Dangerosité des Blessures / Casser - Trancher... Localisation des Blessures Alternative aux Règles 5 Royaumes 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

Avez-vous une alternative à la double comptabilisation des Points de Combatitivité / Points de Vie pratiquée dans les 5 Royaumes pour accroître la sauvagerie du jeu et ses risques ainsi que le réalisme (table de localisation des dégâts) ?

Je suis dans la partie 3 d'Invincible et Swarathnak a envoyé des troupes Gobelines/Orcs etc... pour tenter d'empêcher les PJ - usurpateurs évidement (car Swarathnak considère qu'il ne s'agit pas des héros attendus dans les contines des hommes espérant des jours meilleurs) - de se rendre chez Pelomnius. Je vais leur rendre difficile la visite des 4 villages à nos fringants héros dans une atmosphère de sécurisation de la zone par les suppôts du maître ailé de la région du Diamant. Et j'ai considéré également que Swarathnak avait des sorts en plus non notés dans sa descritption ( je ne sais plus dans quel poste la question est abordée).

Enfin considérant que les PJ sont dans le passé, résurrections impossibles, etc... donc un peu de tension cauchemardesque.

==> création d'une table de localisation par exemple... (existe-t-il qq chose qq part en DD5 ou H&D ?). % très faible chances de toucher les zones mortelles (cou par exemple)

==> nombre max de PdV encaissables par zone en 1 coup pour casser (armes autorisées contondantes, perforantes, tranchantes) ou trancher (tranchantes). Max qui peut évoluer avec le niveau maxi de Pdv mais pas beaucoup beaucoup... on garde un seuil d'encaissement "Blessure Grave" faible sur le cou par exemple. Pour qu'une arme avec 1D8 puisse faire quelque chose de "sympatochement trépassable". Donc indexation des PdV par zone sur le grand total de PdV à bien doser.

Donc en résumé, quelque chose comme 2 tables : une en D100 pour la localisation. Et une de répartition de PdV par zone et par grandes tranches de PdV des créatures humanoïdes. Rapide. Efficace. Dangereux. Anxiogène (dés pipés à la Papy Donjon parfois pour arrondir les angles ?)

==> au final, ambiance durcie et combats bourrins à bien réfléchir pour les PJ.

Le maxi de PdV (le grand total) servant à encaisser des blessures légères, de la fatigue de combat, de la lucidité etc... comme décrit dans 5 Royaumes. Mais les blessures graves étant quand à elles présentent pour un réalisme accru.

Je ne sais pas trop comment mettre un fichier joint ici, sinon je vous aurais proposé un draft.

Bien à vous,

Panda

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Panda Monk

Pour ma part, je pense qu'une table de localisation est inutile, ça va complètement à l'encontre du fonctionnement du système.

Quand une créature qui reçoit une blessure, il y a deux solutions :

- Soit elle a assez de PV pour encaisser, et dans ce cas c'est une blessure superficielle, la description devra donc tenir compte de ce fait.

- Soit elle n'a plus assez de PV, et dans ce cas, la blessure est potentiellement mortel. L'auteur du coup fatal peut décrire en quoi son coup est mortel et choisir un endroit vital pour décrire la blessure.

H&D comme son nom l'indique, c'est un jeu pour les Héros, avec un grand H, pas pour les victimes... Je pense que tu essaye de faire faire à ce jeu quelque chose pour lequel il n'a pas du tout été conçu.

Une système comme Warhammer conviendrait plus à ton approche je pense !

avatar

Sinon, il y a le système de blessures de Joan of Arc clin d'oeil

avatar

Peut être que tu peux t'inspirer du système de StarWars FFG : lorsqu'un PJ tombe a 0PV (ou aussi sur un coup critique si tu veux plus de risque) tu lances 1d% sur une table de blessure critique allant de 1 a 150. Si le PJ a déjà une telle blessure, tu ajoute +10 au résultat (ce qui fait que tu ne peux pas tomber sur les blessures les plus graves au début, il te faut cumuler). Dans les 120/130 tu peux mettre par exemple "membre sectionné" ou autre truc bien grave.

Après effectivement le postulat de départ concernant les héros de ces deux jeux n'est pas le même...

avatar

Je ne comprends pas pourquoi le systeme des 5 royaumes ne te convient pas ? Il fait pourtant exactement ce que tu demandes avec des blessures legeres et sévères localisées jusqu'aux séquelles

Perso je suis parti là dessus.