Première partie Héros & Dragons 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans le monde du JDR, je m'apprète à MJ ma première partie insésamment sous peu après m'être procuré : Le manuel des joueurs, Le cadre de Campagne, Créatures et Oppositions ainsi que le recueil de scénarios.
Etant MJ débutant comme vous l'aurez compris. Le groupe de PJ avec lequel je m'apprête à jouer est également débutant (et donc niveau 1). N'ayant pu trouver nul part la boite d'initiation de H&D dans les boutiques près de chez moi (et n'étant vraiment pas fan des version pdf), je suis à la recherche de tous bons conseils pour que cela se passe au mieux.
Par ailleurs, j'aimerais également savoir si le scénario 1 du recceuil (Miroir Brisé) est adapté à ce type de groupe de jeu. Sinon quel scénaio puis-je utilisé ? Une autre question est : existe il un générateur de personnage pour H&D afin de créer des pré-tirés pour mes joueurs ?
D'avance merci pour vos réponses avec une grande impatience de lire vos réponses ! content
Azumi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar

Bonjour Azumi, ici la voix sépulcrale d'un vieux MJ ....
Mais euh, je suis pas vieux ! Je suis vintage, nuance !
Bon, soyons francs ? Y'a pas de bonne méthode pour devenir MJ et faire ta première aventure. Soit tu as eu l'occasion de voir un MJ en action (les excellentes vidéos de Role'N Play sur Youtube), voire mieux tu as pu jouer une partie en tant que joueur et tu sais comment ça se passe. Si cela ne t'est pas arrivé, jette-toi sur les vidéos pour te faire une première approche.
As-tu pu comprendre comment sont créés les personnages ? Voici un exemple https://www.youtube.com/watch?v=fusNIwALKAw
Sinon, je ne peux que te recommander l'excellente application Haches&Dés forums.php?topic_id=10257&nop=0 et son pendant pour Internet, https://heros-et-dragons.fr/.
Je ne peux que te conseiller de créer toi-même des persos, avec une feuille et un crayon, et de voir ce qui se passe. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et tu comprendras ainsi ce que te dises les applications une fois que tu auras bien capté le système.
Poiur ce qui est de l'aventure, le MIROIR BRISE est linéaire, sympa et originale. Moi je n'y vois qu'un défaut, c'est un peu un one-shot. Y'a rien derrière mais pour une première approche c'est sympa. Sit es joueurs veulent continuer, ça risque d'être un peu chaud plaisantin
Pour le reste, je m'en remets à ta passion et t'inquiète, ça va le faire.
PS : n'oublie que TU est le Maître, ne laisse pas tes joueurs profiter de ton inexpérience ou de ta gentillesse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azumi
avatar
Azumi

Salut,

Ce qui me vient à l'esprit :

  • La chasse aux gobs sur le site d'aidedd que je trouve vraiment idéale : l'histoire est simple et assez caricaturale => sauver une paysanne enlevé au fond d'un repaire de gobelins. Mais au moins le but est simple et claire pour les PJs. Les combats et le "donjon" sont assez variés et crédible. Le fait qu'une grande partie se passe dans un sous-terrain cadre les possibilités. Il y a en plus qq PNJs avec qui discuter en plus des combats.
  • Les prétirés c'est très bien pour une première partie (sinon elle va vite être passé à créer les persos). ça serait à refaire de mon côté j'éviterai tous les persos magicien (juste pour la/les première partie) histoire de te simplifier grandement la tâche. Et même pour les PJs les mages sont moins simples à jouer.
  • N'essayes pas de suivre le scénario à la lettre, laisse les libres. Si ils veulent entrer par la sortie ou la cheminée... Ben laisse les faire, ne met pas de "murs invisibles" c'est frustrant.
  • Si tu te souviens pas d'une régle choisi un facteur de difficulté (genre 10 voir 15) et fais leur tirer un D20 sur une compétence. Tu regarderas après la partie quelle était la "vraie" régle. C'est mieux que de couper le cours de l'histoire pour chercher une régle qui au final n'apportera sans doute pas grand chose de plus.

