Capacités spéciales de Combat 27

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Page 246 du LdB on peut lire :

Au final on peut combiner au plus une man½uvre de base et une man½uvre spéciale par activité

Donc en terme de man½uvre de combat ... sur une attaque on peut combiner 1 man½uvre de base + une man½uvre spéciale ... c’est bien ça ?

Par exemple un combattant pourrait choisir une attaque avec Botte secrète 1 + Botte mortelle .... donnant une ATT à -4 pour un bonus de 1D6+1 aux dégâts ...

J’ai bien saisi ??

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Daniel15027

C'est comme çà que je l'ai compris en tout cas !!!

avatar

J’essaie de rentrer dans la logique des mécaniques du système de jeu pour en saisir la logique ... Je remarque que, contrairement à DSA4, il y a une volonté de réduire au maximum les bonus s’appliquant à l’ATT . Le système préfère plutôt pénaliser la PRD de l’autre combattant ... une volonté de freiner les hautes valeurs aussi bien en ATT qu’en PRD.

Les règles du Compendium apportent une piste , avec le bonus de surprise appliqué sur les règles de localisation. Surprendre l’adversaire n’apporte dans le LdB aucun bonus à l’ATT mais s’appuie sur une parade à zéro (appliquant la logique citée plus haut). Le bonus de +2 ATT de « Condition favorable » n’est même pas applicable en l’état .

Cependant, si ce bonus ne vient pas augmenter l’ATT de l’aggresseur de 2pts, ce dernier obtient cependant un bonus de 2 pour compenser les malus de localisation des coups.

Sur ce principe serait il idiot de penser qu’une attaque surprise permet d’ignorer les premiers -2 de malus provenant par exemples de man½uvres de combat ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Daniel15027

Erm ça va un peu vite, mais je pense que l'objectif des maneuvres c'est quand même de faire un troc: prendre un malus pour obtenir un effet. En général je serais pas très chaud pour donner tel quel des cartes blanches pour les maneuvres. Mais dans un cas particulier et si l'attaquant peut préparer son coup, c'est envisageable. Je n'en ferais pas une règle toutefois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daniel15027
avatar
Oog des Meesters

Non bien sûr pas une règle pour l’instant content

Je cherche juste à creuser la logique des règles .... pour pouvoir appliquer des recettes cohérentes sur les cas litigieux ou non couverts.

Concernant le combat ... et sachant que je vais avoir de vieux briscards à ma table... j’essaie de bien saisir la logique entre ce que peut faire un héros sans CS particulière, sachant que les CS détaillent très bien des man½uvres qui dans d’autres JDR sont accessibles à tous.

Je vais donner un exemple pour être clair :

Les man½uvres de lutte (projection, étranglement etc ...) font toutes l’objet de CS spécifiques (LdB + Compendium). Cependant il serait illogique d’interdire à un héros d’essayer d’étrangler un ennemi même s’il n’a pas la CS.

Est ce que selon vous les man½uvres les plus classiques peuvent être faites dans CS avec malus ?

Par exemple la CS Protector permet de parer une attaque portée contre une personne proche de soit.... avec une PRD à -2 . Même sans CS la man½uvre est logiquement possible pour tout héros .

Alors comment le gérer ?? Un malus supplémentaire ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Daniel15027

Personnellement je dirai non. Si un personnage n’a pas la CS il ne peut pas utiliser la man½uvre correspondante.

Tu peux expliquer ça par le fait qu’il faut un entraînement spécifique pour ça. A priori étrangler cela peut sembler « simple » mais dans les faits pour être efficace est ce que ca l’est vraiment ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daniel15027
avatar

Après tu peux éventuellement appliquer la règle qu'on a déjà vu sur les domaines d'application des compétences avec Capacite Speciale : a savoir si tu veux utiliser ta compétence comme pourrait le faire quelqu'un qui a une CS mais que toi tu ne l'as pas, tu as au minimum un malus de -3 (plus a la discrétion du MJ).

Pour ton exemple de parade ça fait minimum un malus de -5... Je connais peu de joueurs qui le tenteraient sauf bien sûr si l'action est gratuite (dans le sens ou elle ne les empêche pas de faire autre chose) et qu'ils ne sont pas eux même menacés.

C'est un peu du bon sens. Un héros qui veut faire un truc prevu par les regles mais qu'il n'est pas censé savoir faire (car pas formé ou pour une autre raison), tu lui dis OK mais je te colle un malus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daniel15027
avatar
Judge Ju

Je comprends le principe et je pense que c’est imaginer ainsi dans l’esprit de la règle . Le côté « tout ou rien » permet de la clarté et de la facilité de lecture.

