Question de Règles Sursaut d'Activité Guerrier 22

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

Comment appliquez vous le point ci-dessous : Sursaut d'activité

"À partir du niveau 2, vous pouvez repousser vos propres limites pendant quelques instants. Lors de votre tour, vous pouvez faire une action supplémentaire en plus de votre action normale et d'une éventuelle action bonus.

Une fois que vous avez utilisé cette aptitude, vous devez finir un repos court ou un repos long avant de pouvoir l'utiliser de nouveau. À partir du niveau 17, vous pouvez l'utiliser deux fois avant d'avoir besoin de vous reposer, mais vous ne pouvez pas l'utiliser plus d'une fois par tour."

Autorisez vous un second déplacement comme le sort ou la capacité de certains montres dite "Accélération" ?

Excellente journée à vous et merci pour vos réponses

Panda

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Cette action supplémentaire peut être toute action. Lancer un sort, se déplacer, attaquer une seconde fois (et dans le cas ou le personnage peut frapper plusieurs fois par attaque, il peut de nouveau frapper plusieurs fois par attaque!)...

avatar

Se déplacer est un mouvement, pas une action. Donc tu ne peux pas faire ça avec Sursaut d'activité.
En revanche Se précipiter est une action, que tu peux donc utiliser avec Sursaut d'activité. Ce qui te permettra de te déplacer plus loin avec ton déplacement fractionné.

avatar

En l'occurence tu peux utiliser ton action pour faire l'action "Se précipiter" qui permet de se déplacer à nouveau de ton déplacement de base.

PS : ninjaté par Soma qui en plus a mis des liens... Je crois que je deviens vieux ! endormi

avatar
Panda Monk

Ton guerrier peut faire une action en plus, quelle qu'elle soit. Mais une seule donc :

  • action attaquer (et on défonce avec son max d'attaques)
  • se précipiter (et on fait un mouvement égal à son déplacement)
  • aider
  • esquiver
  • chercher
  • lancer un sort
  • se cacher
  • se désengager
  • se tenir prêt
  • utiliser un objet

Donc oui, le guerrier peut se déplacer en utilisant l'action se précipiter. Mais il ne fera rien de plus avec son sursaut d'activité alors.

avatar

Bonjour, merci pour la réponse ! C'est là en fait ou je me perds un peu. Je lis : "Donc oui, le guerrier peut se déplacer en utilisant l'action se précipiter. Mais il ne fera rien de plus avec son sursaut d'activité alors" mais est-ce qu'il a le droit de faire ses attaques après. Si ce n'est pas le cas, il "grille" un sursaut d'activité pour 6 cases de déplacement et les "troc" contre l'équivalent de ses attaques :

Car effectivement un guerrier normalement normal (genre quand même Héros avec un grand H car on est à H&D) donc 2 armes et bon niveau, attaquant 3 fois niveau 5 par exemple.

Cas de base : il fait ses 6 cases + attaque 3 fois une fois au contact (plus éventuellement une attaque de réaction sur un loupé de l'adversaire. Pas mal déjà. Mais ne complexifions pas).

S'il utilise son sursaut d'activité et choisit de "sur-sprinter" sur 12 cases. Alors là : s'il n'a pas le droit d'attaquer, du coup le sursaut d'activité "remplace" ses attaques. Le sursaut d'activité n'est plus une vraie action de plus... genre j'"over-sprint".

En fait la question de fond était mal posée de ma part (et mieux posée par mes joueurs ceci dit) : si je fais un sursaut d'activité pour sprinter puis-je faire 12 cases + mes attaques derrière le déplacement ?

Pour moi je dirais oui mais ce n'est pas si limpide dans le wording des règles je trouve.

Excellent journée à vous,

Panda

avatar

L'ordre dans lequel tu fais tes actions, c'est toi qui le décide. Tu peux utiliser ton déplacement, ton sursaut d'activité pour bouger encore ,et ensuite utiliser ton action standard pour attaquer.

avatar

Bonjour, merci pour la réponse ! C'est là en fait ou je me perds un peu. Je lis : "Donc oui, le guerrier peut se déplacer en utilisant l'action se précipiter. Mais il ne fera rien de plus avec son sursaut d'activité alors" mais est-ce qu'il a le droit de faire ses attaques après. Si ce n'est pas le cas, il "grille" un sursaut d'activité pour 6 cases de déplacement et les "troc" contre l'équivalent de ses attaques

Non. Il a le droit à une action supplémentaire, pas à une action et un déplacement.

Dans les règles, chaque tour, tu peux faire :

  • un déplacement
  • une action
  • une action bonus
  • une réaction

L'action se précipiter permet donc d'enchainer un déplacement et un second déplacement, mais tu utilises alors ton action (et donc tu ne peux pas utiliser l'action attaquer)

Quand tu fais ton sursaut d'activité, tu as donc le droit à une action en plus, mais pas de déplacement en plus. Si tu veux qu'il se déplace avec cette action, il faut utiliser "se précipiter" qui te permettra de te déplacer.

Car effectivement un guerrier normalement normal (genre quand même Héros avec un grand H car on est à H&D) donc 2 armes et bon niveau, attaquant 3 fois niveau 5 par exemple.

Cas de base : il fait ses 6 cases + attaque 3 fois une fois au contact (plus éventuellement une attaque de réaction sur un loupé de l'adversaire. Pas mal déjà. Mais ne complexifions pas).

