[Shadowrun Anarchy] Distribution du karma aux joueurs 69

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Salut à tous,

Je me pose une question quant à la distribution du karma aux joueurs. Dans le bouquin de base d'Anarchy, ce n'est pas très clair pour moi. La seule réelle mention que je trouve se situe page 220 :

En général, essayez quand même d’éviter de descendre en dessous de 3 points de Karma et de monter au-dessus de 9.

Il y a évidemment de nombreux exemples dans les topos de missions dans les pages suivantes, mais je ne vois pas trop comment peut s'effectuer la répartition tant au niveau individuel qu'au niveau du groupe (et je n'ai pas trouvé de réponse dans la formidable compilation trouvée ici).

Est-ce que je peux me calquer sur SR4A page 269, par exemple ?
Les scénarios officiels font également mention de karma, est-ce directement transposable ?
Je vous avoue que ça m'arrangerait, car je souhaite faire jouer Harlequin en Anarchy !

avatar

La courbe de progression à Shadowrun et à Anarchy est beaucoup plus lente que celle de jeux comme D&D. Du coup, il n'y a pas énormément de risques de déséquilibres dûs à la progression (beaucoup moins qu'à la création en fait).

Cela signifie qu'il ne faut, à mon avis, pas trop se prendre la tête avec ça.

Pour répondre plus précisémment à ta question, j'ai réouvert Harlequin et regardé les gains de karma recommandés pour chaque scénario et ils me semblent ok (je n'ai considéré que le karma, je n'ai pas converti, en plus, l'argent en karma).

avatar

Ouah ! Merci Carmody pour la réponse plus rapide que la lumière.

Ta réponse m'arrange, pas besoin de boulot de ce côté, je pourrai donner le karma directement et je ne pense pas m'embarrasser de la conversion de l'argent dans un premier temps. Parfait !

avatar

J'ai vu sur un forum US que certains s'amusaient à convertir en nuyens pour se donner une idée, notamment lors de l'attribution des missions par les Johnson.
1 point de Karma = 2000 nuyens.
Maintenant, à voir si c'est viable, je ne me suis pas penché sur la question.

avatar

En général je considère 5000 nuyens par point de karma, mais en fait c'est uniquement car je fais jouer la négociation avec le johnson en nuyens, et que je converti ensuite en karma.

@Ashita: Anarchy combine le karma (xp) et les nuyens en karma. Pour Harlequin, j'ai regardé les tables de karma et je pense qu'il faut en rester là, et expliquer aux joueurs que ça inclue l'expérience et l'argent qu'ils ont gagnés.

avatar

Moi je suis partie du principe de 2500Y pour 1 point de Karma et à force d'utilisation je trouve que c'est un très bon ratio.

avatar

Dans le bouquin, page 279, on parle effectivement de 2000¥ par point de Karma. Je pensais me baser là-dessus.
Avec l'expérience, je verrai si je choisis 2000, 2500 ou 5000 ¥ comme évoqué.

Si je n'ai que les tables de Karma à conserver pour les scénarios de la V4, c'est parfait. Il faut que j'en choisisse un (ou peut-être deux) de test avant de lancer la campagne. Un truc un peu pétaradant (avant de leur faire attaquer le premier scénario d'Harlequin) à me conseiller ?

avatar

Après tu peut faire une echelle de conversion maison. Gateau pour le MJ, 1 point de Karma, pchiit orange 1 pK, flaterie obséquieuse du ML 2pK, etc....

avatar

Oh là non !!! Bonjour la montée en puissance des persos ;p

avatar

Qui dit montée en puissance des persos dit aussi montée en puissance de l'opposition 😉

Après je dis ça je dis rien ...

avatar

Le problème avec cette échelle serait surtout la montée en puissance de la bedaine du MJ mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • accreditation ultraviolette
avatar
Carmody

Personne n'a dit qu'il était sans risques d'être MJ! clin d'oeil

avatar

Minute, papillons...

J'ai lu une discussion la dessus sur Reddit. Ils avaient, globalement les mêmes méthodes, avec des variation plus ou moins scientifique, sauf un.

Qui a fait la remarque selon lequel le facteur déterminant était la fréquence des parties.

Quand on joue peu souvent, ils faut donner plus de points.

Quant au fric, le moins possible. Le minimum étant considéré comme étant un cran au-dessus la somme qu'ils gagneraient en piquant une bagnole. Pour moi c'est 2500 Nuyen.

