taille d'une guêpe? Je suis aussi la seule à trouver étrange qu'une unique batterie de senseurs puisse accueillir quasiment toutes les fonctions vitales (8 possibilités sur les treize au total) mais dispose d'aussi peu de points de capacité capacité pour l'amélioration?

3) A la création, une batterie de senseurs ne peut être que d'indice 3... mais est-il possibile de modifier par la suite pour intégrer des senseurs de meilleure qualité? Ou est-on définitivement limité à 3 par la qualité générale des drones?

4) Les drones sont en carton pâte, non? Encore une fois, si j'ai bien lu, on ignore les dégâts quand la valeur modifiée est inférieure à structure + blindage. Mais à moins d'avoir un drone de grande taille, le moindre flingue de base a une valeur de dégâts de base supérieure à structure + blindage de n'importe quel drone. L'arme la plus faible que j'ai trouvée, un pistolet de poche, est à 6P. En dehors des grands drones, la combinaison la plus élevée de structure + blindage monte à peine à 8. Autrement dit, c'est une règle qui ne sert jamais et chaque fois qu'on tire sur un drone et qu'on touche, on calcule normalement les dégâts. Or... ils ont très peu de points de structure et la moindre rafale d'arme un peu plus costaud q'un flingue de poche tombe le drone en une fois (allez deux à la rigger... mouahaha). Je suppose que c'est voulu, pour que le rigger prenne un peu soin de ses drones et évite d'envoyer une petite armada à chaque gunfight? Ce qui m'amène au point suivant.

5 ) Autant la console de rigging et le câblage coûtent une blinde... autant les drones sont quasiment donnés, nan? Ca permet de se monter une petite armée et donc de disposer d'une puissance de feu phénoménale. En supposant qu'on ne s'équipe qu'avec des rotodrones Nissan qu'on planque dans le van et ne sort que pour la mission, on peut facilement, dès le départ, en avoir 5 ou 6 asservis à sa console. Même en imaginant qu'on n'a qu'une ou deux armes par drone, avec la chiée de senseurs qu'on peut mettre dessus, on a une équipe d'exploration et d'appui feu abominable. A supposer qu'ils soient correctement protégés par un decker pour éviter le piratage, ça revient à doubler, voire tripler le nombre de tireurs, côté runners, dans un gunfight. La question donc, à part le piratage, l'équipement en armes lourdes de tout site qu'ils comptent pénétrer, et la limitation due à la "stupidité" des machines, est-ce que je suis passée à côté de quelque chose pour limiter l'efficacité d'une armée de drones?

6) Les vils optimisateurs que j'ai à ma tâble ont lu que, lorsqu'un decker se connecte directement à un objet, il ne tiennt pas compte du firewall. Ils ont aussi lu qu'un rigger pouvait donner l'accès à son drone à n'importe qui sur le PAN. Question logique : est-ce qu'on peut équiper un drone, au hasard.. un fly spy, d'un datajack et d'un câble, envoyer ce drone se brancher sur ce qu'on veut pirater et permettre au decker de pirater à distance... sans être emmerdé par le firewall?

Je crois que c'est tout pour l'instant. Merchi à vous tous!

avatar

Bonjour

Pour les rigger le supplément Rigger 5(non sorti en VF) répond a toutes tes questions , et manque beaucoup pour les riggers.

1) encore une fois les montures d'armes sont plus détaillées et permettent plus de chose avec Rigger 5, mais vu que la question est sur le base je vais répondre avec les règles du base. P.465 : "les véhicules (et drones) peuvent être équipés d'un nombre de montures d'armes égale au tiers de leur structure(augmentation non prises en compte, arrondi à l'inférieur)". Donc on installe pas beaucoup de monture d'arme sur un drone ; 0 pour un flyspy , 1 pour un crawler et 2 pour un steel lynx.
Pour les balles le drone ne recharge pas et a "une corbeille à munitions" de 250 balles, encore une fois dans rigger 5 t'as plus de possibilité (corbeille supplémentaire, recharge par bande).

2) et 3) Pour les sensuers tu trouvera les réponses sur ce poste, et ce n'est pas aussi fort que tu le pense : forums.php?topic_id=14923&tid=349454#msg349454

4) petite correction un drone prend des dégats si le total (avant encaissement) dépassent le blindage. Donc oui ils sont en carton pate. Faut comprendre que les drones c'est du soutien si tu les envoie en première ligne t'aura le bénéfice du surnombre mais tu devra repayer tes drones après chaque combat. Idéalement il faut un ou des streetsam en première ligne et les drones dérrière pour le surnombre.

5) je pense que t'a ta réponse avec la réponse 1 et 4, tous les drones ne peuvent pas etre armé et sont très fragile. La seule force du rigger c'est d'en avoir plein..

6) en connexion direct on ignore pas le firewall, c'est les malus de bruit et de grille qui sont annulé.
Le flyspy ne pourra pas avoir de datajack, est ce qu'il peut se connecter avec un câble ca c'est à la discrétion du MJ (dans le base rien est précisé, c'est différent avec Rigger5), mais quoi qu'il arrive le seul bonus qu'aura ton hacker c'est de la reduction de bruit (ce qui est déjà bien) le firewall sera toujours actif.

avatar

D'accord. Je pense avoir assez bien cerné le bidule.

Sauf pour le firewall à distance. Page 225, dans l'exemple de piratage, il est marqué : Parce qu’il attaque le verrou en connexion directe, il n’a pas à se soucier des firewalls protégeant le maglock."

Alors, effectivement, y'a rien de marqué page 234 dans la section connexion directe. Mais y'a cet exemple dans la petite histoire page 225. Qu'est-ce qui prime?

avatar

En fait il faut lire la section PAN et WANpour avoir ta réponse :"si un appareil esclave est attaqué par connexion direct, il ne peut pas utiliser les indices de son maître pour se défendre "

Dans l'exemple c'est le firewall du serveur qui est ignoré mais l'appareil se défend avec son propre firewall (=indice), la connexion direct ne permet pas d'ignorer tous les firewall, mais seulement ceux de l'appareil maître (ce qui est déjà super fort)

avatar

D'aaaccord j'y suis.

Merchi bien. content