Création de personnages équilibrée 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour, j ai vu un post il y a peu traitant d une façon aléatoire mais pas trop de tirer les stars des pj, mais impossible de remettre la main dessus.... Pouvez vous me aider ? Il est question de ne tirer que tous stats puis d équilibrer les suivantes. Merci !

avatar

La fameuse méthode Mrick :p, j'ai essayé de la proposer à mes PJs mais ils ont trop peur de l'aléatoire ^^

En gros tu lances 3 fois 2D6+6, afin d'avoir 3 premières caracs, et pour les 3 autres c'est une soustraction, 25 moins chacun des 3 résultats : exemple : le joueur fait 18, 13 et 8, en soustrayant ces 3 autres caracs seront 7, 12 et 17

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Lumpawaroo

Salut Lumpawaroo,

j'ai fait le test avec cette méthode, ça donne des heros SUPER balaises.
@Bankace: Perso j'utilise la "Méthode par répartition" et je laisse les joueurs avec 27-28 point a répartir.

https://heros-et-dragons.fr/creation-du-personnage

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

bah ça fait au mieux 3 caracs petées et du coup 3 pourries mais oui ça doit etre un peu plus balaises que la répartition vu que ca permet d'avoir 20 dans une carac de départ(18 sur le jet +2 de race) mais ca meme la méthode aléatoire normale du livre si on a de la chatte au dés peut etre balaises ^^

avatar

Le souci c'est l’équilibre d'un côté tu as manu avec 12-09-14-06*-13-10 *j'ai fait retirer le 06 pour un 14 finalement 12-09-14-14*-13-10

et Camille 17-16-12-18-14-15 en gros une super héroïne et son valet précision Camille en fais en moyenne 15 sur son D20 son compteur d’échec sur 14 partie de l’année est de 3 et je précise tout le monde autour de la table regarde ses lancés au cas où elle ferais un 1 et non Camille n’as pas encore le droit d’aller au Casino…

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Pyrlouit

Mais ... C'est pas la méthode Mrick ça...

Si Manu a fait 12-9-14, il devait avoir 13-16-11 avec.

Et Camille avec 17-16-12 devrait être sur 8-9-13.

Tu dois être sur une autre méthode.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pyrlouit
avatar
Ombreloup

Je ne parler pas de la méthode de Mrick mais des tirages aléatoires perso je suis passé a une répartition de points avec les joueurs qui décide du niveau des points, pour mes scénarios ça ne change pas grand-chose mes Pnjs/montres sont sur la même base en générale on est sur les 27 points du HD mais avec gain de caractéristiques plus 1don tous les 4 niveaux

avatar

précision Camille en fais en moyenne 15 sur son D20

Pyrlouit

Oui enfin... on ne peut pas juger de la pertinence d'une méthode juste parce qu'une joueuse ou un joueur est vernis au d20. Parce que de toutes façons, quelle que soit la méthode, si Camille fait une moyenne de 15 sur le d20, elle va de facto réussir un très grand nombre d'actions, même avec des caracs correctes mais sans plus. Et même avec un différentiel de 4 points sur la carac maîtresse avec manu, elle aura toujours 15% de plus de chances de réussir un même jet à maîtrise égale (et 5% aux premiers niveau en n'ayant pas la maîtrise mais manu oui).

L'équilibre se calcule sur des moyennes. La moyenne du d20 c'est 10,5.

avatar

Euh... non.

L'équilibre ne se calcule pas sur une moyenne. Il peut y avoir déséquilibre entre deux personnages, quelles que soient les espérances des résultats des dés. Le calcul de la probabilité d'avoir des personnages équilibrés n'a pas grand chose à voir avec la "moyenne" (plutôt l'espérance ici, mais peu importe), mais bien plus avec les écarts-types.

https://anydice.com/

avatar
Drudentoon

J'ai eu une discussion intéressante à ce sujet avec au pote amateur de jeuderologie (bref la théorie derrière les règles).

Il y a des notions d'équilibres différentes selon les points de vues.

La méthode que j'ai proposé est équilibré dans le sens où les personnages générés auront toujours 75 points répartis dans leurs caracs et un total des modificateurs à +6. (avant modificateurs raciaux s'entend)

Mais d'un certain point de vue, ce n'est pas équilibré car une carac forte peut être considérée comme plus désirable que plusieurs caracs moyennes de même valeur totale.

Prenons un exemple.

Avec ma méthode aléatoire et équilibrée, on peut tirer un guerrier qui choisira par ordre décroissant (For/Con/Dex/Sag/Int/Cha) :

Si il tire (18/17/15/10/8/7), alors il répartira :

For +4, Dex +2, Con +3, Int -1, Sag 0, Cha -2. Ce qui fait bien un total à +6.

Mais il pourrait aussi tirer les caracs suivantes (15/14/13/12/11/10), ce qui donnerait :

For +2, Dex +1, Con +2, Int 0, Sag +1, Cha 0. Ce qui fait toujours un total à +6.

Pour beaucoup de joueurs le premier personnage sera bien plus optimisé/efficace que le second. Donc ils considèrent que ces personnages sont déséquilibrés.

C'est le parti pris de la méthode par répartition de points. Déjà elle ne permet pas d'avoir plus de 15 à la création (avant Mod racial), mais en plus, les caracs qui donnent un gros modificateurs (14 et 15) coûtent plus cher que que celles qui sont plus faibles. Ainsi avec 27 points on peut faire les extrêmes suivants :

14/12/12/12/12/12 (somme des modificateurs +7) ou bien 15/15/15/8/8/8 (somme des modificateurs +3).

C'est une question de point de vue, mais aussi une indication que l'équilibre parfait n'est pas le même pour tout le monde.

avatar

Amen !

avatar

De mon point de vue, la méthode aléatoire peut-être intéressante pour un one shot.
On peut même commencer à l'envers : tirer les caractéristiques, et choisir la classe ensuite. Après tout, on va généralement dans une voie où l'on a des disposition, et rare sont les bucherons pro à faire 1m60 et 42 kg ! ^^

Avoir un perso bien "pourri" dans une caractéristique, c'est pas génant sur un one shot, c'est même plutôt drole !

Ma première "campagne" sur COF, une dizaine de partie relativement courtes (1h30 au taff), on était partie sur une méthode purement aléatoire, ça nous a bien fait marré, mais une joueuse à bien galléré alors qu'un autre était clairement au top !