Comment me convaincre ? 66

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je suis un vieux rôliste sur le retour : après 15 ans d'arrêt, je m'y suis remis il y a quelques mois avec l'appel de Cthulhu mais je voudrais revenir aux sources avec du Medfan car c'est pour lui que j'ai une véritable adoration. J'ai débuté le JDR il y a 25 ans avec l'Oil noir (amoureux) puis je suis passé à autre chose (AD&D, warhammer JDRF et plkein d'autres).

Quels seraient vos arguments pour m'inciter à attendre la publication de l'Oil Noir plutôt que reprendre mon vieux Warhammer JDRF V1 ou investir dans Warhammer v4?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeremy7435
avatar

Si tu cherche à être convaincu, je crois qu'une bonne moitiée du chemin est faite... Donc laisse toi succomber, va... ange

avatar
Nabulio

Plutôt que de te convaincre que ce jeu medfan est fait pour toi, il me semble préférable que tu nous expliques ce que tu cherches dans un jeu med fan pour qu'on puisse te dire ensuite si ça colle bien à ce que tu cherches.

Ce n'est pas une critique implicite de l'ON, perso je l'attends avec impatience, mais chaque jeu a ses spécificités qui ne peuvent pas répondre à toutes les envies.

avatar

Regarde "vendez-moi l'oeil noir " sur ce forum.

Dans ce sujet, beaucoup d'arguments ont été abordés.

avatar

Tu devrais essayer D&D5. C’est vraiment bien foutu. Et beau.

Le scénario de la boite d’initiation est top.

Ou sinon, Chroniques Oubliées Fantasy. Très bien aussi. Et la boîte d’initiation est incroyable (beaucoup de matos).

En attendant, l’Oeil Noir qui n’arrivera que plus tard...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
FredDeLyon

L'avantage particulier de l'ON c'est le détail de son monde au niveau de trame et d'intégration des différentes publications dans un seul décor cohérent, qui se développe depuis quelque 30 ans. Puis son cachet plus particulièrement basé plutôt sur une ambiance contes et quêtes plutôt que horreur ou baston pur. Les personnages sont très détaillés, avec une attention aussi bien à des éléments d'ambiance que d'efficacité.

Pour l'ON, je pense que tu auras plus de lecture et plus de travail de découverte à faire pour saisir les différents aspects du monde, tandis que pour WH tu pourras te baser plus sur tes propres intuitions de base. La deuxième option sera plus légère, facile et rapide. A terme moi je préfère un truc avec un peu plus de consistence et d'apport externe.

Mais comme Jeremy l'indique, c'est surtout ce que tu cherches toi-même!

avatar

Je dirais que c'est l'ambiance qui va être différente.

Ce n'est peut-être qu'une vue personnelle et biaisée, mais j'ai toujours abordé ces 2 mondes comme suit :

- Warhammer va être plus sombre, plus sale, c'est le western spaghetti du med-fan.

- l'Oeil Noir, même s'il y a le dieu sans nom et des traitres, va être plus propre, moins corrompu, c'est le western holywoodien du méd-fan (on a quand même un scénar de la v5 où on protège la communauté gobeline).

J'aime ces 2 jeux autant l'un que l'autre et je jouerai aux deux, après ce sont les scénars / suppléments des 2 univers ainsi que la façon dont les joueurs vont accrocher qui dira si une gamme est mieux que l'autre.

avatar

Oui, je vais dans le même sens que Oog des Meesters : l'Oeil Noir, c'est avant tout l'Aventurie, un univers riche en histoire et en aventures. Nabulio, si tu l'as connu autrefois, tu verras que pendant ton "absence", l'univers de l'Oeil Noir a continué d'évoluer, contrairement à celui d'autres jeux.

