[Héros & Dragons] Boîte d'initiation Rôle 'N Play 17

Forums > Jeux de rôle > Errata

avatar

Pour remonter les errata, merci d’utiliser la google sheet.

L’utilisation de la google sheet permet :

  • De faire gagner un temps conséquent au maquettiste chargé des corrections en centralisant les informations en un seul lieu plutôt que d’éplucher de nombreux post de forum.
  • D’éviter de remonter plusieurs fois les mêmes erreurs.
  • De faire facilement vérifier les erreurs de règle par le traducteur de l’ouvrage, de sorte qu’une correction soit validée (et ainsi d’éviter d’ajouter une erreur au lieu d’en corriger une)
  • De vous tenir informé des erratas qui ont été intégré à un ouvrage papier et ou PDF et de ceux qui ne l’ont pas été.
  • De préparer d’éventuels réimpressions et/ou PDF corrigés de l’ouvrage.

IMPORTANT : n'utilisez PAS les couleurs de fond sur les lignes de la googlesheet ! L'équipe qui travaille sur le projet utilise les fonds de couleur pour savoir quel errata a été checké, validé, etc. Merci ! plaisantin

avatar

Je viens de remonter quelques problèmes sur les signets du pdf et un problème de titre pour la caractéristique Charisme.

avatar

Voilou, j'ai ajouté les éléments du livret 1 (sur les 24 coquilles, je me suis permis deux éléments de formulation, à vous de voir).

Pour le livret 2, je marquerai Liv 2, puis la page du livret 2. Mais si c'est compliqué pour vous, je peux mettre la page du document général (ce serait alors un peu plus compliqué pour moi, comme j'ai déjà tout imprimé et séparé par livret).

Edit : livret 2 terminé, à demain pour le 3. Je n'ai pas fait certaines modifs où la sémiologie l'autorisait, comme quand un verbe est conjugué au pluriel après un "ou" entre deux personnages, comme ce n'est pas un "ou" d'exclusion, on peut le laisser au pluriel.

avatar

Hum, je double mon message car j'ai commencé à corriger le livret 3 et il y a un élément qui m'étonne et je souhaiterais votre avis.

Page 5/6, on parle des caracs et sous la carac Force, page 6, dans le sous-paragraphe " Jets d'attaque et de dégâts ", on parle de dextérité (arme distance ou de finesse), ne devrait-on pas plutôt parler des armes où on utilise la force ?
D'autant que sous la carac dextérité, dans le sous-paragraphe " jets d'attaque et de dégâts ", on parle justement des armes à distance, il suffirait donc de rajouter "et de finesse " (rapière, ..).

Enfin voilà, cela m'a étonné et un peu dérangé... comme un presque doublon, dont l'un n'est pas sous la bonne carac.

Edit : soit, comme je n'ai pas de réponse, je vais l'intégrer à l'errata comme erreur, d'autant qu'il y a aussi une contradiction entre la partie combat et équipement, la 1re mettant les armes de finesse sous la dex, la seconde laissant le choix entre FOR et DEX... Il y a aussi beaucoup de soucis de sommaire sur le pdf, des sections ne s'impriment pas... Par exemple si vous voulez imprimer le livret 3, les pages 16 à 19 et 42 à 55 ne s'impriment pas.

avatar

Fin de lecture du 1er livret. Après avoir déroulé l'aventure de Beric, j'ai pu voir 2 bugs dans le paragraphe 36: on n'est pas obligé de rencontrer Rhingann et ses amis et on peut ne pas avoir trouvé l'amulette. Du coup, un lecteur peut être surpris des passages "tu montres l'amulette" et "tu te diriges vers Rhingann".

avatar

Bon, allez, j'arrête pour ce soir, j'en suis à 94 corrections et bientôt la fin du livret 3. La partie magie a relativement peu d'erreurs pour l'instant, c'est reposant... mais lire des listes de sorts, ça reste tout de même assez répétitif...

On a jusqu'à quand pour terminer ?

avatar

Ben en fait, c'est déjà à l'impression, donc pour un éventuel retirage.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Edwin
  • et
  • YulFi
avatar

J'espère pouvoir mettre la BI sous le sapin content

avatar
Romano_BBE

Aaaaaaaaaaaah.... (Onomatopée assez parlante je crois...)

Si on suit le rythme actuel, je devrais relever environ 150/200 coquilles, c'est dommage, il n'y avait pas moyen de nous l'envoyer avant.... ? Juste 1 semaine, ça me suffit pour corriger 200 pages (même 3 jours si je suis en vacances).

Je voulais offrir ce cadeau de correction à l'équipe de R'nP, c'est rapé... snif

Bon, ben j'arrête alors la correction, prévenez-moi par mp si jamais vos comptez effectuer un retirage, au moins 1 semaine avant, je la terminerai à ce moment.

ps : merci toutefois Romano pour ton honnêteté, vous auriez pu ne rien dire et me laisser tout corriger, pour rien

avatar

C'est vrai qu'on se demande pourquoi, cette fois, le pdf n'a pas été disponible avant l'impression...

avatar

C'est surtout que si le pdf est bien la version que nous allons recevoir, il reste plein de coquilles de syntaxe, et il suffisait de nous le laisser une petite semaine avant de l'envoyer en impression pour quasiment toutes les corriger, et avoir la qualité pro que nous recherchons.

avatar

Oui, c'est ce que je me demandais. D'habitude, la communauté aide à la correction. C'est du gagnant/gagnant. Là, on va avoir un produit avec des coquilles qui auraient être pu corrigées en amont.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Julien Dutel
avatar
hudrak

qui auraient être pu corrigées en amont.

Effectivement moqueur

avatar
hudrak

En même temps le très gros du contenu est celui de la boite d'initiation déjà sortie depuis un moment. On a fait des rajouts mais ils étaient plus matériels que textuels. Du coup je pense que tout le monde s'est dit que les coquilles avaient déjà été remontées. plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • Edwin
avatar
Julien Dutel

Oui mais je crois qu'on a déjà eu un Couac sur la BI initiale, je me souviens quand on avait eu le PDF, on avait eu très peu de temps pour remonter les coquilles elle était déjà partie à l'impression... Et il n'y avait pas les pré-tirés.

C'est dommage parce qu'elle n'avait pas bénéficiée du playtest non plus qui permet de repérer quand même pas mal de coquille et autres incohérences.

C'est dommage aussi, parce que c'est une vitrine, une porte d'entrée vers le loisir...

avatar
Romano_BBE

Si on continue de remonter les erreurs le pdf sera-t-il modifié dans un futur proche ou il faut attendre une réimpression pour avoir une nouvelle version du pdf ?

avatar
Julien Dutel

C'est aussi la réflexion qui m'a traversé l'esprit. Je ne m'attendais pas à trouver autant de coquilles alors qu'on partait d'une BI normalement déjà corrigée, où on rajoutait juste quelques élements.

Généralement, quand je trouve 4 ou 5 coquilles sur 100 pages, c'est qu'il y a eu une relecture assez sérieuse.

Par contre, là, j'en suis presque à 100 (et que pour la moitié de la BI) et ça me laisse des doutes sur la relecture de la BI originelle.

Ceux qui ont corrigé la BI originelle, vous pouvez aller sur les corrections que j'ai apportées (ligne 7 à 100) et me dire si vous retrouvez des erreurs que vous aviez déjà signalées ?