Après je pense que ça vient petit à petit et qu'il y a une grande marge de progression. Au final c'est loin d'être inné et évident : c'est dure d'être à la fois bon conteur, bon organisateur, bon arbitre, de connaitre les régles sur le bout des doigts sans rien oublié surtout les premières fois. Mais souvent ce n'est pas très grave ça n'empêche pas de s'amuser et que les PJs passent un bon moment.

Et ne te met pas trop de pression ou ne démoralise pas si c'est un peu caca ! moqueur

Après n'hésites pas à la fin à demander ce qui a plut ou n'a pas plut à tes joueurs pour t'améliorer les prochaines fois et adapter le type d'aventures à leur goût.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azumi
avatar
Dargaard93

Merci pour ces bons conseils, malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer une partie en tant que joueur, mais j'aime beaucoup la série Rôle'n'play qui m'a grandement donné envie de me jetter à l'eau une bonne fois pour toute en tant que MJ. content
Concernant les personnages, je comptais en faire assez rapidement, mais mon groupe de joueur voulant tenter l'expérience le plus rapidement possible, je pense que des prétirés sont une bonne idée au moins pour la première partie/scénario/one-shot.
Je vais regarder plus en détail Miroir brisé alors merci! content

avatar
TitGoony

Je vais aller regarder ce scénario, ne le connaissant pas du tout! Je prends bonne note du conseil pour les magiciens, il est vrai que la partie concernant les sorts fait assez peur dans le livre...
L'astuce du test avec un DD de 10 à 15 est également une bonne chose, je la note précieusement...
Merci beaucoup pour ces bons conseils ! content

avatar

Sinon, le dernière scénario du recueil (l'attaque des gobs) est pas mal pour des débutants.

Il est court et ca permet d'intégrer les mécanismes de bases en s'amusant : c'est léger en narration et du du combat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azumi
avatar

Je te recommande les vidéos sur YouTube histoires au coin du D20. Ils donnent pas mal de conseils aux MJs.

Et aux joueurs ! Une bonne partie de la réussite dépend aussi d'eux. Tout ne repose pas sur toi.

Par exemple, si le groupe accroche et décide d'abandonner les pretires... un joueur motivé pour se plonger dans les règles de création de persos, peut très bien gérer cet aspect auprès des autres joueurs. Même si souvent c'est le MJ qui est expert en règles, ça n'est aucunement une obligation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azumi
avatar

Comme tjs une bonne bible: http://www.ffjdr.org/manuel-pratique-du-jeu-de-role/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azumi
avatar

Tiens, un lien qui te servira, mais qui servira surtout à tes joueurs.
https://ptgptb.fr/11-manieres-d-etre-un-meilleur-joueur-de-jdr
Car une partie de jeu de rôle, ce n'est pas qu'un MJ, c'est avant tout des joueurs...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • TitGoony
  • et
  • Azumi
avatar
Feantir

J'adore vraiment ces conseils. Tellement pleins de bons sens et responsabilisant également un peu les PJs ! mort de rire

avatar
Legrosnain

Le dernier du recceuil, mais il est pour PJ au niveau plus elevé non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar
Sammy

Je vais aller voir cette chaine, merci des conseils ! content

avatar
Feantir

Haha.. Oui c'est vrai je vais lire ça et le transmettre à mes joueurs, merci ! content

avatar
Christophe12004

Je vais aller lire ça, merci beaucoup !

avatar
Azumi

Non, c'est le dernier après le dernier, p132 clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azumi
avatar
Bruno8840

Oulà! On dirait bien que je n'ai pas ça dans ma version... Après la conversion pour CO du dernier scénario, la page 132 me décrit juste l'OGL. malade

avatar

Moi j'ai la version pdf achetée lors de la PP 'Role'n'play' p'tet que tu as eu une/la version (papier) d'avant, quelqu'un sait ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azumi
avatar
Bruno8840

Pour ma part il s'agit d'une version achetée dans ma boutique locale.