S'il utilise son sursaut d'activité et choisit de "sur-sprinter" sur 12 cases. Alors là : s'il n'a pas le droit d'attaquer, du coup le sursaut d'activité "remplace" ses attaques. Le sursaut d'activité n'est plus une vraie action de plus... genre j'"over-sprint".

Non. (et honnêtement je ne vois pas d'où tu tires cette conclusion, même dans le wording qui est pour le coup clair)

Sursaut d'activité, c'est une action en plus de ton action normale. Pour ton exemple, le guerrier peut

  • se déplacer de 6 case (déplacement)
  • attaquer 3 fois (action)
  • utiliser son sursaut d'activité pour obtenir une action en plus et... ben soit
    • se précipiter (bouger de 6 cases de plus)
    • attaquer une seconde fois (3 attaques en plus)
    • autre action comprise dans la liste

Sursaut d'activité ne remplace pas ton action, elle t'en donne une en plus.

En fait la question de fond était mal posée de ma part (et mieux posée par mes joueurs ceci dit) : si je fais un sursaut d'activité pour sprinter puis-je faire 12 cases + mes attaques derrière le déplacement ?

Ben tu vas faire :

  • déplacement (6 cases)
  • Se précipiter (Action, 6 case)
  • Action attaquer (Sursaut d'activité, action, 3 attaques)
avatar

Et pour un guerrier avec 2 armes à 1 mains, il a également droit à son action bonus pour attaquer avec sa deuxième armes (sous réserve d'avoir utilisé l'action attaquer pour son sursaut d'activité)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Murmure

Pour être plus précis, un guerrier avec sursaut d'activité et deux armes à une main peut :

  • faire son déplacement de 6 cases
  • Utiliser son action pour se précipiter de 6 cases
  • Utiliser son sursaut afin d'obtenir une action de plus et utiliser l'action attaquer
  • Utiliser son action bonus afin de faire une attaque de la seconde main

ou

  • faire son déplacement de 6 cases
  • Utiliser l'action attaquer
  • Utiliser son action bonus afin de faire une attaque de la seconde main
  • Utiliser son sursaut afin d'obtenir une action de plus et utiliser l'action pour se précipiter de 6 cases
avatar
  • Utiliser son action pour se précipiter de 6 cases
Julien Dutel

En fait utiliser l'action Se précipiter ne te fait pas te déplacer, ça augmente le déplcacement possible, et c'est le mouvement ensuite qui permet de se déplacer. Mais comme on peut fragmenter son mouvement, on utilise le même mouvement pour les premeirs et les derniers mètres.

  • attaquer 3 fois (action)
Julien Dutel

On parlait d'un guerrier niveau 5 avec deux armes.

Donc :

  • Attaquer 2 fois (action)
  • Attaquer 1 fois (action bonus)
avatar

se relever est une action je supose donc utiliser son sursaut d'activité pour se relever est utile car les adversaires aux corp s à corps et debout ont l'avantage à l'attaque et celui à terre a lui le désavantage à l'attaque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ronan2505

Non. Se relever coûte la moitié de ton déplacement. ce n'est pas une action. Tu peux donc le faire avec se précipiter, mais ça me semble sous-optimal, je pense. Surtout que le sursaut arrivant au tour du guerrier, mieux vaut se relever avec son déplacement, attaquer en action, et attaquer avec sursaut (ou se désengager et finir de consommer son déplacement si ça permet de se mettre à l'abri)

avatar

Ok super clair. Merci pour toutes ces précisions et le temps consacré !

Bon week-end à tous

Panda

avatar

Bonjour à tous, je vais profiter de ce post pour poser une autre question sur la règle de « Sursaut d’activité » du guerrier.

Si on prend un guerrier de niveau 5 avec 2 armes à 1 mains qui utilise son sursaut pour attaquer une seconde fois, peut-il faire 5 ou 6 attaques ?

Car la liste de ce qu’il peut faire en 1 tour se listerait comme suit :

  • Son déplacement normal
  • Ses 2 attaques de main dominante (action)
  • Son attaque de main non dominante (action bonus)
  • Et 2 attaques de main dominante (sursaut)
  • A-t-il le droit à une 6ème attaque avec sa main non dominante sachant qu’il a utilisé son action bonus durant ce tour pour le faire ?
  • et éventuellement une reaction

Et désolé si la question a déjà été posée, mais en lisant les différents posts ci-dessus la réponse ne me paraissait pas si claire sachant que personnellement je lui aurai accordé seulement 5 attaques ..

avatar

vu qu'avec le sursaut, il utilise l'action Attaquer, il a droit à une action bonus pour attaquer avec sa seconde main.

En revanche, on a droit à une seule réaction par tour.

avatar

Même si il a déjà utilisé son action bonus préalablement pour taper avec sa main non dominante ? Avec une seule action bonus il tapera donc 2 fois au total pendant le tour ?

car il me semble qu’on n’a le droit qu’à une seule action bonus par tour non ?

en tout cas merci de ta réponse

avatar

Double post, à supprimer

avatar

Bonjour à tous, je vais profiter de ce post pour poser une autre question sur la règle de « Sursaut d’activité » du guerrier.

Si on prend un guerrier de niveau 5 avec 2 armes à 1 mains qui utilise son sursaut pour attaquer une seconde fois, peut-il faire 5 ou 6 attaques ?

Baloo

5.

2 (action) + 2(sursaut pour action) + 1 (bonus)

avatar

Merci de la réponse claire 👍