Le système a évolué également, et du coup, la question est effectivement de savoir ce que tu cherches. L'Oeil Noir n'est plus le jeu d'initiation qu'il a été, il est désormais doté de règles très complètes, qui permettent de faire beaucoup de choses. Elles restent simples, mais avec pas mal de possibilités. Son seul défaut : il faut encore attendre quelques mois avant de voir les bouquins arriver en physique, mais il n'est pas désavantagé par rapport à Warhammer 4 qui ne sortira pas non plus avant la fin de l'année. Et qui, contrairement à L'Oeil Noir, ne sortira pas accompagné de scénarios. content

avatar

Si tu es fan de reflet d'acide, dans l'oeil noir, tu peux jouer un prêtre du CULte de Travia...

Plus sérieusement, si tu préfère la high fantasy, tu peux rejoindre l'aventurie. En revanche, si tu préfères la crasse, Warhammer reste une valeur sûre.

avatar

Merci pour ces réponses.

Afin de répondre @Jeremy7435, je dirai que je cherche un jeu immersif et réaliste.

Immersif avec un monde riche, complet et complexe.

Réaliste avec des combats toujours risqués et jamais anodins et pour lesquels il ne suffit pas de dormir une nuit afin de regagner 1D6 PV....

Je ne suis pas trop fans des donjoneries, je les ai assez pratiqué adolescents, je préfère quelquechose de plus complexe et adulte. De même des héros bardés de 10 000 objets magiques à la D&D s'amusant à terrasser des géants du feu avant leur petit déjeuner ne me tentent pas trop (c'est un peu ce que j'entendais quand je parlais de réalisme).

Tout ce que je dis m'oriente bien évidemment davantage vers Warhammer, univers que j'adore mais justement l'Oeil noir m'aurait permis de sortir des sentiers battus et aurait été un grand vent de fraicheur bienvenu pour moi (Surtout que lors de ma période ON qui a été mon premiers jeu en gros du CM2 à la 5e (4e?), je n'avais pas la carte de l'Aventurie donc j'avais créé mon propre univers) car entre Warhammer JDRF, Warhammer Battle et les deux Total War: Warhammer, je maîtrise plutôt...

Donc comme dirait Desproges, le doute m'habite....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Pour ce que tu nous en dis, il semble que l'Oeil Noir te conviendra. Reste à voir si tu préfère le côté plutôt ombrageux d'un Warhammer ou le côté peut-être plus "clair" de l'Oeil Noir. A mon sens je préfère ce second, simplement parce qu'on remarque mieux une tâche de sang sur un draps bien blanc et propre... C'est plus facile de déstabiliser un groupe de joeurs lorsqu'ils ont l'habitude d'une ambiance assez légère qu'un groupe blasé par la crasse et la corruption.

avatar
Nabulio

Pour l’immersif tu seras servi avec l’Oeil Noir ! Un monde qui évolue depuis trente ans avec une histoire vivante dans lequel les joueurs seront impliqués, des gazettes qui relatent les événements du monde... tu a de quoi faire !

Pour le côté réaliste tu seras servi aussi ! Un combat contre un ours brun, même pour un groupe expérimenté ne sera pas de tout repos ! Chaque combat constitue un challenge et un mauvais coup peut te mettre au tapis directement !

Pour le côté complet, idem le jeu est très précis dans toutes ses composantes (création des personnages, combats...). Dans la description des monstres tu as par exemple ce que tu peux récupérer sur un animal, viande, peau, venin... et les règles qui vont avec pour voir si tu te rates pas en récupérant du venin...

Ensuite l’ON ce sont aussi des aventures vraiment originales, basées avant tout sur des intrigues et qui sont plutôt humano-centrées. On est pas sur la donjonerie avec son donj’ et son boss final (ce qui est bien aussi de temps en temps !). Par exemple dans les scénarios qui vont sortir avec la première vague, on a un scénario où les joueurs vont aider une communauté gobeline (c’est pas tous les jours le cas...), un autre avec une intrigue complexe qui se passe dans les hautes sphères d’un des temples des douze... En plus l’ON c’est aussi des scénarios solo, chose assez rare avec le Vampire d’Havena qu’on a traduit par exemple. Les ennemis seront aussi plus souvent des humains que des palanquées de monstres. On ne croisera pas des dragons à tous les coins de rues !