Personnellement ... pour les CS relevant de man½uvres basiques ... je pense que je permettrai au cas par cas de tenter l’action avec un malus lourd (le - 6 du « extrêmement difficile » des épreuves de Qualité ») et bien sûr aucun effet complémentaire que peut apporter la CS.

avatar
Dyvim

Oui en effet c’est l’encart « Épreuve sans domaine d’application » p 186 du LdB. C’est elle qui a inspiré ma réflexion au départ... CS Générale ou de Combat cela doit être traité avec équivalence...

Ceci dit le -3 est pour moi insuffisant... car il faut sauvegarder la valeur des CS de façon claire. D’où mon idée du -6 ... et uniquement pour des CS ne touchant pas à du complexe (je veux dire dans l’idée de l’echelle des complexités de craft du Compendium).

avatar

Bah comme on dit : c'est a l'appréciation du MJ.

Mon avis personnel pour tes deux exemples de parade et d'étranglement est que -6 est un malus trop élevé. On parle de D20 quand même et de scores qui dépassent rarement le 12 pour l'attaque du moins a la création. Sans compter que l'utilisation d'une CS te colle déjà un malus...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daniel15027
avatar
Dyvim

Ah oui .... Je précise c'est du -6 total pour moi ... Cela remplace les modifications dans la CS. L'idée étant de ne pas avoir à se reporter à la CS.

Mais c'est à affiner bien sûr ... Un -3 en plus des modificateurs de la CS pourquoi pas ... Un peu comme précisé dans la CS Agriculture du Compendium. Je vais peut être glisser vers un -4 cependant pour les CS de combat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Daniel15027

Alors je vois ce que tu veux essayer de customiser Daniel, mais je me demande si la logique n'est pas plutôt de laisser ce genre de manoeuvres aux PJ guerriers qui iront claquer des points dans la CS, un peu comme les manoeuvres du compendium réservés à certains combattants. De façon a avoir des combattants qui ne tentent pas tous les mêmes choses ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daniel15027
avatar
Tharabbor

Tout le défi c’est de ne pas trahir l’esprit des règles en changeant quelquechose. J’aime être aussi proche que possible du « By the book » sans pour autant me bloquer sur des notions ponctuelles qui méritent précision ou aménagement (ça arrive dans tous les JDR).

Ce qui est vraiment bien pour cette ON V5 c’est quon sent dès le départ une logique cohérente du système de jeu dans sa spécificité.... c’est agréable mais cela veut dire aussi gare si on veut en bouger certains points content

Etant Roliste de la génération début années 90 et faisant en partie jouer en club ... je sais par avance que les mécaniques du jeu vont être éprouvées dans certaines circonstances pouvant mettre la règle pure en porte à faux. L’exemple de la parade pour un tiers, ou la possibilité de tenter d’assomer un ennemi ... ces questions vont arriver à la table content

Je suis en train de regarder de près les CS LdB et Compendium) mais aussi les exemples de man½uvres « cinématiques » dû Compendium (se balancer depuis un chandelier etc ...) pour en comprendre la logique . Car en jeu il n’est pas question que je recherche la page X pour une man½uvre improvisée d’un héros... je dois être capable de décider d’une résolution dans l’esprit des règles par moi même ...

avatar

Tu eux peut-être t'inspirer des règles sur l'attaque précise pour cibler une partie spécifique du corps.

De mémoire, c'est dans le Compendium, avec la CS, le malus est ok, sans la CS tu peux tenter une attaque ciblée mais bonjour le malus. À partie de là, tu peux peut-être transposer à certains cas de figure.

En tout clairement, un étrangement en cas de de combat à mains nues me paraît peu envisageable sans la CS (ou alors avec gros malus)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Daniel15027
avatar
Calenloth

C'est dans cet esprit que je travaille .... Et je mettrais un beau malus oui content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tharabbor
avatar
Daniel15027

Alors, perso je me suis fait un petit set de feuilles plastifiées reprenant les principales tables et autres. Je pense que je vais le compléter avec l'ensemble des manoeuvres, de manière à pouvoir rapidement les avoir sous les yeux. Le top serait, évidemment un wiki comme celui de Pathfinder, sur lequel les joueurs et le DM peuvent surfer en direct !

avatar

Un wiki oui ... et/ou un set de cartes comme en vo avec une description de tout ça que les joueurs pourraient avoir en permanence sous la main content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Tharabbor
avatar

Totalement d’accord avec vous !

avatar
Calenloth

Oh oui, oh oui les cartes !!!! mort de rireclin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hyeronius
avatar
Docdemers

Oui oui oui oui des Cartes ! 😋amoureuxmoqueur