Il faut que les personnage, et les joueurs aient faim. Il faut qu'ils soit motivés par le fric. Il faut que les améliorations leur coûte un bras (ou un jambe), qu'il recourent à des préteurs sur gage, des usuriers mafieux. Ça c'est pour l'aspect RP.

Trop souvent on voit l'équilibre des parties remis en question par le matériel. Puissance de feu d’une frégate, capacité matricielle "miraculeuse", stock de regeants et d'objet magiques. Débile.

Après, il y a des recettes pour reprendre d’une main, ce qu’on donne par poignées de l’autre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hoch
avatar
Fortitude

Il est rare à anarchy que le matos donne une puissance de feu extraordinaire, et quand c'est le cas, il est tellement dangereux de s'en servir que finalement, cela reste dans la planque.
Mes joueurs ont un van équipé de mitrailleuses lourdes, sur 3 ou 4 scénarios, cela n'a servit qu'une fois (et encore, ils auraient pu s'en passer).
Si ils venaient à sortir ca lors d'une de leur mission en ville, ils ne vivraient pas longtemps, les forces de l'ordre sont autrement plus équipé.
Quand au drone équipé d'arme lourde, ils ont une puissance de feu phénoménal, mais sont fragiles et très couteux à remplacer ou réparer.
Bref un joueur qui se met à sortir un canon d'assault en toute circonstance ne ferait pas de vieux os.
Et c'est preil pour le matériel magique ou matriciel, pour la patrice DIEU veille et leur puissance est suffisante pour griller la cervelle de n'importe quel hacker. Si un mage vient à utiliser un sort ou un objet trop baléze, la prochaine mission sera son assassinat et le vol dudit matos.

avatar

Ce n'est pas trop frustrant pour les joueurs ?

Après tout c'est l'escalade; on donne des moyens aux personnages en récompense des efforts des joueurs et ensuite on doit les écraser comme des punaises pour les empêcher de s'en servir

Puis je me permettre de faire humblement remarquer que des pages entière sont consacrées à la récupération de son salaire à la fin du run. Hm ? C'est un signe ça...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Carmody
  • et
  • Hoch
avatar
Fortitude

J'ai l'impression que tu confonds les règles d'Anarchy et de Shadowrun.

A Anarchy les nuyens et le karma sont regroupés sous le seul terme de karma.

A Shadowrun, donner beaucoup de karma mais peu de nuyens poserait un problème d'équilibre entre les joueurs : pour simplifier, certains types de personnages progressent principalement avec des nuyens (rigger, street sam, decker), d'autres plutôt avec du karma (magiciens, technomanciens). Du coup, si tu donnes beaucoup de karma mais peu de nuyens, tu avantages les mages par rapport aux autres.

Enfin, pour le matos lourd, il faut s'assurer que les joueurs l'achètent en connaissance de cause : soit qu'ils passent leur vite dans une zone de guerre (ou les barrens) soient qu'ils veuillent juste avoir la possibilité de s'en servir dans certains cas particulieurs. Mais c'est sûr qu'on n'est pas à D&D où il faut avoir la plus grosse épée possible

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fortitude
avatar
Carmody

J'ai parcouru les rêgles de Anarchy, mais je le sens pas. Donc je risque pas de confondre.

Je n'ai pas dis de donner beaucoup de karma, là pour le coup, c'est toi qui confond; j'ai dit que ce topic est déjà passé sur Reddit et que la remarque la plus pertinente était : si vous jouez peu souvent, donner plus de karmas.

Les nuyens posent un problème si on adopte la tendance fétichiste de SR : gun porn, drone reaper et matrice à gogo.

Les mages paient leurs du, comme les copains. D'ailleurs, à mon humble avis, la règle du "alway shoot on mage first" n'est pas assez étudiée.

Ta dernière remarque me laisse plus perplexe , on sens les millions de nuyen, de karmas et d'heure de jeu derrière...

Alors voilà le deal : décris moi précisément de quoi tu parle, qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi. Si tu arrive à me convaincre, alors je ferais de toi mon héro. Parce que mes joueurs à moi, ils me la font pink mohawk dés qu'ils ont fini de tout piller dans leur dernier run.

Convertir les karma en nuyens, c'est facile, c'est comment convertir les Nuyens en karma qui m'interesse.

avatar

Petit hs : sur la conversion nuyen / karma, à ma table, on avait défini une règle de conversion de 5000 nuyen le point de karma. Et ces points achetés étaient seulement utilisables pour acheter des sorts, l'initiation, invoquer un allié et point de pouvoir pour l'adepte physique.