Effectivement on est plus proche de Warhammer que D&D avecûe ambiance moins sombre et moins désespérée effectivement. La menace est moins visible (pas de cultistes ou d’hommes bêtes) mais beaucoup plus insidieuse... Ainsi ton voisin qui ne paie pourtant pas de mine est peut-être un adorateur du sans-nom !

Pour résumer la très grande force de l’ON c’est d’avoir une vraie identité, un monde très cohérent, complet et développé depuis des années. Enfin c’est un jeu très soutenu par son éditeur avec une gamme plethorique existante. Donc même si on ne pourra jamais tout traduire, on ne manquera jamais de matériel pour étoffer la gamme !

Enfin pour faire mon Jean Michel Teasing, je suis en train de relire une aventure que je trouve super originale et vraiment très inspirante !!!

avatar

Les 6 mois à venir vont me paraitre bien looooooong.... malade

Vous me le vendez trop bien....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Nabulio

Oui, je passais par là et ils ont réussi à me le vendre aussi moqueur

Il était en bas de ma "wish list" et il a remonté de quelques places clin d'oeil

avatar

Bon, armons nous de patience. C'est quoi la date estimée pour l'avoir physiquement entre les mains ? Décembre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Nabulio

Romano a indiqué sur l’autre sujet que tous les ouvrages de la PP avait été envoyés à Ulysses et étaient revenus ! Quelques modifications à faire et après ça devrait pouvoir aller chez l’imprimeur et suivre son cours ! Après c’est toujours compliqué de donner une date précise...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Judge Ju

C'est bien connu que tout ce qui va chez Ulysses revient ange

avatar

A chaque fois vous parlez de la PP, je me doute qu'il s'agit des premiers livres mais quel est le sens des initiales ? Ce sont les livres du kickstarter ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Nabulio

Ce sont les ouvrages de la précommandes participatives. Ci-dessous la liste :

- Livre des règles

- L’ecran avec supplement tavernes

- Un gobelin de plus ou de moins

- La mue du serpent

- Le vampire de Havena (solo)

- Manifestation céleste

- Princesse Yasmina (solo)

- La boîte d’initiation avec 2 scénarios

- Le bestiaire (qui a été débloqué mais devrait arriver dans un second temps)

avatar

Pour l'instant, en vieux joueurs râleurs, on a trouvé pas mals de trucs positifs dans ce jeu.

Le système est très très robuste. Pas de racourcis, pas de trucs abusifs (bon la combot charge + acceleratus fait rire mais...), pas de méthode pour tout casser avec une carac maxé / une compétance qui fait tout.

La magie est sympat, mais couteuse, et surtout ne permet pas de se passer des autres classes, loin de là.

Bon on a fait une petite modification, que l'on fait souvent dans ce genre de système (bloquer les max comp et carac tant que des paliers d'xp ne son pas franchis, et limiter le nombre de pts d'xp mis par compétance par scéance, pour avoir plus de points pour les "bétises" et les compétences "pour le fun"), mais de base c'est très bien.

En terme de monde, il est décrit, et évolutifs (et ça c'est un pur plaisir après du pathfinder).

Les scénarios sont rafraichissants. Avec de l'enquete, du social, et finalement pas tant de combat que ça. Accessoirement le monde décrit à travers ceux ci est bien plus réaliste que d'habitude. On y trouve les problèmes des paysans, des marchands, de la religions... Faire un scénario pour aider à paysan réfugié de guerre à s'installer, c'est pas si habituel.

Après bien que j'aprécis beaucoup l'équipe du scriptatorium j'aurais tendance à ne pas te conseiller le jeu si tu ne lis que le français. L'anglais est le minimum, l'allemand l'optimum. Car il ne faut pas se mentir, les suppléments "rêgles" (religion / magie / compétences) me semblent peut dispensable, et parler d'un monde grand, décrit et évolutif, quand on sait que les suppléments régionnaux ne sortiront pas ou dans trèèès longtemps, ben voilà..

En gros acheter tout ce qui sortira en français est bien, mais je doute que le rythme de parution approche celui fait en anglais, sans parler de l'allemand.