[Shadowrun 5] Portée des Sorts 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

La plupart des sorts ont pour portée le champ de vision...

Ok... mais ca veut dire quoi concretement ?

J'ai mon groupe de joueur qui court dans la pampa... a quelle distance peuvent ils se faire allumer par le méchant mage qu'ils ont aux trousses ? 100m ? 200m ? 300m ? plus ?

Et si c'était dans un couloir faiblement éclairé qu'ils courraient ?

Et que leur poursuivant avait une vision low light ?

Est ce qu'ils suffit de voir la cible... fusse t'elle un point à l'horizon ?

Ou est ce qu'il faut la distinguer un minimum ? un maximum ?

Comment régleriez vous cela ?

Ludiquement.

Amaranthe

avatar

Champ de vision ben c’est ... champ de vision. Tant que le mage peut voir sa cible c’est bon. Pour reprendre ta question du couloir, si le mage entame un sort mais que sa cible tourne et qu’il ne l’a plus dans son champ de vision, son sort ne fonctionne pas (du moins d’apres mon interprétation des règles)

Cela fonctionne également pour un mage se servant de jumelles ou autre dispositif optique, à condition que ce dernier soit de nature « analogique » (je m’excuse je ne trouve plus le terme approprié) optique « naturel » (merci Jay clin d'oeil) exit donc tout dispositif électronique d’amplification de vision, vision nocturne et/ou vision thermographique, sauf si ces derniers font partie d’un remplacement oculaire et sont donc payés avec l’essence du personnage.

Enfin tu es mj, si tu décides de modifier ce type de règles, il faut que tous tes joueurs soient ok mais également que ce qui vaut pour eux vaut pour les pnjs ... clin d'oeil

avatar

Pour le mot que tu cherches, je pense que c’est « optique ».

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kromtiger
avatar
Jay

Merci Jay, c’est bien ce mot que je cherchais et qui ne voulait pas venir content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • David1575
avatar
Kromtiger

C'est aussi ma lecture des règles... je n'ai pas de problème avec ça...

En fait mon problème vient de la définition de "voir"...

Passés quelques centaines de mètres... ce que tu vois n'est bien souvent qu'un point... ou une forme... et je me demandais si c'était suffisant pour cibler un sort (étant bien entendu qu'on parle toujours de sorts ayant pour portée Champ de Vision)...

J'aurai tendance à dire qu'il faut plus que celà pour cibler un sort... ou alors ne le permettre dans ces cas là que sur un jet de perception réussi... ce qui revient à se poser la question des malus au jet de perception du à la distance... et on est pas plus avancés...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Avec un M144 ou un M49 scope de base, tu transformes ton mage en sniper mage et tu shootes le péquin à 2 km de distance.

démon

avatar
David1575

Peu importe la distance et les détails visuels de la cible.. Ce qui compte est de voir la/les cible/s du sort. Bien qu il me semble que les modificateurs de couvertures/visions s'appliquent (à vérifier).

Un mage miope, sans lunette, qui voit une cible au loin floue, peut lui lancer un sort.

En SR1 c'était expliqué: le mage se fait une projection mentale de la cible et harmonise les auras du sort et de la cible. Puis le sort file astralement vers ce qui est harmonisé, dans la réalité l on ne voit rien, excepté la cible qui subit le sort instantannément. Dans les autres éditions, l 'explication avait changé mais le principe reste le même.

La seule condition est : une vision naturelle. Commedit précédemment par optique ou payé en essence.

Il existe des centres de sécurité magiquement prévu avec des caméras à lentille et cablées par fibre optique pour que le mage de sécurité corpo neutralise les cibles, depuis son bunker, avant l'arrivée des gardes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hoch
avatar
MASTER

La fibre optique ne transmet pas des images "optiques" mais numérique, ca marche pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar
Hoch

Hello!

pour ceux qui ont SR5 (clin d'oeil) c'est expliqué p283 (étape2: Choisir la cible) du LDB. Tout ce que vous avez dit est exact, ie:

* Lien optique naturel entre le mage et la cible (et améliorations payées en Essence)

* Les modificateurs de visibilité s'appliquent !