Et pour le matos, ça permettait le petit coup de pouce pour les 25k manquant (+le rp pour avoir une dette moqueur​​​​​​)

Et l'ensemble des joueurs y avaient trouvé leurs compte.

avatar

J'ai l'impression qu'on parle sans ce comprendre surpris

J'ai parcouru les rêgles de Anarchy, mais je le sens pas. Donc je risque pas de confondre.

Pourtant tu viens parler de nuyens sur un sujet dédié à Anarchy. D'où mon sentiment de confusion.

Je n'ai pas dis de donner beaucoup de karma, là pour le coup, c'est toi qui confond; j'ai dit que ce topic est déjà passé sur Reddit et que la remarque la plus pertinente était : si vous jouez peu souvent, donner plus de karmas.

Tu dis (en reprenant Reddit) que le karma doit dépendre de la fréquence des runs, mais qu'il faut donner le moins possible de nuyens. J'en ai donc conclus (à tort ?) que tu conseilles de donner, comparativement, plus de karma que de nuyens. C'est sur ce point que j'ai souligné que cela créait un déséquilibre entre personnages.

Par contre, là où je te rejoins tout à fait (ainsi que Reddit) est que les récompenses doivent dépendre de la fréquence de jeu (moins de jeu = plus de réconpenses par partie). Le but est de fournir assez de récompenses pour que les joueurs s'amusent, mais assez peu pour limiter les débordements que tu évoques. Par contre, par récompenses j'entend aussi bien karma que nuyens.

Les nuyens posent un problème si on adopte la tendance fétichiste de SR : gun porn, drone reaper et matrice à gogo.

De la même façon que le karma peut poser problème une fois que ton mage connais trop de sorts, est initié de rang énorme et a un esprit allié bien balaise. Encore une fois, pas de différence fondamentale pour moi entre karma et nuyens.

Les mages paient leurs du, comme les copains. D'ailleurs, à mon humble avis, la règle du "alway shoot on mage first" n'est pas assez étudiée.

Je ne comprend pas ce que tu entends par "les mages paient leur dû".

Ta dernière remarque me laisse plus perplexe , on sens les millions de nuyen, de karmas et d'heure de jeu derrière...

Alors voilà le deal : décris moi précisément de quoi tu parle, qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi. Si tu arrive à me convaincre, alors je ferais de toi mon héro. Parce que mes joueurs à moi, ils me la font pink mohawk dés qu'ils ont fini de tout piller dans leur dernier run.

Te convaincre de quoi ? Je ne te suis pas.

Convertir les karma en nuyens, c'est facile, c'est comment convertir les Nuyens en karma qui m'interesse.

Qu'est ce qui te pose problème, de pondre une règle ou d'y accoler une justification in-game ?

Fortitude
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fortitude
avatar
Carmody

J'ai l'impression qu'on parle sans ce comprendre surpris

Pourtant tu viens parler de nuyens sur un sujet dédié à Anarchy. D'où mon sentiment de confusion.

Tu dis...

Par contre...

Je ne comprend pas ce que tu entends par...

Te convaincre de quoi ? Je ne te suis pas.

Qu'est ce qui te pose problème

Arrète de me troller.

Maintenant, sur le fond : Bien evidement, faire un rapport Karma/Nuyen n'a pas de sens.

Plus en détail ; page 70, dans la version anglaise de Anarchy : Players are welcome to roleplay the exchange of funds when acquiring new items, but this is not necessary. (!!!) Ensuite on t'explique comment dépenser ton karma pour avoir du stuff.

Alors, évidement, tu n'a pas de table de conversion karma/nuyen et ce n'est pas dit explicitement, mais il est où le "narative forussing" là ?

Je cherche comme un idiot la table dans le livre. Ashita dit; page 279, mais il n'y a que 212 pages dans Anarchy, il parle des règle de base, c'est moi qui confond ?

Donner du stuff pour des karmas, c'est juste une façon de donner plus de poids en faveur des joueurs (MJ inclus) qui n'admettent pas que Shadowrun (Anarchy inclus) est un jeu de daleux, ou les mages se font bouffer tout cru, soi par les tanks, les drones où par les esprits.

Logiquement, t'es un esprit sous controle, tout le reste de ton interminable vie, t'as qu'une envie, c'est faire la peau à celui qui t'as fait ça.

T'es un tank, tu vois un mage, tu tire. Vous le faites pas, vous ?

Voilà, il est une heure du mat' et personne n'a de réponse à ces questions, seulement des formes complexes pour hacker mon persona et me faire passer pour un troll.